C. Bechstein B203
- André Quesne
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C. Bechstein B203
Bonjour,
j'aimerais savoir s'il y a eu une fabrication du C. Bechstein B203 avec 3 pédales (façon moderne) en 1986 ? Je ne trouve pas sur le net de B203 qui pourrait correspondre mais des B204 des années 1910 - 1920...
Pourriez-vous éclairer ma lanterne et me donner le lien éventuel ? Merci.
j'aimerais savoir s'il y a eu une fabrication du C. Bechstein B203 avec 3 pédales (façon moderne) en 1986 ? Je ne trouve pas sur le net de B203 qui pourrait correspondre mais des B204 des années 1910 - 1920...
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- André Quesne
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Re: C. Bechstein B203
A ma question au sujet du C. Bechstein B203, je n'ai eu aucune réponse. Tout comme moi, personne n'a l'air de connaître ce modèle de 1986 ? Un B203 a-t-il au moins été fabriqué à une autre date ?
Merci pour votre réponse éventuelle, si possible avec quelques précisions.
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Re: C. Bechstein B203
@André Quesne
Pour t'aider un peu j'ai trouvé ceci :
http://www.bocktingpianos.nl/aanbod/vle ... mplate.htm
http://www.musik-anzeigen.com/detail.php?LNr=18012
http://www.imported-piano.com/bechstein ... etail.html
http://www.fast-alles.net/kleinanzeige/ ... 03-zu.html
J'ai, aussi, trouvé ceci qui correspondrait à l'époque du rachat de Zimmermann par C. Bechstein soit 1992 (à vérifier) :
http://www.casalgrandi.it/index.php?/Pi ... k.tpl.html
Enfin j'ai trouvé ce modèle B produit en 1977 :
http://www.ebay.at/itm/Flugel-C-Bechste ... 826wt_1032
Voilà ! J'espère que cela pourra t'aider
Pour t'aider un peu j'ai trouvé ceci :
http://www.bocktingpianos.nl/aanbod/vle ... mplate.htm
http://www.musik-anzeigen.com/detail.php?LNr=18012
http://www.imported-piano.com/bechstein ... etail.html
http://www.fast-alles.net/kleinanzeige/ ... 03-zu.html
J'ai, aussi, trouvé ceci qui correspondrait à l'époque du rachat de Zimmermann par C. Bechstein soit 1992 (à vérifier) :
http://www.casalgrandi.it/index.php?/Pi ... k.tpl.html
Enfin j'ai trouvé ce modèle B produit en 1977 :
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Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
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Re: C. Bechstein B203

André Quesne a écrit :A ma question au sujet du C. Bechstein B203, je n'ai eu aucune réponse. Tout comme moi, personne n'a l'air de connaître ce modèle de 1986 ? Un B203 a-t-il au moins été fabriqué à une autre date ?
Merci pour votre réponse éventuelle, si possible avec quelques précisions.
Je pense que oui 3 pedales sur piano de cette taille en 1980 mais il est possible qu il y ait eu une "option" sans. Demande a Bechstein, si c est important.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- André Quesne
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Re: C. Bechstein B203
Merci olek et H.Selmer pour vos informations, j'y vois un peu plus clair maintenant. Avec le B203 de 1977, on se rapproche un peu de l'année 1986 que je recherche. Peut-être ont-ils prolongé ce modèle encore quelques années ?...
Pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion d'essayer ce modèle qui a l'air d'être tout à fait le même que celui de 1977 que tu as trouvé. Il serait de 1986 ? ceinture intérieure noire et qui m'a fait très bonne impression aussi bien sur le plan de la sonorité que du toucher. J'ai ressenti immédiatement comme un certain lien avec ce piano...
Je m'interroge entre mon C6 et ce B203 un peu plus court mais aussi plus ancien ? Je pense aux romantiques que j'aime bien interpréter... Ceci pourrait dépendre de la valeur de reprise de mon C6 resté en état de neuf au cas où je me déciderais (je n'ai eu aucune proposition pour l'instant...) J'ai eu également l'occasion d'essayer un Bösendorfer 200 de 1985 chez un autre revendeur que j'ai trouvé très bien aussi sur le plan sonore mais avec un meuble un peu plus défraîchi et un toucher qui me semble légèrement moins précis. Ce dernier me propose une très bonne reprise de mon C6. Tout ça donne un peu envie...
A méditer et surtout à réessayer !... Je suis preneur de tous vos conseils.
P.S. Il y a bien 3 pédales sur le B203 que j'ai essayé.
Pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion d'essayer ce modèle qui a l'air d'être tout à fait le même que celui de 1977 que tu as trouvé. Il serait de 1986 ? ceinture intérieure noire et qui m'a fait très bonne impression aussi bien sur le plan de la sonorité que du toucher. J'ai ressenti immédiatement comme un certain lien avec ce piano...
Je m'interroge entre mon C6 et ce B203 un peu plus court mais aussi plus ancien ? Je pense aux romantiques que j'aime bien interpréter... Ceci pourrait dépendre de la valeur de reprise de mon C6 resté en état de neuf au cas où je me déciderais (je n'ai eu aucune proposition pour l'instant...) J'ai eu également l'occasion d'essayer un Bösendorfer 200 de 1985 chez un autre revendeur que j'ai trouvé très bien aussi sur le plan sonore mais avec un meuble un peu plus défraîchi et un toucher qui me semble légèrement moins précis. Ce dernier me propose une très bonne reprise de mon C6. Tout ça donne un peu envie...
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P.S. Il y a bien 3 pédales sur le B203 que j'ai essayé.
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Re: C. Bechstein B203
Le C. Bechstein B 203 a été remplacé en 1989 par le 208. Une nouvelle ère a débuté pour Bechstein à partir de 1986, lorsque les parts jusqu'alors détenues par Baldwin sont rachetées et passent sous contrôle allemand. C'est le début du renouveau pour cette prestigieuse marque , dont le modèle B est ensuite passé à 210 puis aujourd'hui à 212 cm. Les pianos fabriqués entre les années 50 et 90 ont rarement été à la hauteur du nom qu'ils portent. La fabrication était par ailleurs très fluctuante et inégale. Si tu veux changer ton Yamaha 212, il faut que celui qui le remplacera soit meilleur dans tous les domaines. Je ne pense pas que ce soit le cas ici, notamment pour la partie grave. Je considère ce 203 plus comme un grand 1/4 que comme un petit 1/2. Dans les années 80, il vaut mieux s'interesser au modèle B 211 Steinway.
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Re: C. Bechstein B203
J'ai acquis récemment un B208 de 1988. Il a 3 pédales, je le trouve trés bon, mais..Par contre, je n'avais pas été convaincu par un modèle analogue chez Nebout.
- André Quesne
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Re: C. Bechstein B203
Merci pour toutes ces précisions, il est évident que je ne remplacerai pas mon C6 par un piano de moins bonne qualité sonore même si la marque de prestige figure sur le cylindre. Ce B203 m'a paru bon au toucher et la sonorité ne m'a pas déplu mais peut-être avec des graves moins profonds que sur mon C6 de 2,12 m. Je cherche une sonorité plus fruitée dans le médium-aigu avec des aigus plus cristallins.marc d a écrit :Le C. Bechstein B 203 a été remplacé en 1989 par le 208. Une nouvelle ère a débuté pour Bechstein à partir de 1986, lorsque les parts jusqu'alors détenues par Baldwin sont rachetées et passent sous contrôle allemand. C'est le début du renouveau pour cette prestigieuse marque , dont le modèle B est ensuite passé à 210 puis aujourd'hui à 212 cm. Les pianos fabriqués entre les années 50 et 90 ont rarement été à la hauteur du nom qu'ils portent. La fabrication était par ailleurs très fluctuante et inégale. Si tu veux changer ton Yamaha 212, il faut que celui qui le remplacera soit meilleur dans tous les domaines. Je ne pense pas que ce soit le cas ici, notamment pour la partie grave. Je considère ce 203 plus comme un grand 1/4 que comme un petit 1/2. Dans les années 80, il vaut mieux s'interesser au modèle B 211 Steinway.
Le Bösen 200 de 1985 que j'ai essayé au Centre Chopin n'était pas préparé, beaucoup moins propre extérieurement, sa sonorité était chaleureuse mais j'ai remarqué comme une espèce de jeu sous mes doigts me faisant ressentir une certaine imprécision.
Est-ce signe d'une certaine usure mécanique et qu'en est-il de la robustesse et de la longévité de ce modèle pourtant réputé ?
J'ai essayé aussi un autre Bösen 200 chez Nebout, pour ne pas le citer, avec un sommier découvert à l'endroit des chevilles. Belle sonorité lumineuse mais peut-être un peu brillante. Ce piano est de 1975 équipé de 2 pédales. Il avait l'air d'avoir un toucher plus précis. Le sommier découvert est-il un désavantage pour un piano de cette trempe ?
J'ai appris quelques jours après mon passage par un coup de téléphone de Grégoire Magne qui m'avait reçu, qu'il était maintenant réservé ?
Je pense que mon C6 pourrait être amélioré avec une bonne harmonisation. Mon technicien ne va pas peut-être pas au bout des choses... J'ai essayé un C6 au Centre Chopin qui n'était pourtant pas neuf et qui chantait vraiment bien avec une sonorité plus chaude. Acoustique ou pas, je n'en sais rien ? Le technicien m'a confirmé qu'une bonne harmonisation pouvait changer les choses. Je vais donc essayer autrement avant de me décider à en changer

Merci pour vos éventuelles réponses

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Re: C. Bechstein B203
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Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:23, modifié 1 fois.
- André Quesne
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Re: C. Bechstein B203
Merci florestan 17, c'est vrai que j'ai l'habitude d'entendre d'excellentes basses, par contre j'aimerais avoir un médium-aigu avec plus de richesse et de rondeur; je me demande si avec une bonne harmonisation, je ne pourrais pas y parvenir un peu ? J'en parle pourtant à mon accordeur qui prétend ne pas pouvoir faire grand chose mais je crois qu'une bonne harmonisation demande du temps...
Dans cette attente, que pensez vous du Kawaï SK6 comparé au Schimmel K213 T ? A essayer bien sûr...D'après ce que j'entends, il me semble que ce sont de bons pianos.
Une occasion de prestige récente pourrait être intéressante mais faut-il encore la trouver à un prix raisonnable et que le coup de foudre soit au rendez-vous...
Dans cette attente, que pensez vous du Kawaï SK6 comparé au Schimmel K213 T ? A essayer bien sûr...D'après ce que j'entends, il me semble que ce sont de bons pianos.
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La pièce fait 9m X 5m et le plafond est assez bas, environ 2,50m.Après, il est vrai que remplacer un C6 par un piano de 2 mètres seulement, ce serait dangereux....
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Re: C. Bechstein B203
le truc avec les Bechstein anciens c'est qu'il faut avoir de bonnes mains, on est pas encore dans des mécaniques de type actuel. et quand ils sont refaits, pour rendre le toucher un peu plus "rond" ce n’est pas simple (enfin, il faut remplacer plein de pièces même si elles sont en bon état) . Bref si on n'a pas de souci avec la mécanique type Schwander ou Flemming (toucher type Gaveau, également) .
De plus ce type de toucher participe au timbre de ces pianos, les mécaniques Renner des années 70 sont du même type. Sur ces pianos on peut avoir plus facilement des fortissimo riches, on sent bien les marteaux, mais c'est moins fluide qu'un Steinway, il y a pas mal de poids de jeu et d'inertie.
La frappe est souvent très tonique avec ces mécaniques, et ça ajoute au sentiment que l'instrument a bcp de ressources, j'essaye de tenir compte de ce paramètre (choix des marteaux et préservation du toucher d'origine pour cet aspect) c'est une partie de l'esthétique.
Les Bechstein aujourd'hui ont les mécaniques de type actuel, avec les marteaux a queues arrondies type Steinway/Yamaha, comme la plupart des pianos. Ca donne un fond de touche moins sec le marteau est arrêté de façon plus discrète, la mécanique aussi a les masses mieux positionnées.
De plus ce type de toucher participe au timbre de ces pianos, les mécaniques Renner des années 70 sont du même type. Sur ces pianos on peut avoir plus facilement des fortissimo riches, on sent bien les marteaux, mais c'est moins fluide qu'un Steinway, il y a pas mal de poids de jeu et d'inertie.
La frappe est souvent très tonique avec ces mécaniques, et ça ajoute au sentiment que l'instrument a bcp de ressources, j'essaye de tenir compte de ce paramètre (choix des marteaux et préservation du toucher d'origine pour cet aspect) c'est une partie de l'esthétique.
Les Bechstein aujourd'hui ont les mécaniques de type actuel, avec les marteaux a queues arrondies type Steinway/Yamaha, comme la plupart des pianos. Ca donne un fond de touche moins sec le marteau est arrêté de façon plus discrète, la mécanique aussi a les masses mieux positionnées.
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Re: C. Bechstein B203
Je ne connais pas le B203 d'André: j'ai essayé le M180 de la même époque (1985 je crois) d'une concertiste qui l'avait bien usé (euphémisme), et il sonnait encore sacrément avec de jolies basses pour sa taille.
Quant à la mécanique Renner, cela n'avait rien à voir avec une Schwander poussive et capricieuse.
Mais certains diront que c'est le seul Bechstein de bon, et que tous les autres étaient mauvais...
Quant à la mécanique Renner, cela n'avait rien à voir avec une Schwander poussive et capricieuse.
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Re: C. Bechstein B203
C'est entendu les Renner des années 70 sont bien meilleures que les Schwander , plus précises, plus fermes mais vois aussi qu'elles sont bcp plus récentes donc en meilleur état.Koll a écrit :Je ne connais pas le B203 d'André: j'ai essayé le M180 de la même époque (1985 je crois) d'une concertiste qui l'avait bien usé (euphémisme), et il sonnait encore sacrément avec de jolies basses pour sa taille.
Quant à la mécanique Renner, cela n'avait rien à voir avec une Schwander poussive et capricieuse.
Mais certains diront que c'est le seul Bechstein de bon, et que tous les autres étaient mauvais...
Elles ont toutefois des similitudes du point de vue géométrie, et se règlent de façon similaire.
Chez Bechstein il y a eu plein de changements on trouve toutes sortes de montages avec des mécaniques implantées différemment dans le même modèle et a la même époque.
Quelle que soit la mécanique de tte façon, un bon pianiste saura en tirer le maximum (un bon technicien aussi) c'est juste que plus on va vers les mécaniques actuelles plus la marge de réglage est grande.
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Re: C. Bechstein B203
Merci pour vos réponses, je crois comprendre que ce B203 de 1986 est équipé d'une mécanique Renner ?
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Re: C. Bechstein B203
Oui, heureusement, en plus, c'est marqué: il suffit de retirer le cylindre, il y a une étiquette.
Quant aux marteaux c'est selon, mais assez souvent...
Quant aux marteaux c'est selon, mais assez souvent...

- André Quesne
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Re: C. Bechstein B203
Merci encore il faudrait que je revois ça...
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Re: C. Bechstein B203
En résumé ,le Kawai SK 6 possède plus de richesses harmoniques et de rondeur, mais une mécanique moins fluide que le Schimmel K 213, qui lui, parait plus "asceptisé". J'ai d'ailleurs très récemment testé le Schimmel en comparaison avec un "exceptionnel" Yamaha C6 (normal pas la nouvelle version XA), qui avait plus de "personnalité" que son homologue allemand, et un grave rarement entendu sur un C6. Comme quoi, même chez Yamaha, il y a des différences entre 2 modèles identiques.André Quesne a écrit :Merci florestan 17, c'est vrai que j'ai l'habitude d'entendre d'excellentes basses, par contre j'aimerais avoir un médium-aigu avec plus de richesse et de rondeur; je me demande si avec une bonne harmonisation, je ne pourrais pas y parvenir un peu ? J'en parle pourtant à mon accordeur qui prétend ne pas pouvoir faire grand chose mais je crois qu'une bonne harmonisation demande du temps...
Dans cette attente, que pensez vous du Kawaï SK6 comparé au Schimmel K213 T ? A essayer bien sûr...D'après ce que j'entends, il me semble que ce sont de bons pianos.
Une occasion de prestige récente pourrait être intéressante mais faut-il encore la trouver à un prix raisonnable et que le coup de foudre soit au rendez-vous...
La pièce fait 9m X 5m et le plafond est assez bas, environ 2,50m.Après, il est vrai que remplacer un C6 par un piano de 2 mètres seulement, ce serait dangereux....
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Re: C. Bechstein B203
Oui le C6 a des graves exceptionnels mais je suis à la recherche de médiums aigus plus chaleureux. J'ai un doute avec l'harmonisation de mon piano. J'en parle pourtant à mon accordeur qui parle souvent d'égalisation mais jamais d'harmonisation. J'ai joué récemment sur un C6 qui n'était pas neuf et qui me paraissait plus chaleureux. J'ai su qu'il était correctement harmonisé tout comme le C7 qui était à ses côtés, ce qui m'apporte un certain doute
Alors finalement il serait peut-être dommage de changer de piano si une bonne harmonisation pouvait le transfigurer ?
Je suis conscient qu'il doit y avoir des limites par rapport à un piano de prestige, c'est pourquoi je suis un peu tenté...
Merci à vous, vos réponses m'intéressent !

Alors finalement il serait peut-être dommage de changer de piano si une bonne harmonisation pouvait le transfigurer ?
Je suis conscient qu'il doit y avoir des limites par rapport à un piano de prestige, c'est pourquoi je suis un peu tenté...
Merci à vous, vos réponses m'intéressent !
Je n'ai pu choisir mon piano sous prétexte que mon vendeur prétendait qu'ils étaient identiques. Alors j'ai commandé un neuf en 2004 que j'ai dû attendre un mois. J'ai toujours douté de sa préparation; peut-être aussi suis-je trop exigeant ?Comme quoi, même chez Yamaha, il y a des différences entre 2 modèles identiques.
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Re: C. Bechstein B203
Je pense plutôt que ton accordeur n'est pas à la hauteur ! Une harmonisation, c'est autre chose qu'une égalisation. Le problème, c'est qu'un technicien capable de faire une bonne harmonisation est une perle rare. Et on ne peut le juger qu'après son travail qui, s'il est mal fait, peut-être très dommageable. Certes, l'harmonisation d'un Yam C6 n'est pas simple à faire car les marteaux ne sont pas des renner Wurtzen, et si c'est pas correctement piqué, cela ne tient pas longtemps. Quoi qu'il en soit, une bonne harmonisation est un long travail qui dans ton cas peut se dérouler sur 1 voir 2 jours. Avant toute décision de changement, il faut impérativement que tu fasses faire cette opération.
- André Quesne
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Re: C. Bechstein B203
Je pense aussi puisque je n'ai jamais vu mon technicien passer plus de 45 mn sur mon piano alors que l'ancien passait 1h30. Et puis la dernière fois peut-être pour gagner du temps je n'en sais rien, il a piqué un marteau en plaçant son aiguille entre les cordes et enfonçant la touche correspondante. Est-ce une pratique courante dans certains cas ? Je pense qu'il a fait ça pour éviter de sortir la mécanique ?Avant toute décision de changement, il faut impérativement que tu fasses faire cette opération.

Le problème aussi, c'est que mon piano vient d'être accordé le 15 juin dernier. Il est entretenu tous les 6 mois.
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