Conservatoire/ENS Ulm
Conservatoire/ENS Ulm
Bonjour,
Je rentre à l'ENS Ulm (dans le 5e arrondissement) (en sciences) en septembre, et comme j'aurai beaucoup de temps libre, je voudrais savoir s'il est possible de commencer à suivre des cours au conservatoire ? (j'ai 20 ans, je fais du piano avec une prof depuis que j'ai 6 ans)
Est-il possible de rentrer dans de petits orchestres parisiens (avec un instrument à cordes) ?
Je rentre à l'ENS Ulm (dans le 5e arrondissement) (en sciences) en septembre, et comme j'aurai beaucoup de temps libre, je voudrais savoir s'il est possible de commencer à suivre des cours au conservatoire ? (j'ai 20 ans, je fais du piano avec une prof depuis que j'ai 6 ans)
Est-il possible de rentrer dans de petits orchestres parisiens (avec un instrument à cordes) ?
Re: Conservatoire/ENS Ulm
Tu peux peut-être viser un CNR si tu prends des cours depuis que tu as 6 ans.Fat Levis a écrit :Bonjour,
Pourquoi ne pas poser la question à ta prof ? Elle te répondra bien mieux que nous.
Tu ne peux pas "rentrer" dans un orchestre en tant que pianiste je pense. La plupart des orchestres n'ont pas vraiment de pianiste attitré, vu qu'il n'y a pas beaucoup d'oeuvres pour orchestre faisant appel au piano.Fat Levis a écrit : Est-il possible de rentrer dans de petits orchestres parisiens (avec un instrument à cordes) ?
En tout cas pour le classique, si tu fais du jazz tu peux peut-être rentrer dans une petite formation ?
Sinon tu peux regarder du côté des ensembles de musique de chambre, ou faire de l'accompagnement.
Modifié en dernier par nox le lun. 20 août, 2012 10:33, modifié 1 fois.
Bonjour,Fat Levis a écrit :Bonjour,
Il aurait pu être question de l'Université de Paris X (belles lettres), ta demande aurait été comprise, je présume, à peu près à l'identique.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- fab_74
- Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e
Ouais mais il est fier d'avoir intégré une école du groupe A+ après ses 2 ans de maths sup/maths spé... 

- bach_addict
tu dois avoir une équivalence pour passer directement en 2e année de médecine, en revanche, je ne crois pas qu'il y ait possibilité de zapper le concours d'entrée du CNR parceque tu es très bon en maths 
Félicitations en tous cas
(si tu n'avais pas envie d'un peu reconnaissance je pense que tu n'aurais pas indiqué aussi clairement le nom de l'école
)

Félicitations en tous cas

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bah non...bach_addict a écrit :tu dois avoir une équivalence pour passer directement en 2e année de médecine...

Sinon, au sujet de l'orchestre, c'est pas évident comme l'a dit nox. En revanche, tu peux peut-être trouver quelque chose en musique de chambre, mais il faut déjà avoir un bon niveau en déchiffrage et apprendre vite.
- Bergamotte
suis-je la seule à avoir interprété la parenthèse "avec un instrument à cordes" comme voulant dire qu'il pratique également un instrument du quatuor?
Non, moi aussi j'ai compris ça, plus précisément je n'ai pas très bien compris la question. Cours de conservatoire en instrumental piano? musique de chambre? instrument à cordes? Intégrer un orchestre = déjà le niveau pour jouer donc conservatoire niveau perfectionnement, mais alors rebelote, quel instrument, piano ou cordes etc etc?.... bref la question est un peu floue.
Mais comme Fat Levis a beaucoup de temps libre il repassera par ici et précisera sa question.
Mais comme Fat Levis a beaucoup de temps libre il repassera par ici et précisera sa question.
Je l'avais lu aussi comme ça, nous sommes peut-être deux à n'avoir pas compris.Bergamotte a écrit :suis-je la seule à avoir interprété la parenthèse "avec un instrument à cordes" comme voulant dire qu'il pratique également un instrument du quatuor?

Edit: Trois avec Oupsi, donc.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Ah ben en fait oui, j'ai du mal lire.
Donc là tout dépend du niveau, mais je pense que les orchestres parisiens sont pris d'assaut par les étudiants de chaque instrument et que les places sont chères.
Donc là tout dépend du niveau, mais je pense que les orchestres parisiens sont pris d'assaut par les étudiants de chaque instrument et que les places sont chères.
- Bergamotte
Bah oui et non en fait, il y a plein de petits orchestres faits d'un mélange d'adultes amateurs, et d'étudiants, avec des niveaux très variables... ^^ mais bon, attendons la réponse du gros louis
Merci pour toutes ces réponses je pensais pas que ça allait si vite !
Je précise donc :
- Je fais du piano depuis un moment (à part que j'ai du un peu abandonné pendant 2 ans, j'ai juste conservé mon niveau) et comme j'aurai du temps l'an prochain je voulais savoir s'il était possible de rentrer au conservatoire prendre des cours de temps en temps. En fait je suis auvergnat, ma prof de piano habite dans mon village elle ne connaît pas bien le système (et moi pas du tout), et m'a conseillé de me renseigner. En maths spé (à Paris) mon colloc a commencé à prendre des cours de guitare au conservatoire, il était très bon et il était directement rentré dans un année avancée, et je voulais donc savoir si c'était possible en piano (je me doute qu'il y a du monde qui fait du piano à Paris et que ça n'est pas si facile).
- Me doutant bien également que les places de pianistes dans les orchestres sont hors de portée, je voulais savoir s'il y avait des places pour d'autres instruments (à cordes) comme l'alto (on m'a dit que peu de monde en faisait et que c'était plutôt recherché ?). Je n'en ai jamais fait mais je pourrais m'y mettre sérieusement et peut-être avoir le niveau nécessaire dans l'année ? En fait je ne sais presque rien sur le monde des musiciens à Paris, je voyais juste un petit orchestre travailler dans une salle d'Henri 4 les dimanches matins, ils avaient l'air d'amateurs qui jouent ensemble juste pour le plaisir, j'aurais bien aimé être parmi eux tout simplement
Je précise donc :
- Je fais du piano depuis un moment (à part que j'ai du un peu abandonné pendant 2 ans, j'ai juste conservé mon niveau) et comme j'aurai du temps l'an prochain je voulais savoir s'il était possible de rentrer au conservatoire prendre des cours de temps en temps. En fait je suis auvergnat, ma prof de piano habite dans mon village elle ne connaît pas bien le système (et moi pas du tout), et m'a conseillé de me renseigner. En maths spé (à Paris) mon colloc a commencé à prendre des cours de guitare au conservatoire, il était très bon et il était directement rentré dans un année avancée, et je voulais donc savoir si c'était possible en piano (je me doute qu'il y a du monde qui fait du piano à Paris et que ça n'est pas si facile).
- Me doutant bien également que les places de pianistes dans les orchestres sont hors de portée, je voulais savoir s'il y avait des places pour d'autres instruments (à cordes) comme l'alto (on m'a dit que peu de monde en faisait et que c'était plutôt recherché ?). Je n'en ai jamais fait mais je pourrais m'y mettre sérieusement et peut-être avoir le niveau nécessaire dans l'année ? En fait je ne sais presque rien sur le monde des musiciens à Paris, je voyais juste un petit orchestre travailler dans une salle d'Henri 4 les dimanches matins, ils avaient l'air d'amateurs qui jouent ensemble juste pour le plaisir, j'aurais bien aimé être parmi eux tout simplement
- Bergamotte
Pour être même dans un petit groupe qui s'amuse avec ton alto compte bien au moins 3 ou 4 ans d'apprentissage...
Pour le piano, bien sûr que tu n'es pas obligé de rentrer en première année, il y a un concours d'entrée pour chaque niveau avec des morceaux imposés. Le mieux c'est que tu vois avec le conservatoire de ton arrondissement, qu'ils te donnent les contacts d'un de leurs profs, que tu le rencontres et lui te diras dans quel niveau te présenter, en fonction de ton niveau de piano, des limites d'âge, etc. Par contre je sais pas si tu vas pas être un peu limite question date... Vas-y dès demain
Pour le piano, bien sûr que tu n'es pas obligé de rentrer en première année, il y a un concours d'entrée pour chaque niveau avec des morceaux imposés. Le mieux c'est que tu vois avec le conservatoire de ton arrondissement, qu'ils te donnent les contacts d'un de leurs profs, que tu le rencontres et lui te diras dans quel niveau te présenter, en fonction de ton niveau de piano, des limites d'âge, etc. Par contre je sais pas si tu vas pas être un peu limite question date... Vas-y dès demain