des gens m'ont également dit qu'ils sortaient du conservatoire plus blessés qu'autre chose.
Je confirme. Mais ça ne vient pas uniquement de l'enseignement donné, mais aussi de l'atmosphère et l'état d'esprit rigide qui y règne.
J'avais travaillé avec une prof d'accompagnement, qui m'a dit un jour, qu'elle s'est rendue compte qu'après son premier prix de conservatoire, elle n'avait rien appris; elle a, selon elle, tout appris après le conservatoire.
Enfin, c'est facile à dire que la faute est aux profs
D'un autre côté, ils ont quand même une grande part de responsabilité.

Maintenant c'est comme partout, il y a des bons et des mauvais.
Au conservatoire, on ne m'a jamais parlé de détente, de conscience corporelle. Ce n'est qu'après l'avoir quitté que j'ai rencontré une prof qui m'a appris la détente. La pratique du yoga aussi permet d'atteindre une plus grande conscience corporelle et permet de détendre les muscles non-nécessaires au geste.
Yehudi Menuhin a dit un jour que son meilleur prof de violon a été son prof de yoga.
Maintenant, est ce que l'on peut éviter ses inconvénients en étant autodidacte, en sachant bien appréhender la gestuelle pianisitique ça me parait difficile car il faut "se voir" jouer pour corriger à temps mais pourquoi pas !
Une chose importante selon moi lorsqu'on travaille le piano est l'auto-observation, se "voir" jouer.

C'est justement par une sorte "d'intériorité" qu'il est possible alors d'observer en soi, les différentes réactions qui viennent au fur et à mesure de la pratique. En développant cette "vision" intérieure, il est alors possible de sentir à l'avance les tentatives de tension qui peuvent venir dans le corps et les corriger tout de suite.