Gracou a écrit :babaz a écrit :
La musicologie, à mon sens : une vaste escroquerie
bach_addict a écrit :
Alors que si tu prenais un exemple d'oeuvre on pourrait en discuter précisément sans pour autant rentrer dans un charabia musicologique pédant.
La musicologie n'est jamais que l'étude de ce qui a trait à la musique, ce n'est pas forcément escroquerie ou pédanterie, hein... Sinon que feriez-vous là?

@Gracou
Je ne pense pas (et n'ai nulle part, je l'espère, osé écrire) qu'elle était
forcément "escroquerie". Elle me semble simplement le devenir précisément dès lors qu'elle sort du seul jargon technique la contraignant à n'être que technique. Le moindre jugement de valeur (la moindre appréciation d'ordre esthétique) et nous tombons dans le péremptoire, c'est-à-dire, ici, dans un discutable indiscutable.
"Que ferions-nous là ?"
Après quelques méprises (
ici par exemple), je comprends à présent que sur un tel forum musical, toute discussion "sensée" (où il est question de communiquer intelligemment, indépendamment de ce que nous inspire malgré nous, telle ou telle musique) ne peut que porter sur 1) des recommandations ayant trait à la technique instrumentale ; 2) des questions techniques ayant trait au solfège ; 3) des jeux "neutres" d'identification de morceaux, du type de celui qui a été amorcé récemment. Bref, rien qui concerne vraiment a priori ce pourquoi tout cela, la musique, nous intéresse et peut-être même nous motive ici ou là.
Oupsi a écrit :babaz a écrit :Merci pour vos réponses.
J'hésite à préciser encore la question ; ce que nous éprouvons vis-à-vis de telle ou telle musique, puis vis-à-vis de tel ou tel compositeur, est si péremptoire.
La musicologie, à mon sens : une vaste escroquerie, dès lors que son jargon devient autre que technique, et si tant est qu'elle aurait vocation à exprimer quoi que ce soit à quiconque d'autre que celui exprimant cette chose.
Ok, ce sujet n'avait pas lieu d'être.
Avais-je mal compris ta question? En tout cas je ne comprends pas ton commentaire, et du coup je ne sais pas où tu veux en venir. Qui parle de "musicologie" ici? Où vois-tu représenté le point de vue musicologique?
Est-ce la répétition en tant qu'elle existe dans la musique, notamment chez Bach, qui t'intéresse? (car c'est un sujet intéressant, ma réponse était à ce sujet très partielle mais c'était un début de discussion, qui n'a pas eu de suite), ou ta question vise-t-elle l'opinion que les gens ont de Bach? (auquel cas je n'ai vraiment pas grand chose à dire)
@Oupsi
C'est bien la répétition en tant qu'elle existe dans la musique, ici en tant qu'elle existerait chez Bach, qui m'a incité à ouvrir ce sujet.
Simplement, cette répétition peut me semble-t-il être perçue de deux manières, et c'est ce que j'ai essayé d'exprimer dans mon précédent message.
* Répétitions qui concerneraient un ou plusieurs morceaux (d'un même compositeur, ou d'une même époque, ou...) qu'on décrirait par des structures, procédés musicaux, techniques au sens large (?)... etc. présentant des similitudes. Tout cela décrit, en somme, par le jargon de la musicologie.
* Répétitions quant à ce que l'écoute de ce ou de ces morceaux (ici, ceux d'un même compositeur) suscite en termes de vécu, en termes phénoménaux. On frise l'
opinion dont tu parles, mais ces répétitions bien inhérentes pour certains "à telle musique" en sont tout autant que les premières. Et je comprends que de celles-ci, nous ne pouvons parler sérieusement, quoiqu'il s'agisse peut-être des "répétitions" les plus intéressantes. Supposez la musique de Bach, que l'on admettra (à l'instar de bach_addict !) comme musicalement très riche : une musique, musicologiquement parlant, aussi "diverse", pourtant susceptible d'être immédiatement reconnue, a priori, pour la "cohérence" (logique interne ?) de ce qu'elle suggère. Parvenir à comprendre comment cette diversité musicologique aboutit (pour certains) à une telle unité musicale me paraît intéressant. Seulement, cette unité étant de l'ordre du vécu, je conçois que ce projet ne puisse être rigoureusement mené (par le lemme du précédent scolie). D'où la probable incroyable inutilité de ce sujet.
bach_addict a écrit :babaz a écrit :J'hésite à préciser encore la question ;
dommage, tu devras te contenter de réponses générales qui se résumeront à "oui / non", plus généralement non.
Alors que si tu prenais un exemple d'oeuvre on pourrait en discuter précisément sans pour autant rentrer dans un charabia musicologique pédant.
Sinon ceux qui aiment Bach vont dire...qu'ils aiment Bach, et ceux qui ne lui pardonnent pas d'être l'auteur d'un certain nombre de prélude et fugues sur lesquels ils ont souffert enfant vont nous dire qu'ils ne l'aiment pas, et on ne sera pas beaucoup plus avancé.
@bach_addict
Il ne me semble pas, donc, que l'on puisse sérieusement et précisément en discuter, mais voici ce que je te propose malgré tout.
Deux morceaux que j'imagine musicalement très distincts (leur ligne mélodique respective n'ont rien à voir).
C'est "péremptoirement" que ces deux morceaux m'évoquent grosso modo la même chose.
BWV 249 (oratorio de pâques) - Sinfonia (
http://www.youtube.com/watch?v=8dgL8J1OsP8)
BWV 74 (cantate) - Aria (
http://www.youtube.com/watch?v=r2crrDPJ4sY)
J'imagine qu'en me fondant sur cette impression, il n'est pas fou que je dise de ces deux musiques qu'elles se répètent.
Qu'en dis-tu ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo