Le Sziget festival, en très bref, c'est le Woodstock européen : le plus grand festival d'europe, en Hongrie à Budapest, tous les étés la 2e semaine d’août.
La particularité de ce festival, c'est qu'il n'est pas orienté dans un style de musique particulier, contrairement à d'autres festivals comme Rock en Seine (style rock), Hellfest (style métal), et autres ...
On trouve de tout : rock, electro, musique tsigane, spectacle de danses/théatre/jonglerie, reggae, musique du monde (je déteste ce terme mais bon), métal, etc... etc...
Alors vous allez me dire : "Et la musique classique ?". Hélas en effet il y a très peu de musique classique, une année on a quand même eu droit à la flute enchantée de Mozart sur la scène "théâtre et danse", ce qui est déjà un exploit dans ce genre de festival dont la tranche d'âge majoritaire des festivaliers est entre 18 et 30 ans, et plutôt amateurs de, je cite, "gros sons qui envoient ! bordel !".
Question piano il y a une scène jazz assez sympa, souvent ouverte très tard la nuit, où l'on peut se reposer et apprécier des buffs très sympas (bon quand c'est trop free jazz j'ai un peu de mal).
Bref, ça fait quelques années que j'écume les festivals d'été, et le Sziget c'est vraiment le coup de coeur, de par sa diversité.
Si vous faites un tour à Budapest la 2e semaine d’août (cette année ou les années suivantes), je vous conseille d'y faire un tour, au moins pour voir (il y a des tickets à la journée). Même si la majorité des festivaliers sont des "djeuns", on trouve aussi des personnes qui y vont en famille, donc non ce festival n'est pas qu'un repère de jeunes drogués

Bref, je pars ce soir direction la Hongrie pour ma cinquième participation à ce festoch, et j'ai hate ! on the road again !
Seul petit regret : 2 semaines sans piano... Mais bon je ne le retrouverai qu'avec plus d'envie.
Le site : http://www.sziget.hu/festival_english/#.UBuPPU0aPng
La programmation de cette année (scènes principales seulement, car il y a au moins une dizaine de scènes en plus) : http://www.sziget.hu/festival_english/programs