Besoin de conseil pour achat d'un piano droit, steinway ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pianineau

Besoin de conseil pour achat d'un piano droit, steinway ?

Message par Pianineau »

Bonjour,

Je suis musicien/compositeur, passionné de musique, j'ai toujours été fasciné par le piano. Depuis mon plus jeune age je pratique le piano en autodidacte sur des pianos très mauvais et souvent pas accordé.
Il y a peu, j'ai commencé des cours de piano pour remettre toutes les choses autodidacte de travers en place.
Je me pose donc la question d'acheter ou louer un piano correct.
En faisant les petites annonces je tombe sur un steinway et sons (droit) des années 40 a 5000€, ce que je trouve abordable avec mon peu de connaissance a moins que ce piano est un gros problème, mais il est dis en bon état. Sur les photos que m'a envoyé le vendeur il est propre avec mes yeux d'amateur je ne vois rien d'énorme, la table d'harmonie a l'air d'être en un seul morceau, les marteaux pas trop usés.
Bon hormis le prix qui me semble intéressent et la marque prestigieuse, je me pose la question, est ce qu'un mauvais pianiste comme moi mérite un piano comme ça (en supposant qu'il soit vraiment en bon état) ...
Pour mes gout en matière de piano, je n'ai jamais aimé les piano yamaha sur lesquels j'ai joué/pianoté (1/4 et droit), kawai 1/4 j'aime pas, je reproche a ces pianos un son trop sec et peu chaleureux.
J'aime les piano qui on un touché souple et sensible qui permette de sentir l'onde remonter agréablement dans les doigts.
En gros est ce qu'un steinway et sons droit peut convenir a un vieil autodidacte réellement débutant passionné, ou vaut il mieux que je me tourne vers un piano de location de base ?
Bon en même c'est pas un piano a queue de concert ...

Ahhh aidez moi :D
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Re: Besoin de conseil pour achat d'un piano droit, steinway

Message par hoffmann13 »

je ne connais pas les droits steinway mais de toute façon connaissant le sérieux de la marque nul doute que ce sont de très bons pianos
bon effectivement en neuf et droit , il est de coutume de dire qu'il y a mieux pour le même prix : bechstein, steingraeber... mais ce sont quand même de trés bons pianos droits.
par contre c'est un piano qui a quand même 72 ans, il faudra bien le vérifier, le mieux est de se faire accompagner d'un accordeur.
bon ensuite si le piano est en bon état et qu'il vous plait allez y, laissez tomber cette idée que pour un débutant, un piano d'entrée de gamme est suffisant, j'ai fait cette erreur et je l'ai gardé 2 mois
même pour un débutant un bon piano est nécessaire, ce n'est pas moi qui le dit c'est Aldo Cicolini à propos des débutants "il est essentiel d'habituer l'oreille, le plus tôt possible au beau son et pour cela il faut un bon instrument"
et puis vous aurez infiniment plus de plaisir à jouer sur un bon instrument que sur une casserole chinoise ( un wok? :mrgreen: ) d'entré de gamme
Modifié en dernier par hoffmann13 le jeu. 16 août, 2012 9:10, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

S'agit-il de l'annonce d'un particulier ou d'un professionnel l'ayant remis en état pour le vendre?
Bonusmalus
bach_addict

Message par bach_addict »

c'est très raisonnable comme prix si l'instrument est en bon état.
Si vous n'avez pas encore essayé le piano c'est impossible de se prononcer sur ses qualités sonores. Vous pouvez être assez déçu à l'essai si la table d'harmonie a perdu toute sa charge, par exemple...le piano aura perdu toute sa pêche. Ca arrive hélas souvent avec des pianos de cet âge mais de belles exceptions existent, à vous de les dénicher.

Prévoir quand même un certain budget restauration, même si le piano est jouable et a un bon potentiel. Sauf si il a été (bien) restauré récemment, il est improbable que le toucher et le réglage de la mécanique soient particulièrement bons sur un grand père de + de 70 ans (sauf si il a été sous cloche pendant plusieurs générations...).
Vous aurez peut être à faire reprendre des restaurations passées pas particulièrement judicieuses (ce qui m'arrive en ce moment sur un steinway centenaire, justement)

Je vous conseille aussi de faire expertiser par un technicien ou accordeur, pour qu'il vous détecte des problèmes éventuels inaudibles en jouant (comme par exemple des fissures dans la structure metallique, ça arrive...et ça empechera les réglages par la suite).

Mais dans le principe, vous avez parfaitement raison, pour moi, de préférer un vieux piano à la belle sonorité, et pas très cher, plutôt qu'un piano neuf à la sonorité quelconque (et souvent autant ou plus cher). En revanche, il faut être conscient que ce ne sera pas aussi facile à jouer qu'un neuf ou alors il faudra un certain budget, non négligeable, pour le remettre en conditions (mais ça peut attendre que vos phynances le permettent).

Note : si vous avez la place, vous pouvez aussi envisager directement le quart de queue...on trouve de bons Pleyel F des années 30 restaurés autour de 8000 EUR, et autour de 4000 EUR avant restauration...simple exemple.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bach_addict a écrit :
Note : si vous avez la place, vous pouvez aussi envisager directement le quart de queue...on trouve de bons Pleyel F des années 30 restaurés autour de 8000 EUR, et autour de 4000 EUR avant restauration...simple exemple.
je plussoie :mrgreen:
ben oui j'en ai un à vendre
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
bach_addict

Message par bach_addict »

et j'aime beaucoup le son des Pleyel F des années 30....pour 1m64 de profondeur ce sont quand même de sacré bons instruments qui ne prennent pas beaucoup de place, et accessoirement sont extrêmements jolis pour madame (marquetterie toussa).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre