"Bach, c'est répétitif !"
"Bach, c'est répétitif !"
Bonjour,
Voici quelque chose qu'on répète bien souvent.
Est-ce votre cas ? Le pensez-vous fondé ?
Merci
Voici quelque chose qu'on répète bien souvent.
Est-ce votre cas ? Le pensez-vous fondé ?
Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: "Bach, c'est répétitif !"
Ca va déchaîner les passions!
Tous les compositeurs ne se répètent-ils pas quelque peu? Bach se répéterait-il plus qu'un autre? Bonne question.

Tous les compositeurs ne se répètent-ils pas quelque peu? Bach se répéterait-il plus qu'un autre? Bonne question.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- fab_74
- Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e
Ça dépend... Ses pièces de piano sont tout de même assez répétitives je trouve. Au premier coup d'oreille, on reconnaît presque à chaque fois une pièce de Bach. En revanche quand on prend quelque chose comme la partita n°2 pour violon en ré mineur, c'est un autre univers je trouve.
Le fait de reconnaitre du premier coup le style d'un compositeur n'est pas signe de "répétitivité" (dans le sens négatif du terme)... On peut par exemple très facilement reconnaître le style d'un Picasso (du moins certaines périodes) ou d'un Modigliani, ce n'est pas pour autant que chaque tableau n'est pas unique... C'est vrai dans tous les arts. Un Dostoïevski en littérature, on retrouve souvent les même thèmes, les mêmes personnages... Mais ce n'est pas pour autant qu'on parle de répétition.
Pour que ça soit "répétitif" (dans le sens négatif du terme), il faut que l'artiste en arrive à se répéter lui-même, parce qu'on ne sait plus quoi dire, parce qu'on tourne en rond "créativement"... parce que ça rapporte des sous, parce qu'on devient sénile.
Pour que ça soit "répétitif" (dans le sens négatif du terme), il faut que l'artiste en arrive à se répéter lui-même, parce qu'on ne sait plus quoi dire, parce qu'on tourne en rond "créativement"... parce que ça rapporte des sous, parce qu'on devient sénile.

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Il ne me serait pas venu à l'idée que Bach soit répétitif. Par contre,Vivaldi (que j'aime beaucoup par ailleurs),beaucoup s'accordent je crois pour le qualifier ainsi...
On dit même peut-être facilement d'un compositeur comme d'un style de musique que c'est répétitif parce qu'on ne l'aime pas (ou qu'on ne le connaît pas vraiment?).
Qui n'a jamais dit une fois dans sa vie (rayez les mentions inutiles
): "je n'aime pas Bach-le rap-la techno-Mozart-la bourrée auvergnate-la tarte aux concombres-les cours de maths, c'est tout le temps pareil"
Qui n'a jamais dit une fois dans sa vie (rayez les mentions inutiles

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Merci pour vos réponses !
J'invite les bachosceptiques à se prononcer
J'invite les bachosceptiques à se prononcer

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Qui ?babaz a écrit : Voici quelque chose qu'on répète bien souvent.

-
On fait difficilement moins répétitif que l'écriture de Bach je trouve (sauf pour les reprises dans les suites qui doivent plus à l'époque qu'au compositeur).
Et chacune de ses oeuvres m'ont l'air très différentes. Le CBT c'est un monde à lui seul...
Et chacune de ses oeuvres m'ont l'air très différentes. Le CBT c'est un monde à lui seul...
Par contre, je crois qu'il y définitivement un lien à faire avec la musique dite "répétitive"... Mais c'est tout autre chose...
Par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=Orrxqrq2 ... ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=X41JIuU7P4Q

Par exemple :
Philip Glass - Music in 12 parts (original recording Virgin) - Part 1 (excerpt)(...) Philip Glass qui développe une structure répétitive musicale proche de Jean Sébastien Bach (Music in 12 Parts)
http://www.cinezik.org/reperes/nyman/mu ... imale.html
http://www.youtube.com/watch?v=Orrxqrq2 ... ure=relmfu
Francesco Tristano - Strings Of Life (not for piano)(...) Certaines personnes reprochent à la techno d’être répétitive. Mais ils confondent répétition et minimalisme. Toute musique est répétitive: Bach est répétitif, Mozart aussi, Wagner à l’extrême. C’est par cette répétition qu’on peut éprouver la sensation de chemin parcouru, de retour. Là où la techno est fondamentalement différente, c’est dans sa composante minimale.»
http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/ ... s_machines
http://www.youtube.com/watch?v=X41JIuU7P4Q
DFU
DFU
- bach_addict
Sujet trollesque par excellence....
Moi j'ai entendu dire que Mozart ne vaut pas lady Gaga ...

Moi j'ai entendu dire que Mozart ne vaut pas lady Gaga ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Intéressant. Je fais souvent un test avec des gens mélomanes qui écoutent régulièrement du classique. Je leur fais écouter ce morceau de Bach :Ça dépend... Ses pièces de piano sont tout de même assez répétitives je trouve. Au premier coup d'oreille, on reconnaît presque à chaque fois une pièce de Bach. En revanche quand on prend quelque chose comme la partita n°2 pour violon en ré mineur, c'est un autre univers je trouve.
Concerto pour deux violons : Largo ma non tanto :
http://www.youtube.com/watch?v=wruEouShh7Q
Ils sont toujours étonnés d'apprendre que c'est du Bach. Très souvent, les gens ont une idée préconçue de l'esthétique du compositeur.
Modifié en dernier par worov le mer. 15 août, 2012 10:38, modifié 1 fois.
Reconnaître Bach au premier coup d'oreille ne veut pas dire que ça soit répétitif
A mon avis, il faudrait d'abord définir "répétitif" : répétitif à l'intérieur d'une œuvre ? répétitivité sur l'ensemble des œuvres d'un compositeur ?
Le boléro de Ravel ne pourrait-il pas être considéré comme répétitif ? Et les sonates avec exposition/réexposition ? Et le scherzo n°2 de Chopin, aussi, non ? Et la variété avec couplet/refrain aussi ? D'ailleurs, en y réfléchissant, la plupart des œuvres le sont, non ?
Le boléro de Ravel ne pourrait-il pas être considéré comme répétitif ? Et les sonates avec exposition/réexposition ? Et le scherzo n°2 de Chopin, aussi, non ? Et la variété avec couplet/refrain aussi ? D'ailleurs, en y réfléchissant, la plupart des œuvres le sont, non ?
- bach_addict
oui c'est pour ça que je parle de sujet trollesque par excellence...Syl a écrit :A mon avis, il faudrait d'abord définir "répétitif" : répétitif à l'intérieur d'une œuvre ? répétitivité sur l'ensemble des œuvres d'un compositeur ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Il faut un outil scientifique pour mesurer tout ça...

DFU
DFU
Rigolo ta "trollignardise" Lavie!
En fait, ce qui est répétitif chez Bach comme chez d'autres, c'est que ces gens là ne font que dans la musique, la musique, la musique, toujours et encore la musique! C'est lassant à force!!!
C'est vrai coâ! Y a pas que la musique dans la vie!
Nan?
En fait, ce qui est répétitif chez Bach comme chez d'autres, c'est que ces gens là ne font que dans la musique, la musique, la musique, toujours et encore la musique! C'est lassant à force!!!
C'est vrai coâ! Y a pas que la musique dans la vie!

Tu as raison, la musique c'est la Vie... 

Lavie a écrit :Il faut un outil scientifique pour mesurer tout ça...

Je repose ma question autrement :
Cette musique vous semble-t-il dire et redire la même chose ?
Cette musique vous semble-t-il dire et redire la même chose ?