Sonate op 2 n 3 beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Contrapunctus

Sonate op 2 n 3 beethoven

Message par Contrapunctus »

Bonjour à tous ! Je viens de découvrir ce forum, donc je me présente, j'ai 20 ans, je suis passionné de piano (comme la plupart d'entre vous je pense :D ) et donc pour mon premier message, je fais appel à votre aide pour savoir si quelqu'un a déjà joué cette sonate, notamment le trio du 3ème mouvement car j'ai un problème sur cette partie, en effet, cela fait à peu près un moi que j’essaie d'atteindre le tempo mais impossible d'y arriver, même en répétant de nombreuses fois le passage lentement, donc est ce que quelqu'un aurait des conseils pour gagner en vélocité et arriver au tempo :D ?
merci d'avance, musicalement Contrapunctus.
nox

Re: Sonate op 2 n 3 beethoven

Message par nox »

Si ça n'est pas un passage en particulier qui te pose problème, mais tout le morceau, alors c'est que tout simplement il est trop tôt pour que tu puisses le jouer au tempo. Reprends le dans quelques années et essaye d'aller plus loin.
Le tempo n'est pas forcément une finalité, surtout compte tenu de la richesse d'écriture de Beethoven. Essaye de jouer parfaitement ce morceau à tempo restreint, il est possible de le rendre très musical et naturel même sans être presto. Il vaut mieux le jouer très bien allegro que de le bâcler en jouant presto.
Contrapunctus

Oui en fait c'est la partie du trio qui me pose problème, après je pense qu'effectivement je n'ai pas le niveau pour ce morceau mais bon vu que mon prof me l'a donner a travailler j'aimerai arriver a un tempo décent lol :oops:
bach_addict

Message par bach_addict »

Contrapunctus a écrit : je suis passionné de piano (comme la plupart d'entre vous je pense :D )
et bien non, à l'origine c'est un forum de passionnés de tuning comme son nom ne l'indique pas , mais bienvenue quand même.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

Contrapunctus a écrit :Oui en fait c'est la partie du trio qui me pose problème, après je pense qu'effectivement je n'ai pas le niveau pour ce morceau mais bon vu que mon prof me l'a donner a travailler j'aimerai arriver a un tempo décent lol :oops:
Je pense qu'à force de le jouer, tu vas prendre de l'assurance et pouvoir accélérer progressivement.
Tu peux faire une progression métronomique pour te fixer des paliers.
A quel tempo joues-tu actuellement, et à quel tempo veux-tu arriver (en restant raisonnable) ?

Il faudrait aussi que tu arrives à dégager les passages qui te bloquent pour passer au tempo supérieur, afin de cibler le travail.
Même si tu as l'impression que c'est tout le trio qui te gêne, ça doit en fait se ramener à peu de choses (un ou deux enchaînements difficile, un doigté inconfortable etc...). Ca n'est pas évident à détecter au début, c'est là que le prof entre en jeu :)
Contrapunctus

Bach_addict : à mince je me suis planté de forum alors hahaha :wink:

nox: pour l'instant je bloque a 120 a peu près, j'aimerai arriver a 150/160 qui je correspond il me semble au tempo final pour cette partie, a moins que je me trompe, en faite dès que je vais au dessus de 120 ma main se crispe et là c'est la catastrophe #-o , surtout au niveau de mon quatrième doigt, j'ai l'impression qu'il se fige quand j'accélère et dans le passage MD (mi : 1 la : 2 do : 4 mi : 5 do : 4 la : 2 au début du trio), les deux do joués par mon quatrième doigt ne sont pas joués proprement.
nox

Message par nox »

Pour moi si tu arrives à 132 c'est déjà très correct. A mon avis tu devrais en rester à 120 pour l'instant, le jouer tous les jours à ce tempo, ne pas hésiter à redescendre d'un cran ou deux si tu ne te sens pas à l'aise ou que tu perds en propreté, et petit à petit tu ajoutes un cran au métronome.
Par contre je ne vois pas de quel passage du parle au début du trio.
Contrapunctus

D'accord merci de ta réponse ;) , le passage dont je parle est dans la première mesure du trio, le troisième triolet exactement^^ ( entre temps je l'ai beaucoup travailler et ça passe mieux par contre j'ai toujours cette faiblesse sur mon 4ème doigts)
Répondre