Une expérience pour approcher les nuances !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5250
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par André Quesne »

Pour apprendre le piano et surtout en matière de nuances, le toucher d'un numérique n'est pas ce qu'il y a de mieux. Et si vous voulez progresser un peu mon cher Lauri, exercez-vous plutôt sur un piano acoustique. Faites des gammes majeures et mineures dans toutes les tonalités, des exercices, des arpèges, déchiffrez et jouez des morceaux, prenez un professeur, écoutez-vous et soyez attentif aux critiques de ceux qui vous écoutent, ce sont nos meilleurs professeurs. Si vous n'avez qu'un an de piano, n'essayez pas de refaire une méthode..., d'autres y ont pensé avant vous ! Dans les conditions que vous citez, vos progrès vont sensiblement diminuer. Il va vous falloir un "septième sens pour la vue" "le troisième oeil." (Rubinstein prétendait en avoir six, des sens... :D ) En ce qui vous concerne, un oeil sur la partition, un sur le clavier et l'autre sur le vu-mètre :lol: qui n'a rien de comparable avec la sensibilité de votre oreille. Et en ce qui concerne les cinq nuances que vous évoquez, ne sachez-vous pas qu'il y a mille et une façon de produire un son :?:
Lavie a écrit:
Je pense que Nox a tout dit... Pour le reste je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a troll sous roche vu que la tournure que prends la chose (en tout cas, c'est bien imité si ce n'est pas le cas...)...

+1 Cela est fort possible :!:
Lauri
Messages : 27
Enregistré le : sam. 11 août, 2012 23:41
Mon piano : Yamaha CP80

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par Lauri »

Si vous me lisiez correctement, vous sauriez que je travail avec un Yamaha CP80...

Vos conseils sont judicieux mais j'ai déjà un professeur et je travail déjà tout ce que vous dîtes.

Je n'essaye pas de créer une méthode mais une aide pour mieux approcher les nuances.

Vos sarcasmes ne sont d'aucune utilité et je vous conseils de relire tout ce qui a déjà été dit, cela vous évitera d'écrire des bêtises !

En ce qui vous concerne, le message adressé à "Lavie" vaut de même pour vous; encore faudrait- il que vous l'ayez lu !

Benjamin
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par JPS1827 »

pfouhhh…………………… :cry: :cry:
Lauri
Messages : 27
Enregistré le : sam. 11 août, 2012 23:41
Mon piano : Yamaha CP80

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par Lauri »

Oui c'est fatigant...

Sinon, je ne vois rien d'autre à ajouter, j'ai décris ma méthode et je posterai le morceau quand il sera terminé, enfin j'espère que cela vous intéressera.

En attendant, passez une bonne semaine,
Benjamin
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par roland »

Madame ou Mademoiselle ou Monsieur Lauri,
En principe lorsqu'on arrive sur un forum la plus élémentaire des courtoisie consiste à se présenter. Cela permet de moduler les propos de ceux qui vous répondent ; en ce qui me concerne, si je sais que vous avez 14 ans je vais mieux vous comprendre, par contre il faudra, si vous êtes plus avancé en age, que je m'y prenne différemment (et je serais sans doute moins tolérant).
Une remarque, une discussion n'est pas la propriété de celui qui l'initie, et il n'est pas question de dire "sortez-Monsieur" à quelqu'un dont le propos aurait déplu... Ne vous déplaise il y a une relation entre forum et démocratie qui vous a peut-être échappé
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Lauri
Messages : 27
Enregistré le : sam. 11 août, 2012 23:41
Mon piano : Yamaha CP80

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par Lauri »

Je rectifierai ce manque de courtoisie, aucun problème.

Je passe sur les 14 ans et je mets ça sur le dos du manque de compréhension et de discernement qu'engendre internet et toute discussion à distance.

Je n'ai pas pour habitude de me faire insulter et si ces personnes n'ont pas la bienséance de partir pour avoir tenu des propos déplacés, je ne me gênerai pas de leur rappeler que ce soit ici ou ailleurs. Que mes idées leur paraissent ridicules, risibles, et bien soit mais les private jokes pour amuser la galerie, je trouve ça pitoyable. Nous sommes en démocratie, certes, mais cela n'excuse pas tout et chacun devrait mesurer et réfléchir à deux fois avant de parler, surtout face à quelqu'un qu'on ne connait pas.

Benjamin

(ps: c'est Monsieur)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par JPS1827 »

Lauri a écrit :Oui c'est fatigant
Tu es gonflé !
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par Lavie »

Par principe, je veux bien croire jusqu'à preuve du contraire que ta démarche est sincère... :wink: C'est que tu as l'air de demander de l'aide, et d'un autre côté tu sembles arriver avec une "solution" plus que douteuse... C'est ce qui me fait douter de ta sincérité (outre le fait que tu ignores toutes les réponses à ton "problème" qui ne vont pas dans ton sens, et envoie valser à qui mieux mieux dès que tu sens un désaccord sur l'utilité de ta "méthode").

Ce genre de phrases laissent quand même perplexe...
Je m'y suis exercé un petit moment et je dois dire que je suis satisfait ! Le but était de pouvoir différencier chaque nuances et à l'aide d'un tel outil, l'oreille se fabriquera rapidement ses propres repères.

Objectif accompli mais est- ce que cela peut servir le commun des mortels?

(...)

Un objet tombe seulement si il est libre mais ne jouons pas sur les mots ! Le poignet lâche, le bras à 90 degrés et la rotule de l'épaule agit comme une liaison pivot. Ca vous fait un marteau qui d'une hauteur x frappe la touche en dessinant une légère courbe. Je vous retourne donc la question, avez- vous fait l'expérience?

(...)

Ce tableau est intéressant car il peut aider à trouver ses nuances en comparant avec sa propre voix mais inutilisable pour moi car j'ai un piano électro- acoustique.

(...)

S'il fallait travailler comme les anciens, on serait pas sorti de l'auberge et je suis bien content d'avoir passé ce cap car je ne suis pas tout jeune et grâce à internet, aux logiciels, au métronome électronique, un piano numérique que j'avais avant, j'ai pu apprendre en un an l'équivalent de plusieurs !

(...)

L'unanimité n'a jamais été un gage de vérité et l'histoire en est un bon exemple, pourquoi l'oublier? Je continuerai à exploiter cette technique et avec l'expérience, j'en recueillerai le pour et le contre, voilà comment on progresse ! Ne pas se poser de question et dire que c'est une prise de tête, c'est d'accepter de ne pas évoluer.

(...)

Parler de la technique pianistique est une affaire sans fin alors pour comprendre certaines choses, il est préférable de simplifier. Que ça paraisse vulgaire pour certain n'est pas un problème pour moi ni pour un ingénieur de son quoi qu'ils ont aussi leur lot d'ésotérisme...
Modifié en dernier par Lavie le lun. 13 août, 2012 23:59, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Lauri
Messages : 27
Enregistré le : sam. 11 août, 2012 23:41
Mon piano : Yamaha CP80

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par Lauri »

"JPS1827" :

Ce qui me gonfle, ce sont les discussions stériles. Je ne dis pas que ce fil l'est mais je remarque certaines tendances au dérapage c'est tout.

"Lavie" :

En aucun cas j'ai ignoré des réponses car elles sont toutes prises en compte. Peut- être certaines sont moins pertinentes que d'autres...

Je ne suis pas sûr de comprendre où vous voulez en venir. De quelle solution vous parlez et en quoi ces phrases sont douteuses? Sans questions, je ne peux vous aider.

Benjamin
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5250
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par André Quesne »

Lauri a écrit:
Je n'ai pas pour habitude de me faire insulter et si ces personnes n'ont pas la bienséance de partir pour avoir tenu des propos déplacés, je ne me gênerai pas de leur rappeler que ce soit ici ou ailleurs.
J'ose espérer que ce n'est pas à moi que vous vous adressez ainsi bien que ça en ait tout l'air; sachez que je ne suis pas votre élève et en matière d'éducation, je n'ai aucune leçon à recevoir.
Avant d'imposer votre loi en personnage qui arrive sur ce forum comme un cheveu dans un bol de soupe, sachez aussi qu'il y a des modérateurs pour faire le ménage... Vous devriez vous en méfier afin de ne pas en être victime.

Cher Monsieur ou Madame (même si j'ai l'impression de m'adresser à un adolescent,) je n'ai plus rien à vous dire sauf de vous souhaiter une bonne soirée :?
Lauri
Messages : 27
Enregistré le : sam. 11 août, 2012 23:41
Mon piano : Yamaha CP80

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par Lauri »

Dans ce cas c'est réglé et nous pouvons revenir au sujet principal.

Je comptes laisser passer quelques jours pour poster mes impressions et vous présenter une version de Bartok qui sera l'application directe de cette manière d'approcher les nuances.

En attendant, je vous souhaites une bonne semaine,
Benjamin
nox
Messages : 8271
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par nox »

Ne vous offusquez pas si la discussion s'égare parfois, votre expérience amène beaucoup de réactions et de discussions ce qui est je pense toujours positif d'une façon ou d'une autre.
Je trouve les exemples de Okay et le parallèle avec la peinture de JPS particulièrement intéressants, même pour des pianistes plus avancés.

Pour le reste, oui je pense qu'il sera plus efficace de discuter à partir de matériel plus concret.

Nous attendons patiemment la suite, donc.

Bonne semaine.
Lauri
Messages : 27
Enregistré le : sam. 11 août, 2012 23:41
Mon piano : Yamaha CP80

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par Lauri »

Bonjour,

"Nox" Aucun souci, et je suis content qu'elle ne se soit pas plus égarée que ça !

J'aimerais vous faire part de quelques petites choses à propos du CP80 :

Il y a une corde filetée par note pour les graves (du A-1 au F#1), puis deux cordes filetées pour le registre médium/grave (du G1 au D3) et deux cordes nues par note pour le registre médium/aiguë (du D#3 au A5). Du Bb5 au C7, les touches n'ont plus d'étouffoirs et il y a toujours deux cordes nues par note, je l'appellerai le registre aiguë.

Tout cela pour dire que j'ai remarqué ce matin en jouant mes gammes et à l'aide du vu- mètre que le registre médium/aiguë uniquement était moins fort de 5dB par rapport aux autres. C'est à dire que nous pourrions dessiner une courbe qui serait de forme convexe allant des graves jusqu'au aiguës.

J'avais déjà entendu auparavant qu'à partir du D#3, le son était plus étouffé mais après avoir visualisé ce qu'il en était sur tout le registre, la différence est flagrante.

Alors, avant de créer le parallèle avec les nuances, j'aimerais vous poser une question. Est- ce le cas aussi sur un piano acoustique, le registre médium/aiguë est- il moins présent que les autres ou est- ce seulement le fait que mon piano ne possède que deux cordes au lieu de trois?

Cordialement,
Benjamin
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par bach_addict »

Lauri a écrit : Est- ce le cas aussi sur un piano acoustique, le registre médium/aiguë est- il moins présent que les autres
oui, en général. Il faut en tenir compte et corriger à l'oreille. Le problème des graves et medium en MG qui "écrasent" les aigus en MD est un probleme très classique.
après ça dépend des pianos. Certains pianos (comme les Yamaha que j'ai joué) ont des aigus très présents et ne demandent pas beaucoup de correction (c'est d'ailleurs probablement le cas de ton clavier, si tu as eu besoin d'un instrument de mesure pour t'en apercevoir). Sur d'autres pianos, il faudra corriger plus. Et pour un même piano, ça dépendra de son réglage et de l'harmonisation...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par Bergamotte »

Alors si on tourne le bouton de son piano et qu'on monte le volume, il a toutes ses nuances de fausses?

Rhalala nox tu te lamentes du manque de troll et tu tombes en plein dedans ;-) l'auteur de la pince-fine s'ennuyait pendant les vacances ...
Lauri
Messages : 27
Enregistré le : sam. 11 août, 2012 23:41
Mon piano : Yamaha CP80

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par Lauri »

"bach_addict" : Merci pour la précision, c'est bon à savoir que ce genre d'automatisme ne puisse pas devenir un futur handicap !

Bonne soirée,
Benjamin
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par bach_addict »

Des nouvelles sur cette expérimentation?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Lauri
Messages : 27
Enregistré le : sam. 11 août, 2012 23:41
Mon piano : Yamaha CP80

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par Lauri »

Bonjour,

Je suis désolé, le morceau n'est pas facile pour moi donc ça met un peu de temps.

Par contre, comme j'expliquais plus haut ces différences de volume sonore par rapport au registre du piano, j'ai décidé de ne pas m'efforcer à niveler le son mais à laisser le piano s'exprimer; que ce soit ses qualités ou ses défauts, je préfère l'accepter tel qu'il est. Donc je joue les gammes en exerçant un poids et une vitesse à peu près égal sans pour autant étouffer le caractères de chaque doigts.

J'avais lu quelque part que Chopin n'était pas d'accord sur le fait de travailler à ce que tous les doigts soient égaux et je suis d'accord avec lui ! je m'exerce à les rendre fort et souple mais je te tiens à garder par exemple le caractère fort reconnaissable du 4ème doigt (même si c'est le plus souvent par ses défauts qu'il se fait remarquer).

L'oreille n'entends pas tout et cette outil est un moyen de contrôle efficace ! Comme il m'arrive parfois de m'enregistrer sur un tempo dans un séquenceur et de contrôler grâce à l'échantillon et la règle, certains passages rythmique dur à entendre.

Cordialement,
Benjamin
Répondre