Une expérience pour approcher les nuances !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Une expérience pour approcher les nuances !

Message par nox »

bach_addict a écrit :le volume sonore du piano
Ah d'accord ! Moi je pensais qu'il était question de mesurer le volume sonore du chat de la voisine !
Je comprends mieux :idea: :mrgreen:

Je précise : est-il toujours question de laisser tomber la main sur le clavier d'une hauteur donnée ?
bach_addict

Message par bach_addict »

ça aurait pu être le volume sonore du moteur (puisqu'ici à l'origine c'est un forum orienté tuning n'est ce pas, comme je le dis dans une autre file)

non nul mention de chute libre de la main dans la 2e expérience
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Okay

Message par Okay »

Pour rendre la chose encore un peu plus impossible, je peux difficilement resister à la tentation de poster ceci : :P
fffff.jpg
fffff.jpg (36.11 Kio) Vu 2273 fois
pppp.jpg
(33.87 Kio) Téléchargé 833 fois
nox

Message par nox »

Bon, donc on mesure le volume sonore du piano en faisant quoi (@bach-addict : la réponse "en modifiant le pare-choc" ne sera pas acceptée)

@Okay : qu'est ce qu'on gagne si on trouve le morceau à partir de ces extraits ?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je pense que c'est la Fête-Dieu à Séville d'Albeniz
bach_addict

nox a écrit :Bon, donc on mesure le volume sonore du piano en faisant quoi (@bach-addict : la réponse "en modifiant le pare-choc" ne sera pas acceptée)

@Okay : qu'est ce qu'on gagne si on trouve le morceau à partir de ces extraits ?
pour ma part je me contenterais de regarder l'enveloppe dans Audacity mais en l'occurence il parle d'utiliser un logiciel qui émulerait un decibel metre ou que sais-je (ce qui au passage n'est pas possible au sens strict du terme, le vrai volume sonore dépendant du choix de gain des enceintes , on ne peut donc pas mesurer a priori le volume sonore absolu via un logiciel , en revanche on peut avoir une idée du volume sonore relativement à d'autres extraits)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

JPS, tu n'es pas joueur, tu ne sauras jamais ce que tu aurais pu gagner.

@Okay, c'est un bon exemple, je suis curieux d'ailleurs de savoir comment tu t'en sors sur le pppp très sonore.
Ca me fait un peu penser à la fin du prélude "les sons et les parfums..." de Debussy, avec cette sonnerie de cor lointaine, qui doit être douce mais très claire, pas étouffée.
bach_addict a écrit : pour ma part je me contenterais de regarder l'enveloppe dans Audacity mais en l'occurence il parle d'utiliser un logiciel qui émulerait un decibel metre ou que sais-je (ce qui au passage n'est pas possible au sens strict du terme, le vrai volume sonore dépendant du choix de gain des enceintes , on ne peut donc pas mesurer a priori le volume sonore absolu via un logiciel , en revanche on peut avoir une idée du volume sonore relativement à d'autres extraits)
Tu le fais exprès ? :mrgreen:
Ok, je vois comment mesurer le volume sonore. Tu mets tout ton matériel, tu lances l'enregistrement, tu te mets au piano, et là, tu fais quoi ? Tu vas enregistrer quoi ? Une note ? un accord ? un morceau ? C'est quoi cette deuxième expérience ? :|
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Hahaha excellent. PPPP, "très sonore", mais "très lointain" aussi !
In piano veritas.
nox

Message par nox »

Non le "très lointain" c'est pour les notes supérieures de main droite uniquement (enfin, avec leur écho à la main gauche of course). :)
Modifié en dernier par nox le lun. 13 août, 2012 18:15, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

Oh, je ne pense pas que ces extraits méritent de figurer dans le fil des pièces mystères. (Par contre, j'en ai une ou deux qui devraient donner du fil à retordre, et que je devais poster, d'ailleurs)

Mais je tenais à poster ceci car ce compositeur écrit un peu tout le temps "mais sonore" pour compléter des nuances inférieures ou égales au PP. Ca semble très antithétique et pose un drole de problème, en introduisant de nouvelles subtilités sonores différentes d'un pianissimo effacé et d'un pianissimo timbré.
Ce PPPP, j'essaie de garder la main très contractée (tout le contraire de ce qu'il faut normalement faire pour jouer des accords pianissimo) tout en attaquant avec le plus de douceur possible.

Bien joué JPS ! :)
Modifié en dernier par Okay le lun. 13 août, 2012 18:17, modifié 1 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je pense que l'idée était de voir dans un morceau où il y a 5 nuances (sic) de voir quelle intensité au vu-mètre correspond à chaque nuance. Bien entendu, c'est une démarche étrangement réductrice ; il est probable qu'il y a beaucoup plus que 5 nuances, et il est peu probables de 2 forte à une page d'intervalle correspondent à une même intensité sur le vu-mètre ; essayer de les faire correspondre à une même intensité ne conduit sûrement pas à une interprétation satisfaisante des indications dynamiques de la partition.
nox

Message par nox »

En fait j'ai l'impression que Albeniz joue beaucoup avec la notion de plans sonores. On peut être pppp et être au premier plan (sonore), a contrario on peut être pp et être au second plan (lointain).
Okay

Message par Okay »

Oui, c'est un peu de la musique qui semble écrite en permanance pour 2 claviers, au regard des plans sonores et des enchevêtrements de mains. Mais grâce à lui, j'ai découvert à quel point la disposition d'un accord, aussi incommode soit-elle, a un impact énorme sur le timbre dans une même nuance. En fait c'est invraissemblable comme façon d'écrire. Mais absolument génial. Je ne l'avais pas imaginé avant.
Je pense qu'Iberia est l'un des rares cahiers dont on peut dire qu'il a repoussé l'usage des ressources du piano, à un degré très significatif depuis Liszt.
Modifié en dernier par Okay le lun. 13 août, 2012 18:23, modifié 1 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Ah oui. Et en plus le "PPPP mais tres sonore" n'est que pour la MG. Pour la MD, c'est seulement PPPP...
In piano veritas.
nox

Message par nox »

Okay a écrit : Je pense qu'Iberia est l'un des rares cahiers dont on peut dire qu'il a repoussé l'usage des ressources du piano, à un degré très significatif depuis Liszt.
Je m'étonne du coup qu'il ne soit pas plus joué et surtout étudié
Lauri
Mon piano : Yamaha CP80

Message par Lauri »

Svp Messieurs...

La deuxième méthode consiste à re piquer le piano comme pour un enregistrement puis à l'aide du séquenceur, lancer un plugin "meter" ou regarder simplement le vu- mètre de la tranche (cf video postée précédemment).
Jouez naturellement pour se donner une moyenne et se servir de la graduation du vu- mètre pour créer une échelle de huit nuances ou le fff sera à la limite de la distorsion. Cela nécessite quelques réglages.
Puis jouez une voix d'un morceau en s'aidant du vu- mètre pour passer d'un mp à un mf à un p, etc...

Encore une expérience simpliste mais en modifiant le gain du micro on peut moduler son échelle. On peut aussi ajouter un equaliseur pour travailler sur une courbe définie.
bach_addict

Lauri a écrit : Encore une expérience simpliste mais en modifiant le gain du micro on peut moduler son échelle. On peut aussi ajouter un equaliseur pour travailler sur une courbe définie.
perso il m'est arrivé de scruter la vélocité de ma frappe à l'aide de pianoteq qui affiche une vitesse entre 1 et 128, c'est un peu le même genre d'expérience.
avec pianoteq c'est assez visual car on a une barre lumineuse qui matérialise la vitesse d'impact de la dernière note jouée. En jeu polyphonique c'est assez amusaont de voir les vélocités des différents plans musicaux, on voit (normalement) clairement les 3 voix, par exemple la voix alto est toujours au dessus des autres en vélocité.
Est ce que ça m'a servi à quelque chose : je ne pense pas ! C'est assez amusant, mais on se prend plus à jouer en regardant l'interface graphique qu'à l'oreille. Or le but c'est surtout de développer une oreille extrêmement précise, donc ça ne va pas dans le bon sens.

Maintenant Lauri : fais tes expériences et tu verras bien...attention à ne pas perdre trop de temps à bidouiller parceque les heures perdues à jouer à ça, elles pourraient être employées à travailler bien plus efficacement.
Okay

Message par Okay »

nox a écrit :
Okay a écrit : Je pense qu'Iberia est l'un des rares cahiers dont on peut dire qu'il a repoussé l'usage des ressources du piano, à un degré très significatif depuis Liszt.
Je m'étonne du coup qu'il ne soit pas plus joué et surtout étudié
C'est possible de l'expliquer, sans toutefois le justifier.

A part Iberia, et 2-3 pièces tardives que je crois d'ailleurs plus ou moins achevées par ses contemporains, le reste est des années lumières en dessous en qualité. Ca me fait un peu penser à Moussorgski qu'on réduit souvent aux Tableaux et à Boris Godounov. Ou dans une moindre mesure à ce qu'aurait été la postérité de César Franck sans les 2 tryptiques de la fin. Albeniz sans Iberia, c'est Moussorgski sans les Tableaux.

La deuxième raison, c'est que c'est atrocement pénible à déchiffrer car c'est très chargé, plein d'acciaturas (les vraies fausses notes avec des masses de doubles # et b partout), et les dispositions des mains inconfortables (genre les Goldberg à 2 claviers, sauf que c'est en vue de produire ces fameux timbres). Je ne vois pas d'équivalent dans la musique tonale. Le déchiffrage induit un coup d'entrée qui peut décourager.

Et l'ultime raison, c'est que la technique pianistique qui est requise est absolument transcendante, à tout point de vue. La technique est novatrice. Avoir des gammes, des arpèges, des doubles notes dans les doigts n'aide en rien. On sent que ça a été écrit au clavier, car ça reste très pianistique, mais les procédés sont souvent inédits et le pianiste se sent un peu démuni car il ne peut pas utiliser ce qu'il a accumulé avec le repertoire (en tout cas pour ma part).
Modifié en dernier par Okay le lun. 13 août, 2012 18:40, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Lauri a écrit :Svp Messieurs...
et les dames, alors?

remarquez, en lisant la suite,
Lauri a écrit :La deuxième méthode consiste à re piquer le piano comme pour un enregistrement puis à l'aide du séquenceur, lancer un plugin "meter" ou regarder simplement le vu- mètre de la tranche (cf video postée précédemment).Jouez naturellement pour se donner une moyenne et se servir de la graduation du vu- mètre pour créer une échelle de huit nuances ou le fff sera à la limite de la distorsion. Cela nécessite quelques réglages.
Puis jouez une voix d'un morceau en s'aidant du vu- mètre pour passer d'un mp à un mf à un p, etc...
Encore une expérience simpliste mais en modifiant le gain du micro on peut moduler son échelle. On peut aussi ajouter un equaliseur pour travailler sur une courbe définie.
finalement je vous laisse entre hommes... on se retrouve quand vous aurez fini de bidouiller.
(j'y comprends rien, mais mon intuition féminine me fait penser que ce n'est pas très grave)
Lauri
Mon piano : Yamaha CP80

Message par Lauri »

"Oupsi" :

et les dames?

Je comprends pas l'utilité de votre intervention alors que vous n'avez pas participé au hors- sujet !

"Bach_addict" : Oui je vois ce que voulez dire, c'est le même principe en fin de compte mais il faut garder à l'esprit que c'est un outil et l'oreille doit être attentive à ce qui se passe comme tout le corps d'ailleurs. C'est pratique pour travailler cinq nuances sur une voix mais dans tout le temps que je consacre au piano, c'est tout à fait négligeable. Il faut dire que j'ai consacré plus de temps sur forum depuis hier que le travail au vu- mètre :)

Benjamin
Répondre