Débuter le piano
-
Débuter le piano
Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum. Passionnée par le piano, je cherche sans cesse à découvrir de nouvelles partitions, de nouveaux interprètes.. tout ce qui touche au piano de près ou de loin..
Pour mon premier message ici (whouhou ^^), j'aimerai qu'on parle des enfants qui débutent le piano, qui n'ont jamais touché un piano, qui ne savent pas lire la musique.. les petits bouts débordants d'énergie, qui n'attendent que le top départ pour avancer dans la musique !
Comment les initiez vous au piano ? Quels petits jeux, improvisations, exercices mettez vous en place ? Comment abordez vous le passage à la première partition?, Quelle méthode pour débutant préférez vous, celle que vous aimiez quand vous étiez plus jeunes..
Je lance plusieurs questions, mais le sujet peut évoluer ^^ Je pense que c'est intéressant de partager nos expériences
@ bientôt !
Je suis nouvelle sur ce forum. Passionnée par le piano, je cherche sans cesse à découvrir de nouvelles partitions, de nouveaux interprètes.. tout ce qui touche au piano de près ou de loin..
Pour mon premier message ici (whouhou ^^), j'aimerai qu'on parle des enfants qui débutent le piano, qui n'ont jamais touché un piano, qui ne savent pas lire la musique.. les petits bouts débordants d'énergie, qui n'attendent que le top départ pour avancer dans la musique !
Comment les initiez vous au piano ? Quels petits jeux, improvisations, exercices mettez vous en place ? Comment abordez vous le passage à la première partition?, Quelle méthode pour débutant préférez vous, celle que vous aimiez quand vous étiez plus jeunes..
Je lance plusieurs questions, mais le sujet peut évoluer ^^ Je pense que c'est intéressant de partager nos expériences
@ bientôt !
Re: Débuter le piano
J'enseigne à des enfants qui ont tous fait au préalable au minimum quelques mois de solfège, donc en l'occurrence ils savent tous lire suffisamment la musique pour attaquer les premiers petits morceaux. Cela dit, je les fais tous improviser dès les premiers cours (je les accompagne sur un boogie en do et je leur donne un petit réservoir de notes et une carrure rythmique, c'est bien sûr très guidé), car ça me tient à coeur de les mettre le plus tôt possible dans d'autres modes d'apprentissage que la lecture, même si celle-ci restera fondamentale, car étant dans une école, j'ai des collègues, des examens, un directeur... On travaille souvent avec 'Le piano apprivoisé" et 'la méthode de piano Hal Leonard".
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
Bonjour
Oui c'est sur que c'est une bonne introduction que de commencer par de l'improvisation guidée ! Oui la lecture est bien sur essentielle par la suite, mais le travail sans partition est aussi complémentaire.
D'accord je vais regarder les deux ouvrages que vous citez ^^ Merci.
Je trouve que les petites comptines accompagnées sont aussi intéressantes, le fait de les avoir entendues, chantées ou jouées peut être aussi un bon départ..
Oui c'est sur que c'est une bonne introduction que de commencer par de l'improvisation guidée ! Oui la lecture est bien sur essentielle par la suite, mais le travail sans partition est aussi complémentaire.
D'accord je vais regarder les deux ouvrages que vous citez ^^ Merci.
Je trouve que les petites comptines accompagnées sont aussi intéressantes, le fait de les avoir entendues, chantées ou jouées peut être aussi un bon départ..
Pour ce qui est des méthodes de piano pour débutants, il y a aujourd'hui un large choix. Nous employons les deux que j'ai citées parce qu'elles nous conviennent, mais aussi parce que l'école a un budget chaque année pour acheter des partitions afin de pouvoir les prêter aux élèves. Ce qui fait qu'on est censé s'en servir un petit moment, évidemment. Tout ça pour dire que d'autres préféreront d'autres méthodes qui seront probablement toutes aussi bien.
Vous cherchez des méthodes pour débuter vous-même ou pour conseiller quelqu'un, peut-être ?
Vous cherchez des méthodes pour débuter vous-même ou pour conseiller quelqu'un, peut-être ?
-
d'accord oui je vois !
Je m’intéresse aux méthodes de piano afin de conseiller.
J'ai appris le piano au début de mon adolescence, en second instrument, ce qui fait que je suis passée très vite sur les méthodes pour débutant.
J'aimerai aussi devenir professeur dans quelques années, et donc je m’intéresse à la pédagogie en générale, et aussi aux méthodes. J'ai plus l'habitude des pièces et méthodes de second cycle et plus, et j'avoue que pour les débutants, je ne connais pas tout encore, et j'aimerai approfondir cette catégorie
Je m’intéresse aux méthodes de piano afin de conseiller.
J'ai appris le piano au début de mon adolescence, en second instrument, ce qui fait que je suis passée très vite sur les méthodes pour débutant.
J'aimerai aussi devenir professeur dans quelques années, et donc je m’intéresse à la pédagogie en générale, et aussi aux méthodes. J'ai plus l'habitude des pièces et méthodes de second cycle et plus, et j'avoue que pour les débutants, je ne connais pas tout encore, et j'aimerai approfondir cette catégorie

-
Up ^^
D'autres méthodes, exercices, d'autres improvisations pour débuter ??
D'autres méthodes, exercices, d'autres improvisations pour débuter ??

Salut !
Tu devrais jeter un oeil ici, il y a une section pour l'enseignement (Teaching) :
http://www.pianostreet.com/smf/index.php
En cherchant par exemple "teaching children", ça ramène pas mal de résultats.
Tu devrais jeter un oeil ici, il y a une section pour l'enseignement (Teaching) :
http://www.pianostreet.com/smf/index.php
En cherchant par exemple "teaching children", ça ramène pas mal de résultats.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
-
Salut Lavie ^^
Merci beaucoup, je vais regarder ca !
Merci beaucoup, je vais regarder ca !
Est-ce que tu donnes ou est-ce que tu as déjà donné des cours de piano? C'est l'idéal pour commencer à se faire une idée de ce que sont les débutants et ainsi d'essayer de trouver des morceaux ou méthodes par rapport à leurs besoins.
-
Oui j'ai deja donné quelques cours, mais uniquement à des élèves de fin de 1er cycle et début de second cycle.
En ce qui concerne les méthodes, il y a un large choix. Ca va dépendre de tes goûts, si tu aimes plutôt orienter classique ou pas spécialement, par exemple. Certains agrémentent rapidement le tout de petites études (genre: http://www.henry-lemoine.com/fr/catalog ... tage=25293 ).
Beaucoup de méthodes de débutants tournent souvent autour du do central et on gagne progressivement des notes vers l'aigu pour la main droite (ré-mi, etc) et vers le grave pour la main gauche (si, la, etc). C'est plutôt pas mal dans le sens où ça fait tout de suite lire clé sol et clé de fa, même avec très peu de notes.
Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé une méthode complètement inadaptée. On se tourne juste vers celles que l'on trouve les plus complètes ou dont le niveau de progression semble le plus intéressant (parfois ça va trop vite et on est obligé de combler avec d'autres morceaux toutes les deux pages...
). Au pire, si tu as un magasin de partition dans ton coin, demandes ce qui se vend le plus et fais ton choix. 
Beaucoup de méthodes de débutants tournent souvent autour du do central et on gagne progressivement des notes vers l'aigu pour la main droite (ré-mi, etc) et vers le grave pour la main gauche (si, la, etc). C'est plutôt pas mal dans le sens où ça fait tout de suite lire clé sol et clé de fa, même avec très peu de notes.
Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé une méthode complètement inadaptée. On se tourne juste vers celles que l'on trouve les plus complètes ou dont le niveau de progression semble le plus intéressant (parfois ça va trop vite et on est obligé de combler avec d'autres morceaux toutes les deux pages...