Pièces mystère à trouver
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Pièces mystère à trouver
C'est très bien. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir des pièces moins connues du répertoire. Vraiment mignon, le Frère Lapin sautillant !
Oui, on l'écoute différemment, quand on connaît le titre !
Puisque mon précédent tour a été frauduleusement sauté, voilà ce que je vous propose. 
https://docs.google.com/open?id=0Byn0-0 ... TFNN1IwUUU
Désolé de n'avoir trouvé l'équivalent au piano, mais ça semble si peu joué...

https://docs.google.com/open?id=0Byn0-0 ... TFNN1IwUUU
Désolé de n'avoir trouvé l'équivalent au piano, mais ça semble si peu joué...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Une suite de Handel ?
Frescobaldi ? Froberger ?
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Faute de bien les connaître, je trouve que toutes ces suites baroques se ressemblent et sont interchangeables. Elles sont souvent plaisantes à jouer, car faciles à déchiffrer, joliment écrites, réservant ça et là quelques bonnes surprises pour l'oreille, mais j'ai du mal à les écouter tout au long ; mon esprit vagabonde très vite ailleurs.
Là j'ai l'impression de reconnaître le mouvement lent, mais est-ce parce que je viens déjà de l'écouter deux fois et qu'il me paraît dès lors familier ?
Il y a tellement de compositeurs à cette époque qu'il m'est difficile de proposer des noms sans indice.
Compositeur français ? Duphly, Forqueray, Royer, pour taper dans des pas trop connus (les connus ont tous été largement enregistrés au piano) ?
Là j'ai l'impression de reconnaître le mouvement lent, mais est-ce parce que je viens déjà de l'écouter deux fois et qu'il me paraît dès lors familier ?
Il y a tellement de compositeurs à cette époque qu'il m'est difficile de proposer des noms sans indice.
Compositeur français ? Duphly, Forqueray, Royer, pour taper dans des pas trop connus (les connus ont tous été largement enregistrés au piano) ?
En tout cas, c'est bien agréable à écouter en ce dimanche matin ensoleillé!
Comment t'expliques-tu ce vagabondage ? Un ennui face à une musique te paraissant globalement répétitive, sans originalité dès lors qu'un répertoire t'en est connu ?jean-séb a écrit :Faute de bien les connaître, je trouve que toutes ces suites baroques se ressemblent et sont interchangeables. Elles sont souvent plaisantes à jouer, car faciles à déchiffrer, joliment écrites, réservant ça et là quelques bonnes surprises pour l'oreille, mais j'ai du mal à les écouter tout au long ; mon esprit vagabonde très vite ailleurs.
Compositeur ni Allemand, ni Français, ni Italien. Peut-être est-ce sa principale originalité ?

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Johan Helmich Roman ? Sa sonate no5 en sol mineur ? 

Wow ! super confidentiel pourtant !jojo a écrit :Johan Helmich Roman ? Sa sonate no5 en sol mineur ?

Il faut nous dire comment tu t'y prends : as-tu tout écouté, tout joué ? de la divination ?

Ben c'est grâce à ton indice !
Wikipedia, liste de compositeurs baroques. J'étais parti pour chercher un Néerlandais, mais au passage j'ai vu que les Suédois n'étaient pas très nombreux : ça ne coûtait rien d'essayer...
Ensuite "Johan Helmich Roman clavecin" dans Google vidéos, filtre pour les "moyennes (4-20 min)", et c'est le 3e lien.
Tout simplement !
Wikipedia, liste de compositeurs baroques. J'étais parti pour chercher un Néerlandais, mais au passage j'ai vu que les Suédois n'étaient pas très nombreux : ça ne coûtait rien d'essayer...
Ensuite "Johan Helmich Roman clavecin" dans Google vidéos, filtre pour les "moyennes (4-20 min)", et c'est le 3e lien.
Tout simplement !

Ah, ok ! Un vrai bosseur !jojo a écrit :Ben c'est grâce à ton indice !
Tout simplement !

"La" vidéo a été écoutée... 110 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=PtnHj3J3pKc
-
- Mon piano : Yamaha P121 Argent
Il s'agit de quel morceau et quel compositeur ?jean-séb a écrit :En trichant un peu (c'est-à-dire en réfléchissant), je pense que j'ai trouvé. Le problème c'est que je n'ai pas le son ici au bureau et ne me rappelle plus exactement ce que j'ai entendu ce matin. Mais en regardant la partition, il me semble bien que c'est ça. L'auteur serait une femme qu'on pourrait croire placée au top mais qu'on ne connaît pas si bien que ça, et on comprend bien ce qui t'a suggéré de proposer ce morceau que tu sembles bien aimer, après un fil récent.
Autre mystère, la paternité (si l'on peut dire, parlant d'une femme) de la pièce n'est pas sûre, car le violoniste qui prétend l'avoir redécouverte et publiée s'est peut-être simplement inspiré d'une pièce de Weber ! Histoire assez fréquente avec divers tubes de la musique classique.

Petite récréation, avec ce compositeur plusieurs fois évoqué sur Pianomajeur. Et bon dimanche à tous.
(piano21 : je crois que c'était la Sicilienne de Thérésa Von Paradis.)
(piano21 : je crois que c'était la Sicilienne de Thérésa Von Paradis.)
- fab_74
- Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e
C'est léger... Bartók ?
C'est léger, ça date de 1977, et la partition porte une dédicace à Tom Constanten.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Bon, je m'y colle. Voila une pièce tout à fait dans la lignée des 2 autres que j'ai deja proposées sur le thread:
http://www.youtube.com/watch?v=yginLlTGiT0
(je crois que c'est assez facile à trouver...)
http://www.youtube.com/watch?v=yginLlTGiT0
(je crois que c'est assez facile à trouver...)
In piano veritas.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Pour la pièce de jojo : aucune idée. Sympa à écouter en tous cas. A tout hasard, Bill Evans? Keith Jarrett?....
Pour la pièce de Natty : Prélude de l'op.12 de Prokoviev. C'était pas trop difficile en effet...

Pour la pièce de Natty : Prélude de l'op.12 de Prokoviev. C'était pas trop difficile en effet...

- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Bravo Jean-Luc. C'est bien le Prélude op 12 no 7 de Sergei Sergeyevich Prokofiev. Aussi jouable à la harpe: http://www.youtube.com/watch?v=LCqI4760ArEJean-Luc a écrit :Pour la pièce de Natty : Prélude de l'op.12 de Prokoviev. C'était pas trop difficile en effet...
In piano veritas.
Bravo Jean-Luc ! Je n'avais pas reconnu, et pourtant je connais cet opus 12.
Quant à mon compositeur, pour le piano, outre un cycle d'études remarqué, il a notamment commis une vingtaine de pièces s'inscrivant dans le renouveau ("revival") d'un certain genre populaire, et dont deux au moins sont un peu connues : l'une (une histoire de revenants) probablement parce qu'elle n'est pas trop difficile à jouer, et l'autre (déjà postée ici, il me semble, dans une version pour deux pianos) pour son côté diabolique. Voici cette dernière : Et sinon : chansons de cabaret, opéras, symphonies, sonates pour violons...
Quant à mon compositeur, pour le piano, outre un cycle d'études remarqué, il a notamment commis une vingtaine de pièces s'inscrivant dans le renouveau ("revival") d'un certain genre populaire, et dont deux au moins sont un peu connues : l'une (une histoire de revenants) probablement parce qu'elle n'est pas trop difficile à jouer, et l'autre (déjà postée ici, il me semble, dans une version pour deux pianos) pour son côté diabolique. Voici cette dernière : Et sinon : chansons de cabaret, opéras, symphonies, sonates pour violons...