Bruit de frottement pédale, poudre Téflon

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
math

Bruit de frottement pédale, poudre Téflon

Message par math »

Bonjour à tous,

je suis pianiste, mon piano : un sauteur droit carus 130
J'ai régulièrement des bruits parasites avec ma pédale (c'est très énervant...), venant du frottement du retour des marteaux (je localise précisément l'endroit).
mon accordeur a résolue le problème en appliquant un lubrifiant "au téflon " m' a t il dit. Cela fait un mois , et le bruit revient.. (à chaque fois c'est la chose même au bout de quelques temps..)
je cherche un endroit à Paris pour me procurer ce fameux lubrifiant, car faire venir un accordeur tous les mois pour appliquer un coup de pinceau reviendrait franchement un peu cher.
je préfère faire l'opération ,
savez vous où je pourrais me procurer ce lubrifiant?
merci!
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Bruit de frottement pédale, poudre Téflon

Message par JPS1827 »

Essaie celui-ci (on peut téléphoner avant) : - Etablissement Manceaux-Guillemenot - 85 rue Pascal, 75013 - Paris ( 13e ) ; Tel : 01.43.31.03.47, mais j'ai bien peut qu'il ne soit fermé en août
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bonjour , ce ne serait pas plutôt le retour des étouffoirs ? avec la pédale ? Les produits au Teflon en liquides ne marchent pas bien longtemps, il y en a même qui rendent le bruit plus fort avec le temps.

Les solutions traditionnelles sont plus adaptées, graphite (crayon papier gras) , pate faite avec de la vaseline ou du suif de daim, du talc, de la lanoline, avec de la cire en plus si on veut épaissir, du graphite, etc..
J oubliais la parrafine, tres utile.
C'est un frottement de quoi sur quoi ?

détendre un peu le ressort a l'origine du bruit peut aussi aider ( si ça fait du bruit ça frotte et si ça frotte ça s'use)
math

Message par math »

Bonjour ,
oui effectivement c'est le retour des étouffoirs,
je devrais utiliser du talt ou parafine donc?
merci pour vos indications!
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

math a écrit :Bonjour ,
oui effectivement c'est le retour des étouffoirs,
je devrais utiliser du talt ou parafine donc?
merci pour vos indications!

Pas du talc seul, mais ça dépend d'ou vient le bruit, si ce sont les cuillers qui poussent les lames d'étouffoirs, ou la tringle qui les lève tous a la fois ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire vous même il faut déposer une barrette de butée dans la mécanique, éventuellement déposer la tringle de la pédale. sinon on peut mettre de la paraffine sur celle ci (nettoyer le produit mis précédemment) Un moment Renner a employé une espèce de vernis au Teflon gris, qui devenait rugueux avec le temps. vous pouvez essayer de paraffiner mais pas beaucoup d'accès.

Il y a des chances que les ressorts des étouffoirs soient trop forts, aussi.
Répondre