Je demande à tous les pianistes qui lisent ceci de bien vouloir se prêter à une petite expérience. Le but est d'aider les amateurs, débutants (comme moi) à bien différencier les nuances et pouvoir les pratiquer sans trop de difficultés !
L'expérience est en trois phases :
Phase 1 : vous adoptez une posture classique, le plus détendu possible.
Phase 2 : levez la main au dessus du clavier à une hauteur "x" en préparant le 3ème doigt (car c'est celui- ci qui frappera la touche, par exemple le do3). Dans cette position, le poignet est lâche et reste parallèle et au dessus des touches (ceci afin que nous ayons une position commune).
Phase 3 : laissez tomber la main en chute libre.
L'apesanteur fait que plus la main est haute, plus on s'approche du fortissimo et inversement. La réussite de ce test dépendra donc de la capacité à chacun de libérer toutes les tensions pendant la chute, tensions qui fausseraient les résultats.
Bien sûr, les mains diffèrent et dans ce cas, faute de ne pas pouvoir mesurer le poids d'une main de façon pratique, je propose de préciser la longueur pouce-auriculaire ainsi que la largeur de la paume afin de se faire une idée du bonhomme.
Il ne reste plus qu'à déterminer quelle hauteur correspond à quelle nuance en utilisant un mètre ou une règle juxtaposé à la main et en se servant comme point de mesure, le bout du 3ème doigt et la touche (non enfoncée).
Voilà, c'est à peu près tout. Je ne sais pas comment on apprend les nuances au conservatoire mais j'espère que cette expérience sera concluante et didactique.
En tout cas, un grand merci à tout ceux qui voudront bien y participer car plus il y aura de résultats et mieux ce sera, bien sûr tout commentaire sera également le bienvenu

Vous trouverez ci- dessous une liste à copier/coller...
A bientôt !
Benjamin
longueur pouce-auriculaire :
largeur paume :
pianissimo (pp) :
piano (p) :
mezzo piano (mp) :
mezzo forte (mf) :
forte (f) :
fortissimo (ff) :