beethoven sonates

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju

beethoven sonates

Message par juju »

salut a tous

jaurais aimer savoir quelles sont vos sonates preferées ?

sinon , les troisiemes mouvement des opus 2 n3, de l'opus 2n1 , de l'opus 27 n 2(claire de lune ) et l'opus 31 n3, et opus 31 n2

tous ses morceaux sont il jouables apres 5 , 6 ans de piano

ou plutots lequel est le plus faisable ? (techniquemet )

si vous pouviez me les classer par ordre croissant se serait super

meri d'avance
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

après 5,6 ans on peut oublier...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
juju

re

Message par juju »

apres combiens d'années a peu pres peu t-on aborder le dernier mouvements de la sonate op 2 n 3 de beethoven ?

merci d'avance

sinon les sonates de mozarts sont elles toutes abordable apres 5, 6 ans de piano ?

derniere question , la fantaisie en ut mineur k 475 (mozart) est abordable apres combiens d'années a peu pres ?

merci
Bigoud

Message par Bigoud »

Je pense que le dedrnier mouvement de la sonate op2 n 3 de Beethoven n'est abordable qu'après avoir maîtrisé l'égalité des doigts et les sauts d'accords, c'est-à-dire après 6 à 8 ans.

Concernant les sonates de Mozart, elles sont de difficultés inégales. La plupart sont abordables après quelques années de piano, mais la difficulté vient surtout de la juste interprétation. Certains pianistes ( A Brendel ) considèrent que les sonates de Mozart sont ce qu'il y a de plus dure à interpréter dans tout le répertoire pianistique. Mais certaines sonates comme la K545 "facile", sont plus accessibles.

Par contre la fantaisie k475 exige beaucoup du pianiste, en particulier concernant le passage allegro en triple croches. Je ne saurais te dire combien d'années de pratique pianistique sont nécessaires pour son interprétation, mais je pense qu'il faudrait au moins quer tu saches jouer la sonate k457 et la dernière sonate du premier recueil pour pouvoir l'aborder.
Franz Liszt

je suis de l'avis aussi que Mozart est plus difficile à interpréter que Beethoven, il faut être extrêmement léger, ne pas faire des écarts de tempo, et être sur de soi. Mozart doit être très fluide.
juju

re

Message par juju »

j'aurais aimais savoir apres combien d'années peut on jouer le premier mouvement de la sonate pathetique de beethoven

et si vous avez des conseil d'interpretation?

merci
juju

re

Message par juju »

j'aurais aimais savoir apres combien d'années peut on jouer le premier mouvement de la sonate pathetique de beethoven

et si vous avez des conseil d'interpretation?

merci
Franz Liszt

ça a été dit mille et une fois...en voilà donc une de plus, on ne peux pas parler en terme d'année, les petits génies pratiqueront la pathétique lors de leur deuxième année pianistique peut-être, pour d'autres il faudra au minimum 6ans....On ne peut que faire des analogies entre les morceaux pour se faire une vraie idée de la difficulté. On parle de la pathétique, c'est une sonate un peu plus difficile que les op10N°2,3 Pour se lancer dans la pathétique il faut avoir une bonne endurance, les trémolos sur des octaves...Morceau très fort...Faudrait avoir dépasser le stade invention de Bach..et être bien dans les préludes et fugues.
Répondre