Casque audio
Casque audio
Bon, j'ai acheté un piano numérique et je souhaite maintenant acquérir un casque pour m'écouter jouer dans la nuit noire.
Je cherche un qq chose avec un bon son (c'est aussi pour faire du relevé de morceaux), confortable qui permette une utilisation prolongée.
Je cherche un qq chose avec un bon son (c'est aussi pour faire du relevé de morceaux), confortable qui permette une utilisation prolongée.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
J'ai acheté un roland fp2 qui est un piano numérique portable amplifié. Je l'ai choisi pour son poid et son encombrement réduit (14kg), ce qui me permet de le transporter à loisir pour aller jouer à gauche à droite. Le son est correct, mais le clavier est connectible midi usb etc... donc évolutif à ce niveau. Quand au toucher, c'est celui d'un numérique.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Merci pour la référence La (ca faisait un bail qu'on t'avait pas vu par ici). Sennheiser a l'air d'etre une marque de référence.
Quels sont les critères de sélection d'un casque Hifi parce que avec tous les modèles sur leur site, je m'y perd un peu
Quels sont les critères de sélection d'un casque Hifi parce que avec tous les modèles sur leur site, je m'y perd un peu
- Malik
- Site Admin
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
J'utilise le AKG K501 depuis noël
En fait j'avais reçu la série Studio (K171) et je le trouvais beaucoup trop agressif, trop précis.
Il faut prendre un casque Hifi, de plaisir, pas de mastering.
Le K501 est semi-ouvert, très confortable et comme je n'ai pas beaucoup d'expérience c'est tout simplement le meilleur son que j'ai jamais entendu.

En fait j'avais reçu la série Studio (K171) et je le trouvais beaucoup trop agressif, trop précis.
Il faut prendre un casque Hifi, de plaisir, pas de mastering.
Le K501 est semi-ouvert, très confortable et comme je n'ai pas beaucoup d'expérience c'est tout simplement le meilleur son que j'ai jamais entendu.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Moi un Sennheiser 515 à 100€, pas une bombe (c'est pas mon STAX électrostatique à 1000€) mais pour un clavier numérique à 1200 € ca ne me disait rien de prendre un 600 à 400 € ni même un 595.
Et à l'usage cà me va, ce n'est pas lui qui limite le jeu (c'est nettement le clavier).
BM
Et à l'usage cà me va, ce n'est pas lui qui limite le jeu (c'est nettement le clavier).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Je ravive ce vieux sujet pour dire merci à ceux qui ont répondu, ca m'a donné des pistes à étudier. Le problème que j'ai maintenant c'est le choix face à la jungle des marques, types, modèles et autres caractéristiques techniques.....
Une question pour BM, c'est quoi un casque électostatique?
Une question pour BM, c'est quoi un casque électostatique?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
C'est un casque dont le principe est différent du bon vieil aimant qui tire et pousse un noyau plongeur qu'on retrouve dans les casques électrodynamiques tels que ceux cités ci-dessus ou dans les hauts parleurs d'enceintes acoustiques, dont le défaut est la masse élevée (relativement) à mettre en mouvement et donc un moins bon rendu des extrèmes aigus.Sebos a écrit :Une question pour BM, c'est quoi un casque électostatique?
Le casque électrostatique fonctionne avec des membranes extrèmement fines (et fragiles) donc de très faible inertie, et selon un principe voisin de celui du condensateur en électronique (impédance variable selon la distance entre la membrane mobile et une autre fixe), son avantage est donc un rendu exceptionnel des aigus, qui sont ciselés et sans bavure, mais également de l'ensemble des fréquences à cause des harmoniques qui passent beaucoup mieux et sont bien mieux détaillés ; ses inconvénients sont qu'il sont très chers et nécessitent un ampli séparé (plus quelques inconvénients plus mineurs : ils ne sont pas fermés et on entend le son depuis l'extérieur). Les meilleurs de tous sont les Stax, fabuleux (y compris le prix : il faut compter au moins 700-800 € pour les premiers prix, et jusqu'à 5000-6000 € pour le top). Je ne connais pas le Sony dont parle Adito, mais je pense que de toute façon il ne joue clairement pas dans la même cour (c'est un électrodynamique à 270 €).
C'est le genre d'accessoire inutile si on écoute du MP3, déjà les CD audio on en entend parfois les limites.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Merci BM. En effet j'ai vu ce casque à 6000€ sur un site. Je dois reconnaître que c'est encore un peu cher pour moi (je dis encore parce que je vais bientôt gagner au loto;) )
Je vais donc plutôt investir dans un bon casque electrodynamique. J'ai lu pas mal d'avis sur différents casques, les différences ont l'air de se faire au niveau de l'équilibre sonore entre basses médiums et aigus. Vous en connaissez des casques homogènes, c'est pour écouter surtout du jazz et de la musique classique.
Sinon il y a l'option ouvert fermé, les fermés semblent être reservé aux prises de sons, en revanche entre les semis ouverts et les ouverts, c'est plus flou. Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne?
Je vais donc plutôt investir dans un bon casque electrodynamique. J'ai lu pas mal d'avis sur différents casques, les différences ont l'air de se faire au niveau de l'équilibre sonore entre basses médiums et aigus. Vous en connaissez des casques homogènes, c'est pour écouter surtout du jazz et de la musique classique.
Sinon il y a l'option ouvert fermé, les fermés semblent être reservé aux prises de sons, en revanche entre les semis ouverts et les ouverts, c'est plus flou. Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne?
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Point de vue sonorité, je pense que les Sennheiser de gamme supérieure se démarquent des constructeurs plus généralistes tels que Sony.
Le mieux est encore de les essayer, tu n'as qu'à prendre un cd de piano et voir quels sont les casques que tu préfères... Il n'y a pas que l'équilibre aigu/grave qui varie d'un casque à l'autre (d'ailleurs, ca on peut régler), mais c'est surtout la fidélité aux timbres, la neutralité, l'amplitude dynamique et la "vivacité" qui varient ( en gros, le rendu des nuances, des accents, ....). La plage de fréquence varie aussi, mais c'est moins important.
A noter qu'il y a des casques tout à fait corrects pour 100-150€. Plus cher, ca ne sert à rien à moins d'avoir de très bons électroniques (et je doute que ce soit le cas d'un petit piano numérique)
Le mieux est encore de les essayer, tu n'as qu'à prendre un cd de piano et voir quels sont les casques que tu préfères... Il n'y a pas que l'équilibre aigu/grave qui varie d'un casque à l'autre (d'ailleurs, ca on peut régler), mais c'est surtout la fidélité aux timbres, la neutralité, l'amplitude dynamique et la "vivacité" qui varient ( en gros, le rendu des nuances, des accents, ....). La plage de fréquence varie aussi, mais c'est moins important.
A noter qu'il y a des casques tout à fait corrects pour 100-150€. Plus cher, ca ne sert à rien à moins d'avoir de très bons électroniques (et je doute que ce soit le cas d'un petit piano numérique)
Merci pour ton avis scorpion. Après avoir un peu fouiné de ce côté-là, je me dis que je vais élargir le champs d'utilisation du dit casque à l'écoute de musique en CD ou mp3, je vais donc orienter ma recherche vers un modèle qui a un rendu optimal.
150€ me semble être un budget raisonnable, mais je me réserve le droit de craquer au dessus si un modèle en vaut vraiment la peine par rapport à l'autre.
Il y a des Beyerdynamis qui semblent pas mal dans cette tranche de prix....
Est-ce que qq'un connait des adresses à paris où je pourrai tester un maximum de modèles.?
150€ me semble être un budget raisonnable, mais je me réserve le droit de craquer au dessus si un modèle en vaut vraiment la peine par rapport à l'autre.
Il y a des Beyerdynamis qui semblent pas mal dans cette tranche de prix....
Est-ce que qq'un connait des adresses à paris où je pourrai tester un maximum de modèles.?