Bach: Variations Goldberg par zeb

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Bach: Variations Goldberg

Message par zebestovol »

Merci à tous!
Bigrounours t'es dur, enfin on va voir ce qu'on peut faire..
krisprolls, j'aimerais bien avoir du matos pour mieux m'enregistrer, mais je n'ai pas le courage de jouer au loto en ce moment: ça coûte trop cher! #-o
twane: merci bien, en fait il faut 4 cerveaux... :lol:
fugue: je suis toujours TRES nerveux ou fébrile, mais en face du roi lion tu n'aurais pas dû oser une telle question! :mrgreen:

edit: je vous rappelle que vous pouvez retrouver l'aria et toutes les variation enregistrées dans le 1er message de ce sujet. :wink:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

On peut trouver de très bons micros statiques pour des prix très abordables.
Des apex par exemple donnent déjà de bons résultats pour des prix dérisoires. Mais encore bien mieux, les oktavas MK012 à capsules modulaires qui ne déméritent pas face à des micros beaucoup plus chers.
Une petite carte son intégrée pour moins de 200 euros.
Reaper, sequenseur de très très haute qualité, est quasi gratuit.

Pour moins de... 400 euros (et encore mois d'occasion) on peut s'équiper d'outils fantastiques.
gigipiano

Message par gigipiano »

Bah, pour un bon micro, je dirai que le Q3HD est déjà pas mal, non ?
A la base c'est un enregisteur audio, auquel la société a ajouté la prise vidéo.
Pour 200€, tu as un équipement qui est de bonne facture à mon avis.
Donc pas besoin de jouer au loto ! :P
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Oui. Déjà, ça sera mieux.
Enfin, ce que je veux dire, c'est que se lancer dans une telle entreprise en négligeant l'aspect purement sonore est un peu dommage.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

@zeb : je suis pas dur, je sens que tu peux faire mieux. Et cette variation a l'air d'être monstrueuse techniquement (nox a dit que c'était la pire avec la 8). Allez courage ! Et tu pourras te venger sur mes enregistrements car je viens de faire accorder mon piano donc je vais faire quelques enregistrements dans les semaines qui viennent.

@gigi et @krisprolls : zeb a dejà un zoom q3 hd, donc la prise de son n'est pas si catastrophique je pense. Et c'est pour cela que je pensais plus à un problème d'harmonisation de son piano. Mais en ce qui concerne la prise de son, je pense qu'il faut rapprocher le zoom du piano, comme le dit Krisprolls, car j'ai remarqué que lorsqu'on éloigne le micro cela éclaircit le son.

@zeb : pour les prochains enregistrements, essaie de rapprocher le zoom du piano, et regarde si dans les options d'enregistrement tu as réglé pour que le zoom n'augmente pas le son tout seul (je ne sais plus le nom de l'option, mais dès que je suis chez moi je te dis ça).
zebestovol

Message par zebestovol »

Effectivement, j'ai déjà le q3. J'ai réessayé des prises aujourd'hui, mais comme dit fugue, je suis un peu fébrile sur ce morceau qui ne contient aucune pause...
Krisprolls, je suis archi-nul en prise de son, mais si tu m'expliques en détail le matériel pour un enregistrement audio, faut voir...En attendant, je rapprocherai mon zoom...
Pour l'accord et l'harmonisation, j'attends d'être un peu plus riche... #-o #-o #-o
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Si tu as déjà un Zoom, ça peut suffire.
Mais il ne faut surtout pas t'éloigner tant. Je le poserais en surplomb du centre du couvercle, ou si c'est possible, derrière la table d'harmonie. (à moins que le piano soit adossé à un mur).
Il faudrait un pied de micro muni d'une perche (une vingtaine d'euros tout au plus). Prévoir une fixation pour le zoom mais ne surtout pas le poser directement sur le couvercle.
Avec un cardio XY, comme celui proposé par le zoom, je pense que tu peux viser disons les cordes à 1m50. Voire un peu moins, tout en évitant d'être trop trop près non plus. C'est à tester à l'approche.

L'image, on s'en balance, non ? :mrgreen:
bigrounours

Krisprolls a écrit :L'image, on s'en balance, non ? :mrgreen:
C'est moins important, mais personnellement on m'a déja dit des choses intéressantes grace à l'image. Par exemple : "tu bloques à cet endroit là car tu as une mauvaise position de poignets" ou "relache tes épaules ..." etc...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Oui. Relâche tes épaules... Bien sûr. C'est valable pour tous, toujours et dans toutes les disciplines.

Affaire de goûts : Disons que si j'ai le choix entre une vidéo embarquant un son pourri et un son soigné, pour moi, c'est vite vu (et entendu).

De plus, j'ai toujours trouvé que la musique à l'image, (et là je parle de réalisations soignées) était un problème. Les montages trop rapides par exemple sont plutôt gênants. Les choix de cadrages aussi. Finalement, moins il y a de "réalisation" mieux ça me va, laissant toute la place à la musique.
J'ai le même problème (en pire) avec l'orchestre filmé (ou encore pire) l'opéra en vidéo. Les choix de cadrage peuvent être en court circuit avec la musique. Mais je ne développe pas ici, car c'est hors sujet.
zebestovol

Message par zebestovol »

2ème version de la 11ème, un peu meilleure, je crois...

11ème variation Goldberg
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 07 août, 2012 17:14, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je voudrais juste signaler que cette version date d'avant le stage avec Guzelya, et que j'espère faire encore mieux dans un avenir pas trop lointain... :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

Encore une autre version, celle-là d'aujourd'hui, et filmée selon les conseils de Marie France:

11ème variation Goldberg - 2

Mais je vais encore en faire d'autres...
zebestovol

Message par zebestovol »

zebestovol

Message par zebestovol »

Allez je le remonte... :oops:

BACH: 27ème variation Goldberg

Je n'ai pas joué les reprises, j'ai un tout petit accroc à la fin de la 1ère partie et j'accélère un peu à la fin de la 2ème, mais ça me semble tout de même correct...?
Je n'ai pas travaillé cette variation avec Guzélia, et en plus, j'ai dû la refaire après l'avoir effacée par erreur (mais je ne suis pas trop déçu..).
Un petit avis?...
Sans doute que je ne montrerai pas les prochaines ici avant d'en avoir réalisé un certain nombre..
bach_addict

Message par bach_addict »

un avis sur le son du piano : il est trop metallique comme si tu jouais ff alors que tu joues à un niveau sonore normal, je pense que tes marteaux doivent etre très tassés/durs et qu'il faudrait envisager une harmonisation, car tu mérites un meilleur instrument...faut il piquer / poncer je n'en sais rien, mais il faut faire quelque chose, sinon tu perds la possibilité de faire des nuances.
Du coup c'est la mission impossible de créer des plans sonores différents, et ça donne l'impression que tu joues au clavecin...
Sinon c'est propre (mais je ne connais pas la partition de cette variation).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
zebestovol

Message par zebestovol »

bach_addict a écrit :un avis sur le son du piano : il est trop metallique comme si tu jouais ff alors que tu joues à un niveau sonore normal, je pense que tes marteaux doivent etre très tassés/durs et qu'il faudrait envisager une harmonisation, car tu mérites un meilleur instrument...faut il piquer / poncer je n'en sais rien, mais il faut faire quelque chose, sinon tu perds la possibilité de faire des nuances.
J'ai l'intention de m'en occuper rapidement! :wink:
gigipiano

Message par gigipiano »

Même avis sur le son du piano qui ressort vraiment très métallique sur l'enregistrement. La visio du dessus est très pratique pour bien voir les mains ! Et je supose qu'il s'agit d'un Q3HD possé sur le piano (avec un pied). On entend la frappe des touches qui résonne dans les micros.
Au niveau du jeu, c'est très régulier, mais les voies ne ressortent pas bien à mon sens.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
zebestovol

Message par zebestovol »

gigipiano a écrit : Et je supose qu'il s'agit d'un Q3HD possé sur le piano (avec un pied). On entend la frappe des touches qui résonne dans les micros.
Le Q3HD est en fait accroché à un cintre transformé en crochets, sur une étagère au-dessus du piano.
Mais depuis, j'ai trouvé comment l'éloigner un peu plus, donc par la suite ça devrait s'arranger...
bigrounours

Pour le piano ça a déjà été dit, et zeb je suis heureux que tu dises que tu vas t'en occuper rapidement : un piano bien harmonisé valorisera énormément ton travail, mais fais attention à qui tu fais appel : tous les accordeurs ne savent pas bien harmoniser parait-il.

Et pour ce qui est de cette 27ème variation, bin oui elle est vraiment pas mal jouée. Mise à part le petit accroc vers 20s je ne vois pas grand chose à redire. De plus ça a l'air techniquement très difficile, et avec cette vue du haut on voit bien la dissociation des 2 mains assez impressionnantes.
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci! :D
J'ai demandé le meilleur accordeur du magasin, ça va me coûter 110€ juste pour l'accord, mais bon...
S' il faut faire une harmonisation j'espère qu'elle pourra se faire chez moi, j'aurais du mal à accepter qu'on l'embarque!
Répondre