réaction de l'entourage face au piano ?
-
réaction de l'entourage face au piano ?
Mon piano est placé dans mon salon , alors forcément cela me limite pour travailler car mon entourage a visiblement les oreilles qui se fatiguent vite ! . Je dois préciser que je ne joue pas depuis très longtemps alors forcément , le résultat n'est pas équivalent à ce que l'on peut entendre en concert . J'envisage de faire installer un système de silencieux avec un casque sur mon piano ou bien d'acheter en plus un piano numérique et le mettre dans une autre pièce pour travailler tranquille . J'essaie bien d'expédier mon mari et mes enfants le plus possible en dehors de la maison mais ce n'est pas toujours évident
!!! Et vous , avez vous été confronté(e)s à ce problème ? Quelles solutions avez vous trouvé ?

-
Re: réaction de l'entourage face au piano ?
achete un synthé !
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Change d'entourage !
Combien de temps joues-tu par jour ? Certainement pas plus d'une heure j'imagine, ce qui serait déjà très bien...
Je trouve que tu n'as pas à culpabiliser d'imposer cela à ton entourage. Peut-être faudrait-il chercher à les impliquer un peu plus, leur expliquer mieux ce que tu fais, jouer quelque chose qui leur fasse plaisir... Mais je trouve ça assez malheureux d'avoir à jouer ainsi "seule contre tous" ! Et ton entourage n'est certainement pas non plus irréprochable...Tu n'as pas à culpabiliser vraiment, 1/2 heure ou 1 heure de piano, c'est quand même pas la mer à boire... On peut accompagner ou encourager un proche dans un projet même s'il ne nous passionne pas autant que lui, c'est ce qu'on appelle l'attention aux autres, l'ouverture d'esprit... Qu'on ne trouve pas cet "encouragement" de la part du voisinage c'est une chose, mais la famille quand même... ("coup de gueule" de la soirée
)
Après si tu t'impliques beaucoup et que tu joues davantage, c'est un autre problème...Au-delà d'une ou deux heures, il faut, il est vrai, un entourage particulièrement conciliant...
Le système silencieux est bien mais on ne peut pas non plus jouer tout le temps en silencieux...Tu pourrais travailler avec le silencieux pour épargner à ton entourage le déchiffrage, les exercices, je pense qu'on est nombreux à faire cela, après s'il n'y a vraiment aucun intérêt de la part de ta famille, personnellement je trouve cela dommage.
Je trouve que tu n'as pas à culpabiliser d'imposer cela à ton entourage. Peut-être faudrait-il chercher à les impliquer un peu plus, leur expliquer mieux ce que tu fais, jouer quelque chose qui leur fasse plaisir... Mais je trouve ça assez malheureux d'avoir à jouer ainsi "seule contre tous" ! Et ton entourage n'est certainement pas non plus irréprochable...Tu n'as pas à culpabiliser vraiment, 1/2 heure ou 1 heure de piano, c'est quand même pas la mer à boire... On peut accompagner ou encourager un proche dans un projet même s'il ne nous passionne pas autant que lui, c'est ce qu'on appelle l'attention aux autres, l'ouverture d'esprit... Qu'on ne trouve pas cet "encouragement" de la part du voisinage c'est une chose, mais la famille quand même... ("coup de gueule" de la soirée

Après si tu t'impliques beaucoup et que tu joues davantage, c'est un autre problème...Au-delà d'une ou deux heures, il faut, il est vrai, un entourage particulièrement conciliant...
Le système silencieux est bien mais on ne peut pas non plus jouer tout le temps en silencieux...Tu pourrais travailler avec le silencieux pour épargner à ton entourage le déchiffrage, les exercices, je pense qu'on est nombreux à faire cela, après s'il n'y a vraiment aucun intérêt de la part de ta famille, personnellement je trouve cela dommage.
-
Merci Katy , de ton soutien ! Je pense que je vais imprimer une partie de ton message et l'encadrer au dessus du piano !
Non , plus sérieusement , je joue maxi une heure par jour mais il est vrai que je m'empêche parfois de jouer car tout le monde est à la maison et comme elle n'est pas super grande , je ne veux pas leur imposer mon déchiffrage ou ma lenteur lorsque j'aborde un nouveau morceau . Comme quoi , quand on se met à un instrument aussi " physiquement présent" que le piano , il faut tout de même envisager de le placer dans un endroit où on peut tranquillement travailler !

Tu sais tu as le même problème avec tous les instruments et il y a des instruments qui sont plus difficiles à démarrer que le piano... Tu prends par exemple le violon, quand t'es obligée de faire toi-même le son...Donc ne culpabilise pas, tu pourrais avoir en plus le problème de la justesse avec un autre instrument, ce serait pire
...

-
C'est vrai qu'un débutant au violon , ça doit être quelque chose !!! Très bon argument , ça ... 

-
Sinon tu mets la sourdine, ils l'entendront moins 

-
Oui Annabelle, je le fais de temps en temps quand je dois travailler un passage précis . Mais c'est moins sympa avec la sourdine , j'ai l'impression qu'il faut enfoncer beaucoup plus les touches du piano !
-
- Mon piano : yamaha P121 silent et P90
tu as le choix entre acheter un piano numérique et faire installer un système "silent" sur ton piano, première chose a regarder le prix de l'un et l'autre, l'achat d'un piano numérique coûte moins chère.
mais le système "silent" installé sur un piano a un gros avantage, tu gardes le touché de ton piano, l'inconvénient il est chère.
mais le système "silent" installé sur un piano a un gros avantage, tu gardes le touché de ton piano, l'inconvénient il est chère.
- valeriejouechopin
- Mon piano : Kawaï K8
Le fait de m'entendre jouer a motivé mes enfants à vouloir apprendre, ce dont je suis trés contente! Du coup, le piano est "utilisé" 1 à 2 heures par jour par moi, plus une demi heure par chaque enfant.....ça fait à peu prés 3 heures par jour!C'est plutôt la réaction des voisins que je crains, d'autant qu'en ce moment, nous jouons avec la fenêtre ouverte! Mais tant pis, s'ils n'aiment pas, qu'ils mettent des boules quies! 

"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
-
Je crois que je vais jouer sur les deux tableaux! Dans un premier temps , vos messages m'ont redonné l'envie de m'imposer face à mon entourage
et je vais me renseigner quand même sur le prix de l'installation d'un système de silencieux pour le piano !

- bach_addict
Silent vs numérique, sujet évoqué en détail 457 fois en section instrument
...utile de chercher un peu sur le forum
Pose d un système silent sur piano ... Très cher et grosse intervention sur l instrument...
...utile de chercher un peu sur le forum
Pose d un système silent sur piano ... Très cher et grosse intervention sur l instrument...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Et non recommandébach_addict a écrit : Pose d un système silent sur piano ... Très cher et grosse intervention sur l instrument...
- bach_addict
Recommandé par les installateurs 

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oui mais eux ils te recommanderaient même de l'installer sur ta machine à coudre 

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Instrument lui-même recommandé pour jouer Bach !nox a écrit :l'installer sur ta machine à coudre
Evidemment, mais avec modération cependant (voir le célèbre ouvrage : la couture bien tempérée)
-
Oups , désolée Bach-addict , je vais de ce pas faire un tour sur le topic "instrument" !
Nox ton premier post m'a bien fait rire
Nox ton premier post m'a bien fait rire