poids d'une touche de piano
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poids d'une touche de piano
bonjour
connaisez-vous un système pour modifier le poids d'un touché de piano?
meci.
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Re: poids d'une touche de piano
Lors de la construction du piano, le clavier est équilibré. Cela se fait au moyen de petites masses de plombs serties dans la touche à des endroits calculés précisément selon les besoins et l'effet souhaité.

Il s'agit avant tout du rapport entre la descente de touche et la remontée de touche; on doit alors calculer le rapport optimal entre le poids nécessaire à descendre la touche, et celui nécessaire à ce que la touche remonte. Les plombs sont donc répartis de part et d'autre du balancier.
Lorsque l'on joue, la sensation est celle de déplacer une masse qui n'est ni résistante, ni molle, ni inerte.
Modifier le poids d'une touche n'est donc pas une mince affaire, puisqu'il faut enlever ou rajouter du plomb, tout en restant dans le rapport optimal descente / remontée. A savoir que l'ajout ou le retrait de poids influence beaucoup la sensation du toucher, et demande de refaire quelques réglages de la mécanique.
YAMAHA avait lancé un système de clips lestés, que l'on accrochait simplement sur les touches pour raffermir le toucher. L'avantage de ce système est qu'il peut être posé ou enlevé sans modifier quoi que ce soit au niveau des plombs de touches. L'inconvénient est qu'il change un peu la perception du rapport descente / remontée. Je ne sais pas si YAMAHA le commercialise toujours...

Il s'agit avant tout du rapport entre la descente de touche et la remontée de touche; on doit alors calculer le rapport optimal entre le poids nécessaire à descendre la touche, et celui nécessaire à ce que la touche remonte. Les plombs sont donc répartis de part et d'autre du balancier.
Lorsque l'on joue, la sensation est celle de déplacer une masse qui n'est ni résistante, ni molle, ni inerte.
Modifier le poids d'une touche n'est donc pas une mince affaire, puisqu'il faut enlever ou rajouter du plomb, tout en restant dans le rapport optimal descente / remontée. A savoir que l'ajout ou le retrait de poids influence beaucoup la sensation du toucher, et demande de refaire quelques réglages de la mécanique.
YAMAHA avait lancé un système de clips lestés, que l'on accrochait simplement sur les touches pour raffermir le toucher. L'avantage de ce système est qu'il peut être posé ou enlevé sans modifier quoi que ce soit au niveau des plombs de touches. L'inconvénient est qu'il change un peu la perception du rapport descente / remontée. Je ne sais pas si YAMAHA le commercialise toujours...

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Re: poids d'une touche de piano
Il faut bien distinguer deux choses :
- le poids effectivement nécessaire pour faire descendre la touche (mesurable avec de petits poids en laiton), et le poids nécessaire pour la faire tenir enfoncée.
- la "sensation de poids" qu'on a en jouant, qui n'a rien à voir. Des modifications de l'environnement acoustique, le simple fait d'ouvrir le piano, le réglage de la chasse (éloignement des marteaux du plan de cordes, cf le fil sur mon piano en février mars) modifient radicalement la sensation donnée par le clavier.
Avant de se lancer dans la modification du poids des touches, il est utile de se pencher sur ces éléments.
- le poids effectivement nécessaire pour faire descendre la touche (mesurable avec de petits poids en laiton), et le poids nécessaire pour la faire tenir enfoncée.
- la "sensation de poids" qu'on a en jouant, qui n'a rien à voir. Des modifications de l'environnement acoustique, le simple fait d'ouvrir le piano, le réglage de la chasse (éloignement des marteaux du plan de cordes, cf le fil sur mon piano en février mars) modifient radicalement la sensation donnée par le clavier.
Avant de se lancer dans la modification du poids des touches, il est utile de se pencher sur ces éléments.
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Re: poids d'une touche de piano
l'équilibrage du clavier est une opération presque statique, effectivement on veut avoir une pression de remontée suffisance mais le contre plombage est plutot rare, il peut etr e nécessaire parce que les rapports de développements varient selon que la touche est au début ou a la fin de l'enfoncement, mais on utilise plutot la pression obtenue par le poids des pièces pour garantir la remontée de la touche (sauf sur les pianos droits ou l’arrière des touches est alourdi, le marteau étant plus ou moins en équilibre vertical, ne produit pas beaucoup de poussée vers la touche)
Un bon équilibrage du clavier ne génère pas de l'inertie irrégulière (l'étagement des plombs) mais dette façon au final l'inertie du marteau et du chevalet sont beacuoup plus perceptibles que celle des touches(sur un piano a queue cette fois) - le clavier n'interviendrait que pour 20% dans cette sensation.
L'accélération liée aux changements des rapports des leviers, est elle assez perceptible, surtout que la flexion du manche varie en fonction du niveau d'accélération est sans doute intensifie ces sensations.
Un des effets annexes du plombage est de renforcer la percussion, comme la masse dune catapulte...
Un bon équilibrage du clavier ne génère pas de l'inertie irrégulière (l'étagement des plombs) mais dette façon au final l'inertie du marteau et du chevalet sont beacuoup plus perceptibles que celle des touches(sur un piano a queue cette fois) - le clavier n'interviendrait que pour 20% dans cette sensation.
L'accélération liée aux changements des rapports des leviers, est elle assez perceptible, surtout que la flexion du manche varie en fonction du niveau d'accélération est sans doute intensifie ces sensations.
Un des effets annexes du plombage est de renforcer la percussion, comme la masse dune catapulte...
Modifié en dernier par Olek le sam. 04 août, 2012 12:00, modifié 1 fois.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
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Re: poids d'une touche de piano
Vu sous cet angle là, en effet, c'est bien plus clair!
Comme quoi, facteur de piano, c'est un métier!
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Re: poids d'une touche de piano
merci c'est intéressant, mais inutile, le poids de la touche influe peu sur le toucher, le seul moyen de varier le poids de jeu par la touche est de déplacer le point de pivotement, et donc modifier les rapports de levier.
Un américain, David Stanwood, a créé un systême de ce type, il suffit d'un faible déplacement pour obtenir une grosse variation non seulement du poids mais du comportement du clavier, et, ce que tous les pianistes découvrent lors des essais , ceci change complètement le caractère de l'instrument.
Je suis assez content de ces témoignages car j'ai toujours trouvé que la façon dont la touche accélère la mécanique était importante, on varie le toucher mais aussi le type d etimbre selon que la touche accélère plus ou moins la mécanique au début de l'enfoncement
Toutes les tentatives d'alourdissement ou d’allégement que j'ai vues, réalisées par ajout de plomb, étaient inefficaces, et 'augmentaient l'inertie de la touche , réduisant du coup les possibilités d'accélération.
Certains aussi oublient que la touche est en bois, plus il y a de trous plus elle devient plus flexible (laisser les trous non rebouchés après avoir retiré du plomb est aussi déconseillé)
Le plomb facilite l'enfoncement a basse vitesse mais réduit la dynamique. Le "plombage" est juste un équilibrage pour que la touche compense le poids des autres pièces moins 50 grammes env. L'évolution des rapports de leviers pendant l'enfoncement de la touche fait que la ou il faudrait 50 g pour démarrer (par exemple) si on ajoute 1 g la touche descend un peu plus, et ainsi de suite, L'équilibre au moment de l'échappement serait par exemple de 54 grammes.
Beaucoup de mécaniques Schwander ont été montées sans plomb, (ou avec peu de plomb) avec des marteaux légers et juste un ressort de soutien pour compenser le poids des pièces. On a aussi un temps monté de smarteaux lourds, plus des ressorts, plus du plomb, le toucher devient délicat a optimiser, on a une fausse sensation de facilité de jeu qui limite en fait l'expressivité)
Ca donne un toucher ou on sent bien la transmission pour une part, mais on sent aussi bien le ressort qui allège la touche , comme il est moins efficace en fond de touche cette partie de l'enfoncement est alourdie. (moins bien compensée) Le ressort tend a ralentir la remontée de la touche, aussi. C'est toutefois une bonne solution pour les pianos petits , a mon avis.
Un américain, David Stanwood, a créé un systême de ce type, il suffit d'un faible déplacement pour obtenir une grosse variation non seulement du poids mais du comportement du clavier, et, ce que tous les pianistes découvrent lors des essais , ceci change complètement le caractère de l'instrument.
Je suis assez content de ces témoignages car j'ai toujours trouvé que la façon dont la touche accélère la mécanique était importante, on varie le toucher mais aussi le type d etimbre selon que la touche accélère plus ou moins la mécanique au début de l'enfoncement
Toutes les tentatives d'alourdissement ou d’allégement que j'ai vues, réalisées par ajout de plomb, étaient inefficaces, et 'augmentaient l'inertie de la touche , réduisant du coup les possibilités d'accélération.
Certains aussi oublient que la touche est en bois, plus il y a de trous plus elle devient plus flexible (laisser les trous non rebouchés après avoir retiré du plomb est aussi déconseillé)
Le plomb facilite l'enfoncement a basse vitesse mais réduit la dynamique. Le "plombage" est juste un équilibrage pour que la touche compense le poids des autres pièces moins 50 grammes env. L'évolution des rapports de leviers pendant l'enfoncement de la touche fait que la ou il faudrait 50 g pour démarrer (par exemple) si on ajoute 1 g la touche descend un peu plus, et ainsi de suite, L'équilibre au moment de l'échappement serait par exemple de 54 grammes.
Beaucoup de mécaniques Schwander ont été montées sans plomb, (ou avec peu de plomb) avec des marteaux légers et juste un ressort de soutien pour compenser le poids des pièces. On a aussi un temps monté de smarteaux lourds, plus des ressorts, plus du plomb, le toucher devient délicat a optimiser, on a une fausse sensation de facilité de jeu qui limite en fait l'expressivité)
Ca donne un toucher ou on sent bien la transmission pour une part, mais on sent aussi bien le ressort qui allège la touche , comme il est moins efficace en fond de touche cette partie de l'enfoncement est alourdie. (moins bien compensée) Le ressort tend a ralentir la remontée de la touche, aussi. C'est toutefois une bonne solution pour les pianos petits , a mon avis.
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Re: poids d'une touche de piano
bonjour olek
je ne vois pas comment vous pouvez dire que c'est inutile???? avez-vous déja essayé ce système?
cordialement
marcus berry
je ne vois pas comment vous pouvez dire que c'est inutile???? avez-vous déja essayé ce système?
cordialement
marcus berry
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Re: poids d'une touche de piano
Ma réflexion est que c'est inutile de vouloir modifier le poids de jeu juste par l'ajout de masse, ce n'est pas assez efficace. d'après le dessin c'est bien ça, le levier ne change pas il y a un poids qui vient s'ajouter sur la touche et quon peut placer plus ou moins loin. C'est sans doute utile pour faire de la musculation, éventuellement sur un piano droit ça pourra ne pas être gênant, mais sur un piano a queue plus on a de plomb moins c'est bon, du point de vue toucher.marcus berry a écrit :bonjour olek
je ne vois pas comment vous pouvez dire que c'est inutile???? avez-vous déja essayé ce système?
cordialement
marcus berry
J'ai peut être mal compris le principe, j'en reste a ce niveau dans mes explications.
Ce que le pianiste manipule c'est 'accélération du marteau, tout a fait a l'autre bout de la chaine et après un développement de 5 pour 1 en moyenne - l'inertie de la touche doit rester modérée.
SI vous prenez une regle de 50 cm vous mettez un point de pivotement a 10 cm, quand vous appuyez sur la partie courte c'est comme appuyer sur une touche de piano. (en réalité il y a un levier intermédiaire pour gagner de la vitesse, mais le marteau a un développement de 7 pour 1) faible influence du poids de cette partie sur ce qui se passe a l'autre extrémité.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
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Re: poids d'une touche de piano
il ne s'agit pas seulement d'un ajout de masse sur ce système, sinon vous avez entièrement raison, ça ne sert à rien.
ce dispositif est bien plus malin, il y a un transfert de masse , grace au balancier, ajoutant une inertie permettant de modifier réellement le touché du piano.
je vais prendre des photos du système monté sur mon piano droit, et vous les envoyer dès que possible.
normalement le système est commercialisé pour la france fin aout ou début septembre...
cordialement
marcus berry
ce dispositif est bien plus malin, il y a un transfert de masse , grace au balancier, ajoutant une inertie permettant de modifier réellement le touché du piano.
je vais prendre des photos du système monté sur mon piano droit, et vous les envoyer dès que possible.
normalement le système est commercialisé pour la france fin aout ou début septembre...
cordialement
marcus berry
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Re: poids d'une touche de piano
Oui merci pour les photos,
si ça vous satisfait du point de vue toucher c'est l 'essentiel, mais c'est un piano droit en ce cas. le problème est assez différent sur un droit ou il ya beaucoup de rendement et peu d'inertie. (c'est un réflexe chez moi de parler ^piano a queue pour les problèmes de poids, 'jai vu assez de plombages inutiles)
Il faut voir quel est l'ajout de friction, et en effet je n'avais pas saisi le concept.
EN gros il faudrait que ce soit le plus discret possible, car c'est le marteau qu'on veut percevoir.
Bravo en tout cas si c’est un brevet Français ! cocorico, c'est le moment !
si ça vous satisfait du point de vue toucher c'est l 'essentiel, mais c'est un piano droit en ce cas. le problème est assez différent sur un droit ou il ya beaucoup de rendement et peu d'inertie. (c'est un réflexe chez moi de parler ^piano a queue pour les problèmes de poids, 'jai vu assez de plombages inutiles)
Il faut voir quel est l'ajout de friction, et en effet je n'avais pas saisi le concept.
EN gros il faudrait que ce soit le plus discret possible, car c'est le marteau qu'on veut percevoir.
Bravo en tout cas si c’est un brevet Français ! cocorico, c'est le moment !
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