Insomnie quand tu nous tiens!
Re: Insomnie quand tu nous tiens!
Moi au contraire, je suis une vraie marmotte. Je me couche vers 22h-22h30 et me lève à 7h30. Il me faut donc bien 9h-9h30 de sommeil, et encore, j'ai du mal à me lever le matin (je suis toujours un peu fatigué). J'aimerais tant pouvoir moins dormir (il y a tellement à faire dans l'existence)
, mais bon...

-
Je dors beaucoup mais en fragmenté (j'ai appris ça en dormant sur ma table à l'école, art que j'ai pratiqué du CP à la terminale). En moyenne au lycée je devais faire 6 h + entre 4 et 6 heures par jour...
Quand ça ne va pas je peux aller faire des siestes de plusieurs heures en journée. C'est terrible.
Quand je n'ai pas de contrainte, je me retrouve à dormir assez peu et sans rythme, genre de 9h à 12h et de 17 à 20 h.
De temps et temps j'aime sauter des nuits. Voir le jour se coucher et se lever "d'une seule traite" c'est rigolo comme sensation. Et puis j'ai l'impression que quand je saute une nuit mes perceptions sont différentes.
Bonusmalus parlait de sport dans son post, mais BM607 est très sportif je crois, non ?
Quand ça ne va pas je peux aller faire des siestes de plusieurs heures en journée. C'est terrible.
Quand je n'ai pas de contrainte, je me retrouve à dormir assez peu et sans rythme, genre de 9h à 12h et de 17 à 20 h.
De temps et temps j'aime sauter des nuits. Voir le jour se coucher et se lever "d'une seule traite" c'est rigolo comme sensation. Et puis j'ai l'impression que quand je saute une nuit mes perceptions sont différentes.
Bonusmalus parlait de sport dans son post, mais BM607 est très sportif je crois, non ?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Le sport n'est pas une solution pour moi, peut-être justement parce que j'en ai fait beaucoup (environ pendant 35 ans, entre 3 et 12 heures intensives par semaines, moyenne vers 6-7 h).(Nem) a écrit :Bonusmalus parlait de sport dans son post, mais BM607 est très sportif je crois, non ?
Les jours de très grosses séances j'étais encore plus crevé parce qu'il m'aurait fallu dormir une ou deux heures de plus, alors qu'au contraire j'avais plutôt davantage de mal à dormir (le corps est "trop fatigué pour dormir").
Peut-être est-ce que ça fonctionne pour ceux qui font du sport 2 fois par an (ceux qui font une semaine de ski et 2 semaines à nager 20 min par jour en été), je ne sais pas.
Par contre il faut éviter le sport le soir (ou alors sport calme : stretching, yoga...), préférer nettement matin ou midi, au plus tard début d'après-midi, ça c'est sûr.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- sanne
- Mon piano : SK2
Faire le sport tard dans la journée est sans doute pas très bon pour trouver le sommeil. Le sport favorise la secretion d'adrenaline. L'adrenaline t'empêche de dormir. 

On m'a dit que le sommeil est aussi important que l'hydratation quand on a des problèmes de tendinite, tendinopathies etc. Après une nuit trop courte (moins de 6 heures) de toute manière je ne me mets pas au piano, car le manque de sommeil me rend bête, je me sens décentrée, je n'écoute plus, je ne sais plus ce que je cherche et je ne ressens rien, bref c'est une perte de temps pour moi de me mettre au piano dans un tel sale état, je préfère sortir et marcher dans ma jolie campagne me détendre et retrouver des sensations simples.
Trop de sommeil ça ne va pas non plus, esprit vasouilleux, contentement béat.
Trop de sommeil ça ne va pas non plus, esprit vasouilleux, contentement béat.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Ça marche très bien quand on fait du sport tous les jours ou presque. Faire du sport deux fois par an, je n'appelle pas ça faire du sport, de même que je n'appelle pas jouer du piano le fait d'en jouer 2 fois par an ni 15 j par an. Mais effectivement, les entrainements du soir peuvent être assez destructeurs. Le meilleur, comme le dit BM est bien le matin ou le midi.
La consommation addictive du sport n'est quant à elle, qu'un cache misère qui peut aider un temps.
La consommation addictive du sport n'est quant à elle, qu'un cache misère qui peut aider un temps.
Bonusmalus
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ben disons que si on fait du sport tous les jours comme c'est (ou plutôt : c'était, je suis blessé en ce moment) mon cas, il faut peut-être en faire de manière mesurée, genre footing de 50 min ou 1h30 de vélo en moulinant à 90 RPM.Bonusmalus a écrit :Ça marche très bien quand on fait du sport tous les jours ou presque.
Quand on s'entraîne en vue de compètes, ce n'est pas pareil, les muscles sont poussés dans leurs retranchements et développent des capacités et l'organisme travaille plus longtemps même après la séance (le métabolisme de base est nettement augmenté sur des durées longues, le cœur est encore à 65-70 puls/min le soir -valeur d'un sédentaire donc- au lieu des 40-45 les jours de grand repos, etc...), d'où des conséquences pas toujours favorables pour le sommeil.
Moi non plus mais je ne voulais pas faire de peine (sinon j'aurais ajouté mes grands classiques : ne sont pas du sport les activités telles que (auto-censuré), ...).Bonusmalus a écrit :Faire du sport deux fois par an, je n'appelle pas ça faire du sport,
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Yamaha S3X