bonjour,
pour info ma prof a commencé une série de videos sur les exercices de Brahms : comment les aborder, dans quel ordre, etc. Je trouve ça vraiment très bien...
exemple
http://www.youtube.com/watch?v=rsI6YYSb ... playnext=1
c'est mieux de commencer par la video et de suivre l'ordre préconisé
cours en ligne : exercices de Brahms
- bach_addict
cours en ligne : exercices de Brahms
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- valeriejouechopin
- Mon piano : Kawaï K8
Re: cours en ligne : exercices de Brahms
A quel niveau doit-on aborder ces exercices: débutant ou confirmé?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Ce ne sont pas vraiment des exercices pour débutants. Après on peut les reprendre à tous les niveaux, il ne faut pas essayer de les jouer vite au prix de contractions intempestives de la main. Dans l'ensemble il faut éviter de les faire seul au début.
Moi j'ai eu à en faire à cette année et j'ai vite éprouvé des douleurs assez vives dans les 2 mains ce qui ne m'est absolument jamais arrivé de ma vie même en jouant plusieurs heures de suite donc je me méfie
Pourtant je jouais lentement...

-
Très bien ces vidéos !
J'ai eu un prof qui m'avait fait commencer par le 9a mais en demandant de tenir le plus possible toutes les notes !
J'ai eu un prof qui m'avait fait commencer par le 9a mais en demandant de tenir le plus possible toutes les notes !
- bach_addict
mauvaise position...j'ai eu le meme probleme au début mais Elena m'a montré comment faire...désormais je n'ai plus mal.katy a écrit :Moi j'ai eu à en faire à cette année et j'ai vite éprouvé des douleurs assez vives dans les 2 mains ce qui ne m'est absolument jamais arrivé de ma vie même en jouant plusieurs heures de suite donc je me méfiePourtant je jouais lentement...
Ces exercices sont dangereux si mal pratiqués, et très bénéfiques sinon. Les vidéos aident je pense à limiter le risque de blessure puisqu'elle explique qu'il faut jouer détendu, lentement (observez bien sa position au piano ,on peut difficilement faire plus "propre" : détente des épaules, du bras, etc).
Mais si c'est pour les jouer vite et tendu...je reconnais qu'il vaut mieux ne rien faire du tout...."primo non nocere"...
Pour un débutant, pas de difficulté pour commencer dans l'ordre proposé par Elena : 7 (gammes chromatiques avec tous les doigts), 8 (arpeges dans toutes les tonalités), 9 (écarts) puis notes tenues sur un doigt. Après ça devient un peu plus difficile. Les notes ne sont pas difficiles à jouer, mais je crois que le risque pour un débutant serait de faire n'importe comment et de se faire mal...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Personnellement, je préfère les études de Clementi!
Mais ses vidéos sont super!
Elle devrait en faire d autre sur d autre pièces!
Mais ses vidéos sont super!
Elle devrait en faire d autre sur d autre pièces!