WHIL STEINBERG
-
WHIL STEINBERG
Bonjour,
Pianisite amateur, je viens de faire l'acquisition d'un modele 187 niveau 3 et je me pose quelques questions.
En fait, j'ai toujours renié à choisir un piano assemblé en Chine. Pour moi, et en fonction de mon budget pour un quart de queue, d'environ 10.000 à 12.000 euros, je ne pouvais pas imaginer un piano non allemand.
En particulier j'ai une véritable adoration pour les langlau (notamment Euterpe et Feurich, un peu moins les hoffmann). Ibach,Bluthner, même d'occasion, c'est aussi rare à trouver et plus cher en général (pas moins de 16 000 euros).
Et pourtant j'ai essayé un Whil Steinberg (niveau 3). La sonorité m'a carrément enthousiasmé. Même dans le medium, on retrouve une certaine chaleur, rondeur propre aux piano allemands. Belle profondeur des basses, et belle dynamique ! Bref, un coup de coeur au vu du prix proposé.
Alors voilà, j'ai décidé d'en faire l'acquisition.
Toutefois, je remarque quelques commentaires négatifs sur la mécanique Flemming utilisée. Certes, ce n'est pas une Renner. Mais quelqu'un sait-il si la mécanique actuelle de Flemming est recommandable ? Des mauvaises surprises en perspective ? Après coup cela semble m'inquiéter !
Merci à vous.
Pianisite amateur, je viens de faire l'acquisition d'un modele 187 niveau 3 et je me pose quelques questions.
En fait, j'ai toujours renié à choisir un piano assemblé en Chine. Pour moi, et en fonction de mon budget pour un quart de queue, d'environ 10.000 à 12.000 euros, je ne pouvais pas imaginer un piano non allemand.
En particulier j'ai une véritable adoration pour les langlau (notamment Euterpe et Feurich, un peu moins les hoffmann). Ibach,Bluthner, même d'occasion, c'est aussi rare à trouver et plus cher en général (pas moins de 16 000 euros).
Et pourtant j'ai essayé un Whil Steinberg (niveau 3). La sonorité m'a carrément enthousiasmé. Même dans le medium, on retrouve une certaine chaleur, rondeur propre aux piano allemands. Belle profondeur des basses, et belle dynamique ! Bref, un coup de coeur au vu du prix proposé.
Toutefois, je remarque quelques commentaires négatifs sur la mécanique Flemming utilisée. Certes, ce n'est pas une Renner. Mais quelqu'un sait-il si la mécanique actuelle de Flemming est recommandable ? Des mauvaises surprises en perspective ? Après coup cela semble m'inquiéter !
Merci à vous.
Re: WHIL STEINBERG
Félicitations pour cette acquisition! Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ! 

Tiens, j'ai un beau Steinberg chez mes parents et il me semblait que c'était du Renner. Ca a changé ?
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Flemming ? je ne crois pas, en revanche il y a des "copies" de mécaniques Renner, j'en ai vu une dans un piano droit Seiler, la qualité semble acceptable, la provenance, inconnue... C'est très honnêtement indiqué sur l'étiquette dans le couvercle la provenance et le lieu de construction de chaque partie de l’instrument (tout est en Allemagne sauf la mécanique "Trend").florestan1975 a écrit :Bonjour,
Merci à vous.
Les marques en ce qui concerne les mécaniques ne veulent plus dire grand chose, Langer (Angleterre) est maintenant en Chine, Flemming, aucune idée... LE sThcheques ont aussi une fabrication avec Detoa.
Les vraies pièces Renner sont toutes estampillées en creux avec le tampon. Il ets possible que Renner ait une gamme de mécaniques sans tampon, avec une production délocalisée, j'aurai pensé dans l'Est...
P.S J'aime beaucoup les Wihl Steinberg que je trouve très bien conçus, j'aime leur esthétique sonore très "classique" aussi.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- bach_addict
12000 EUR dans un piano chinois

le vendeur doit etre content, il a margé à donf sur ce coup là...

le vendeur doit etre content, il a margé à donf sur ce coup là...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
Concernant la mécanique : cf. la page du fabricant :
http://www.wilh-steinberg.de/eng/wst-grandslevelp.html
"Flemming action".
Concernant la marge : un piano neuf 1m87 avec table d'harmonie allemande dans ces prix la c'est correct. Il faut essayer avant de juger non ?
Un Bechstein neuf c'est *3 et même une occasion allemande de 30 ans environ c'est minimum 15 000 euros pour cette 1m80.
Chacun son budget...
En tout cas merci pour vos commentaires !
http://www.wilh-steinberg.de/eng/wst-grandslevelp.html
"Flemming action".
Concernant la marge : un piano neuf 1m87 avec table d'harmonie allemande dans ces prix la c'est correct. Il faut essayer avant de juger non ?
Un Bechstein neuf c'est *3 et même une occasion allemande de 30 ans environ c'est minimum 15 000 euros pour cette 1m80.
Chacun son budget...
En tout cas merci pour vos commentaires !
-
Je n'ai pas vu ces modèles récents, donc aucune idée précise, mais voila un reportage sur l'usine Allemande (en deux parties)
http://youtu.be/P6-wQ3bycuE
Jusque la j'ai trouvé qu'ils avaient une idée bien précise de l'esthétique attendue.
A combien, le séchoir pour les panneaux de table ? 20% ? on voit mal...
http://youtu.be/P6-wQ3bycuE
Jusque la j'ai trouvé qu'ils avaient une idée bien précise de l'esthétique attendue.
A combien, le séchoir pour les panneaux de table ? 20% ? on voit mal...
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Ayant essayé deux pianos à queue de la nouvelle gamme WHIL. STEINBERG pour des élèves, voici quelques impressions. Il s'agissait du modèle 165 et du modèle 187, fabriqués en Chine mais assemblés en Allemagne (c'est ce qui était marqué sur l'affichette de prix).
La finition est très honorable, bien supérieure à la plupart des modèles asiatiques que l'on rencontre en ce moment en magasin (Kieffer, May, etc.).
Le timbre se rapproche des YAMAHA série C, assez lumineux tout en restant assez large de son. Dans les nuances douces jusqu'au mezzo-forte, on a une jolie palette de couleurs à disposition, mais au delà du mezzo-forte, cela perd tout son charme.
Le toucher est quant à lui assez fuyant, imprécis et élastique; on croirait presque un toucher de piano numérique.
Moins exigeant que chez YAMAHA, cette mécanique "FLEMMING" procure des sensations proches du toucher des YOUNG CHANG récents, avec moins de fermeté toutefois (donc moins de possibilités de contrôle).
Bilan: pas spécialement conquis, mais dans la gamme des pianos neufs actuels, cela permet d'apporter des éléments de comparaison. Le prix me semble un peu exagéré pour des pianos Chinois; reste à savoir ce qu'il en est du vieillissement.
(Et au final mes élèves ont acheté, moins cher, un YAMAHA C3 d'occasion récent en bon état, ce qui me semble un excellent choix!)
La finition est très honorable, bien supérieure à la plupart des modèles asiatiques que l'on rencontre en ce moment en magasin (Kieffer, May, etc.).
Le timbre se rapproche des YAMAHA série C, assez lumineux tout en restant assez large de son. Dans les nuances douces jusqu'au mezzo-forte, on a une jolie palette de couleurs à disposition, mais au delà du mezzo-forte, cela perd tout son charme.
Le toucher est quant à lui assez fuyant, imprécis et élastique; on croirait presque un toucher de piano numérique.
Moins exigeant que chez YAMAHA, cette mécanique "FLEMMING" procure des sensations proches du toucher des YOUNG CHANG récents, avec moins de fermeté toutefois (donc moins de possibilités de contrôle).
Bilan: pas spécialement conquis, mais dans la gamme des pianos neufs actuels, cela permet d'apporter des éléments de comparaison. Le prix me semble un peu exagéré pour des pianos Chinois; reste à savoir ce qu'il en est du vieillissement.
(Et au final mes élèves ont acheté, moins cher, un YAMAHA C3 d'occasion récent en bon état, ce qui me semble un excellent choix!)
- bach_addict
oui...et c'est à peine plus cher que ce que vous voulez mettre dans ce piano chinois neuf...quant à la durée de vie...il ne faut pas rêver non plus pour le chinois...florestan1975 a écrit :même une occasion allemande de 30 ans environ c'est minimum 15 000 euros pour cette 1m80.
Au passage on trouve des Pleyel de la bonne époque bien restaurés pour moins de 10000 EUR...
Franchement, qu'attendre sur le long terme d'un piano chinois fabriqué en cherchant l'économie maximale sur tout ou presque...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Quelques information sur l'IQ 77 dont la partie Chine n'est pas mentionnée.
http://www.e_________t.fr/piano-a-queue/325-wilh-steinberg-iq-77.html
Il semble qu'elle concerne d'autres pianos de la marque mais que cette gamme soit totalement allemande alors que les gammes AC et P ne le seraient pas.
http://www.wilh-steinberg.com/eng/wst-grands.html
Cela dit, si comme le premier message ne l'affirme pas, l'achat n'a pas été réalisé mais que seule une décision a été prise, il serait pertinent d'essayer un C2 de même taille que l'IQ 77 voire bien sûr un C3 comme suggéré par Gro 192. Hier, j'ai entendu mon piano joué par quelqu'un d'autre que moi, ce qui est très rare. La perception du son que j'ai pu en avoir était très différente de celle que j'ai en étant au clavier; ce piano est loin d'être ridicule ou pauvre en harmonies et je trouve les reproches globalisants faits à Yamaha un peu hâtifs. A bon entendeur
http://www.e_________t.fr/piano-a-queue/325-wilh-steinberg-iq-77.html
Il semble qu'elle concerne d'autres pianos de la marque mais que cette gamme soit totalement allemande alors que les gammes AC et P ne le seraient pas.
http://www.wilh-steinberg.com/eng/wst-grands.html
Cela dit, si comme le premier message ne l'affirme pas, l'achat n'a pas été réalisé mais que seule une décision a été prise, il serait pertinent d'essayer un C2 de même taille que l'IQ 77 voire bien sûr un C3 comme suggéré par Gro 192. Hier, j'ai entendu mon piano joué par quelqu'un d'autre que moi, ce qui est très rare. La perception du son que j'ai pu en avoir était très différente de celle que j'ai en étant au clavier; ce piano est loin d'être ridicule ou pauvre en harmonies et je trouve les reproches globalisants faits à Yamaha un peu hâtifs. A bon entendeur

Bonusmalus
-
Merci pour tous ces commentaires.
J'ai versé un accompte effectivement.
La première fois, il y avait à côté un hoffmann occasion 1980 (mais vraiment décu pour le coup, avec une sensation de son un peu "bridé"), un bechsttein, un sauter...
et un Feurich chinois (horrible).
EN passant sur le Steinberg, j'ai vraiment eu un coup de coeur. Chose que je n'ai jamais eu avec certains yamaha ou kawai.
Le médium m'a semblé rond, chantant. Je n'ai pas eu de mauvaise sensation sur le clavier.
Bon, le choix est fait de toute façon
Reste à voir à l'avenir.... si cela tient.
J'ai versé un accompte effectivement.
La première fois, il y avait à côté un hoffmann occasion 1980 (mais vraiment décu pour le coup, avec une sensation de son un peu "bridé"), un bechsttein, un sauter...
et un Feurich chinois (horrible).
EN passant sur le Steinberg, j'ai vraiment eu un coup de coeur. Chose que je n'ai jamais eu avec certains yamaha ou kawai.
Le médium m'a semblé rond, chantant. Je n'ai pas eu de mauvaise sensation sur le clavier.
Bon, le choix est fait de toute façon

Reste à voir à l'avenir.... si cela tient.
-
J'ai essayé plusieurs Pleyel, anciens et restaurés (notamment chez Nebout à Paris, il suffit d'écouter le IBACH 3/4 juste à côté, c'est le jour et la nuit ! ). Je ne suis pas du tout conquis pas le son du pleyel (déjà essayé d'autres également). Encore fautil essayer les bons au bon moment !bach_addict a écrit :oui...et c'est à peine plus cher que ce que vous voulez mettre dans ce piano chinois neuf...quant à la durée de vie...il ne faut pas rêver non plus pour le chinois...florestan1975 a écrit :même une occasion allemande de 30 ans environ c'est minimum 15 000 euros pour cette 1m80.
Au passage on trouve des Pleyel de la bonne époque bien restaurés pour moins de 10000 EUR...
Franchement, qu'attendre sur le long terme d'un piano chinois fabriqué en cherchant l'économie maximale sur tout ou presque...
- bach_addict
et moi j'ai essayé un Pleyel F des années 1930 en cours de restauration chez Olek et le son est vraiment très charmant, j'ai compris en jouant ce piano ce qu'on entendait par "le son Pleyel" ...mais ça demande effectivement de tomber sur le bon instrument au bon moment...
si votre choix est fait, et que vous n'avez pas l'intention de faire jouer le délai de rétractation, alors ces discussions sont inutiles, vous êtes surtout là pour être rassuré !
si votre choix est fait, et que vous n'avez pas l'intention de faire jouer le délai de rétractation, alors ces discussions sont inutiles, vous êtes surtout là pour être rassuré !
- bach_addict
les pianos que j'ai essayé chez Nebout avaient pour principale qualité d'avoir un meuble brillant, pour le reste...florestan1975 a écrit : J'ai essayé plusieurs Pleyel, anciens et restaurés (notamment chez Nebout à Paris, il suffit d'écouter le IBACH 3/4 juste à côté, c'est le jour et la nuit ! ). Je ne suis pas du tout conquis pas le son du pleyel (déjà essayé d'autres également). Encore fautil essayer les bons au bon moment !
beaucoup d'esbrouffe je trouve. J'y avais essayé des steinway tous plus essouflés les uns que les autres...
-
AH oui ! Etre rassuré....
. Il m'a plu, c'est l'essentiel remarquez (suis assez d'accord pour le clavier, mais étant amateur cela devrait être largement suffisant
, disons que Scarbo, cela fait longtemps que j'en ai fait mon deuil ! Et puis une belle relation s'est instaurée avec le propriétaire des lieux (des heures passées à essayer, apprendre, converser, venir, revenir...) : ce qui est plutôt rare non ?
Maintenant, RDV dans quelques années pour voir comment évolue le piano...
Chez Nebout, l'Ibach était quand même pas mal non ? EN revanche, il y a un Bosendorfer impérial d'occasion qui trône dans un bâtiment : bof bof bof. J'ai l'impression que c'est assez inégal chez Bosend non ? J'a Grégoire Magne m'a montré le dernier Steingraeber (C212) : on touche à la perfection il me semble, quelle émotion, quel piano! (quel budget aussi
IL y avait également un Yamaha S4 : peu adepte du son "yamaha" (même le CFIII S , auxquels je préfère Steinway), j'avoue avoir été là aussi incroyablement surpris par les qualités de ce piano. Peut-être qu'on se rapproche là de l'ineffable medium allemand ?).

Maintenant, RDV dans quelques années pour voir comment évolue le piano...
Chez Nebout, l'Ibach était quand même pas mal non ? EN revanche, il y a un Bosendorfer impérial d'occasion qui trône dans un bâtiment : bof bof bof. J'ai l'impression que c'est assez inégal chez Bosend non ? J'a Grégoire Magne m'a montré le dernier Steingraeber (C212) : on touche à la perfection il me semble, quelle émotion, quel piano! (quel budget aussi

IL y avait également un Yamaha S4 : peu adepte du son "yamaha" (même le CFIII S , auxquels je préfère Steinway), j'avoue avoir été là aussi incroyablement surpris par les qualités de ce piano. Peut-être qu'on se rapproche là de l'ineffable medium allemand ?).
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Il y a eu des discussion là-dessus (et sur son grand'frère le S6).florestan1975 a écrit :IL y avait également un Yamaha S4 : peu adepte du son "yamaha" (même le CFIII S , auxquels je préfère Steinway), j'avoue avoir été là aussi incroyablement surpris par les qualités de ce piano. Peut-être qu'on se rapproche là de l'ineffable medium allemand ?).
Personnellement je ne dirais pas ça, et pourtant j'aime bien ce piano puisque c'est celui que j'ai choisi.
Mais c'est vrai que le registre médium est joli dans ce piano (ça tombe bien je ne joue que du baroque)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- bach_addict
je pense qu'il y a une plus grande probabilité que chez Nebout les pianos ne soient pas toujours bien préparés, plutôt que les Bosen soient des instruments à la qualité variable...florestan1975 a écrit :il y a un Bosendorfer impérial d'occasion qui trône dans un bâtiment : bof bof bof. J'ai l'impression que c'est assez inégal chez Bosend non ?
Qu'ils soient très fort pour faire briller les meubles, en revanche, je ne le conteste pas (ceci dit moi je m'intéresse plus à l'aspect instrument de musique qu'à l'aspect décoration...)
-
Les mécaniques "Flemming" viennent de chez Samick, Steinberg est propriétaire de la marque.
Ils se font beaucoup de tort visiblement a cause d'une communication incomplète, une partie des pianos est encore faite entièrement en Allemagne, comme chez d'autres constructeurs.
Ils se font beaucoup de tort visiblement a cause d'une communication incomplète, une partie des pianos est encore faite entièrement en Allemagne, comme chez d'autres constructeurs.
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un steinberg 187. Hormis le fait que j'en ai essayé trois, tous différents, le son était vraiment bon, chaleureux dans les médiums et manquant un peu de puissance dans les aigüs. Je l'ai acheté, 10000 euros neuf, après l'avoir comparé à plusieurs pianos allemands ou japonaisd'occasion valant sensiblement le même prix, des hoffmann, des Sauter ou deux C3. La remise m'a été faite en tant que professionnel, concertiste. Le Steinberg est assemblé en Chine, mais réalisé à partir d'excellents matériaux. Et j'avais toujours eu des pianos allemands ou français jusqu'ici : deux bluthners, un schiedmayer, deux sauter, un magnifique Gaveau de 1965... Ce qui m'a convaincu est le rapport qualité prix et la parfaite homogénéité sonore.
Je viens de faire l'acquisition d'un steinberg 187. Hormis le fait que j'en ai essayé trois, tous différents, le son était vraiment bon, chaleureux dans les médiums et manquant un peu de puissance dans les aigüs. Je l'ai acheté, 10000 euros neuf, après l'avoir comparé à plusieurs pianos allemands ou japonaisd'occasion valant sensiblement le même prix, des hoffmann, des Sauter ou deux C3. La remise m'a été faite en tant que professionnel, concertiste. Le Steinberg est assemblé en Chine, mais réalisé à partir d'excellents matériaux. Et j'avais toujours eu des pianos allemands ou français jusqu'ici : deux bluthners, un schiedmayer, deux sauter, un magnifique Gaveau de 1965... Ce qui m'a convaincu est le rapport qualité prix et la parfaite homogénéité sonore.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
C'est vraiment l'argument typiquement commercial, pour un piano qui, comme le dit Bach-addict, doit apporter une bonne marge!!!bret6666 a écrit : La remise m'a été faite en tant que professionnel, concertiste.