Theatre organ

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Theatre organ

Message par Lavie »

A theatre organ (also known as a cinema organ) is a pipe organ originally designed specifically for imitation of an orchestra. New designs have tended to be around some of the sounds and blends unique to the instrument itself.

Theatre organs took the place of the orchestra when installed in a cinema (movie theatre) during the heyday of silent films. Most theatre organs were modelled after the style originally devised by Robert Hope-Jones, which he called a "unit orchestra".

Such instruments were typically built to provide the greatest possible variety of timbres with the fewest possible pipes, and often had pianos and other percussion instruments built in, as well as a variety of sound effects such as a siren.
http://en.wikipedia.org/wiki/Theatre_organ
L'orgue de théâtre ou orgue de cinéma est un instrument de musique de la famille des orgues à tuyaux, largement développé à partir de la fin du XIXe siècle que l'on trouvait et que l'on trouve encore quelques fois dans les théâtres et les grandes salles de cinéma pour accompagner les films muets, mais aussi la danse, la chanson, la musique d'ambiance pendant les entractes et autres manifestations sociales, le divertissement et le concert.

Il n'est pas synonyme d'orgue de variété, ce dernier étant généralement électronique et pourvu d'une section rythmique automatique. Sur l'orgue de théâtre, l'organiste doit tout faire avec ses mains et ses pieds.

L'origine de cet instrument est le « orchestral organ » de Robert Hope-Jones conçu vers 1890. Le but était d'imiter les timbres des instruments d'orchestre, aligner le son de l'orgue sur ce dernier. On y trouve donc le témoignage d'un concept d'orgue très différent de l'orgue d'église et de concert classique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgue_de_cin%C3%A9ma
Image

Kay McAbee playing Theater Organ at Maloof Home
http://www.youtube.com/watch?v=BvO3Lb7Z_4o

Rosa Rio at the Tampa Theatre Wurlitzer Organ
http://www.youtube.com/watch?v=cwGBEyPNmaA
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Theatre organ

Message par Bergamotte »

On se croirait à la fête foraine :D
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Theatre organ

Message par Lavie »

Son cousin sans doute... :-)
Un limonaire est un instrument à vent mécanique. La différence fondamentale entre les orgues de foire et les orgues de barbarie tient surtout à leurs tailles mais aussi à la complexité des dispositifs qui les composent mais tous deux sont des orgues mécaniques.

L'orgue de foire limonaire de la marque Limonaire frères (en) est un orgue de foire de grande taille, encombrant et très pesant qui n'est transportable que sur une plateforme tractée. "Mécanico-pneumatique" à l'origine (une commande pneumatique actionne la partie mécanique), il est actionné comme tout orgue mécanique par un volant mu soit par une manivelle (rare vu la taille de l'instrument), par une machine à vapeur (courant sur les manèges du début du XXe siècle) ou par un moteur électrique pour les modèles les plus récents. Quant à l'orgue de barbarie, c'est un instrument portable à dos d'homme et souvent posé sur un chariot lors de son utilisation. Il est manié dans l'imagerie populaire par un tourneur de manivelle qui peut s'en servir comme accompagnement de chansons ou comme instrument de récital, mais il peut être lui aussi motorisé voire informatisé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limonaire
Image

http://www.youtube.com/watch?v=KwZKir4X7HM
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Répondre