sanne a écrit :on a remplacé tous nos vinyls par les CDs, ... parce que la qualité de son était meilleure...
C'est ça qui est faux.
Maintenant personnellement je n'ai pas suivi l'évolution des matériels, mais à leur sortie les CD étaient un cran au-dessous des meilleurs vinyls (pressage directs, etc..) pour peu qu'on ait le matériel ad'hoc (très couteux), platine entraînement direct, cellule taille Shibata, etc... Mais globalement c'est vrai que c'était plus confortable et plus simple (les CD ayant l'avantage en plus de leur aspect "pratique" d'un bon rapport signal/bruit -moins de souffle" et d'une meilleure diaphonie -effet stéréo).
De toute façon mathématiquement les CD sont limités (on procède par reconstruction puis optimisation mathématique et donc dans certains cas on "suppose") contrairement à ce que certains pensent après examen sommaire du principe (loi de Shannon-Nyquist qui ne reconstruit parfaitement que sur un signal infini).
Personnellement je suis quand même passé assez vite au CD à cause des rayures et poussières des vinyls qui m’horripilaient, malgré tous mes soins (dépoussiérage + balai à poussière en cours de lecture), mais j'ai conservé ma THORENS (et mes centaines de vinyls)
Sinon pour revenir à la question de départ il faut non seulement une bonne platine mais également une bonne cellule, qui fait une bonne partie du prix, avec la difficulté qui est que les meilleures cellules sont assez agressives pour le disque.
Les meilleures platines à leur grande époque étaient celles à entraînement direct, mais les très bonnes platines à courroies n'étaient pas mal quand même (il n'y a qu'à voir le prix de certaines platines courroies actuelles, comme la THORENS TD 2030, plus de 2500 €). Les bras ont aussi une grande importance (les plus légers mais également ne doivent pas introduire de vibrations parasites).
Les meilleures cellules étaient les elliptiques ou équivalentes (taille Shibata) mais chères, une conique ou sphérique de moindre qualité pouvait suffire si le reste de la chaîne n'était pas à niveau.
Après il faut voir l'usage, si c'est pour attaquer une super chaîne audiophile à plusieurs dizaines de milliers d'euros ou pour attaquer un petit ampli et des enceintes bibliothèque, pas la peine de mettre la même somme.
Attention en tout cas aux occasions pour les cellules, qui risquent d'être mortes (au moins le diamant qui s'use).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville