Piano libre accès, ca se fait ? :)
Re: Piano libre accès, ca se fait ? :)
.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:54, modifié 1 fois.
L'idéal c'est d'avoir un pote qui consent à prêter son piano! 

Je n'ai jamais vu ce pianiste rue de la ré!
Mais entre la chaleur, les déplacements... Il faut avoir un piano qui tienne le coup.
Mais entre la chaleur, les déplacements... Il faut avoir un piano qui tienne le coup.
Bonjour,
Et désolé de remonter ce sujet, mais, j'ai vu que ça se faisait assez bien les pianos en libre accès à Paris (enfin "libre", faut toujours payer, ne rêvons pas non plus). Sauf que l'an prochain, c'est à Nantes que je serais, et là je trouve plus grand chose. Quelqu'un aurait des adresses pour que je puisse m'entrainer sur un piano acoustique à Nantes à la manière de ces studios parisiens avec piano ?
Et désolé de remonter ce sujet, mais, j'ai vu que ça se faisait assez bien les pianos en libre accès à Paris (enfin "libre", faut toujours payer, ne rêvons pas non plus). Sauf que l'an prochain, c'est à Nantes que je serais, et là je trouve plus grand chose. Quelqu'un aurait des adresses pour que je puisse m'entrainer sur un piano acoustique à Nantes à la manière de ces studios parisiens avec piano ?

En ce moment à Nantes il y a une dizaine de pianos en libre usage le jour dans les rues auprès de boutiques du centre ville, c'est très sympa j'y suis passé il n'y a pas longtemps, d'ailleurs il n'y a pas que cela qui est sympa, le parcours monstre autour de l'art contemporain est très intéressant et foisonnant.
Mais pour le reste du temps il y a un vieux Yamaha 1m20 ou 1m30 tout à fait jouable, au Lieu Unique qui est le centre d'art près de la gare. Il est placé dans un coin tranquille du rez de chaussée de l'ancienne usine, qui est un bar en partie, et qui est suffisamment vaste et aéré pour que même les soirs où se produit un DJ dans le LU, vous puissiez jouer très tranquillement sans que personne ne vous remarque ou ne vous ennuie. Le Lieu Unique est un lieu public ouvert toute la semaine, même le dimanche, et le soir également, vous y allez, vous trouver le piano, vous vous installez sans rien demander, vous pourrez rester des heures sans même gêner le barman, la musique au piano se fondra dans l'ambiance post-industrielle, voilà. (évidemment si vous souhaitez un tête-à-tête austère avec un piano, c'est différent)
Aussi ce midi sur France Culture on parlait de musique à Nantes et de la structure importante de prêt de studio de répétition et de soutient aux musiciens, cela vaudrait la peine de regarder de près, on en disait même que Nantes, pour la musique, c'était l'Amérique au sens où tout y est possible et que la municipalité facilite toujours les choses, ainsi vous ne devriez pas avoir de peine à trouver une solution là-bas.
Mais pour le reste du temps il y a un vieux Yamaha 1m20 ou 1m30 tout à fait jouable, au Lieu Unique qui est le centre d'art près de la gare. Il est placé dans un coin tranquille du rez de chaussée de l'ancienne usine, qui est un bar en partie, et qui est suffisamment vaste et aéré pour que même les soirs où se produit un DJ dans le LU, vous puissiez jouer très tranquillement sans que personne ne vous remarque ou ne vous ennuie. Le Lieu Unique est un lieu public ouvert toute la semaine, même le dimanche, et le soir également, vous y allez, vous trouver le piano, vous vous installez sans rien demander, vous pourrez rester des heures sans même gêner le barman, la musique au piano se fondra dans l'ambiance post-industrielle, voilà. (évidemment si vous souhaitez un tête-à-tête austère avec un piano, c'est différent)
Aussi ce midi sur France Culture on parlait de musique à Nantes et de la structure importante de prêt de studio de répétition et de soutient aux musiciens, cela vaudrait la peine de regarder de près, on en disait même que Nantes, pour la musique, c'était l'Amérique au sens où tout y est possible et que la municipalité facilite toujours les choses, ainsi vous ne devriez pas avoir de peine à trouver une solution là-bas.
J'ai trouvé pas mal de sites qui parlent de ces pianos en pleines rues, il faut avouer que c'est une bonne initiative, dommage que je ne fasse ma rentrée qu'en Septembre !
Je ne connaissais même pas ce Lieu Unique, merci bien pour l'adresse, j'irais forcement y faire un tour, ne serait-ce que pour aller voir ce piano, et un peu l'ambiance de ce lieu. Mais bon, j'aurais toujours l'impression de gêner là-bas avec mon médiocre niveau
Si je cherche une location d'un acoustique dans un "studio", c'est surtout pour pouvoir m'entrainer assez librement, mon numérique est bien, mais il commence à montrer ses limites.
Nantes une ville qui se bouge ? Ça peut être très intéressant ça, j'imagine qu'il doit falloir savoir à qui s'adresser pour peut-être obtenir ce que l'on veut.
En tout cas, merci pour ces infos !
Je ne connaissais même pas ce Lieu Unique, merci bien pour l'adresse, j'irais forcement y faire un tour, ne serait-ce que pour aller voir ce piano, et un peu l'ambiance de ce lieu. Mais bon, j'aurais toujours l'impression de gêner là-bas avec mon médiocre niveau

Nantes une ville qui se bouge ? Ça peut être très intéressant ça, j'imagine qu'il doit falloir savoir à qui s'adresser pour peut-être obtenir ce que l'on veut.
En tout cas, merci pour ces infos !
Bergamote a écrit :Tu parles, un street piano en france... pour ça faudrait que nous soyons un pays un minimum éduqué. Détruit par coup de pied et batte de baseball en... allez je suis gentille...4 min 30.

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bonjour à tous,
Je souhaite me remettre au piano après quelques années d'interruption forcée depuis que je me suis installée à Paris, et que je n'ai plus d'instrument.
Je suis donc à la recherche d'un studio mettant à disposition un piano, pour des répétitions toute seule. Savez-vous s'il en existe vers Iéna (lieu de mon travail) ou dans le 14e (lieu de mon domicile)? Dans l'idéal pour 10€/h maxi...
Je vous remercie par avance de vos réponses!
Je souhaite me remettre au piano après quelques années d'interruption forcée depuis que je me suis installée à Paris, et que je n'ai plus d'instrument.
Je suis donc à la recherche d'un studio mettant à disposition un piano, pour des répétitions toute seule. Savez-vous s'il en existe vers Iéna (lieu de mon travail) ou dans le 14e (lieu de mon domicile)? Dans l'idéal pour 10€/h maxi...
Je vous remercie par avance de vos réponses!
A la médiathèque de Beziers il y a un piano en libre accès.... un bon droit de chez Schimmel
- Marie-france
Ce n'est peut-être pas tout à fait ce que vous cherchez mais c'est en ce moment.
Le piano mis à disposition est un Steinway

Bonsoir Galatee
A Paris, entre les magasins de musique, les studios d'enregistrement, les salles de répétitions, ou les associations de quartier, tu as pas mal de choix. Que ce soit pour l'arrondissement, la taille de la salle ou du studio, l'équipement éventuel pour enregistrer, l'instrument (numérique, acoustique, droit, à queue..) et le prix de 3 euros/h à 30 euros/h.
Il te suffit de faire une recherche dans Google et tu trouveras des adresses ou même un pdf récapitulatif par arrondissement (il n'est pas complétement à jour mais la plupart des adresses sont valides )
http://www.mpaa.fr/documents/Listes/Rep ... nv2011.pdf
Dans le 16, je sais qu'il y a un magasin de piano qui propose la location d'un instrument à l'heure.
http://www.music-marnew-instruments.com/studios.htm
Sinon dans le 14 tu as cela:
http://www.emmusicandartinstitute.com/S ... ITION.html
et tu peux essayer à la Cité U aussi.
J'en ai essayé quelques uns, mais pas parmi ceux cités dessus.
Bonne recherche
A Paris, entre les magasins de musique, les studios d'enregistrement, les salles de répétitions, ou les associations de quartier, tu as pas mal de choix. Que ce soit pour l'arrondissement, la taille de la salle ou du studio, l'équipement éventuel pour enregistrer, l'instrument (numérique, acoustique, droit, à queue..) et le prix de 3 euros/h à 30 euros/h.
Il te suffit de faire une recherche dans Google et tu trouveras des adresses ou même un pdf récapitulatif par arrondissement (il n'est pas complétement à jour mais la plupart des adresses sont valides )
http://www.mpaa.fr/documents/Listes/Rep ... nv2011.pdf
Dans le 16, je sais qu'il y a un magasin de piano qui propose la location d'un instrument à l'heure.
http://www.music-marnew-instruments.com/studios.htm
Sinon dans le 14 tu as cela:
http://www.emmusicandartinstitute.com/S ... ITION.html
et tu peux essayer à la Cité U aussi.
J'en ai essayé quelques uns, mais pas parmi ceux cités dessus.
Bonne recherche

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Tu fais référence à quoi Marie France ?Marie-france a écrit :Ce n'est peut-être pas tout à fait ce que vous cherchez mais c'est en ce moment.
- Marie-france
- Ashiro
Ah oui j'y suis allé pour une soirée, j'ai écouté une chanteuse lyrique. C'était très bien chanté (même si l'accompagnateur laissait un peu à désirer par moment), pour ceux qui sont encore dans le Sud de la France ça en vaut vraiment le coup !
- Marie-france
Sais-tu qui étaient la chanteuse et l'accompagnateur?
Edit:
As-tu essayé le Steinway?
Edit:
As-tu essayé le Steinway?
- Ashiro
Non je ne me souviens plus du nom, elle chantais du Ravel entre autre.
Et non j'ai pas essayé le Steinway, on peut l'essayer ?
De toute façon je vais sûrement y retourner vu que l’événement se finit début septembre.
Et non j'ai pas essayé le Steinway, on peut l'essayer ?

De toute façon je vais sûrement y retourner vu que l’événement se finit début septembre.
- Marie-france
Oui on peut l'essayer. J'ai entendu ça à la radio! Mais avant l'heure de concert.
Si tu peux me dire qui est l'accompagnateur quand tu y retourneras. C'est peut-être quelqu'un que je connais. Merci
Si tu peux me dire qui est l'accompagnateur quand tu y retourneras. C'est peut-être quelqu'un que je connais. Merci
- Bergamotte
http://www.aixenprovencetourism.com/pdf ... og_mdr.pdf
le prog est là, je ne trouve rien avec chanteuse
le prog est là, je ne trouve rien avec chanteuse

- Marie-france
Merci Bergamotte, je n'avais pas vu le programme.
- Ashiro
Oui d'après le programme, pas de chanteuse, peut être que ce n'était pas dans le cadre de cet événement (il y a en a plusieurs à Aix)...
Le Steinway c'est celui qu'ils mettent dans la place de l'hôtel de ville ?
Le Steinway c'est celui qu'ils mettent dans la place de l'hôtel de ville ?