Piano numérique 1400€

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Samsamsam
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 juil., 2012 14:53

Piano numérique 1400€

Message par Samsamsam »

Bonjour à tous,

Je tient d'abord à m'excuser si le sujet à été abordé 3 milliard de fois sur le forum mais étant donné que ces sujets datent un peu j'ai pensé que les nouveaux modèles de pianos numérique n'y étaient logiquement pas inclus.
Je possède un budget de 1400€ pour un piano, je pense qu'il serai bien plus raisonnable pour moi de me tourner vers un numérique (ou bien sur une occasion en or en acoustique mais bon...).
J'ai déjà demander à droite à gauche des avis et il semble que le Yamaha p155 soit le piano idéal pour ce budget.
Mais j'ai eu la surprise de voir sur ce forum que Yamaha est plutôt exclus sou prétexte d'un son neutre et pas assez nuancé, d’où mon post.
J'ai pu avoir une conseillère du centre Chopin qui m'a aussi affirmé que le P155 est le meilleur choix; mais elle m'a aussi expliqué que dans les pianos "meubles", la partie meuble revient assez cher sur le prix total du piano.
je suis totalement capable de me séparer de ce "bonus", cela m'arrangerai presque car le piano serai ainsi portable.
Donc j'aimerai avoir vos avis et conseils avisés,
Edit : Comme Lavie me l'a fait remarqué, j'ai oublié que je ne compte jouer qu'au casque !
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Samsamsam le lun. 16 juil., 2012 17:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Piano numérique 1400€

Message par Lavie »

Salut !
Mais j'ai eu la surprise de voir sur ce forum que Yamaha est plutôt exclus sou prétexte d'un son neutre et pas assez nuancé, d’où mon post.
Yamaha est plutôt une marque qui fait l'unanimité (avec Roland et Kawai par exemple), mais ensuite c'est une question de goût personnel. Sinon il faut être conscient que ce modèle n'a pas de réelle amplification (Ce n'est pas non plus idéale sur un meuble de toute façon). Si tu es tout à fait débutant, les petites différences entre modèles de même budget sont secondaires. Si tu joues un peu déjà, tu dois tester pour faire ton choix.
Les hauts parleurs intégrés sont suffisent pour travailler...
Une fois branché à un système de sono ou un casque, le son est incomparable.
http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... 64280.html
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: Piano numérique 1400€

Message par Yamtoff »

personnellement ce n'est pas le modèle que je choisirais :
A mon avis tu devrais essayer Yamaha Clavinova CLP 430 ( neuf 1600 euros )
Roland FP 7 ( environ 1800 euros ) ou son petit frère FP4 .
Je sais que c'est au dessus du budget mais je n'ai pas cheché les prix les moins chers et ça doit se trouver d'occasion.
Yamtoff
Samsamsam
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 juil., 2012 14:53

Re: Piano numérique 1400€

Message par Samsamsam »

Justement, j'ai cru comprendre que les clavinova avaient "en gros" un p155 avec un meuble et une meilleur amplification (dixit centre chopin).
Cela ne m’intéresse pas vraiment étant donné que je joue au casque et que je peut me passer du meuble dans un premier temps (même si ça porte atteinte à l'objet "piano").
Après le Roland FP7, ça commence à faire un peu cher, réellement justifié ?

Merci de vos réponses.
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: Piano numérique 1400€

Message par gigipiano »

Samsamsam a écrit :Justement, j'ai cru comprendre que les clavinova avaient "en gros" un p155 avec un meuble...
Il vaut mieux avoir un piano meuble qu'un transportable, sauf si tu bouges ton piano... ce sera plus stable.
Je te conseille donc de prendre un meuble, si ton usage est fixe.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: Piano numérique 1400€

Message par Yamtoff »

C'est bien aussi d'essayer et de se faire sa propre idée.
C'est juste des propositions de piano a comparer avec le P155.
Yamtoff
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Piano numérique 1400€

Message par lilou7025 »

Tu peux eventuellement le comparer au MP6 de chez Kawai. Je n'ai jamais tetsé, mais c'est le meme genre d'instrument, meme gamme de prix.
Samsamsam
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 juil., 2012 14:53

Re: Piano numérique 1400€

Message par Samsamsam »

lilou7025 a écrit :Tu peux eventuellement le comparer au MP6 de chez Kawai. Je n'ai jamais tetsé, mais c'est le meme genre d'instrument, meme gamme de prix.
Le P155 n'est pas un piano de scène !
gigipiano a écrit :
Samsamsam a écrit :Justement, j'ai cru comprendre que les clavinova avaient "en gros" un p155 avec un meuble...
Il vaut mieux avoir un piano meuble qu'un transportable, sauf si tu bouges ton piano... ce sera plus stable.
Je te conseille donc de prendre un meuble, si ton usage est fixe.
Idéalement j'aimerai quelque chose de portable mais si cela signifie sacrifier la qualité, je dis non.

Ce serai réellement pour l'apprentissage du piano de façon "classique", donc pour mon budget j'aimerai vos avis sur le choix le plus judicieux, sur les modèles à ce prix,etc...
Peut-être prendre un piano droit pour 1400€ ? Bref je suis un peu perdu ....

Merci d'avance !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Piano numérique 1400€

Message par Mona »

Bonjour Samsamsam (vous êtes des triplés ? :D ),

J'ai le P155. Je le trouve pas mal mais pas de quoi sauter au plafond. Je préfère les Roland, mais c'est vraiment une question de goût, il faut que tu essayes. De toutes façons, Roland ou Yamaha, c'est du bon matériel après le reste c'est subjectif. Celui que j'avais vraiment aimé pendant mes essais, c'est le Roland FP 7F (différent du FP 7) mais il était plus cher (dans les 1800 je crois). Généralement en boutique tu peux les essayer sans problèmes (de préférence avec ton casque plutôt qu'avec un mauvais qu'on te prête). Les Kawaï sont bien aussi.
Samsamsam
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 juil., 2012 14:53

Re: Piano numérique 1400€

Message par Samsamsam »

Merci pour vos réponses,
Mon budget viens de monter à 1600€ et je n'arrive pas à me dire que je vais acheter un piano numérique alors que je pourrai avoir un acoustique !
Je suis tombé par exemple sur un piano droit Apollo (qui est apparemment une bonne valeur) pour 1650€....
Un piano acoustique est-il réellement gênant pour les voisins si on possède un mur en béton solide ?
Maudit dilemme
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano numérique 1400€

Message par jean-séb »

Samsamsam a écrit :Un piano acoustique est-il réellement gênant pour les voisins si on possède un mur en béton solide ?
Oui, le béton transmet remarquablement bien les vibrations du piano, non seulement aux voisins immédiats, mais même à ceux situés à plusieurs étages d'éloignement !
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Piano numérique 1400€

Message par Fnor »

Petite remarque au sujet des yamahas : en plus de l'amplification et du meuble, le CLP-430 a un toucher GH3 qui est supérieur au GH du P-155.

Au niveau portable le P-155 est un bon piano, mais en choisissant la compacité tu n'as évidemment pas tous les éléments des meubles à des prix juste supérieurs.

Quand à un acoustique, je ne sais pas si tu peux réellement avoir de la qualité pour ce prix. Et les voisins peuvent réellement être un problème :(
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Piano numérique 1400€

Message par Vavavoum! »

Si vous avez l'occasion d'attendre l'automne vous pourrez sans doute avantageusement considérer les deux nouveaux modèles de Casio qui font beaucoup parler d'eux en ce moment et qui seront très raisonnablement abordables : PX350 Privia et PX150 Privia respectivement vers 700 et 500 euros.

Tout spécialement Casio, avec ces modèles, pourrait bien écorner le marché de Yamaha avec des modèles à la fois moins chers que les P95 (ou futur P105 qui le remplace) et P155, et bien supérieurs en terme de mécanique et de réalisme sonore, comme ces deux éléments bénéficient dans ces modèles d'un nouveau design qui améliore grandement les PX330 et PX130 qu'ils remplacent (à noter, Casio fabrique tout de même des pianos numériques depuis trente ans, on ne peut pas dire qu'ils débutent!)

Enfin le nouveau modèle Kawai ES7 pourrait aussi vous intéresser plus directement en rapport avec votre budget, comme il intègre (comme les nouveaux Casio d'ailleurs) un troisième capteur pour jouer correctement les répétitions rapides, dans un nouveau clavier qui sera sans doute décliné ensuite dans les modèles du haut de la gamme. Pour ce qui est de la sonorité, il semble pas mal du tout non plus cet ES7 même s'il intègre toute une partie accompagnement avec des rythmes dont vous n'aurez peut-être pas besoin. Il semble en avance sur le Kawai MP6 du point de vue du clavier, et peut-être aussi pour les sonorités elles-mêmes.

Yamaha va aussi renouveler ses modèles petit à petit en commençant par le P105 qui occasionnera sans doute une dépréciation du prix du P95, et ainsi de suite. Ces nouveaux modèles seront équipés des nouveaux échantillons du piano de concert Yamaha CFX, et peut-être le clavier sera aussi amélioré?

Roland va certainement décliner sa technologie Supernatural dans toute sa gamme de pianos numériques, à suivre éventuellement pour ne pas acheter au prix fort un instrument dépassé.

Enfin Korg serait sur les rangs pour une version 2 d'un clavier de scène vintage à succès qui sera peut-être enfin capable de proposer un son de piano convaincant sur un clavier débarrassé de ses scories, si la possibilité de jouer en outre des pianos électriques et autres Wurlizer plus vrais que nature vous séduit, ce sera le Korg SV2.

Dernier avis sur la question : si vous achetez l'un de ces anciens modèles tout de suite sans attendre le nouveau, au moins, tâchez d'obtenir un bon rabais, et faites le bien comprendre au magasin qui devra de toute façon tôt ou tard brader ses modèles obsolètes. On considère comme ordinaire un geste commercial de 10 à 15% sur le ppc d'un numérique (contre 20 à 25% pour un acoustique), donc ne vous laissez pas impressionner, un ancien modèle comme le P95, le PX130 ou 330, le Korg SV1, devrait vous être proposé plus bas que cela, sinon dès maintenant du moins à la rentrée, essayez de proposer 30%, faites valoir le renouvellement de gamme, vous verrez bien où cela vous conduira, et si l'on vous raconte des sornettes, changez de boutique!

Pour l'acoustique, en appartement, n'y pensez même pas, vous ne pourrez pas jouer plus d'un heure par jour, et si vos voisins sont très nuls, vous ne pourrez pas jouer du tout! Il faut prévoir un système silent en appartement, sous peine d'être très malheureux! (à partir de 3000 euros neuf chez Samick par exemple, ou d'occasion si vous en trouvez, toujours aux alentours de 3000 euros)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Piano numérique 1400€

Message par bernard »

dans l'occasion on trouve le roland rd700 gx et le yamaha cp5 à des prix très abordables

http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... 64246.html

http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... 60738.html

j'hésite d'ailleurs entre les deux,
Répondre