Arthrose des doigts et piano ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: Arthrose des doigts et piano ...

Message par Jypé »

A George, Je crois que c'est un peu des deux. Une mauvaise position (pour moi un dos pas assez droit et les épaules un peu trop hautes) et l'âge... Pour la première cause, plus facile à dire qu'à faire, mais c'est faisable. Pour l'autre cause... malheureusement...
Alors une pose de temps en temps du genre 5 mn par heure de piano... Et ça repart !
Côté fourmis... connais pas. Je n'ai pas ça donc pas d'avis ; mais d'autres sans doute...
Quant à mon régime, je continue avec beaucoup de sérieux ! Faut pas rire avec ça ! [-X
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour les fourmis, peut être une inflammation du canal carpien
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Moi j'ai déjà eu il y a quelques années des fourmis en permanence dans l'auriculaire de la main droite.Mon médecin généraliste m'avait dit que ça pouvait venir des cervicales.J'avais cherché des solutions avec des kiné et des osthéopathes.Et puis ça a passé progressivement, je faisais attention à bien me tenir, et je me suis (re)mis au sport, et pour l'instant ça va .
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Les fourmis, c'est une "compression" du nerf. Soit au niveau des cervicales, soit le coude, soit le canal carpien.
Les douleurs du trapèze, un mauvais équilibre de la tenue du dos et du port des bras. c'est toute une éducation !
Si tu as les 2 symptomes, probablement un écrasement au niveau des cervicales. Voir si ça commence par les 5e, 3,4,5, ou par les pouces.
Un bon kiné peut le faire, surtout s'il a suivi les stages de "la médecine des arts", sinon la méthode Alexander pourra te permettre les prises de conscience nécessaires. Après, il y a la méditation, le yoga, Qi Qong etc.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

george a écrit:
A André.
Faites bien attention aux anti-inflammatoires même avec le "protecteur d'estomac". Je me suis bousillé le mien ,tout ça pour sauver un genou...faut voir! et puis en fait ,on tourne en rond:on répare d'un côté pour ne plus avoir mal ,mais on endommage d'autres organes .Dilemme.L'examen de l'estomac n'est pas franchement top...
En cas de douleurs aux pouces voire aux poignets, je me masse avec du gel de voltarène que je peux même garder sous pansement la nuit (je n'ai pas encore procédé à cette dernière méthode). Selon mon médecin, je peux en mettre tant que je veux sans aucun risque. Je n'utilise le Nexen en sachet, dilué dans un grand verre d'eau et à la fin du repas, qu'occasionnellement et en très courte durée en cas de douleurs plus accentuées ou généralisées: dos, cervicales etc... Cela est très efficace pour moi dans les heures qui suivent. Je prends en parallèle un Mopral (ou son générique).

Je suis très vigilant puisque j'ai eu un cancer au colon à l'âge de 50 ans, et j'ai arrosé cet anniversaire avec 6 mois de chimiothérapie (une semaine par mois de 5FU pour les connaisseurs) et 25 séances de rayons. Pathologie très lourde à cette époque avec 5 semaines de clinique pour complications. Je remercie la providence, j'ai maintenant 67 ans [-o<
george

Message par george »

Un grand merci à tous pour vos réponses.
Si je comprends bien ,je suis coincée! :(
Je vais m'intéresser à ce qui dit Dominique par rapport à la méthode Alexander que je ne connais pas.
Je me suis déjà fait opérée du nerf cubital (coude) il y a deux ans.C'est mieux mais pas franchement ça.La douleur au niveau des trapèzes est venue après cette opération.Il paraît que ça arrive ....J'espère que ça ne remontera pas plus haut!
Sinon effectivement je pense qu'il y a problème au niveau des cervicales et de mon maintien en général.Je vais me pencher sur la question.
A suivre.Sinon j'ai pratiqué la méditation(il y a très longtemps) et le tai chi chuan (un peu).Pourquoi pas réssayer?
Vos réponses chaleureuses vont peut-être calmer les fourmis...Merci
A André:Bravo et courage.Je me sens bien petite avec mes problèmes.
Regine

Message par Regine »

Intéressant tout ça et affligeant cette maladie dégénrative due à l'âge. :oops:
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Je vous présente Régine, nouvelle inscrite, spéléologue le jour, archéologue de sujets la nuit.
Bienvenue :mrgreen: (même si je ne suis qu'un petit membre parmi d'autres)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
ChicotRéa
Mon piano : Kawai ES8 - Crumar Mojo 61

Message par ChicotRéa »

Bonjour à tous,
Voilà ce qui m'arrive :
Je pratique le piano depuis maintenant 4 ans environ ; j'ai dû prendre environ un an et demi ou deux ans de cours, environ, avec une prof de jazz et classique (du conservatoire de Chambéry).
Elle me demandait , à chaque cours de monter les gammes dans une tonalité , et- ça a commencé ainsi : une douleur est apparu quand je montais mes gammes avec la main gauche, et et particulièrement quand il fallait passer le pouce sous la main, pour assurer la régularité et la fluidité de la gamme.
J'étais obligé de ralentir - voire de raidir mon pouce - pour éviter une douleur très prononcée à la racine du pouce de la main gauche. Elle ne m'a donné aucune solution pour supprimer ce problème. Si , peut-être d'essayer d'aller lentement - au début (m'a t'elle dit) , mais ça changeait pas grand chose..
Les douleurs se sont amplifiées, et j'appréhendais , quand il fallait passer la gamme.. Et , pour la prof, il fallait passer les gammes à deux mains , et à une certaines rapidité ; et j'avais beau m'entrainer, je n'arrivais pas à soutenir la cadence : impossible (les mains séparément oui, mais pas ensemble ;Mais là, ce n'est pas à couse de la douleur…). J'ai travaillé comme elle le demandait. Et avec un réel sérieux.
Puis j'ai arrêté ; ou plutôt, elle ne souhaitais plus me donner de cours. Il est vrai qu'à une époque j'ai eu énormément de soucis (familiaux ) et de choses à faire. Car je ne pouvais plus suivre correctement.. (ce qui n'a rien à voir avec ces douleurs aux pouces). Mais il y avait aussi ce problème de douleur vive à la base du pouce gauche. Le problème n'apparaissait pas sur le pouce droit, mais , avec les années, c'est devenu un souci aussi avec le pouce droit !!! C'est de pire en pire !! La douleur est vive et ça me fait comme un éclair dans le pouce.
Le souci se produit quand il faut , par exemple, monter une gamme qui part d'un dièse (exemple do dièse) , et qui provoque un chevauchement (le pouce passe en dessous..). Et là , c'est excessivement douloureux. Le fait de trop "tirer" sur le tendon, on dirait, provoque cette douleur..
Avez vous une idée de quoi il s'agit comme problème, svp ? Car ça m'handicape ; j'e connais quelques standards de jazz, (et j'improvise un peu dessus) , mais j'ai l'impression d'être dans une impasse... Et je suis passionné de musique.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

ChicotRéa a écrit : ven. 25 août, 2023 17:28 Bonjour à tous,
Voilà ce qui m'arrive :
Je pratique le piano depuis maintenant 4 ans environ ; j'ai dû prendre environ un an et demi ou deux ans de cours, environ, avec une prof de jazz et classique (du conservatoire de Chambéry).
Elle me demandait , à chaque cours de monter les gammes dans une tonalité , et- ça a commencé ainsi : une douleur est apparu quand je montais mes gammes avec la main gauche, et et particulièrement quand il fallait passer le pouce sous la main, pour assurer la régularité et la fluidité de la gamme.
J'étais obligé de ralentir - voire de raidir mon pouce - pour éviter une douleur très prononcée à la racine du pouce de la main gauche. Elle ne m'a donné aucune solution pour supprimer ce problème. Si , peut-être d'essayer d'aller lentement - au début (m'a t'elle dit) , mais ça changeait pas grand chose..
Les douleurs se sont amplifiées, et j'appréhendais , quand il fallait passer la gamme.. Et , pour la prof, il fallait passer les gammes à deux mains , et à une certaines rapidité ; et j'avais beau m'entrainer, je n'arrivais pas à soutenir la cadence : impossible (les mains séparément oui, mais pas ensemble ;Mais là, ce n'est pas à couse de la douleur…). J'ai travaillé comme elle le demandait. Et avec un réel sérieux.
Puis j'ai arrêté ; ou plutôt, elle ne souhaitais plus me donner de cours. Il est vrai qu'à une époque j'ai eu énormément de soucis (familiaux ) et de choses à faire. Car je ne pouvais plus suivre correctement.. (ce qui n'a rien à voir avec ces douleurs aux pouces). Mais il y avait aussi ce problème de douleur vive à la base du pouce gauche. Le problème n'apparaissait pas sur le pouce droit, mais , avec les années, c'est devenu un souci aussi avec le pouce droit !!! C'est de pire en pire !! La douleur est vive et ça me fait comme un éclair dans le pouce.
Le souci se produit quand il faut , par exemple, monter une gamme qui part d'un dièse (exemple do dièse) , et qui provoque un chevauchement (le pouce passe en dessous..). Et là , c'est excessivement douloureux. Le fait de trop "tirer" sur le tendon, on dirait, provoque cette douleur..
Avez vous une idée de quoi il s'agit comme problème, svp ? Car ça m'handicape ; j'e connais quelques standards de jazz, (et j'improvise un peu dessus) , mais j'ai l'impression d'être dans une impasse... Et je suis passionné de musique.
Bonjour.
Quel age avez vous? Vous etes dans le topic arthrose et la première cause reste l’age.
Le diagnostic precis se fait par radiologie. Il pourrait s’agir d’une ritzarthrose.

Mais il pourrait aussi s’agir s’une douleur musculaire sur l’éminence thénare. C’est une douleur typique chez le pianiste qui force un peu trop sur ces mains. Si c’est le cas alors il faut identifier les mouvements qui posent probleme et probablememt le corriger ( au piano on me devrait pas se fr mal)

Rien perdu pr la prof. Si elle vous a encouragé a travailler plus dans un contexte de douleurs sans essayer d’identifier la cause c’est qu’elle est débile.
Serge

Message par Serge »

Bonjour, minimisez l'action du pouce et favorisez le déplacement latéral du centre de la main. Commencez en jouant non légato pour bien comprendre et ressentir. Eventuellement consulter un médecin. Bon courage.
Répondre