Souvenir amer d'un examen - niveau adulte débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Souvenir amer d'un examen - niveau adulte débutant

Message par Mona »

Syl a écrit :Désolante mon audition de fin d'année :cry:
Franchement, je me demande si je vais rejouer en public. Pourquoi faire après tout ? C'est quand même étonnant de voir comment des morceaux joués proprement en temps normal peuvent devenir du grand n'importe quoi.

L'an dernier, j'étais très contente de moi : j'étais à l'aise, bien dans mes morceaux. Je pensais que cette histoire de trac n'était plus qu'un mauvais souvenir et qu'au fil des auditions, j'avais réussi à faire avec. Et ben non :(
Ah oui, en effet, c'est désolant de penser qu'on a réussi à vaincre le trac et de le voir resurgir.... As tu réussi à identifier ce qui s'était passé lors de ta dernière audition ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

[...]
Au cours suivant, nous en avons discuté avec ma prof. [...] En fait, elle a ce problème avec tous ses élèves adultes. Dans les solutions : organiser régulièrement au cours de l'année des petites auditions entre ses quelques élèves adultes autour d'une petite collation.
Ton témoignage et celui de Marie-France me font réaliser que ces auditions peuvent être aussi éprouvantes ou du moins frustrantes pour le prof que pour les élèves. La solution de s'exercer régulièrement à de petites auditions me paraît aussi indispensable.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

sanne a écrit :
Yapluka a écrit : personnellement, je n'ai pas de cours (donc pas d'auditions #-o !), mais lorsque j'essaie de jouer en public, soit je suis paralysé par le trac ...
Je pense que le fait d'avoir les cours t'habitue à jouer en 'public', parce qu'il y a toujours le prof qui t'écoute. :wink:
Pour moi, il y a public et public :D : j'ai un trac "raisonnable" :mrgreen: lorsque je joue devant mon proche entourage. Cela se complique lorsque j'essaie d'élargir le cercle :wink:
Yapluka

Message par Yapluka »

Mona a écrit :
Yapluka a écrit : soit, quelqu'un d'autre prend possession de mon corps :roll: , et se met au piano à ma place
Ah ben même expérience ! C'est peut être le même type qui prend notre place ????? :shock: :shock: Le mien, il a une tremblote terrible, il a les mains moites qui glissent sur les touches, il sait même plus où est le do sur le clavier, il plante tout en plein milieu du morceau, et il rentre chez lui en pleurant à la fin de l'audition (c'est une vraie chochotte en plus) !! Cela dit, il était pas là à ma dernière audition, j'ai eu très peur qu'il ne débarque à nouveau sans invitation (d'autant plus que quitte à prendre possession de mon corps, il pourrait quand même me demander mon avis !. Il a quand même pointé son nez au début du morceau mais il est resté plutôt discret, et il a fini par déguerpir !

Si on se ligue à plusieurs contre lui, on va bien réussir à le faire disparaître !!
Oui Mona, c'est le (la :twisted: ?) même :lol: ... Seulement d'après ce que tu dis, toi, tu as déjà réussi à le/la vaincre :wink: ... Moi pas encore :? . Mais je ne désespère pas pour autant :wink: !
Yapluka

Message par Yapluka »

strumpf a écrit ::D ah ouiiiiiiiiiii sus au démon !!! moi aussi je veux chasser les démons !!! :^o
Tu sais faire, toi : je t'ai vue à l'oeuvre sur la première Ballade :D !
Syl

Message par Syl »

Mona a écrit :.... As tu réussi à identifier ce qui s'était passé lors de ta dernière audition ?
Pas vraiment :|
J'ai lu beaucoup de bouquins sur le trac ces dernières années et essayé de mettre en application leurs recommandations (visualisation, respiration entre autres). Mais bon, cette fois ci, ça n'a pas marché du tout :(
Des morceaux trop difficiles pour moi ? Avec ma prof, nous avons écarté cela : je les avais joué correctement la veille et je les ai joué sans trou (lorsque j'ai réussi à démarrer :mrgreen: ) et avec très peu d'erreurs de notes. C'était le touché, les nuances, la musicalité qui n'étaient pas au rendez-vous
Par contre, elle m'a reproché d'être arrivée au dernier moment, juste pour commencer à jouer. D'après elle, je n'étais pas dans l'ambiance. D'un autre côté, je ne me voyais pas être assise des heures à attendre mon tour (c'était un marathon, avec des passages ininterrompus de 9h30 à 18h30). En plus, j'étais persuadée qu'il y aurait du retard, d'où mon peu d'empressement à arriver (en fait, il y avait quelques minutes d'avance sur le programme :roll: ). Il manquait aussi la convivialité que j'avais toujours rencontré lors des auditions. On arrive, on papote et puis ça démarre. A la fin, il y a un petit pot où l'on peut rediscuter. Là rien... Je pensais aussi qu'il y aurait une dizaine d'auditeurs max (les parents d'élèves qui passent avant et après moi). La salle était bondée ! Même pas trouvé une chaise pour m'assoir les 5 min avant mon passage. Et puis se placer devant le piano pendant qu'un autre élève joue, ce n'est pas top non plus.
En résumé, j'ai été déstabilisée.
Mais je ne pense pas que cela explique tout. C'est vraiment un handicap. Donc pourquoi continuer à jouer en public ? Je me pose très sérieusement la question.
Yapluka

Message par Yapluka »

Mona a écrit :
Franchement, je me demande si je vais rejouer en public. Pourquoi faire après tout ? C'est quand même étonnant de voir comment des morceaux joués proprement en temps normal peuvent devenir du grand n'importe quoi.

L'an dernier, j'étais très contente de moi : j'étais à l'aise, bien dans mes morceaux. Je pensais que cette histoire de trac n'était plus qu'un mauvais souvenir et qu'au fil des auditions, j'avais réussi à faire avec. Et ben non :(
Ah oui, en effet, c'est désolant de penser qu'on a réussi à vaincre le trac et de le voir resurgir.... As tu réussi à identifier ce qui s'était passé lors de ta dernière audition ?
Dûr dûr : je pensai qu'une fois qu'on l'avais vaincu, on arrivait mieux à la maitriser ? Apparemment, ce n'est pas le cas :cry:
Gracou

Message par Gracou »

Un seul remède magique pour ce genre de trac: deux heures avant la prestation, absorber des produits à base d'opiacés et en prendre autant qu'il faut. Bon, ça ne fait pas forcément bien jouer, c'est le moins qu'on puisse dire, mais à ce qu'on m'a dit, on oublierait même la notion de stress ! :twisted: :twisted: :twisted:

Plus sérieusement, une solution pour les auditions peut être de jouer à plusieurs plutôt qu'une pièce solo. Ne serait-ce qu'un 4 mains, on n'a moins la sensation d'être seul devant la tâche à accomplir. Pour les examens, c'est plus compliqué, c'est sûr... Dans une des écoles où je travaille, nous (les deux profs de piano) avons négocié avec le directeur et les élèves adultes de faire un "contrôle adulte".

Les examens étaient auparavant toujours des moments tendus pour les adultes et la plupart ne pouvaient pas se libérer pour le jour-j... :^o

Nous faisons donc un contrôle, sans jury extérieur, mais le directeur entend tous les élèves quand même. On se met tous dans une salle, ils sont tous morts de trouille, font pour quasiment tous les petits niveaux des canards dans leurs morceaux, mais les impressions sont très positives a posteriori.

Un collègue prof de percussions m'a dit qu'un de ses élèves, un chirurgien, avait dû annuler ses interventions dans les 3 jours qui précédaient l'examen, car il avait les mains qui tremblaient.
Le type a l'habitude d'opérer à coeur ouvert, mais se retrouve en mode panique pour son examen de première année de percussion :D . Comme quoi on fait rentrer beaucoup de choses dans ce genre de situation et c'est difficile.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Je confirme que le fait de jouer en duos (4 mains) génère moins de stress.....
.......à condition que le partenaire gère le sien correctement.
J'ai le souvenir d'avoir joué devant un petit public, j'étais dans de bonnes conditions de détente en me mettant au piano, mais j'ai vu les mains de ma partenaire trembler (beaucoup) et ça ma fait monter le stress d'un coup !!! Le résultat n'a pas été à la hauteur de ce que nous faisions habituellement :cry:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

:shock:
Bon avant je stressais beaucoup pour les examens, avec la peur de l'évaluation, la peur de l'échec, etc...
Pour le calmer, cette année, mon professeur m'a proposé des méthodes comme se mettre dans une loge à part et faire des exercices de respirations et de réflexes. Je pense que ça enlève le stresse parce qu'on se concentre sur autre chose.
Quelques heures avant j'avais répété bien lentement pour me rassurer et par cœur tout mon programme.
Et pour vous dire, la semaine d'avant cet examen, j'avais totalement loupé ma répétition en bâclant mes morceaux ce qui m'avait bien mis la pression.
Le jour J de l'examen j'ai fait l'inverse de ce que j'ai fais lors de la répétition générale, j'ai mieux joué les morceaux que j'avais bâclé et un peu moins bien joué les morceaux sur lesquels j'avais le plus confiance (mon professeur m'a même dit que j'avais mieux joué que ce que je lui montrait en cours).
Donc je pense que le tout c'est de se concentrer en commençant par se rassurer d’abord, puis se vider l'esprit avec des exercices qui nous détourne de notre objectif premier, puis se concentrer de nouveau en donnant tout ce que l'on a et peu importe le résultat (on n'en meurt pas généralement).
En tout cas je procède comme ça et maintenant j'ai plus tendance à stresser après ma prestation (parce que je revois tout ce que j'ai fais :mrgreen: ) que pendant son exécution.

Le stress ça peut être un bon coup de pouce pour mieux jouer encore à condition de savoir s'en servir :wink: !
Répondre