La colle dominicale du 12 février 2006
La colle dominicale du 12 février 2006
Cette fois-ci une question simple et bien loin de la musique contemporaine, question dont le but est de nouveau de vous faire découvrir qqch de beau (du moins, à mon avis) et de particulier.
Écoutez le morceau suivant (en trois mouvements) :
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle120206-1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle120206-2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle120206-3.mp3
Qu'est-ce que c'est ? (du point de vue de la forme)
Quel est son compositeur ?
Quand l'a-t-il écrit ?
Quelle est sa particularité qui le rend unique (à ma connaissance) dans l'histoire de la musique ?
Quelle progression constate-t-on d'un mouvement à l'autre ???
Écoutez le morceau suivant (en trois mouvements) :
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle120206-1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle120206-2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle120206-3.mp3
Qu'est-ce que c'est ? (du point de vue de la forme)
Quel est son compositeur ?
Quand l'a-t-il écrit ?
Quelle est sa particularité qui le rend unique (à ma connaissance) dans l'histoire de la musique ?
Quelle progression constate-t-on d'un mouvement à l'autre ???
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
c'est la réaction que j'attendais après plusieurs semaines de contemporain...louna a écrit :c'est déjà plus classique !
et donc... mes questions ?!?louna a écrit :sympa, l'instrumentation !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Un concerto baroque pour solistes, ici le clavecin qui dialogue avec un piano-forte (?) (les 2 flûtes du début disparaissent vite...)
Un contemporain de Vivaldi ? (ou plutôt la génération suivante...)
Il me semble connaître le thème du 3ème mvt...
Un contemporain de Vivaldi ? (ou plutôt la génération suivante...)
Il me semble connaître le thème du 3ème mvt...
Modifié en dernier par dominique le dim. 12 févr., 2006 11:13, modifié 2 fois.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
-
- Messages : 33
- Enregistré le : dim. 05 févr., 2006 23:37
Pour la forme, je pencherais plutôt pour la symphonie concertante.
Pour le compositeur, je dirais plutôt Haydn, ou quelque chose dans ces eaux-là....
Pour le compositeur, je dirais plutôt Haydn, ou quelque chose dans ces eaux-là....
Nous nous posons la question :
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?"
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être?"
N. Mandela
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?"
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être?"
N. Mandela
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
J'ai trouvé, c'est le Double Concerto pour Piano et clavecin en Mib, Wq.47 de CPE Bach.
Quand à la particularité, je vois pas, puisque j'ai trouvé d'autres concertis pour piano(forte) et clavecin.
Par contre, il y a un truc bizarre : j'ai l'impression que ton arrangement est transposé par rapport au mien
http://www.classicalarchives.com/main/b.html#BACHCPE
Quand à la particularité, je vois pas, puisque j'ai trouvé d'autres concertis pour piano(forte) et clavecin.
Par contre, il y a un truc bizarre : j'ai l'impression que ton arrangement est transposé par rapport au mien
http://www.classicalarchives.com/main/b.html#BACHCPE
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
- Messages : 33
- Enregistré le : dim. 05 févr., 2006 23:37
C'est ça ! Gastiflex a gagné !!!Gastiflex a écrit :J'ai trouvé, c'est le Double Concerto pour Piano et clavecin en Mib, Wq.47 de CPE Bach.
Quand à la particularité, je vois pas, puisque j'ai trouvé d'autres concertis pour piano(forte) et clavecin.
Par contre, il y a un truc bizarre : j'ai l'impression que ton arrangement est transposé par rapport au mien
http://www.classicalarchives.com/main/b.html#BACHCPE
Le double concerto de CPE Bach. C'est son seul concerto clavecin-pianoforte et je pensais qu'il n'y en avait pas d'autres, autant pour moi. Il l'a écrit en 1788, et la particularité c'est le fait que les trois mouvements symbolisent le cours des événements : au premier mouvement le clavecin l'emporte sur le pianoforte (l'ancienne gloire), au deuxième ils sont à titre égal, au troisième c'est le pianoforte qui l'emporte (la modernité).
Pour vous montrer donc que piano(forte) et clavecin peuvent cohabiter, se compléter mutuellement, s'entrelacer (musicalement) et faire de la musique ensemble (l'équivalent de la relation amoureuse pour les humains).
Merci de votre participation et à la semaine prochaine !!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
J'ai dit qu'il y avait d'autres concerti de ce type, c'est du moins ce que j'ai compris en lisant cette page, parce que c'est pas super clair.
http://www.martingester.com/progr
http://www.martingester.com/progr
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.