La colle dominicale du 12 février 2006

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yannis
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La colle dominicale du 12 février 2006

Message par yannis »

Cette fois-ci une question simple et bien loin de la musique contemporaine, question dont le but est de nouveau de vous faire découvrir qqch de beau (du moins, à mon avis) et de particulier.

Écoutez le morceau suivant (en trois mouvements) :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle120206-1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle120206-2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle120206-3.mp3

Qu'est-ce que c'est ? (du point de vue de la forme)
Quel est son compositeur ?
Quand l'a-t-il écrit ?
Quelle est sa particularité qui le rend unique (à ma connaissance) dans l'histoire de la musique ?
Quelle progression constate-t-on d'un mouvement à l'autre ???
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna
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Message par louna »

c'est déjà plus classique !
sympa, l'instrumentation !
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yannis
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Message par yannis »

louna a écrit :c'est déjà plus classique !
c'est la réaction que j'attendais après plusieurs semaines de contemporain...
louna a écrit :sympa, l'instrumentation !
et donc... mes questions ?!?
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dominique
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Message par dominique »

Un concerto baroque pour solistes, ici le clavecin qui dialogue avec un piano-forte (?) (les 2 flûtes du début disparaissent vite...)
Un contemporain de Vivaldi ? (ou plutôt la génération suivante...)
Il me semble connaître le thème du 3ème mvt...
Modifié en dernier par dominique le dim. 12 févr., 2006 11:13, modifié 2 fois.
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louna
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Message par louna »

je me pose les même questions que Dominique, et moi, c'est le 1er mvt qu'il me semble avoir déjà entendu..

en parlant de piano-forte, je viens de m'acheter les trios de schubert sur instruments d'époque (pianoforte...) pas encore eu le temps d'écouter !
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beduq
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Message par beduq »

CPE Bach?
Jean-Michel Verdier
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Message par Jean-Michel Verdier »

La particularité, ça ne serait pas l'association piano-forte ET clavecin ?
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beduq
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Message par beduq »

ben oui, et pour l'époque c'est une innovation, un peu comme si actuellement on ferait un concerto pour piano et synthé (ça doit sans doute exister); si ce n'est pas CPE c'est bien imité...
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

C'est de forme sonate non ?
Donc on pourrait appeler ça un double concerto pour pianoforte-clavecin.
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la vagabonde
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Message par la vagabonde »

Pour la forme, je pencherais plutôt pour la symphonie concertante.
Pour le compositeur, je dirais plutôt Haydn, ou quelque chose dans ces eaux-là....
Nous nous posons la question :
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?"
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être?"
N. Mandela
louna
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Message par louna »

Vivaldi semble un peu ancien, Dominique, non ?
ce n'est pas Baroque, plutot classique ou pré-classique ?

est-ce que c'est réellement une pièce pour clavecin et forte-piano, ou bien c'est une fantaisie des interprètes ?
parce que dans ce cas, des concerti pour 2 piano, il y en a à la pelle ?
Jean-Michel Verdier
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Message par Jean-Michel Verdier »

C'est une forme sonate me semble-t-il.
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beduq
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Message par beduq »

yannis, la réponse! la réponse! :?:
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

J'ai trouvé, c'est le Double Concerto pour Piano et clavecin en Mib, Wq.47 de CPE Bach.
Quand à la particularité, je vois pas, puisque j'ai trouvé d'autres concertis pour piano(forte) et clavecin.
Par contre, il y a un truc bizarre : j'ai l'impression que ton arrangement est transposé par rapport au mien
http://www.classicalarchives.com/main/b.html#BACHCPE
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
la vagabonde
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Message par la vagabonde »

Waouh....
Nous nous posons la question :
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?"
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être?"
N. Mandela
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yannis
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Message par yannis »

Gastiflex a écrit :J'ai trouvé, c'est le Double Concerto pour Piano et clavecin en Mib, Wq.47 de CPE Bach.
Quand à la particularité, je vois pas, puisque j'ai trouvé d'autres concertis pour piano(forte) et clavecin.
Par contre, il y a un truc bizarre : j'ai l'impression que ton arrangement est transposé par rapport au mien
http://www.classicalarchives.com/main/b.html#BACHCPE
C'est ça ! Gastiflex a gagné !!!

Le double concerto de CPE Bach. C'est son seul concerto clavecin-pianoforte et je pensais qu'il n'y en avait pas d'autres, autant pour moi. Il l'a écrit en 1788, et la particularité c'est le fait que les trois mouvements symbolisent le cours des événements : au premier mouvement le clavecin l'emporte sur le pianoforte (l'ancienne gloire), au deuxième ils sont à titre égal, au troisième c'est le pianoforte qui l'emporte (la modernité).

Pour vous montrer donc que piano(forte) et clavecin peuvent cohabiter, se compléter mutuellement, s'entrelacer (musicalement) et faire de la musique ensemble (l'équivalent de la relation amoureuse pour les humains).

Merci de votre participation et à la semaine prochaine !!
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louna
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Message par louna »

=D> bravo Gastiflex !!!
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

J'ai dit qu'il y avait d'autres concerti de ce type, c'est du moins ce que j'ai compris en lisant cette page, parce que c'est pas super clair.
http://www.martingester.com/progr
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Tristan
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Message par Tristan »

Nice job Beduq et Gastiflex ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


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