Classique c. Variétés ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
nox

Re: Classique c. Variétés ?

Message par nox »

Tout à fait, mais j'ai l'impression que Starmania, ABBA et compagnie, c'était encore l'époque où le talent venait d'abord, et le marketing suivait. Aujourd'hui ça n'est même plus le cas...
Enfin c'est l'impression que j'ai. Mais sur les 10 dernières années, y'a pas beaucoup de chanteurs/groupes dont je me dis qu'ils passeront à la postérité pour la valeur de leur musique.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Bien qu'étant récent sur le forum, j'ai vu qu'on a un auteur-compositeur-interprète parmi nous, plutôt catégorie "à texte" de ce que j'ai vu/lu/entendu, non ? Je pense à Doubidoudom... Son avis serait intéressant à avoir sur ce thème. Non pas qu'il nous mette tous d'accord, le sujet est trop passionnel pour ça, mais son éclairage serait sûrement pertinent.
jojo

Message par jojo »

Jean-Luc a écrit :Il y a 2 ou 3 ans en zappant sur ma télé, je suis tombé sur une chanteuse à texte qui s'appelle Juliette et qui fait des chansons vraiment bien tournées.
Juliette Noureddine est de surcroît une excellente pianiste, ce qui ne gâte rien. Je vous recommande vivement son disque en public "Deux pianos" dans lequel un second pianiste l'accompagne.

Edit : le disque entier (mais titres dans le désordre) est disponible ici (légalement) : http://grooveshark.com/#!/album/Deux+Pianos/6543351
Modifié en dernier par jojo le lun. 23 juil., 2012 9:15, modifié 2 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Juliette est formidable ; je l'ai vue en spectacle et c'est un régal, pour la qualité des textes d'abord et aussi pour la musique. Elle a eu une éducation musicale classique, dont elle a de beaux restes. Il y a je trouve une parenté, à plusieurs titres, entre elle et Marie-Paule Belle, qui reprend en ce moment un tour de chant.
Souvenir de 1973 (la musique commence à 2:10):
http://www.youtube.com/watch?v=0xMuYoICCnY
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Jean-Luc a écrit :Pour ma part, je pense qu'il est vain de comparer ce qui n'est pas comparable. C'est comme si on vous demandait de dire si vous préférez la blanquette de veau ou les lasagnes... :wink:
Ah ben ça moi je peux le dire ! Je préfère les lasagnes ! (et j'aime pas la blanquette !).
nox

Message par nox »

Pareil :mrgreen: Je vois pas où est le problème !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ah ben moi j'aime les deux, surtout si c'est Daniel qui fait la blanquette !!! 8)
gigipiano

Message par gigipiano »

jean-séb a écrit :Juliette est formidable ; je l'ai vue en spectacle et c'est un régal, pour la qualité des textes d'abord et aussi pour la musique. Elle a eu une éducation musicale classique, dont elle a de beaux restes. Il y a je trouve une parenté, à plusieurs titres, entre elle et Marie-Paule Belle, qui reprend en ce moment un tour de chant.
Souvenir de 1973 (la musique commence à 2:10):
http://www.youtube.com/watch?v=0xMuYoICCnY
Excellente cette vidéo !!
C'est amusant de voir Bouvard présenter Marie-Paule Belle en 1973 alors qu'elle n'était pas encore connue !!!

Merci pour ce partage, et quel beau lien entre le classique et la variété...
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
degvero

Message par degvero »

strumpf a écrit :ah ben moi j'aime les deux, surtout si c'est Daniel qui fait la blanquette !!! 8)
Alors un autre exemple de ce qui n'est pas comparable:demandez à Strumpf si elle préfère la blanquette de veau ou Daniel! :mrgreen:
Mona

Message par Mona »

degvero a écrit :
strumpf a écrit :ah ben moi j'aime les deux, surtout si c'est Daniel qui fait la blanquette !!! 8)
Alors un autre exemple de ce qui n'est pas comparable:demandez à Strumpf si elle préfère la blanquette de veau ou Daniel! :mrgreen:
Alors, Strumpf ? :D
Oupsi

Message par Oupsi »

Ben laissez-lui le temps de regoûter aux deux, quoi!!
Mona

Message par Mona »

Oupsi a écrit :Ben laissez-lui le temps de regoûter aux deux, quoi!!
:D
huizinga

Message par huizinga »

Cette discussion me fait penser à une chanson de Maurane, "sur un prélude de bach": http://www.youtube.com/watch?v=LadJeS310kc

Je ne suis pas spécialement fan de variété, mais je trouve que c'est une jolie chanson. Et Maurane a une très belle voix.

Est-ce que vous pensez que c'est un sacrilège de reprendre ainsi un prélude de Bach? Il faudrait aussi comparer la musique avec l'ave maria de Gounod:
http://www.youtube.com/watch?v=BlBBucjZCow

En quoi l'ave maria est-il mieux ou moins bien que la chanson de Maurane? C'est mieux parce que cela appartient au domaine dit "classique"? Après tout, la structure des deux morceaux est à peu près la même.
Modifié en dernier par huizinga le dim. 22 juil., 2012 13:47, modifié 1 fois.
jean-séb

Message par jean-séb »

Je ne connaissais pas ; c'est très joli. La démarche est assez semblable effectivement, y compris jusque dans les aspects éventuellement commerciaux. Gounod a d'abord composé une méditation pour violon sur le prélude de Bach. C'est ensuite qu'on en a fait un Ave Maria (à la demande de ses éditeurs je suppose), qui se vendait mieux puisque tout le monde ou presque pouvait le chanter ou tenter de le chanter à l'église.
Gracou

Message par Gracou »

Ca ne fait pas tout, mais la version de Maurane, je comprends ce qu'elle raconte, alors que l'autre... :mrgreen:

Blague à part, certainement que les accros de musique ancienne se retrouveront malgré tout plus dans la version de Gounod par rapport à de petits détails esthétiques, comme la "respiration".

Comparaison très intéressante, car on trouve rarement des pièces issues de deux genres différents si proches. Même si finalement, on reste sur le terrain de jeu classique avec le prélude de Bach comme charpente.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

katy a écrit :
alex2612 a écrit :on peut dire la meme chose de brel . des harmonie basiques , un type qui hurle (appeler ca chanter) il a jamais pris de cour de chant, et pourtant ils y en a plein qui aimes .

alors please arrete d'émettre des jugements de valeurs musicaux. . tu n'aimes pas, point barre. pas la peine de devalorise le genre en comparant au sacro saint classique .
on dirais une grenouille de benitier sectaire.
la musique ne rentre pas dans les cases . elle existe elle vie . elle se transmet elle touche ou pas.
Mais tu sais lire ? tu as lu tout ce que j'ai écrit dans le post ? Tu es le seul à porter des jugements et à être sectaire. J'essaie d'exprimer mon ressenti et tu te montres insultant.
J'aime la variété mais pas de la même manière que le classique. J'ai des centaines de CD de variété, tu crois que je suis maso ? Tu trouves pas que j'ai beaucoup de références dans le domaine pour quelqu'un de borné ? Et j'ai l'oeuvre intégrale de Brel dont je disais justement que c'est un génie hors-catégorie.

Et pourquoi tu t'en prends ainsi à moi alors que d'autres disent carrément ne pas aimer ? Je crois avoir lu des propos beaucoup plus catégoriques que les miens, vu que moi J'AIME BIEN la variété.

Et je t'avais posé des questions quelques pages avant sur ton ami Gonet, je t'ai mis des liens, j'attends toujours ta réponse. Facile d'insulter, argumenter c'est autre chose...
desolé katy , j'ai zapper . ce n'ai pas mon ami je ne le connais pas . Non je ne suis pas sectaire mais j'avoue avoir depasser les limites . Le post en fait était general . POurquoi vouloir tjs opposer les genres et emettre des jugements comparatifs.
Tu as pris pour "broly" en fait .
broly a écrit :Oh my God!

Ce type la dirige un conservatoire?! :shock:
genre d'attitude que j'ai encore du mal a supporter .
je te presente mes excuses en tout cas pour mes remarques deplacées
comme dirais un collegue pmiste Mieuvotar que jamais .
bisous
alex

viewtopic.php?f=1&t=7491&hilit=classiqu ... &start=140

ps jean seb , des nouvelles de gastiflex ? un joyeux drille qui manque sur le forum ... snif snif ....
jean-séb

Message par jean-séb »

alex2612 a écrit :ps jean seb , des nouvelles de gastiflex ? un joyeux drille qui manque sur le forum ... snif snif ....
Non, pas de nouvelles. Sa dernière visite ici remonte à février.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

alex2612 a écrit :comme dirais un collegue pmiste Mieuvotar que jamais .
J'approuve 200% !! :D
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

merci Jean-seb pour les niouzes .
tu as un C3? . il me semblait que tu avait un droit . j'ai du encore zapper ou confondre .
jean-séb

Message par jean-séb »

alex2612 a écrit :merci Jean-seb pour les niouzes .
tu as un C3? . il me semblait que tu avait un droit . j'ai du encore zapper ou confondre .
Sans doute ! Ça fait plus de vingt ans que j'ai changé mon petit droit (un Wurlitzer) contre un C3. :)
Répondre