Bonjour les Pianomajistes.
Les heures d'attente pour joindre ma banque au telephone m'ont familiarise avec la 1ere Arabesque. Du coup, je me suis procure la partition et je me mets au taf. Et puis, c'est presque contemporain a Gros Pepere. Ca va lui rappeler sa jeunesse.
Question tres bete, juste pour eviter de mal commencer: Les arpeges doivent-elles etre jouees systematiquement avec la main gauche ? En d'autres termes, la main droite n'attaque-t'elle qu'a la troisieme mesure ?
Autre question: Ca veut dire quoi "stringendo" ?
1ere Arabesque de Debussy
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
1ere Arabesque de Debussy
Un Erard, sinon rien !
Re: 1ere Arabesque de Debussy
Les 2 premières mesures se partagent entre les 2 mains : premiers et quatrièmes triolets à gauche.
"strigendo" = "en serrant" = il faut accélérer un peu.
"strigendo" = "en serrant" = il faut accélérer un peu.
-
J'ai regarde ca d'un peu plus pres ce matin, et j'en suis arrive a la meme conclusion en tenant compte du "queue en haut" et "queue en bas". Par contre, selon ce principe, il faudrait en jouer une bonne partie en croisant les mains. Comme on a besoin de plus de virtuosite pour faire les arpeges, ca ne me derange pas trop. Je vais faire un coup de YouTube pour trouver une demo.
Un Erard, sinon rien !

-
J'ai suivi vos conseils, et ca passe "tout seul". En fait, je me torturais l'esprit pour rien.
J'ai attaque hier soir. C'etait tele ou piano. Heureusement, les ouistitis n'avaient pas remis la commande de la Sky Box a sa place, et comme je ne la trouvais pas, j'ai du choisir le piano. J'ai d'abord dechiffe les 2 premieres lignes, et puis comme je ne pouvais pas m'arreter la, j'ai fait la premiere page. Et comme la premiere page s'arretait au milieu d'une phrase, ben, j'ai tourne la page. Et puis j'ai continue. Et quand je suis arrive a la fin de la 3eme page, je me suis dit que je n'allais pas m'arreter si pres de la fin. Alors, j'ai tout avale d'un coup. Malgre les hesitations, fautes de doigte, fautes tout court, etc, etc, c'etait beau quand meme. J'ai meme verse ma petite larme. A mon avis, quand je la maitriserai bien, je monterai encore d'un cran dans l'estime de ma belle-mere.
Pour le moment, je vais quand meme me contenter de travailler serieusement la premiere page. Il faut que j'optimise les doigtes de la main gauche, d'abord. Ensuite, je placerai la main droite. Parce que je suis toujours un peu fache avec le rythme, et les triolets m'enquiquinent.
J'ai attaque hier soir. C'etait tele ou piano. Heureusement, les ouistitis n'avaient pas remis la commande de la Sky Box a sa place, et comme je ne la trouvais pas, j'ai du choisir le piano. J'ai d'abord dechiffe les 2 premieres lignes, et puis comme je ne pouvais pas m'arreter la, j'ai fait la premiere page. Et comme la premiere page s'arretait au milieu d'une phrase, ben, j'ai tourne la page. Et puis j'ai continue. Et quand je suis arrive a la fin de la 3eme page, je me suis dit que je n'allais pas m'arreter si pres de la fin. Alors, j'ai tout avale d'un coup. Malgre les hesitations, fautes de doigte, fautes tout court, etc, etc, c'etait beau quand meme. J'ai meme verse ma petite larme. A mon avis, quand je la maitriserai bien, je monterai encore d'un cran dans l'estime de ma belle-mere.
Pour le moment, je vais quand meme me contenter de travailler serieusement la premiere page. Il faut que j'optimise les doigtes de la main gauche, d'abord. Ensuite, je placerai la main droite. Parce que je suis toujours un peu fache avec le rythme, et les triolets m'enquiquinent.
Un Erard, sinon rien !
Mais oui avec Debussy, tu vas vite amadouer belle maman , elle viendra manger dans tes mains!Phiphi a écrit :c'etait beau quand meme. J'ai meme verse ma petite larme. A mon avis, quand je la maitriserai bien, je monterai encore d'un cran dans l'estime de ma belle-mere.

Trêve de plaisanterie, je suis en train d'apprendre l'arabesque, si tu as des soucis de doigtés, je peux scanner ma partition gribouillée mais très lisible.
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Elle est si terrible que ça Belle-Môman ??
Bon de toute façon , oui , faut que tu bosses parce que j'espère bien être par chez toi d'ici octobre et là , pas de quartiers ! faudra que tu me la joues !!
Bon courage !
P.S . au fait tu as vu qu'il y a un "gros pépère" menacé de finir à la benne ?

Bon de toute façon , oui , faut que tu bosses parce que j'espère bien être par chez toi d'ici octobre et là , pas de quartiers ! faudra que tu me la joues !!

Bon courage !
P.S . au fait tu as vu qu'il y a un "gros pépère" menacé de finir à la benne ?

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."