temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Bonusmalus »

Ces excellentes citations sont reproduites dans l'édition que j'ai de l'album pour la jeunesse. J'imagine qu'elles le sont dans toutes.
Bonusmalus
nox

Message par nox »

Non je ne crois pas l'avoir dans Henle. J'ai également une vieille édition (je ne sais plus laquelle) qui regroupe l'ensemble des premiers opus pour piano de Schumann et dans laquelle je ne crois pas avoir vu ce texte.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Annabelle1 a écrit :Moi perso, je suis passée de 4h à 10 h /jour :!:
10h de piano par jour!!! J'aimerais bien mais en même temps je me demande comment tu arrives à être concentrée 10 heures! :o
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Non je ne crois pas l'avoir dans Henle. J'ai également une vieille édition (je ne sais plus laquelle) qui regroupe l'ensemble des premiers opus pour piano de Schumann et dans laquelle je ne crois pas avoir vu ce texte.

Dans Henle Verlag, c'est avant les annexes. Dans la préface, il est précisé que ces conseils ont été inclus dans l'édition de 1850. Il sont effectivement traduits en français par François (Franz, je suppose) Liszt.
Bonusmalus
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, c'est bien la traduction de "François [sic] Liszt", qui traîne sur plusieurs sites. Bien qu'elle soit incontestablement du domaine public, je ne la trouve pas sur la Toile en version intégrale gratuite. Par contre, on trouve sans difficultés la version allemande complète et des versions anglaises. Comme celle-ci par exemple.
Merci à Mylène de nous avoir rappelé ces conseils.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Oupsi a écrit :C'est un texte (presque) intégral.

Il y manque le dernier conseil:
"On n'en a jamais fini d'apprendre".
Merci Oupsi, j'ai oublié le conseil le plus important, en effet !

Ils figurent également dans le livre de B-François Sappey.
Ces conseils me passionnent,comme tous les écrits de Schumann d'ailleurs. (Puisque étudier le piano c'est aussi se promener, aller au musée, lire... Je vous conseille la lecture d'extraits de Selene du même Schumann. Il hésitait entre l'écriture et la musique, il aurait été aussi talentueux en écriture).
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui, Mylène, je suis très sensible aussi à l'amour de Schumann pour la littérature et la poésie et cette vision de l'artiste non pas comme compétence ou performance mais disponibilité de l'être, mouvement, recherche et manière de vivre.
Gracou

Message par Gracou »

L'amour des arts, de la poésie, se promener dans la forêt, tout ça tout ça, je ne dis pas que ça ne sert à rien hein, loin de là, mais c'est très "période romantique" quand même. :mrgreen: Il était bien dans son époque.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Oupsi

Message par Oupsi »

Je ne suis pas sûre du tout que ce soit propre à la période romantique en tant que pratique, parce qu'il y a toujours eu des correspondances entre les arts, de même que la nature a toujours inspiré les artistes et les musiciens tout particulièrement, d'une manière ou d'une autre (la musique contemporaine qui s'intéresse à la physique et aux lois sérielles s'inspire elle aussi de la nature, même si c'est une nature "scientifique"; pas si éloignés que ça des artistes plus anciens qui s'inspiraient d'une nature "théologique", finalement).
La période romantique par contre est une période d'immense prise de conscience et recherche d'un art "absolu", seul idéal de la vie!
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Gracou a écrit :L'amour des arts, de la poésie, se promener dans la forêt, tout ça tout ça, je ne dis pas que ça ne sert à rien hein, loin de là, mais c'est très "période romantique" quand même. :mrgreen: Il était bien dans son époque.
Ces aspects-là sont somme toute anecdotiques dans l'ensemble, il y a immensément plus que ça dans ce qu'il a écrit...
Il y a un côté vieillot, c'est sûr (dans la tonalité des "leçons de morale" d'autrefois à l'école - je dois être de la dernière génération à avoir connu ça :oops: ), mais quand même beaucoup de vrai et de choses encore valides si on regarde au-delà des mots et des tournures....
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Les leçons de morale font partie du tout: respect des maîtres qui nous transmettent le savoir, respect de l'art qui est vérité, respect de l'oeuvre émanation des précédents à laquelle on ne doit rien changer. Le lien avec la nature itou, ce n'est pas la promenade langoureuse, mais le lien avec le Créateur source de vie et muse s'il en est pour l'artiste lui aussi créateur (mais avec un petit c même si se sent parfois démiurge) et pour le musicien. D'ailleurs, ça ne s'inscrit pas particulièrement dans la verve romantique au premier sens du terme qui est davantage la passion menée à son terme et si besoin la mort que l'épanchement vaguement mièvre et sucré.
Bonusmalus
Gracou

Message par Gracou »

Nous ne nous sommes pas compris je crois, je ne voulais pas dire que la correspondance entre les arts ou le côté pastoral était exclusif au romantisme, mais seulement qu'ils y étaient fortement rattachés. On peut bien sûr trouver des exemples de cela dans d'autres périodes, de même que la passion dévorante ou les aspirations morbides, en effet.

Je me souviens d'ailleurs d'une prof de fac qui nous avait raconté l'histoire de Schumann et qui nous avait dit qu'il n'avait pas été heureux de ne plus pouvoir jouer, mais qu'il était "ravi", si l'on peut dire, d'être contraint de devenir un compositeur "maudit". On avait trouvé ça limite, limite, à l'époque, mais je crois qu'il y avait du vrai dans ce qu'elle disait. C'est une période assez particulière pour certains aspects.
Gracou

Message par Gracou »

Pour ceux que la correspondance entre les arts intéresse, un super bouquin chez Fayard: "Miroirs de la musique - la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts" de François Sabatier, tome II, XIX°-XX°siècles (le premier tome concerne la période XV°-XVIII°siècles).
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Gracou a écrit :Pour ceux que la correspondance entre les arts intéresse, un super bouquin chez Fayard: "Miroirs de la musique - la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts" de François Sabatier, tome II, XIX°-XX°siècles (le premier tome concerne la période XV°-XVIII°siècles).
J'ai le 2° tome. C'est un ouvrage extrêmement détaillé et approfondi. Passionnant mais très dense.
nox

Message par nox »

Bonusmalus a écrit : Dans Henle Verlag, c'est avant les annexes.
Ah non, aucune trace chez moi
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Il doit s'agir d'une version antérieure à 1850 :wink:
Bonusmalus
andrei

Message par andrei »

Annabelle1 a écrit :Moi perso, je suis passée de 4h à 10 h /jour :!:
Je suis vraiment epaté. Envisage-tu une cariere internationale ou c'est juste pour eblouir
ton cercle d'amis?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Mona a écrit :.........................
.............................................

J'ai le 2° tome. C'est un ouvrage extrêmement détaillé et approfondi. Passionnant mais très dense.
Et tu as remarqué les erreurs d'impression ? pages en double et pages manquantes...
Regarde page 334... et 285...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

dominique a écrit :
Mona a écrit :.........................
.............................................

Et tu as remarqué les erreurs d'impression ? pages en double et pages manquantes...
Regarde page 334... et 285...
Ah oui en effet !! :shock: C'est fou ça ! Je n'étais pas encore arrivé jusque là. Bon ben ça va pas faciliter la lecture ! :D
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Les 2 tomes sont très intéressants, je les ai depuis très longtemps mais je n'ai jamais réussi à les lire en entier, je trouve qu'on finit par être un peu perdu. Je m'en sers plutôt pour consulter un chapitre quand cela me vient à l'idée.
Répondre