Pleyel (année de fabrication)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Littleday
Mon piano : Pleyel

Pleyel (année de fabrication)

Message par Littleday »

Bonjour à tous,

J'ai un piano Droit PLEYEL mais je ne connais pas son histoire (Son année de fabrication, sa côte, s'il y en a une, etc...)
le Numéro de Série est le 157201. A l’intérieur, à coté du N° de série il y a une inscription : Pleyel Lyon & Cie, paris france

Si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer.

Merci
A bientôt

Cordialement

Malik
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Pleyel (année de fabrication)

Message par chnikov »

Bonsoir Malik,
Votre Pleyel est de 1914. Sûrement un cordes croisées, mécanique à lames "Schwander" et cadre métallique ajouré.
Une belle bête à l'époque mais un peu vieillissante aujourd'hui. Pour la côte, y en a plus. Entre 0 et 500 €.
Pour en être sûr, postez donc des photos...
Littleday

Message par Littleday »

Pleyel.jpg
Pleyel.jpg (365.92 Kio) Vu 4855 fois
Merci beaucoup pour votre réponse j'en suis très heureux !
Je joins la photo de mon piano qui est je doit dire, très bien conservé.
Merci encore [-o<

Cordialement

Malik
chnikov

Message par chnikov »

Très beau Pleyel effectivement..! Des photos de l'intérieur m'aideraient à mieux définir sa valeur... Mais déjà je penche plutôt pour une fourchette de 500 et 1000 €...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

La hauteur confirmerait le modele. modele 5 ou 4 mais ces pianos se vendent encore, une fois arranges (je n ose dire restaures c'est tellement rare) les mecaniques sont delicates (il faudrait changer beacuoup de feutres d'axes et de peaux) ainsi que les claviers mais ce sont des pianos qui servent encore, un des membres du forum a acheté en magasin un modele plus petit, de la meme époque, et ce piano joue tout a fait bien (avec un silent installé ce qui a posé qq soucis de réglage)

tres bon etat surtout de construction, j attend de voir les Feurich et autres Hailun se comparer a Yamaha. question longevite ( c est bien ca notre futur environnement? )

SI le piano est assez haut le toucher peut même etre assez moderne; sinon les touches étaient souvent assez courtes, ce qui fait une mécanique rapide et légère mais on ne peut monter n'importe quoi comme marteaux.

Si il a peu joué ce peut etre intéressant, si vous etes en région Parisienne je viens le voir, il y aura toujours quelqu'un qui sera heureux d'avoir un piano de ce type, car le timbre peut etre bon (meme si les meilleurs droits Pleyel sont un peu plus récents)

C'est sur que d'un coté la valeur n'est pas élevée car la réparation vaut plus que le prix que le piano peut etre revendu, (et aussi parce qu'on a vendu tellement de vieux pianos bricolés que les gens n'ont pas tellement confiance de nos jours) mais un bon état peut cacher de bonnes surprises, car il y avait pléthore de techniciens et d'accordeurs en France, et ceux formés dans les usines savaient travailler
Littleday

Message par Littleday »

Bonjour,

Merci beaucoup chnikov et Olek pour vos réponses précieuses !

Le piano fait environs 1,35 m de hauteur. Je vous joins quelques photos de l’intérieur.
Je ne sais pas trop quoi photographier mais je fais un peu le tour.

Je me trouve malheureusement dans la région Lyonnaise, un peu loin de Paris.
Interieur 1.jpg
Interieur 1.jpg (313.1 Kio) Vu 4796 fois
Interieur 2.jpg
Interieur 2.jpg (455.89 Kio) Vu 4796 fois
Interieur 3.jpg
(305.81 Kio) Téléchargé 1478 fois
chnikov

Message par chnikov »

Je pense que c'est un P1. Un excellent modèle. On voit que la mécanique (Schwander) a un ressort à lame sur le bâton comme quoi Sauter n'a rien inventé avec son système R2..! Il manque le contre-étouffoir de la première note du plan médium et les cuirs de contre-attrapes sont en excellent état.
Ce piano est à chouchouter Littleday, faites venir un accordeur afin qu'il évalue ces capacités harmonique et, si elles sont encore bonnes, n'hésitez-pas s'il vous propose une remise en état.
A mon sens vous pouvez investir jusqu'à 800 voire 1000 €, si et seulement si ses capacités harmonique sont encore présentes...
Olek

Message par Olek »

Non pas un P1, meme si c'est la même hauteur, mais a l'époque PWL c'était le modele n 5 style moderne, 135 cm les chandeliers ont du etre retirés , ou bien ils sont absents sur ce meuble, c'est un peu moins bien que les célèbre P mais de toute façon un grand beau piano droit, qui semble en bon état.

Le faire voir si c'est pour le remettre entre les mains d'un pianiste je suis sur que ce ferait le bonheur de certains, pour peu qu'il n''ait pas subi de dégâts nécessitant de gros travaux.
chnikov

Message par chnikov »

Oui tu as raison Olek, le P1 n'a pas le cadre ajouré mais plein. (Je viens de vérifier sur le mien...)
Littleday

Message par Littleday »

Merci les amis pour ces précisions. Cela reste un piano correct Le N°5 moderne ?
Il est bien accorder. Combien de temps dois-je attendre après l'arrivé du Piano chez moi pour le faire accorder ?
On m'a dit qu'il fallait attendre 3 mois car le bois travaille selon l'humidité...

Merci encore, ça fait chaud au cœur de voir les gens s'entre-aider !

Malik
chnikov

Message par chnikov »

Faites-le accorder cet automne si vous pouvez attendre jusque là. Ce sont des pianos qui tiennent très bien l'accord.
Littleday

Message par Littleday »

je vais faire comme vous dites, je vais attendre cette automne.

Merci.
Olek

Message par Olek »

Oui vous pouvez éviter d'accorder en periode de grosse humidité et chaleur, mais si votre maison ests saine (murs pierre ou bons échanges avec l'extérieur) , vous pouvez le faire accorder des que le son vous déplait. Un piano de cet age bien travaillé ne se désaccorde pas. Je veux dire que les cordes ne travaillent plus, seule la structure, la table d'harmonie, réagissent a la chaleur et a l'humidité.

Donc accorder toujours a la meme saison est idéal (l'accordeur va plus "réchauffer" le son que réaliser un accord tres poussé comme avec un piano récent.

Du coup trouvez un technicien qui a envie de tirer le meilleur de ce piano et qui est assez expérimenté, je vous suggère de damnder qui accorde pour les concerts, au régisseur de l'orchestre, après il faut avoir la chance de tomber sur un bon technicien encore assez enthusiaste pour passer du temps sur un piano ancien, c'est assez rare parmi ceux qui travaillent sur des pianos a queue de concert.

Je m'excuse auprès des collègues, les pianos sont bien a accorder chaque année, mais sur un piano ancien je passe plus de temps en maintenance qu'en accord.

Le problème de vieilles cordes, ce peut etre qu'elles commencent a etre dans leur zone de déformation (plus d'élasticité, on est en phase plastique) . La l'accord ne tient plus correctement, surtout si les marteaux sont durs et qu'on joue brutalement

A priori ce n'est pas le cas avec les cordes de très bonne qualité montées sur ces pianos (elles sont tendues dans leur zone élastique, mais sur les Pleyel souvent très contraintes ce qui donne ce son très incisif, Sauter fait pareil je crois)

Je n'avais pas compris que vous veniez d'acheter ce piano ; Félicitations et beaucoup de plaisir a vous !
Littleday

Message par Littleday »

Bonjour,

je n'osais imaginer avoir autant de renseignements. Merci pour toutes ces explications, ça deviens de plus en plus clair
et vous me transmettez votre passion pour l'intérieur, la fabrication, les pièces etc... des pianos.

Quand on perd "la passion", on perd la vie... Longue vie à vous =D>

J'espère à très bientôt

Malik
moi80

Message par moi80 »

bonjour ,
j'ai un piano pleyel lyon & cie paris france
le refenrence c'est 155233
je souhaiterai savoir a quel prix je pourrai le vendre
merci
chnikov

Message par chnikov »

Bonsoir moi80,
Vous possedez un modèle très rare. Il s'agit d'un 4bis Pleyela (Pneumatique à rouleaux perforés). Le 4bis est le plus haut piano droit fabriqué par Pleyel.
Votre Pleyel est sorti des ateliers le 27 novembre 1911, vendu le 17 janvier 1913 à Angers pour la somme de 2700 Francs.
Je vous invite à découvrir tout ça par vous même: http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html

Pour le prix, tout dépend de l'état. La rareté et la spécificité de l'instrument devrait intéresser des passionnés de cette marque. Je vous conseille de le montrer à un artisan restaurateur de pianos...
Répondre