bonjour, je recherche des infos sur les formations et le métier d'accordeur de piano.
voila en ce moment je fait un bilan de compétence car je dois changer de métier ( je deviens mal voyant).
je dois bien avouer que je suis dans le flou total , accordeur de piano est un de mes projets parce que je sais que c'est un métier courant pour les mal voyants et que j'adore la musique et les instruments en général , je n'ai aucune expérience dans la musique à part des cours de guitare.
depuis que je suis gamin , je voulais apprendre le piano mais c'est pas donné donc j'ai fait l'impasse.
bref j'aimerais avoir des conseils sur les formations , sur le métier et aussi avoir vos avis .
petit point de chance c'est que je travaille encore et que j'ai encore du temps pour faire des formations avant d'être bien mal voyant .
merci d'avance pour vos réponses
cherche info sur le métier accordeur de piano
Re: cherche info sur le métier accordeur de piano
Voici peut-être un lien qui peut vous intéresser:
http://pianoweb.free.fr/technicien-accordeur-piano.html
Après, je ne suis pas le mieux placé pour vous renseigner.
http://pianoweb.free.fr/technicien-accordeur-piano.html
Après, je ne suis pas le mieux placé pour vous renseigner.

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- QuartDîner
- Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)
Il y a plein de gens formidablement compétents qui passent parfois sur ce forum, ce sujet va permettre de les recenser 

Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Pour compléter :
Un accordeur de pianos vit - il de son travail ?
La question mérite d'être posée. En tous cas, il n'est pas rare qu'on me la pose !
Oui, nous vivons de notre métier et nous n'avons pas besoin de faire de petit boulot d'appoint pour boucler les fins de mois ! Il s'agit bien d'un travail à temps complet, très semblable à n'importe quel métier de l'artisanat.
Notre "marché" est effectivement moins vaste que celui d'un plombier ou d'un boulanger par exemple mais cela se compense par le fait que nous sommes beaucoup moins nombreux à nous le partager.
Il n'est pas rare pour un accordeur de faire une vingtaine d'accords par semaine, et tout au long de l'année faire des réparations, ce qui lui permet de gagner sa vie convenablement.
Craignons nous la crise dans notre métier ? La crise... plus que la crise ce sont nos charges qui nous pénalisent, mais c'est la même chose pour tous nos confrères artisans. Notre métier de niche ne souffre pas vraiment de la crise pour peu que l'on ait une gestion saine et réaliste et que l'on maintienne toujours le cap de la qualité et du service.
Ceux qui parmi vous, chers lecteurs, seraient tentés par notre métier, ne vous y méprenez pas : notre métier est très difficile, tant au niveau technique qu'au niveau de la gestion courante, il permet de gagner sa vie convenablement mais pas beaucoup plus, et il faut toujours viser l'excellence pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante. Mais c'est le prix d'un métier où la routine n'existe pas et qui laisse une liberté sans pareil !
http://kyolaccordeur06.canalblog.com/ar ... 10-10.html
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
C'est clair que c'est un métier de niche... Ceci étant, le piano étant un luxe, il est en général, comme tout produit de luxe, assez à l'abris des crises, contrairement au métier du batiment (ça va faire mal quand la crise va commencer, car pour l'instant, vu les prix de l'immobilier, la crise n'est pas encore là...)
Cela ne veut pas dire pour autant que c'est un métier "facile".... Bonne chance en tous cas !
Cela ne veut pas dire pour autant que c'est un métier "facile".... Bonne chance en tous cas !
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
- Yamtoff
- Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Je peux te donner des infos sur les formations classiques ( je pense à l'ITEMM ) et je sais aussi qu'il y a une formation pour déficients visuels à côté de Lille ( à LOOS si ma mémoire est bonne ) et il y en a une aussi à Paris ( INJA ).
Je pense que c'est une bonne idée à creuser et ne pas jouer de piano n'est pas vraiment un problème même si c'est un plus, tu peux toujours t'y mettre en même temps que la formation.
J'ai l'impression que de moins en moins de personnes dans ton cas s'orientent vers cette formation et ce métier mais je n'en connais pas les raisons.
Peut-être qu'au niveau réglage-réparation certaines opérations ne peuvent pas être effectuées par des mal voyants ?
Peut-être que les magasins de piano ne recrutent pas ces techniciens ?
Pour des raisons de mobilité ( voiture souvent nécessaire ) ?
En fait, je ne fais qu'évoquer des pistes ... je ne sais même pas si c'est une réalité ou pas.
Je suis technicien moi-même mais pas mal voyant si tu veux échanger avec moi contacte-moi en MP.
Je pense que c'est une bonne idée à creuser et ne pas jouer de piano n'est pas vraiment un problème même si c'est un plus, tu peux toujours t'y mettre en même temps que la formation.
J'ai l'impression que de moins en moins de personnes dans ton cas s'orientent vers cette formation et ce métier mais je n'en connais pas les raisons.
Peut-être qu'au niveau réglage-réparation certaines opérations ne peuvent pas être effectuées par des mal voyants ?
Peut-être que les magasins de piano ne recrutent pas ces techniciens ?
Pour des raisons de mobilité ( voiture souvent nécessaire ) ?
En fait, je ne fais qu'évoquer des pistes ... je ne sais même pas si c'est une réalité ou pas.
Je suis technicien moi-même mais pas mal voyant si tu veux échanger avec moi contacte-moi en MP.
Yamtoff
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
tout simplement la mode . a une epoque les aveugles ou non voyants étaient assez stigmatisés ds le monde du travail (meme encore mais rien a voir) et la voix professionnelle était tres reduite . accordeur étant un metier sois disant adapté .
ce qui n'est plus le cas maintenant .
c'est tres difficile pour un non voyant de faire ce metier et encore plus pour un aveugle de naissance . . les yeux sont tres importants helas.
je ne parle pas de l'accord bien sur .
ce qui n'est plus le cas maintenant .
c'est tres difficile pour un non voyant de faire ce metier et encore plus pour un aveugle de naissance . . les yeux sont tres importants helas.
je ne parle pas de l'accord bien sur .
J'ai vu hier un documentaire sur l'institut des jeunes aveugles à Paris, la formation d'accordeur est toujours encore proposée aux mal-voyants comme particulièrement adaptée à leur handicap...