J'ai des difficultés à jouer correctement à un tempo rapide les arpèges en descente sur plusieurs octaves.
Les montées elles ne me posent pas de difficultés particulières.
Il me semble que pour les descentes j'ai le poignet plus haut et moins libre que pour les montées mais je n'arrive pas à trouver la bonne position.
Est-ce que vous avez été confronté au même problème ?
Si oui, comment l'avez vous résolu ?
Arpèges en descente
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Arpèges en descente
non car ce n'est pas le meme mouvement en mains // . travaille mains separées et tu verras quelle main a un probleme .
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Un problème assez général qu'on rencontre chez les élèves faisant des arpèges est l'existence d'une position de la main et des doigts (plus ou moins au fond des touches) défectueuse même sur une seule octave, les difficultés de passage du pouce proviennent fréquemment d'un tel défaut. Il est très utile de travailler l'arpège sans passage de pouce sur une seule octave, éventuellement en "simulant une descente", c'est à dire en faisant par exemple plusieurs fois de suite à la main droite une figure comme do(5) sol(3) mi(2) do(1) sol mi do sol mi do (j'ai mis le doigté entre parenthèses) en s'appliquant à un bon équilibre de la main avec une décontraction parfaite des doigts qui ne jouent pas et en surveillant l'endroit où le doigt frappe la touche, plus ou moins proche du bord de la touche (pour reproduire cette position quand on descend sur plusieurs octaves). On peut essayer ensuite sur deux octaves. Ce travail me paraît indispensable pour des arpèges plus difficiles comme sib sol mi do etc. mais est déjà très utile pour de simples arpèges de trois notes.
Alex : c'est la main droite. J'ai beaucoup moins de difficultés avec la main gauche de manière générale (peut-être parce que je suis gauchère
)
JPS : merci pour le diagnostic et la méthode pour résoudre le problème, méthode que je ne connaissais absolument pas.
Dès qu'il y a passage du pouce main droite pour les arpèges en descente, je ne retrouve plus mes marques et tout part en vrille (en fait, je viens de m'apercevoir que je lève le pouce et cela déstabilise la main).
Je viens de m'exercer avec ta méthode : j'ai retrouvé la stabilité. Reste à voir dans la vitesse mais pas de raison que cela ne marche pas.
Merci

JPS : merci pour le diagnostic et la méthode pour résoudre le problème, méthode que je ne connaissais absolument pas.
Dès qu'il y a passage du pouce main droite pour les arpèges en descente, je ne retrouve plus mes marques et tout part en vrille (en fait, je viens de m'apercevoir que je lève le pouce et cela déstabilise la main).
Je viens de m'exercer avec ta méthode : j'ai retrouvé la stabilité. Reste à voir dans la vitesse mais pas de raison que cela ne marche pas.
Merci

- bach_addict
haaa pile comme dans la K310 page 3...je suis en plein dedans...sib sol mi do sol mi do sib etcJPS1827 a écrit : Ce travail me paraît indispensable pour des arpèges plus difficiles comme sib sol mi do etc. mais est déjà très utile pour de simples arpèges de trois notes.

c'est loin d'etre une formalité...et c'est loin d'être le passage le plus technique

c'etait le moment de désespoir du soir
pas grave je la jouerai un jour (ou l'autre)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Quel doigté mets-tu sur ces deux mesures ?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
travaille les arpeges par mvt contraires en clonant les gestes mg sur la droite . (plusieurs fois descentes et plusieurs fois montées) prends un arpege plus facile a droite (ecarts 1 4). example do# min en partant de mi .(ne pas tourner l'axe de la main sur le do# en dégageant bien le pouce
ensuite passe aux arpeges avec 1 3.
bon travail syl
ensuite passe aux arpeges avec 1 3.
bon travail syl