Par quoi commencer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mustis

Par quoi commencer

Message par Mustis »

Bonjour à tous!

Je viens de m'acheter un clavier, et j'aimerai savoir ce que je dois faire en premier pour bien débuter. Dois je faire des exercices pour muscler les doigts, apprendre les accords les plus courants? Je n'ai jamais vraiment fait de musique (à part la flûte au college) et l'an dernier j'ai débuté la guitare, mais j'ai arrêté, je n'étais plus motivée et je n'avais pas une bonne méthode de travail. Le piano c'est mon rêve depuis toute petite, j'ai envie de commencer comme il faut, car je ne voudrais pas en etre dégoutée. Vous pensez qu'il est possible que je m'en sorte malgré mon âge (20 ans bientot 21) assez avancé?

merci de votre aide
Sol

Message par Sol »

Salut !

Quel type de clavier as-tu acheté ? Si c'est un synthé sache que le touché n'a rien à voir avec celui d'un piano.

Pas besoin de se muscler les doigts, la musique est un art, pas un sport.

Quand à l'âge, tant que la motivation est là tout est possible, l'âge n'a aucune importance.

Bon courage.
Mustis

Message par Mustis »

C'est un yamaha DGX 305, je savais pas quoi prendre et j'avais un budget assez limité... Je risque d'avoir des problemes pour jouer sur un vrai piano si je débute sur synthé, non? :?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Le premier conseil que je pourrais te donner ça serait de prendre un professeur si possible.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Sol

Message par Sol »

Mustis a écrit :C'est un yamaha DGX 305, je savais pas quoi prendre et j'avais un budget assez limité... Je risque d'avoir des problemes pour jouer sur un vrai piano si je débute sur synthé, non? :?
ça ne fait aucun doute malheureusement :?

si tu veux te mettre au piano il te faut deux choses absolument indispensables:

- un vrai piano pour bosser/jouer chez toi (ou du moins un numérique de qualité, donc pas en dessous de 1500€...)

- un prof
Stereden

Message par Stereden »

Un prof c'est mieux mais pas indispensable. Si tu connais les rudiments de solfège, tu prends une méthode de piano pour adultes et tu pourras assez vite te faire plaisir.
Modifié en dernier par Stereden le ven. 10 févr., 2006 22:29, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
louna

Message par louna »

malheureusement pour moi... J'ai débuté sur un synthé, pendant 1 an. Je dis malheureusement car je n'ai pas eu la chance d'avoir mon piano tout de suite, les parents voulaient être sûrs que ça plaise....
Mais je ne suis pas morte, et je n'ai pas de séquelle irreversible.
Rien ne vaut le piano, mais bon, parfois, on n'a pas le choix, et un synthé, c'est déjà mieux qu'une table avec des touches gravées dans le bois....
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

Je crois que les seules choses indispensables sont le travail et la motivation. J'ai commencé à vouloir apprendre le piano vers l'age de 18 ans, j'ai acheté un peu naivement et avec le peu de moyens que j'avais un synthé Yamaha pensant que cela reviendrait au même (le forum de Pianomajeur n'existait pas encore) et j'ai commencé à jouer le prélude de Bach, la Marche Turque, la Lettre à Elise en boucle et sans professeur. Il est clair que j'aurais avancé plus vite si dés le début j'avais prit des cours et joué sur un piano mais je ne pense pas que mon travail fut totalement inutile (chacun peut apprendre la musique avec ses moyens et à son rythme).

Quel genre de musique souhaiterais-tu apprendre, pour le classique le solfège est indispensable et en attendant de pouvoir prendre un professeur tu peux travailler avec une methode pour adultes ou même pour enfants (la Méthode de Charles HERVE et Jacqueline POUILLARD est très agréable).
Pour la liste des methodes adultes
viewtopic.php?t=888&highlight=methode+adulte

Bon courage, la musique en vaut la peine.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Mustis

Message par Mustis »

Merci de vos conseils! :D

Pour répondre à ta questions Christophe, je voudrais jouer du classique! J'ai des connaissances très limitées en solfège pour l'instant, je me concentre sur le déchiffrage pour l'instant, et j'ai pu faire des petits progrès, même si ce n'est pas encore très fameux... :?
Je vais travailler avec une méthode en attendant de prendre un prof. Malheureusement, je pense pas que je pourrais m'acheter un vrai piano avant d'avoir fini mes études et trouvé un travail...
Tristan

Message par Tristan »

Mustis a écrit : C'est un yamaha DGX 305
Sol a écrit : - un vrai piano pour bosser/jouer chez toi (ou du moins un numérique de qualité, donc pas en dessous de 1500€...)
Mustis a écrit : Malheureusement, je pense pas que je pourrais m'acheter un vrai piano avant d'avoir fini mes études et trouvé un travail...
Bonjour Mustis, si tu peux te procurer un P60 de yamaha (que tu peux trouver d'occase à 600 euros), tu entreras dejà dans un tout autre monde : toucher graded hammer, 88 touches... en tout cas rien à voir avec ton synthé.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Répondre