Passacaille de Haendel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sanne
Mon piano : SK2

Re: Passacaille de Haendel

Message par sanne »

Quelques citations trouvé sur le net:

"The Suite ends with an impressive Passacaille, a set of fifteen variations on a harmonic pattern."

"In this research, I select the theme and the
15 variations from the instrumental barocco repertoire
(“Passacaille” form “Suite nr. 7 in G moll” HWV 432 by G. F.
Haendel)."

"...passacaille (16 variations) du N°7."

...je n'ai pas de doute que Jean-Luc sait compter, mais apparamment il y en a qui ne le savent pas :roll:
sanne

Message par sanne »

Jean-Luc a écrit :Sanne, je viens de vérifier, je n'ai pas eu de commentaires qui disait qu'il/elle jouait plus de variations. Il y a juste un commentaire de "Balingeo" qui dit qu'il y a des variantes par rapport à ce qu'il/elle joue,!
T'as raison, j'ai lu trop vite... :oops:
preppie
Mon piano : Schimmel 120T

Message par preppie »

A mon audition samedi, j'ai entendu cette Passacaille, suite n° 7 je crois. J'aime beaucoup et je voudrais l'apprendre. Je sais que j'ai déjà un programme chargé mais ça ne fait rien. ET.... impossible de trouver la partition ! Mais qui donc aurait déjà joué cette si belle oeuvre ??? Je me vois déjà tout à l'heure en train de déchiffrer, mettant en application les conseils que j'ai déjà lus... Merci beaucoup par avance!
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

C'est sur le site de IMSLP : voici le lien( chez moi, cela met du temps à charger :oops: ).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
preppie
Mon piano : Schimmel 120T

Message par preppie »

Trop sympa Rubato, merci infiniment ! Je ne connaissais pas ce morceau, il est superbe. En fait, j'en découvre tous les jours ! J'ai déjà plein d'idées pour mon audition du mois de juin !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Quand les coïncidences se rencontrent......

1. Hier, je glandouillais sur You tube, à écouter mes morceaux de piano favoris. Je tombe sur la Passacaille, que j'aime beaucoup. J'écoute plusieurs versions, dont une qui me tape dans l'oreille et que j'enregistre.
2. Aujourd'hui, on évoque avec mon nouveau prof de piano (pour les vacances) les morceaux qu'on pourrait travailler. Il me propose.... la Passacaille ! Jamais je n'aurais songé à lui suggérer ce morceau, que je ne pensais pas être à ma portée. Me voilà donc toute en joie !! :D
3. Après mon cours, je me rue sur Pianomajeur et je tape "Passacaille Haendel". Je tombe sur ce post. Et là, je découvre que la version que j'ai enregistrée hier est celle d'un certain Jean-Luc999.... qui n'est autre que LE Jean-Luc de Pianomajeur !!!

Conclusion :

Merci Haendel, mon prof, Jean-Luc, Youtube, et les hasards rigolos de l'existence ! :D
Marie-france

Message par Marie-france »

Oui, c'est une coïncidence sympa! Tu vas donc te régaler!
2b à la clé... sol mineur.... hum #-o . Tu as regardé ça? :D ... L'accord de sol mineur, la note sensible....
gigipiano

Message par gigipiano »

Je n'arrive pas à charger celle de imslp, mais on peut l'avoir ailleurs :
http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=40106#

C'est juste pour suivre la partition, car je serai bien incapable de jouer ce morceau. :P

Merci pour ce partage, ça donne des idées pour quand je serai grand. :mrgreen:
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Mona

Message par Mona »

Marie-france a écrit :Oui, c'est une coïncidence sympa! Tu vas donc te régaler!
2b à la clé... sol mineur.... hum #-o . Tu as regardé ça? :D ... L'accord de sol mineur, la note sensible....
Je ne regarde plus les partitions de la même façon aujourd"hui ! Je fonce sur la clef et je commence à me triturer les méninges ! "Bon alors, comment ils avaient dit déjà à Beuvray ????" #-o #-o Bon au bout d'un moment ça fume alors j'arrête et je recommence un peu plus tard ! :D Mais en tout cas c'est bien plus passionnant d'aborder un morceau de cette façon là !
Mona

Message par Mona »

gigipiano a écrit :Je n'arrive pas à charger celle de imslp, mais on peut l'avoir ailleurs :
http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=40106#

C'est juste pour suivre la partition, car je serai bien incapable de jouer ce morceau. :P

Merci pour ce partage, ça donne des idées pour quand je serai grand. :mrgreen:
Ben clairement, pour le moment, je suis incapable de le jouer aussi !! :D Il s'agira d'une première approche, car il est au dessus de mon niveau, et puis je le reprendrai dans 1 an ou 2. (ou dans 3 ou 4 !!). Je veille toujours à travailler en parallèle des morceaux plus simples quand j'aborde une pièce compliquée pour moi, de façon à ne pas me décourager. Bon là quand même j'ai l'impression qu'il va y avoir un sacré boulot....
gigipiano

Message par gigipiano »

Mona a écrit :Je veille toujours à travailler en parallèle des morceaux plus simples quand j'aborde une pièce compliquée pour moi, de façon à ne pas me décourager.
ça c'est une bonne idée ! Je devrais peut-être apprendre en parallèle un morceau "trop dur" pour mon niveau ?! Mais bon, je ne sais pas si c'est si motivant que ça, par rappotr à progresser <<normalement>> avec des morceaux abordables ?
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Mona

Message par Mona »

gigipiano a écrit :
Mona a écrit :Je veille toujours à travailler en parallèle des morceaux plus simples quand j'aborde une pièce compliquée pour moi, de façon à ne pas me décourager.
ça c'est une bonne idée ! Je devrais peut-être apprendre en parallèle un morceau "trop dur" pour mon niveau ?! Mais bon, je ne sais pas si c'est si motivant que ça, par rappotr à progresser <<normalement>> avec des morceaux abordables ?
Je pense qu'il ne faut pas choisir un morceau vraiment trop au dessus de son niveau, mais juste un cran. Sinon, je pense en effet que non seulement on se décourage, mais qu'en plus on fait de la bouillie pour chat, ce qui n'a aucun intérêt... Je préfère prendre un morceau facile mais bien l'interpréter que de jouer une pièce qui me fait certes rêver, mais que je joue comme un cochon.... J'ai déjà travaillé des morceaux trop difficiles pour moi et même si j'ai fini par les "jouer" (c'est à dire en rythme et avec les bonnes notes !), ça n'était pas pour moi satisfaisant, parce que ça manquait de finesse, de subtilité, c'était lourd. Je trouve ça très frustrant de mal interpréter un morceau qu'on adore... Certes on arrive à le jouer, mais ça n'est pas de la musique....

Bon pour la Passacaille, franchement, je n'aurais pas osé suggérer ce morceau à mon prof... Mais bon comme c'est lui qui me le propose, on va voir ce que ça donne....
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Mona a écrit :Ben clairement, pour le moment, je suis incapable de le jouer aussi !! :D Il s'agira d'une première approche, car il est au dessus de mon niveau, et puis je le reprendrai dans 1 an ou 2. (ou dans 3 ou 4 !!). Je veille toujours à travailler en parallèle des morceaux plus simples quand j'aborde une pièce compliquée pour moi, de façon à ne pas me décourager. Bon là quand même j'ai l'impression qu'il va y avoir un sacré boulot....
Mona, il ne t'a pas échappé que c'est une suite de variations sur un "thème" de 4 mesures avec toujours la même succession d'accords, parfois explicitement écrits comme dans le thème ou bien dans la variation en triolets de la 2ème page, parfois non écrits mais implicites comme dans les variations 2, 3 et 4. Cette succession est harmoniquement "robuste", c'est une des successions très courantes de la musique depuis l'époque baroque. Ces accords ont tous un nom, qui n'a pas d'importance, il est plus important d'essayer de se familiariser avec le son que donne leur succession. La disposition des accords change parfois (do mib sol en bas au lieu de mib sol do par exemple) mais c'est toujours la même chose. La première chose à faire est donc d'apprendre cette succession d'accords dans la tonalité de sol mineur, à la main gauche puis à la main droite (on les trouve à la main droite dans le 2ème des variations en triolets, à 12/8, puis dans la 2ème des variations en doubles croches). Ensuite tu peux attaquer les 4 premières variations qui ne devraient pas te poser trop de problèmes. La suite viendra petit à petit.
Mona

Message par Mona »

Merci JPS pour ces conseils !
Pour l'instant, je regarde la partition comme un précieuse relique, mais je n'ose pas jouer !! Ca me fait ça quand j'aime beaucoup un morceau. Je suis partagée entre l'impatience de commencer et la sensation de commettre un sacrilège !! Alors je peux rester plantée devant la partition un certain temps en me balançant d'un air hagard (bon là je grossis un peu le tableau...), avant de me risquer à jouer la 1° note d'un doigt hésitant ! :D
sanne

Message par sanne »

Comme JPS a dit, tu peux 'facilement' jouer les premières variations. Les dernières sont beaucoup plus dures.
Personnellement ce morceau m'a dégouté, parce que après avoir travaillé dur pour l'apprendre, je suis restée bloquée sur les derniers mesures (avec les arpèges). Impossible à jouer cela. :evil:

Un goût amer.. Et la partition a disparu en bas de ma pile de partitions; j'étais même tentée de la jeter à la poubelle. :mrgreen:
Mona

Message par Mona »

sanne a écrit :Comme JPS a dit, tu peux 'facilement' jouer les premières variations. Les dernières sont beaucoup plus dures.
Personnellement ce morceau m'a dégouté, parce que après avoir travaillé dur pour l'apprendre, je suis restée bloquée sur les derniers mesures (avec les arpèges). Impossible à jouer cela. :evil:

Un goût amer.. Et la partition a disparu en bas de ma pile de partitions; j'étais même tentée de la jeter à la poubelle. :mrgreen:
Bon ben je vais m'arrêter avant les dernières mesures alors, pour m'éviter le découragement et pour que ma partition sacrée ne finisse pas à la poubelle ! :D Franchement, si toi tu n'y es pas parvenue Sanne, pour moi c'est mission impossible !
sanne

Message par sanne »

Mona a écrit :Bon ben je vais m'arrêter avant les dernières mesures alors, pour m'éviter le découragement et pour que ma partition sacrée ne finisse pas à la poubelle ! :D Franchement, si toi tu n'y es pas parvenue Sanne, pour moi c'est mission impossible !
:lol:

Pas forcément; ce qui est difficile pour l'un peut-être facile pour un autre. :wink:
ternoc
Mon piano : Yamaha c3

Message par ternoc »

Cette pièce est classée Niveau 3 (3 années de pratique ?)
Je suis en train de l'apprendre, la véritable difficulté est d'augmenter la vitesse d'exécution.
Il ne semble pas que tous les tableaux doivent être joués à la même vitesse. Je manque d'infos à ce sujet.
D'après ce que j'ai pu écouter sur YouTube la fin donne l'impression d'étre nettement plus rapide que le début.
Mona

Message par Mona »

ternoc a écrit :Cette pièce est classée Niveau 3 (3 années de pratique ?)
Je suis en train de l'apprendre, la véritable difficulté est d'augmenter la vitesse d'exécution.
Il ne semble pas que tous les tableaux doivent être joués à la même vitesse. Je manque d'infos à ce sujet.
D'après ce que j'ai pu écouter sur YouTube la fin donne l'impression d'étre nettement plus rapide que le début.
Cette pièce se trouve dans le Volume 4 des Classiques Favoris. Donc plutôt 4° année de piano ? Même si ce classement est forcément un peu arbitraire. Et sans doute que pour bien jouer ce morceau, c'est même plutôt 5°ou 6° année, après bien sûr, ça dépend de l'avancée de chacun.
Ternoc, tu as combien d'années de pratique ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je crois que cette passacaille est très accessible et je suis même étonné que Sanne ait buté sur la fin qui me paraît assez facile, en tout cas plus que certaines variations intermédiaires. Cela illustre que chacun n'a pas les mêmes limites techniques.
Mona, tu peux te lancer sans crainte, d'autant justement qu'il y a dans ce morceau des techniques et des styles assez différents ; c'est à la fois formateur et varié.
Répondre