Ma prof m'a demandé de déchiffré la première page du nocturne op 9 no 1 de Chopin. Mais voilà, dès la troisième mesure, j'ai un souci rythmique que je ne sais pas comment régler.
Il y a à la main droite, un trait de 11 notes, tandis que l'accompagnement joue 6 croches. Comment puis-je travailler cela?
En plus, ce schéma apparaît plusieurs fois sur la première page, donc il faut vraiment que je trouve une solution.
Merci de vos conseils avisés ,
Sur ce, je vais me chercher une règle.
J'ai un truc analogue dans la valse que je bosse en ce moment (op 64/2 en do# min). 8 croches pour 3 noires que ma prof me fait jouer 2 croches sur la première noire, puis triolet triolet sur les deux autres, et au total, ça passe à peu près correctement. Ce qui compte comme l'a écrit Natty étant la régularité de MG et aussi de bien enchainer la mesure suivante.
Ce qui semble clair, c'est qu'il faut faire une répartition 4-4-3, après, on peut choisir la place du triolet, au début ou à la fin (voire même au milieu).
A mon avis, l'idéal serait de travailler plusieurs formules pour être à l'aise quoiqu'il arrive...
natty_dread78 a écrit :Salut,
Tu fais du 2 pour 1 pendant les 4 1eres croches MG, puis du 3 pour 2. Ou un autre schema du genre. L'important étant que la MG reste constante.
Vous avez un nouveau message, dans vos messages privés!
natty_dread78 a écrit :Salut,
Tu fais du 2 pour 1 pendant les 4 1eres croches MG, puis du 3 pour 2. Ou un autre schema du genre. L'important étant que la MG reste constante.
Vous avez un nouveau message, dans vos messages privés!
Oui, j'ai vu, desole, je suis tres long a repondre aux messages... Mais je vais le faire!
Bonjour Youpjoseph,
pour ton nocturne , il ne s'agit pas de polyrythmie mais au contraire de dissociassion des deux mains. une mdroite libre qui evolue sur la mg mais a son gré. on peu parler de groove ou rubato . placer des rythmes dans ta md risque d'induire des faux accents ou une md "bridée" voire étriquée" a l'inverse du but recherché .
pour le travaille tu as plusieurs methodes . pour moi la meilleur est d'enregistrer la mg en boucle et de placer le trait md en entier une fois sur deux ou sur trois.
cela permet de te rendre compte de la vitesse du trait et ensuite de lui donner une direction .(les dynamiques et le rubato).
la dissociation des deux mains est un point tres important...
bon travail
alex2612 a écrit :Bonjour Youpjoseph,
pour ton nocturne , il ne s'agit pas de polyrythmie mais au contraire de dissociassion des deux mains. une mdroite libre qui evolue sur la mg mais a son gré. on peu parler de groove ou rubato . placer des rythmes dans ta md risque d'induire des faux accents ou une md "bridée" voire étriquée" a l'inverse du but recherché .
pour le travaille tu as plusieurs methodes . pour moi la meilleur est d'enregistrer la mg en boucle et de placer le trait md en entier une fois sur deux ou sur trois.
cela permet de te rendre compte de la vitesse du trait et ensuite de lui donner une direction .(les dynamiques et le rubato).
la dissociation des deux mains est un point tres important...
bon travail
Je suis d'accord avec vous. Je ne suis absolument pas un grand spécialiste de Chopin, mais ça me semble être le genre de passage typique qu'il devait improviser. Alors bien sûr, il s'agit ici d'une pièce qu'il a fixé par écrit, donc peaufinée à souhait, etc. Mais ça ressemble énormément à du jazz ce genre d'articulation mg-md.
Il faut parfois essayer de se mettre à la place du compositeur pour essayer de retrouver la manière qu'il a eu de penser sa musique. S'est-il dit: "tiens, là je vais faire onze croches sur trois temps" ou est-ce qu'il s'est dit: "tiens sur cette main gauche bien stable, je vais m'amuser à balancer cette phrase qui va suggérer un petit décalage rythmique".
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Certainement qu'Alex a déblayé pas mal, mais juste pour faire remonter le fil qui me semble très utile, j'ai peine à voir comment je vais négocier la mesure qui suit :
Certainement qu'il faudra que je triche en mettant des barres verticales pour caler dans un premier temps
nb, Rosen dit que des points sous les liaisons sont l'indication d'un élargissement, notamment chez Chopin, ce qui me semble très éclairant d'ailleurs.
Ne te tracasse pas trop, joue simplement les notes qui tombent ensemble au deux mains comme il faut (donc sur les 2 si graves de la main gauche avec fa et mib à la main droite).
Essaye au début de jouer ça le plus simplement et régulièrement, et tu verras qu'avec l'habitude tu développeras un rubato naturel (donc pas besoin de le chercher particulièrement)
merci Gibus, en général les décalages ne me posent pas trop de problèmes mais à pulsation lente je panique ! et je me suis toujours fait une montagne de ce Nocturne...
j'ai passé un peu de temps dessus hier soir, j'y vais progressivement, je me suis fixé des repères pour les temps et les 1/2 temps, c'est tricher mais ça aide pas mal !
J'attends le cours et au moins les notes seront sues