Courber auriculaires
Courber auriculaires
Bonsoir !
J'aimerais savoir si vous connaissez des techniques pour courber mes auriculaires?
Car quand je joue, mes 8 doigts sont courbés, sauf mes 2 auriculaires, qui sont tendus..
J'aimerais savoir si vous connaissez des techniques pour courber mes auriculaires?
Car quand je joue, mes 8 doigts sont courbés, sauf mes 2 auriculaires, qui sont tendus..
Re: Courber auriculaires
curieux .... quand tu tiens une pomme dans la main ton petit doigt est tendu ?
quand tu dis " tendu " c'est droit mais le bout du doigt posé sur la touche ? ou bien droit mais en l'air ( loin du clavier ) ?
quand tu dis " tendu " c'est droit mais le bout du doigt posé sur la touche ? ou bien droit mais en l'air ( loin du clavier ) ?
Non quand je tiens une pomme dans ma main, le petit doigt est courbé x)
Quand je dis "tendu" c''est droit, le bout du doigt posé sur la touche .
Quand je dis "tendu" c''est droit, le bout du doigt posé sur la touche .
Fait des exercices tout bête du genre :
Tu poses tes 5 doigts de Do à Sol. [EDIT : après lecture de la vidéo du post du dessous, plutôt faire : MI - FA# - SOL# - LA# - SI]
Tu joues lentement chaque note en veillant à garder la même position de la main (courbé/comme la pomme dis plus haut).
Prends bien l'auriculaire par le "dessus" pour qu'il soit bien arrondi (comme les autres doigts, pas à plat!!)
Tu fais la même chose avec l'autre main. Toujours très lentement il faut être attentif et bien comprendre chaque sensation digitale.
Tu peux faire ça avant de jouer.
Tu peux aussi faire des tenues. C'est la même chose que ce que j'ai dis sauf que tu gardes une note par exemple tu gardes le Do avec le pouce. Tu fais une montée (et une descente si tu veux) et tu fais la même chose avec l'index sur le Ré. etc etc ...
C'est un peu fastidieux (
)mais je pense pas qu'il y ai d'autres solutions 
Tu poses tes 5 doigts de Do à Sol. [EDIT : après lecture de la vidéo du post du dessous, plutôt faire : MI - FA# - SOL# - LA# - SI]
Tu joues lentement chaque note en veillant à garder la même position de la main (courbé/comme la pomme dis plus haut).
Prends bien l'auriculaire par le "dessus" pour qu'il soit bien arrondi (comme les autres doigts, pas à plat!!)
Tu fais la même chose avec l'autre main. Toujours très lentement il faut être attentif et bien comprendre chaque sensation digitale.
Tu peux faire ça avant de jouer.
Tu peux aussi faire des tenues. C'est la même chose que ce que j'ai dis sauf que tu gardes une note par exemple tu gardes le Do avec le pouce. Tu fais une montée (et une descente si tu veux) et tu fais la même chose avec l'index sur le Ré. etc etc ...
C'est un peu fastidieux (

Modifié en dernier par Laas35 le ven. 29 juin, 2012 13:16, modifié 1 fois.
oui bon alors c'est probablement à cause de la position de ta main , plusieurs personnes te l'ont fait remarquer dans ta première vidéo .
Pour les arpèges main gauche par exemple tu attaques la touche avec le petit doigt en tenant la main en biais , très ouverte , avec le pouce en haut et au-dessus de l'index , loin du clavier , ce qui n'est pas bien; quand les doigts sont faibles on a tendance à forcer , à " raidir " pour plus de force ( surtout le 4 et le 5 ) , c'est normal au début ...
quelques conseils ici :
http://www.youtube.com/watch?v=w8P4qN26Rt4
on voit bien ici qu'il y a une différence entre avoir le petit doigt " raide " ( articulations bloquées ) et avoir un petit doigt " droit " mais souple . Après , plus ou moins courbé çà dépend aussi de la morphologie de la personne et de la taille de ses doigts .
Pour les arpèges main gauche par exemple tu attaques la touche avec le petit doigt en tenant la main en biais , très ouverte , avec le pouce en haut et au-dessus de l'index , loin du clavier , ce qui n'est pas bien; quand les doigts sont faibles on a tendance à forcer , à " raidir " pour plus de force ( surtout le 4 et le 5 ) , c'est normal au début ...
quelques conseils ici :
http://www.youtube.com/watch?v=w8P4qN26Rt4
on voit bien ici qu'il y a une différence entre avoir le petit doigt " raide " ( articulations bloquées ) et avoir un petit doigt " droit " mais souple . Après , plus ou moins courbé çà dépend aussi de la morphologie de la personne et de la taille de ses doigts .
Bonsoir
Désolée de répondre aussi en retard x) ! Mais ces derniers jours je n'étais pas chez moi, je suis beaucoup sortie etc
Merci de vos conseils
!!
J'arrive mieux à courber mon auriculaire maintenant (enfin quand je suis concentrée dessus xD) ! *et selon les morceaux que je joue x)
Je viens d'ajouter une vidée et j'aimerais votre avis ! :
http://www.youtube.com/watch?v=sutRCWWn ... e=youtu.be
Mes doigts sont-ils assez courbés? Ou je dois les courber plus? *sur cette vidéo, 'ai essayer de courber mon auriculaire,mais vers la moitié de la vidéo, je me concentre plus du tout dessus, et du coup il est tendu xD enfin, vu que je me suis presque pas entraînée ces derniers par manque de temps, enfin, vu que je me suis presque pas entraînée ces derniers par manque de temps, c'est normal, mais j'ai quand même fais les exercices que vous m'avez conseillés
Et je me demandais, si mes poignets étaient assez levés?

Désolée de répondre aussi en retard x) ! Mais ces derniers jours je n'étais pas chez moi, je suis beaucoup sortie etc
Merci de vos conseils

J'arrive mieux à courber mon auriculaire maintenant (enfin quand je suis concentrée dessus xD) ! *et selon les morceaux que je joue x)
Je viens d'ajouter une vidée et j'aimerais votre avis ! :
http://www.youtube.com/watch?v=sutRCWWn ... e=youtu.be
Mes doigts sont-ils assez courbés? Ou je dois les courber plus? *sur cette vidéo, 'ai essayer de courber mon auriculaire,mais vers la moitié de la vidéo, je me concentre plus du tout dessus, et du coup il est tendu xD enfin, vu que je me suis presque pas entraînée ces derniers par manque de temps, enfin, vu que je me suis presque pas entraînée ces derniers par manque de temps, c'est normal, mais j'ai quand même fais les exercices que vous m'avez conseillés

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Ce qui compte davantage que la courbure, c'est que la clé de voûte de la main soit bien l'articulation métacarpo-phalangienne (entre la partie non digitale de la main et la première phalange). Il faut passer un peu de temps pour sentir ce mouvement sur chaque doigt. C'est là qu'un prof prend tout son intérêt pour montrer et faire sentir par rapport à de simples mots...
Bonusmalus
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
ce n'est vraiment pas un ojectif en soi . cherche plutot la resistance du 5e doigts qu'il soit rond ou tendu (tendu c'est mieux en fait) lorsqu'il est en action et au contraire sa detente lorsqu'il ne joue pas (un gr. os defauts : petit doigt courbé qui remonte tout seul. ) il doit etre au ras du clavier lorsqu'il ne joue pas.
bon courage mademoiselle blues ou bleu.
bon courage mademoiselle blues ou bleu.
Bonusmalus :
Il faudra que je demande à mon prof de me montrer ça ! *mais malheureusement je ne le revois qu'en septembre :/
alex2612 : ah bon? C'est mieux que le petit doigt soit tendu?? Mais je croyais qu'on devait courber tous les doigts .. Comment faire pour corriger ce défaut?
Merci !

alex2612 : ah bon? C'est mieux que le petit doigt soit tendu?? Mais je croyais qu'on devait courber tous les doigts .. Comment faire pour corriger ce défaut?
Merci !
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Epaules relâchées, bras lourds, le doigt agrippe la touche et la main cherche à se refermer uniquement par l'articulation métacarpo-phalangienne (MCP) qui devient le point saillant et le plus haut de la main par lequel passe toutes forces (clé de voûte). Prendre le temps de bien sentir la touche en restant dans cette position: en dehors de cette clé de voûte, tout est relâché. Si tu n'y arrives pas, commence par poser laisser tes mains tomber sur les touches du piano avec les bras très lourds (morts), le seul point d'attache au piano étant les mains (avec tous les doigts posés), puis tu les refermes lentement par les MCP, tout le reste est relâché.Miss_blue a écrit :Bonusmalus :Il faudra que je demande à mon prof de me montrer ça ! *mais malheureusement je ne le revois qu'en septembre :/
Une fois ce cirque fait, tu refais la première manip doigt après doigt en enfonçant les touches et en prenant bien le temps pour sentir la position (sensation proprioceptive): donc la clé de voûte est la MCP du seul doigt qui enfonce la touche.
Est-ce clair ou veux tu que j'essaye de reformuler ça autrement?
Modifié en dernier par Bonusmalus le jeu. 12 juil., 2012 21:45, modifié 1 fois.
Bonusmalus
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
pourquoi courber les doigts . est ce que tu courbes tes jambes quand tu marches ? a part su tu a une paluche impressionnante tu a tout interet a travailler doigts tendu . je suppose que tu es une demoiselle ou une dame?Miss_blue a écrit : alex2612 : ah bon? C'est mieux que le petit doigt soit tendu?? Mais je croyais qu'on devait courber tous les doigts .. Comment faire pour corriger ce défaut?
Merci !
sinon l'exercice de bonus est tres bon pour sentir le poids du bras au bout des doigts .. en résumé.
imagine que tu masses qqun sauf qu'il s'agit du clavier et non que tu griffes (doigts courbés). entraine toi sur ton compagnon (ou autre)ils sauront faire la difference eux ....
edit :: je viens de voir ta video . tu es bien une fille . avec une bonne main pour jouer du piano sans handicap majeur . ta position de main et doigts et bonne .Ne change rien
le probleme vient du bras qui ne cesse de bouger . tu ne peux donc pas controler ton jeu .tu met ainsi des accents a la mg tout les temps ce qui nuit a l'expression.
la md a l'air mieux .
fait les exercices mentionnés plus haut . tu devrais commencer a sentir comment tu doit utiliser le poids du bras .
bah sur les forums où je suis allée, tous le monde m'a conseillé de courber mes doigts, " avec les doigts arrondis, u gagneras en souplesse, en dextérité" .
"Tu apprendras à jouer les doigts plats plus tard ! Courbe les ! ca doit faire comme des ponts " , "on joue à plat au piano Mais seulement dans certains cas :Tu joues les doigts arrondis pour un jeu stable, précis et confortable. On peut être mener a jouer les doigts à plat lorsque tu veux faire "ramper ta main sur la clavier", créer un sorte de "brouillard", tu auras un son particulier, plus doux, plus feutrer" etc
et je suis allée sur d'autres sites : http://pianoweb.free.fr/position-mains.html ,
http://musico.pagesperso-orange.fr/docu ... ses_fr.htm ,
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 739AArCO2M
etc
qui indiquent qu'il faut courber(arrondir) les doigts, etc .
Tous les sites où je suis allée disent ça.
Je suis une demoiselle et je n'ai pas de compagnon.
"Tu apprendras à jouer les doigts plats plus tard ! Courbe les ! ca doit faire comme des ponts " , "on joue à plat au piano Mais seulement dans certains cas :Tu joues les doigts arrondis pour un jeu stable, précis et confortable. On peut être mener a jouer les doigts à plat lorsque tu veux faire "ramper ta main sur la clavier", créer un sorte de "brouillard", tu auras un son particulier, plus doux, plus feutrer" etc
et je suis allée sur d'autres sites : http://pianoweb.free.fr/position-mains.html ,
http://musico.pagesperso-orange.fr/docu ... ses_fr.htm ,
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 739AArCO2M
etc
qui indiquent qu'il faut courber(arrondir) les doigts, etc .
Tous les sites où je suis allée disent ça.
Je suis une demoiselle et je n'ai pas de compagnon.
-
Tiens c'est marrant ce que tu dis parce que j'ai essayé de travailler doigt tendus (en fait, juste allongés, pas tendus au sens de bloqué, j'ai juste ?) et j'ai eu l'impression de faire quelque chose de pas naturel du tout.alex2612 a écrit :pourquoi courber les doigts . est ce que tu courbes tes jambes quand tu marches ? a part su tu a une paluche impressionnante tu a tout interet a travailler doigts tendu . je suppose que tu es une demoiselle ou une dame?Miss_blue a écrit : alex2612 : ah bon? C'est mieux que le petit doigt soit tendu?? Mais je croyais qu'on devait courber tous les doigts .. Comment faire pour corriger ce défaut?
Merci !
sinon l'exercice de bonus est tres bon pour sentir le poids du bras au bout des doigts .. en résumé.
imagine que tu masses qqun sauf qu'il s'agit du clavier et non que tu griffes (doigts courbés). entraine toi sur ton compagnon (ou autre)ils sauront faire la difference eux ....
edit :: je viens de voir ta video . tu es bien une fille . avec une bonne main pour jouer du piano sans handicap majeur . ta position de main et doigts et bonne .Ne change rien
le probleme vient du bras qui ne cesse de bouger . tu ne peux donc pas controler ton jeu .tu met ainsi des accents a la mg tout les temps ce qui nuit a l'expression.
la md a l'air mieux .
fait les exercices mentionnés plus haut . tu devrais commencer a sentir comment tu doit utiliser le poids du bras .
Ca n'a pas à voir avec la position du poignet par harsard ?
Ma prof me parle plutôt d'avoir le poignet "bas" et les doigs assez recourbés (personellement je garde de la distance avec tout ça et j'essaie juste de trouver un truc où je suis à l'aise ^^). Manifestement, lever les poignets (en gardant l'idée de poids dans le clavier), ça a tendance à placer les doigts en positions plus allongée
En lui demandant si jouer avec les doigts allongés ça marchait, et en essayant, elle m'a dit que mon son et mon attaque étaient pourris quand j'avais les doigts allongés

- Bergamotte
"Courber les doigts" oui, mais le petit doigt c'est pas obligatoire, ça dépend de ta main, de sa longueur, de sa résistance. Mes doigts sont tous arrondis sauf l'auriculaire pour ma part.
-
Ben. Le poignet....
Il doit accompagner le poids. Enfin, un truc comme ça... Le garder bas, je veux bien, mais pas dans une rhapsodie de Brahms, sous peine de euh, s'envoyer des mornifles dans le menton... Ou plutôt de se tétaniser rapidement.
Je pense que l'arc de doigts est une posture très naturelle, et sans doute la seule qui permette d'atteindre une certaine vélocité. (pas non plus des serres de rapaces, hein... Mais quelque chose de dense, de ramassé, capable de s'étendre rapidement ou se serrer au besoin).
J'ai l'impression qu'il ne faut jamais chercher une posture contraignante, et s'aider de... La pesanteur, pour aller dans la profondeur du son, plutôt que de tenter d'obtenir de la force par une raideur musculaire. Un peu comme euh. Dans les arts martiaux japonais. Ou dans la guerre des étoiles.
Il doit accompagner le poids. Enfin, un truc comme ça... Le garder bas, je veux bien, mais pas dans une rhapsodie de Brahms, sous peine de euh, s'envoyer des mornifles dans le menton... Ou plutôt de se tétaniser rapidement.
Je pense que l'arc de doigts est une posture très naturelle, et sans doute la seule qui permette d'atteindre une certaine vélocité. (pas non plus des serres de rapaces, hein... Mais quelque chose de dense, de ramassé, capable de s'étendre rapidement ou se serrer au besoin).
J'ai l'impression qu'il ne faut jamais chercher une posture contraignante, et s'aider de... La pesanteur, pour aller dans la profondeur du son, plutôt que de tenter d'obtenir de la force par une raideur musculaire. Un peu comme euh. Dans les arts martiaux japonais. Ou dans la guerre des étoiles.