liste de morceaux, dans quel ordre ???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

liste de morceaux, dans quel ordre ???

Message par lafloma »

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur les critères (s'il y en a...) à partir desquels vous bâtissez un programme musical. Pourquoi mettre tel morceau en premier, existe-t-il des principes, ou bien faites-vous cela au feeling.... ?
huizinga

Re: liste de morceaux, dans quel ordre ???

Message par huizinga »

En tant que simple amateur, je préfère commencer mes auditions avec des morceaux lents, qui permettent de bénéficier d'une certaine assise et de prendre contact doucement avec le clavier (qu'on découvre parfois). Cela permet aussi d'affronter plus aisément son trac, puisqu'il y a le cas échéant moins d'informations à gérer en même temps. Ensuite, j'enchaîne avec un morceau un peu plus rapide en général. De toute façon, mes "programmes" dépassent rarement deux morceaux, donc le choix est vite fait.
nox

Message par nox »

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour moi :
1/ la cohérence des styles, pour assurer une certaine continuité
2/ Le rythme global du programme : alterner les pièces lentes très musicales avec les pièces très techniques, finir par une pièce un peu éclatante
3/ ton état d'esprit. Il vaut mieux commencer par un morceau qu'on maîtrise bien, pour se rassurer, et se plonger rapidement dans le concert. Après un morceau demandant un effort physique ou mental important, il vaut mieux jouer un morceau calme, pour tenir le coup.

Rien qu'en tenant compte de ces points, c'est assez simple de construire un programme agréable je trouve.
FranKiisko

Message par FranKiisko »

nox a écrit :Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour moi :
1/ la cohérence des styles, pour assurer une certaine continuité
2/ Le rythme global du programme : alterner les pièces lentes très musicales avec les pièces très techniques, finir par une pièce un peu éclatante
3/ ton état d'esprit. Il vaut mieux commencer par un morceau qu'on maîtrise bien, pour se rassurer, et se plonger rapidement dans le concert. Après un morceau demandant un effort physique ou mental important, il vaut mieux jouer un morceau calme, pour tenir le coup.

Rien qu'en tenant compte de ces points, c'est assez simple de construire un programme agréable je trouve.
+1

Le point 2 est très important, et ça de finir avec une pièce éclatante est très intelligent, aussi!!

Le point 3, très bon conseil. Il y a deux semaines où j'ai commencé par un morceau que je ne maîtrisait pas bien (j'en jouais quatre) et entre les nerfs et le fait d'être encore froid, le morceau a été un complet désastre. Je m'en suis très bien sorti avec tous les autres. C'est pour ça que oui, je trouve ça une question très importante.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Le fait de finir avec un morceau "éclatant" est une tradition dans les programme, qui ne manque pas de logique. Pour le dernier morceau, le pianiste met toute la gomme, prend tous les risques, et le spectateur est ébloui.
Reste, en concert, la question du bis !
Il y a deux écoles.
Ceux qui jouent un morceau encore brillant, et pratiquent presque une surenchère de la virtuosité déjà déployée dans le morceau précédent. Le public a tendance à en redemander.
Ou alors ceux qui au contraire, après un morceau brillant et peut-être un peu extérieur, reviennent à un morceau très intérieur, très simple, tel qu'une Scène d'enfants de Schumann ou un choral de Bach. Et c'est un enchantement de trouver cette profondeur, cette simplicité, après les tourbillons qui ont précédé. Le public comprend généralement que c'est la fin, mais garde dans le cœur un précieux sentiment de paix.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

les bis c'est plus l'humeur du moment . en tenant compte de la fatigue . les programme "brillants" c'est souvent plus facile contairemment a ce que l'on croit.
Répondre