@+
Bonjour,matt06 a écrit :Je trouve vraiment cette discussion très instructive, je retrouve aussi beaucoup dans ces descriptions les qualités que j'aime dans mes instruments,
par contre j'aimerais juste que Olek nous donne un exemple d'un piano "ou le son est a faire", car pour moi justement si les bons Bechstein ont beaucoup de possibilités de dynamique dans les pianos et mezzo forte, c'est bien aussi la preuve que le son est aussi a "aller chercher" ? (je veux dire qu'il y a beaucoup de possibilités de toucher a mon avis). J'ai toujours pensé qu'un piano avec un son tout fait était un mauvais piano, qui ne permettait pas de nuances ni changement de timbre. Merci pour vos avis !
Par rapport à ce que vous dites, j'ai deux questions:Les Bechstein restent des instruments excellents pour la musique de chambre, et tout un répertoire, comme dit au dessus.
Quelle sont les raisons de ce changement radical ? C'est très surprenant parce qu'on a l'impression que tout le monde regrette les Bechstein d'avant..... Bizarre, non?jeff62 a écrit :Habituellement la reference au " Son bechstein" est faite implicitement pour des pianos construits avant 1940.
en effet Bechstein a completement change ses pianos apres guerre et il y a eu une rupture constatee par tous les pianistes.. [ c'est bien documente partout]. certain pro en parle dans ce fil ou forum aussi.
rcauneau a écrit :Bonjour,
Je viens de faire l'acquisistion d'un piano Bechstein modèle B de 1926. L'idée d'acheter un piano à queue de cette marque a pris son origine lorsque j'ai joué sur le superbe piano Bechstein de 2,70 m que mon professeur venait d'acheter.
Mon nouveau piano a été restauré l'an dernier en Allemegne par un technicien allemand, qui a changé pratiquement toute la mécanique, ainsi que les cordes. Je l'ai acheté à un amateur qui lui-même l'avait acheté au restaurateur et qui ne s'en servait pas. La sonorité de ce piano produit me plaît, mais je dois dire que je l'ai acheté plus pour son potentiel que pour les qualités qu'ils présentaient lors de l'essai. En effet, il était alors assez désaccordé et certaines notes produisaient, et produisent encore après un accord effectué dès son arrivée dans ma maison, un son trop métallique.
Au sujet du "son Bechstein", je dois dire que je suis assez perplexe, car le son de mon piano et le son du piano de mon professeur, qui est certes d'une bien plus grande taille, sont totalement différents. Les basses du plus grand sont bien évidemment plus profondes, mais la différence se trouve surtout au niveau des medium, que j'apprécie énormément sur mon propre piano. J'ai l'impression, dans ce registre d'entendre le son d'un violoncelle. Les aigües sont, quant à elles, assez cdomparables sur les deux pianos.
Je m'adresse aux membres de ce forum qui possèderaient un Bechstein modéle B de cette époque, afin qu'ils décrivent la nature du son de leur piano ou bien, encore mieux, dans la mesure où les mots sont souvent insuffisants pour décrire un phénomène sonore, qu'ils mettent à la disposiiton du forum un enregistrement de leur piano.
Je possède ce piano depuis seulement 6 semaines. J'ai décidé, sur le conseil de professionels de la restauration de pianos que j'ai interrogés par téléphone, de l'équiper du régulateur d'hygrométrie Dampp Chaser, ainsi que d'améliorer l'acoustique de la grande pièce où il se trouve, dans le sens d'une diminution de la réverbération. Lorsque ces deux étapes seront franchies et que le piano aura trouvé son équilibre vis-à-vis de l'hygrométreur, je le ferai accorder de nouveau puis harmoniser. Avant de faire procéder à l'harmonisation par un technicien de ma région, j'ai donc besoin d'avoir plus d'éléments sur ce que l'on appelle "le son Bechstein", étant précisé que moi-même je souhaite aboutir à un son rond et romantique. Sans ces éléments précis, donc sans savoir exactement ce que je souhaite, le technicien ne saura bien évidemment pas dans quel sens travailler.
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider dans mes recherches.