Le son BECHSTEIN

mécanique, commerces/achat, facteurs...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Le son BECHSTEIN

Message par picolo »

Je suis bien d'accord qu'un piano doit délivrer ses trésors de sonorité a quelqu'un qui sait aller les chercher ..Un piano qui donne tout tout de suite est un piano banal....Suite au courrier posté plus haut, il est difficile de choisir un piano en 5 mn dans un magasin .. Souvent des jugements hâtifs sont portés sur de très bons pianos parceque le son n'est pas donné gratuitement :cry: malheureusement pour les bons pianos [-o< ...D'ailleurs certains fabricants ont compris que de belles basses flattent l'oreille de l'auditeur; les aigus sont souvent pauvres ....alors que c'est l'inverse qu'il faut avoir.. un aigu perlé, chantant ,clair ..voilà les petites astuces a percevoir avant l'achat ...Perso et d'autres amis accordeurs sont bien d'accords avec mon analyse, j'aime pas trop les" Bechstein" :| tout ceux que j'ai croisé n'avaient aucun interet musical,tout ceux construits après la deuxieme guerre sont visés ..Là ça fait un p'tit moment que je n'en ai croisé ..J'irai faire un saut chez un détaillant de la marque pour essayer ..Promis :wink:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

matt06 a écrit :Je trouve vraiment cette discussion très instructive, je retrouve aussi beaucoup dans ces descriptions les qualités que j'aime dans mes instruments,
par contre j'aimerais juste que Olek nous donne un exemple d'un piano "ou le son est a faire", car pour moi justement si les bons Bechstein ont beaucoup de possibilités de dynamique dans les pianos et mezzo forte, c'est bien aussi la preuve que le son est aussi a "aller chercher" ? (je veux dire qu'il y a beaucoup de possibilités de toucher a mon avis). J'ai toujours pensé qu'un piano avec un son tout fait était un mauvais piano, qui ne permettait pas de nuances ni changement de timbre. Merci pour vos avis !
Bonjour,

sur ces questions de choix d'implantation de mécanique il est fort difficile de conclure et je crains de dire des bétises, mais certains montages donnent beaucoup d'énergie a la percussion tout en favorisant le jeu stacatto fort, en contrepartie il devient difficile de sortir de beaux fortissimo.

Des marteaux très grands induisent aussi beaucoup de flexions sur les manches, je pense que ça génère une attaque avec un mouvement de léchage des cordes peut etre plus grand, une impression de force lors de l'attaque (les Bôsendorfer sont typiques de ce point de vue) mettons que la mécanique se comporte plus comme une catapulte, elle est moins directe, il y a tout un ensemble de paramètres et des choix de texture de feutres , d'implémentation, qui tendent a produire cet effet quand on y regarde de plus près.

Ca aide a avoir un son a l'attaque vibrante mais le toucher est moins facile a maitriser et je pense qu'en jeu répété rapide, on perd le contrôle du marteau et on est obligé de jouer depuis bien au dessus du clavier, alors que la mécanique aux standards actuels permet de garder le contact avec le marteau plus longtemps (avec en contrepartie une percussion moins marquée)

Sur les Bechstein, je ne les compare pas a certains pianos au son toujours beau, bien sur il y a une palette de sonorités présente et a développer, mais on reste dans un son assez typé, on tombe dedans un peu automatiquement.
(ceci étant on retrouve aussi cela sur certains Steinway)
Le fait de ne pas pouvoir tellement maltraiter le son est la limite.

Il me semble que , sur un piano , le spectre change beaucoup en jeu fort, ce serait du a l'ajout de fréquences induites par les mouvements du chevalet (?) ou aussi a un changement d'inharmonicité, dans les basses par exemple.
Lors qu'on est obligé de couper dans cette partie du spectre on réduit aussi les possibilités.

Les Bechstein restent des instruments excellents pour la musique de chambre, et tout un répertoire, comme dit au dessus.
Brulor

Message par Brulor »

Les Bechstein restent des instruments excellents pour la musique de chambre, et tout un répertoire, comme dit au dessus.
Par rapport à ce que vous dites, j'ai deux questions:

La première concerne le répertoire idéal du Bechstein (même si je sais que c'est forcément subjectif, et comme on dit : "les goûts et les couleurs...") : je suis assez surpris de voir que certains d'entre vous eistime qu'un Bechstein n'est jamais aussi bon que quand il joue la musique romantique... J'aurais dit au contraire qu'il excelle dans la musique du tournant du siècle, plus ou moins impressionniste (Fauré, Chabrier, Ravel, Debussy), mais aussi qu'il a un son, justement parce que peut-être partiellement inharmonique, propre à faire entendre la musique plus contemporaine.
Par contre, je comprends a priori que le Bechstein soit peu enclin à faire sonner la musique plus jazzy (vrai jazz, musique folklorique d'un Listz ou très libre comme celle d'un Gershwin) où il faut non pas tant de velouté qu'un son qui "rebondit", peut-être plus métallique tel qu'un Yamaha ou certains Steinway. Je dis ça mais en vérité je n'ai jamais essayé pour le moment (j'essaierai courant de la semaine dans un magazin de musique et vous dirai ça!) : dites moi si ça vous paraît cohérent!

Ma deuxième question concerne tout ce que vous avez dit Olek sur la technique. J'ai parfois du mal à voir ce qui est propre au Bechstein de ce qui est général à tous les pianos... En somme, je me pose la question suivante: quelles sont les caractéristiques (mécaniques et physiques) spécifiques du Bechstein qui justifient ce son particulier que vous décrivez fort bien?

Bon week-end à tous!
Brulor
Brulor

Message par Brulor »

Suite à quelques essais sur les BECHSTEIN, j'ai trouvé que le jazz passait bien, et même fort bien : j'en ai parlé au vendeur et il était assez d'accord avec mes hypothèses: le fait que les basses soient assez pauvres en harmoniques (ou plus exactement moins harmoniques que la "normal"), mais surtout présentes en fondamentales fait que le son est très véloce et apte à jouer les variations, modulations, dissonnances propres au jazz, et ce, même dans la plus grande vitesse...

J'ai essayé aussi sur un STEINWAY (plus harmonique), et ça passe très bien : mais qu'est-ce qui ne passe pas bien sur un STEINWAY ? Après, mais comme tout est subjectif ça ne surprendra personne, certains préfereront plutôt le jazz façon STEINWAY que le jazz façon BECHSTEIN.

J'en conclus en tout cas - ce n'est là que mon humble avis !! - que les BECHSTEIN ont une palette vraiment étendue. Quoi qu'il en soit, il serait selon moi exagéré de dire que la seule vraie musique que les BECHSTEIN font sonner est la musique romantique (et éventuellement la musique du tournant du siècle).

Je ne sais pas si d'autres ont fait l'essai... mais j'aimerais beaucoup avoir leurs opinions là-dessus !
Amis pianistes, bien à vous =;
jeff62

Message par jeff62 »

Habituellement la reference au " Son bechstein" est faite implicitement pour des pianos construits avant 1940.
en effet Bechstein a completement change ses pianos apres guerre et il y a eu une rupture constatee par tous les pianistes.. [ c'est bien documente partout]. certain pro en parle dans ce fil ou forum aussi.
en particuleir quand je dis que le son bechstein ne passe pas super pour kle Jazz, d'abord ce n'est que mon avis.. et dans ce domaine la des gouts des couleurs...
et ensuite comme je l'avais dit, je parle par rapport au son Bechstein d'avant guerre que j'a eu l'occasion d'entendre au travers de differents instruments [ dont le mien mais pas exclusivement].
Donc c'est tres different de ton experience je pense. JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Brulor

Message par Brulor »

jeff62 a écrit :Habituellement la reference au " Son bechstein" est faite implicitement pour des pianos construits avant 1940.
en effet Bechstein a completement change ses pianos apres guerre et il y a eu une rupture constatee par tous les pianistes.. [ c'est bien documente partout]. certain pro en parle dans ce fil ou forum aussi.
Quelle sont les raisons de ce changement radical ? C'est très surprenant parce qu'on a l'impression que tout le monde regrette les Bechstein d'avant..... Bizarre, non?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

On peut parler de stock de bois ayant brûlé, même chose dans d'autres usines... le stock de bois c'est le trésor d'une marque.

Mais la qualité est revenue tout de même par la suite.
Brulor

Message par Brulor »

Je ne sais pas si ça va faire beaucoup avancer la conversation mais je viens d'apprendre que Debussy affectionnait tout particulièrement les Bechstein (il a écrit apparement la plupart de ses pièces pour piano solo dessus). Le piano va donc bel et bien avec le répertoire du tournant du siècle, et la musique "impressionniste".

Bien sûr, il s'agissait de pianos d'avant guerre... Mais l'info me semble intéressante quand même :!:
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

à l'époque, et quasiment jusqu'à la deuxième guerre mondiale, les Bechstein étaient tout simplement considérés comme les meilleurs pianos du monde, ce n'est qu'après que steinway a vraiment pris le dessus (faut dire qu'il ne restait plus grand chose des usines Bechstein...).

On dit que le son Bechstein a fort changé ces derniers temps, mais si vous comparez un steinway des années 1960 et un steinway actuel, y'a pas mal de différences non plus, et pas forcément à l'avantage du plus récent, encore que tout est question de goût personnel.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Il me semble que les nouveaux piano ont un son plus métallique et plus froid que les ancien piano Bechstein, il en va de même pour Steinway. Néanmoins je trouve qu'au niveau précision et mécanique Bechstein est le meilleur.
Patrick

Message par Patrick »

A l'époque, les grandes marques utilisaient volontiers des noms de célébrités pour renforcer leur image. Debussy, comme beaucoup de son temps, a probablement accepté quelque compensation pour dire publiquement quelque chose de positif, comme "je ne compose que pour les pianos Bechstein".

Mais il possédait un Blüthner.
http://www.litart.co.uk/bluthner.htm
http://www.musee-labenche.com/Francais/pianodeb.htm

Nous sommes heureusement aujourd'hui mieux éduqués et on ne peut que se féliciter que ce genre de pratiques ridicules ne fonctionne plus aussi bien qu'il y a 100 ans :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
jeff62

Message par jeff62 »

En fait il possedait les deux
Un bechstein dans son studio de travail ou il composait et un Bluthner dans son salon.
http://books.google.com/books?id=PeAqv3 ... in&f=false

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Brulor

Message par Brulor »

Savez-vous s'il est possible de visiter la fabrique de BECHSTEIN en Saxe ou à Berlin --- viste en en français si possible ---
et s'il est possible de choisir son piano dans leur usine, de même qu'à Hambourg pour Steinway ???
Brulor

Message par Brulor »

Pendant que j'y suis (même si je m'écarte un peu du sujet initial), savez-vous quelle est la signification des initiales du BECHSTEIN M/P 192 ?

192, c'est la longueur de queue, mais M/P ?...

S'il avait porté l'initial A, j'aurais pu comprendre parce qu'il est un peu plus petit que son grand frère demi-queue B 212, lui-même plus petit que le trois-quart queue C 234, lui-même plus petit que le BECHSTEIN de concert D 280 ..., mais là, je donne ma langue au chat.

Peut-être les initiales de quelqu'un :lol: ?
Brulor

Message par Brulor »

Hé bien comme personne ne répond à mes questions... je vais le faire moi-même! Peut-être que si la conversation n'intéresse plus personne actuellement, d'autres seront heureux plus tard (en épluchant les archives) d'avoir la solution à nos interrogations lancées.

Pour ce qui est du jazz, j'ai envie de vous dire : essayer vous-mêmes!... Mais il est existe de petites vidéos sur youtube qui permettent de se faire une certaine idée de la chose:
http://www.youtube.com/watch?v=ScWlVNOy ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=pYITMtZt ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=-w_S_vL2 ... re=related

En ce qui concerne la visite des établissements BECHSTEIN à Berlin et à en Saxe, c'est possible... mais je n'ai pas compris toutes les conditions. En tout cas, il existe bel et bien des show room où l'on peut essayer les pianos à la sortie d'usine.

A propos des initiales du MP 192, je n'ai rien encore trouvé.

Voilà ! et longue vie aux BECHSTEIN :mrgreen:
rcauneau

Message par rcauneau »

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisistion d'un piano Bechstein modèle B de 1926. L'idée d'acheter un piano à queue de cette marque a pris son origine lorsque j'ai joué sur le superbe piano Bechstein de 2,70 m que mon professeur venait d'acheter.
Mon nouveau piano a été restauré l'an dernier en Allemegne par un technicien allemand, qui a changé pratiquement toute la mécanique, ainsi que les cordes. Je l'ai acheté à un amateur qui lui-même l'avait acheté au restaurateur et qui ne s'en servait pas. La sonorité de ce piano produit me plaît, mais je dois dire que je l'ai acheté plus pour son potentiel que pour les qualités qu'ils présentaient lors de l'essai. En effet, il était alors assez désaccordé et certaines notes produisaient, et produisent encore après un accord effectué dès son arrivée dans ma maison, un son trop métallique.
Au sujet du "son Bechstein", je dois dire que je suis assez perplexe, car le son de mon piano et le son du piano de mon professeur, qui est certes d'une bien plus grande taille, sont totalement différents. Les basses du plus grand sont bien évidemment plus profondes, mais la différence se trouve surtout au niveau des medium, que j'apprécie énormément sur mon propre piano. J'ai l'impression, dans ce registre d'entendre le son d'un violoncelle. Les aigües sont, quant à elles, assez cdomparables sur les deux pianos.
Je m'adresse aux membres de ce forum qui possèderaient un Bechstein modéle B de cette époque, afin qu'ils décrivent la nature du son de leur piano ou bien, encore mieux, dans la mesure où les mots sont souvent insuffisants pour décrire un phénomène sonore, qu'ils mettent à la disposiiton du forum un enregistrement de leur piano.
Je possède ce piano depuis seulement 6 semaines. J'ai décidé, sur le conseil de professionels de la restauration de pianos que j'ai interrogés par téléphone, de l'équiper du régulateur d'hygrométrie Dampp Chaser, ainsi que d'améliorer l'acoustique de la grande pièce où il se trouve, dans le sens d'une diminution de la réverbération. Lorsque ces deux étapes seront franchies et que le piano aura trouvé son équilibre vis-à-vis de l'hygrométreur, je le ferai accorder de nouveau puis harmoniser. Avant de faire procéder à l'harmonisation par un technicien de ma région, j'ai donc besoin d'avoir plus d'éléments sur ce que l'on appelle "le son Bechstein", étant précisé que moi-même je souhaite aboutir à un son rond et romantique. Sans ces éléments précis, donc sans savoir exactement ce que je souhaite, le technicien ne saura bien évidemment pas dans quel sens travailler.
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider dans mes recherches.
matt06
Mon piano : Bechstein M180 + Model 9

Message par matt06 »

rcauneau a écrit :Bonjour,
Je viens de faire l'acquisistion d'un piano Bechstein modèle B de 1926. L'idée d'acheter un piano à queue de cette marque a pris son origine lorsque j'ai joué sur le superbe piano Bechstein de 2,70 m que mon professeur venait d'acheter.
Mon nouveau piano a été restauré l'an dernier en Allemegne par un technicien allemand, qui a changé pratiquement toute la mécanique, ainsi que les cordes. Je l'ai acheté à un amateur qui lui-même l'avait acheté au restaurateur et qui ne s'en servait pas. La sonorité de ce piano produit me plaît, mais je dois dire que je l'ai acheté plus pour son potentiel que pour les qualités qu'ils présentaient lors de l'essai. En effet, il était alors assez désaccordé et certaines notes produisaient, et produisent encore après un accord effectué dès son arrivée dans ma maison, un son trop métallique.
Au sujet du "son Bechstein", je dois dire que je suis assez perplexe, car le son de mon piano et le son du piano de mon professeur, qui est certes d'une bien plus grande taille, sont totalement différents. Les basses du plus grand sont bien évidemment plus profondes, mais la différence se trouve surtout au niveau des medium, que j'apprécie énormément sur mon propre piano. J'ai l'impression, dans ce registre d'entendre le son d'un violoncelle. Les aigües sont, quant à elles, assez cdomparables sur les deux pianos.
Je m'adresse aux membres de ce forum qui possèderaient un Bechstein modéle B de cette époque, afin qu'ils décrivent la nature du son de leur piano ou bien, encore mieux, dans la mesure où les mots sont souvent insuffisants pour décrire un phénomène sonore, qu'ils mettent à la disposiiton du forum un enregistrement de leur piano.
Je possède ce piano depuis seulement 6 semaines. J'ai décidé, sur le conseil de professionels de la restauration de pianos que j'ai interrogés par téléphone, de l'équiper du régulateur d'hygrométrie Dampp Chaser, ainsi que d'améliorer l'acoustique de la grande pièce où il se trouve, dans le sens d'une diminution de la réverbération. Lorsque ces deux étapes seront franchies et que le piano aura trouvé son équilibre vis-à-vis de l'hygrométreur, je le ferai accorder de nouveau puis harmoniser. Avant de faire procéder à l'harmonisation par un technicien de ma région, j'ai donc besoin d'avoir plus d'éléments sur ce que l'on appelle "le son Bechstein", étant précisé que moi-même je souhaite aboutir à un son rond et romantique. Sans ces éléments précis, donc sans savoir exactement ce que je souhaite, le technicien ne saura bien évidemment pas dans quel sens travailler.
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider dans mes recherches.

Bonjour, mon avis n'est pas celui d'un pro, mais je pense que le problème est que beaucoup d'instruments de ces années la se font souvent massacrer en changeant systématiquement plein de choses dessus. si ton piano sonne métallique par endroits c'est du coté des marteaux( trop durs) qu'il faut aller voir. je ne veux pas te paniquer car ton instrument est probablement très bien, mais il faudrait comprendre comment il a été refait.

je possède un vieux Bechstein 9 droit de 1892, il a les marteaux d'origine regarnis ainsi que la mécanique d'origine qui est encore précise, c'est pourquoi je ne comprends pas l'acharnement de certains restaurateurs a mettre des mécaniques modernes sur ces pianos. perso je préfère un bon humidificateur qu'un Damp Chaser très cher et source potentielle de problèmes.

le Bechstein de ton prof est-il un piano ancien ? bonne soirée !
rcauneau

Message par rcauneau »

Bonsoir Matt06,
Merci pour ta réaction rapide.
Le piano de mon professeur est de 1900.
En ce qui concerne le Dampp Chaser, j'ai demandé l'avis de 3 ou 4 restaurateurs de pianos anciens dans différentes régions françaises. Ils ont tous été unanimes sur l'intérêt de cet équipement sur les pianos anciens, notamment pendant l'hiver en raison de l'assèchement de l'air dû au chauffage. Ils ont tous constaté que l'accord tient beaucoup plus longtemps et que les pianos équipés ainsi ne nécessitent qu'un accord par an, même s'ils sont joués 3 ou 4 heures par jour. Dans ma région, l'ouest de la France, le problème d'hygrométrie, en dehors de la période de chauffe est un problème d'excés d'humidité. L'acquisition d'un humidificateur ne m'aurait donc été utile qu'en hiver, et j'aurais dû faire également l'acquisition d'un déshumidificateur. De plus, ces appareils sont bruyants (40 décibels) et peu autonomes. Cependant, effectivement, le Damp Chaser est cher. J'ai eu un contact par emails avec le restaurateur allemand qui a restauré le piano. Lui aussi m'a vivement conseillé cet achat. D'après les éléments que j'ai recueillis, le risque pour les pianos anciens existe surtout pour la table d'harmonie en période de taux hygrométrique faible. Merci de me préciser les risques que toi-même tu connais avec l'utilisation de ce type d'appareil.
En ce qui concerne la restauration, en dehors du sommier et du clavier qui sont d'origine, apparemment toute la mécanique a été remplacée. Il s'agit d'une mécanique Langer. Je suis tombé par hasard sur un article présentant l'historique de Bechstein, qui précisait que cette marque avait adopté la mécanique Langer à partir de 1920. Donc, au moins sur ce point, le restaurateur semble avoir pris soin de respecter les origines du piano. Ceci dit, la question se pose sans doute de savoir si les mécaniques Langer d'aujourd'hui, qui sont d'ailleurs fabriquées en Chine, sont comparables à celles de l'époque.
En ce qui concerne le son métallique de certaines notes, je pense également qu'il s'agit d'un problème au niveau de certains marteaux, très certainement des feutres. Mon intention est d'attendre quelques semaines, comme je l'ai écrit dans mon premier message, pour que le piano se stabilise, avant de le faire harmoniser. Je vois cette semaine le technicien auquel je vais confier l'entretien du piano et j'attends avec impatience aussi bien son avis sur la restauration effectuée que sur les éventuels travaux à entreprendre pour le rendre plus rond.
Merci encore de tes conseils et bonne soirée.
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:31, modifié 1 fois.
matt06
Mon piano : Bechstein M180 + Model 9

Message par matt06 »

Florestan, pour te répondre en gros, mon "M" est de 1990. L'avantage pour moi est qu'il doit s'agir de l'un des derniers Bechstein qui possède le même design que ceux des années 1910-1920, après les plus récents ont pas mal évolués et s'approchent plus des Steinway a mon avis... sa sonorité est chantante, ronde et claire et il est bien équilibre sur toute sa tessiture. Mon vieux modèle 9 droit a une sonorité encore plus riche bien sur - ils ont leur personnalité propre tout en étant de la même famille...voila :wink:
Répondre