N'étant pas du tout familier avec le concept de "riffs" et "licks" (propres à la guitare électrique semble-t-il), j'ai des doutes à savoir ce que tu cherches exactement. Mais pour reprendre ton exemple, il me semble que c'est simplement des passages de musique classique (ou à la manière de) transcrits sur la guitare.
riffs- rhythm
lick- part of a solo, lead break, something that deviates from the main rhythm
On retrouve le même principe dans le piano Jazz, où souvent des passages de musique classique sont repris. Tu as aussi des pianistes qui vont jouer un truc "à la manière de..."
Gabriela Montero - Improvisation on Bach's Goldberg Variations
http://www.youtube.com/watch?v=JUfZeag_ ... re=related
L'improvisation existe dans la musique classique (bien que peu courante de nos jours), mais ça se fait autours du thème du morceau lui-même (voir le travail de Bach pour orgues par exemple).
Hauptwerk Virtual Pipe Organ: Improvisation on BACH
http://www.youtube.com/watch?v=RdN5cQ9ogF8
Bref, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et je n'ai toujours pas saisi ce que tu cherches à faire (dans quel style). Si tu réponds que tu ne sais pas non plus, c'est difficile... ^^ Tu parles de musique classique, mais la musique classique c'est très très vaste, ça ne veut rien dire en soi.
Personnellement j'improvise aussi, au piano et à la guitare (dans la mesure de mes moyens), et ma seule référence est la gamme dans laquelle je suis... Par exemple, improviser sur les notes noires (gamme pentatonique) donne une couleur particulière.
Faut voir ce qui caractérise la musique classique... pour moi, c'est l'harmonie utilisée et l'absence de rythme (ou changeant).
Exemple d'improvisation classique :
Free Classical Piano Improvisation 1 by Christopher Janwong McKiggan
http://www.youtube.com/watch?v=U3E_GqK0 ... re=related
C'est grosso modo ce que tu cherches à faire ?