Riffs et licks style classique

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X17ad
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Riffs et licks style classique

Message par X17ad »

Bonjour,

J'ai pas mal cherché sur la toile des sites (gratuits, hein ^^) qui proposent divers licks et riffs pour aider à l'improvisation.
En cherchant, il est possible d'en trouver pour le blues ou le jazz, mais c'est le néant en ce qui concerne la musique classique.

Du coup, connaissez vous des sites où l'on peut trouver ce genres de choses sous format video ?
(Enfin, si on ne trouve ça que sous format de partition, je ne vais pas m'en plaindre non plus :mrgreen: ).



Musicalement,
Alex.
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Lavie
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Re: Riffs et licks style classique

Message par Lavie »

Salut !
Cherche plutôt avec "ostinato" ! :wink:
A riff is different from the related concept of a lick in that riffs can also include repeated chord progressions; licks are usually associated with single-note melodic lines rather than chord progressions. However, like riffs, licks can be used as the basis of an entire song. Neither the term "riff" or "lick" are used in Classical music; instead, single-line riffs or licks used as the basis of classical music pieces are called ostinatos.
http://www.newworldencyclopedia.org/entry/Riff
Sound Structures for Music Improvisation
http://www.creativemusicworks.com/impl3ost.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Ostinato
Classical music
Some famous examples of ostinatos are the basso continuo part from Pachelbel's Canon in D and the military 5/4 rhythm in Gustav Holst's "Mars" from The Planets. The ostinato in the Confutatis movement of Mozart's Requiem in D minor carries with it the irresistible whispers of the inferno. Other notable examples include Holst's St. Paul's Suite Mvt. II (in which the subdivided second violins play a repeating pattern of eighth notes), the rhythmic pattern in Ravel's Boléro, the second section of Shostakovich's 7th Symphony, Mvt. I (called the "inexorable march", or "an unstoppable machine," and darkly symbolizing the German Army's advance on Russia), and the harmonic pattern in Chopin's Berceuse. In Anton Arensky's Orchestral Suite No.1 in G minor (Op. 7), the Basso Ostinato theme introduced with low brass and contrabasses convey the Theme Russe very elegantly. Wagner's Das Rheingold features prominent ostinatos on the "anvil" leitmotif in its third and fourth scenes, which build to inexorable climaxes. Ostinatos are used in 20th-century music to stabilize groups of pitches, as in Stravinsky's The Rite of Spring "Introduction" and "Omens of Spring".[1]
http://answers.yahoo.com/question/index ... 021AAwjIhN
Etc.

Après ça dépend de ce que tu cherches à faire en fait de composition ou d'improvisation... Tu peux donner un exemple sur You tube par exemple de ce que tu considère comme une impro style classique ?
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X17ad
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Re: Riffs et licks style classique

Message par X17ad »

Je vais chercher avec ostinato dans ce cas là, merci :)

Après, difficile de montrer ce que je cherche réellement puisque c'est ce que je cherche actuellement.
(Et je dois avouer que youtube n'est pas mon ami, en tout cas pas pour trouver ce que je cherche vraiment).

Sinon, dans le genre que je recherche, vers 1:32 ou encore 2:22.

http://www.youtube.com/watch?v=2EVvx5joxdA

(Bon, puisque je n'avais pas trouvé au piano, j'ai trouvé sur la guitare un exemple d'ostinato).
Ah, ça doit se voir à la vue de ma lenteur à répondre mais je ne passe pas énormément de temps sur le net (et donc, sur les forums aussi).
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Lavie
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Re: Riffs et licks style classique

Message par Lavie »

N'étant pas du tout familier avec le concept de "riffs" et "licks" (propres à la guitare électrique semble-t-il), j'ai des doutes à savoir ce que tu cherches exactement. Mais pour reprendre ton exemple, il me semble que c'est simplement des passages de musique classique (ou à la manière de) transcrits sur la guitare.
riffs- rhythm

lick- part of a solo, lead break, something that deviates from the main rhythm
On retrouve le même principe dans le piano Jazz, où souvent des passages de musique classique sont repris. Tu as aussi des pianistes qui vont jouer un truc "à la manière de..."
Gabriela Montero - Improvisation on Bach's Goldberg Variations
http://www.youtube.com/watch?v=JUfZeag_ ... re=related

L'improvisation existe dans la musique classique (bien que peu courante de nos jours), mais ça se fait autours du thème du morceau lui-même (voir le travail de Bach pour orgues par exemple).
Hauptwerk Virtual Pipe Organ: Improvisation on BACH
http://www.youtube.com/watch?v=RdN5cQ9ogF8

Bref, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et je n'ai toujours pas saisi ce que tu cherches à faire (dans quel style). Si tu réponds que tu ne sais pas non plus, c'est difficile... ^^ Tu parles de musique classique, mais la musique classique c'est très très vaste, ça ne veut rien dire en soi.

Personnellement j'improvise aussi, au piano et à la guitare (dans la mesure de mes moyens), et ma seule référence est la gamme dans laquelle je suis... Par exemple, improviser sur les notes noires (gamme pentatonique) donne une couleur particulière.

Faut voir ce qui caractérise la musique classique... pour moi, c'est l'harmonie utilisée et l'absence de rythme (ou changeant).

Exemple d'improvisation classique :
Free Classical Piano Improvisation 1 by Christopher Janwong McKiggan
http://www.youtube.com/watch?v=U3E_GqK0 ... re=related

C'est grosso modo ce que tu cherches à faire ?
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X17ad
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Re: Riffs et licks style classique

Message par X17ad »

Grosso modo, je cherche des pattern (plus ou moins technique) main droite ou gauche, transposable sur n'importe quelle gamme, avec une sonorité baroque de préférence et pouvant facilement être placé dans une impro/compo.

Enfin, là, j'arrive pas à être plus clair ^^'

Et grosso modo, par rapport à la dernière vidéo que tu m'as envoyé, c'est à peu près ce que je souhaiterais faire (adapté à mon propre style de jeu, bien sûr).
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Lavie
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Re: Riffs et licks style classique

Message par Lavie »

Grosso modo, je cherche des pattern (plus ou moins technique) main droite ou gauche, transposable sur n'importe quelle gamme, avec une sonorité baroque de préférence et pouvant facilement être placé dans une impro/compo.
Musique baroque c'est très vaste aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_baroque

Ce n'est pas un "son" typé comme le jazz ou le blues, plutôt une structure...
Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra. Il s’étend du début du XVIIe siècle environ au milieu du XVIIIe siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance (apogée du contrepoint et de la polymélodie) et précèdent celles du classicisme (naissance d'éléments discursifs, comme la phrase musicale ponctuée) : comme dans l'architecture, les « figures » musicales baroques sont soutenues par une « basse continue » très stable (on est à la jonction entre contrepoint et harmonie).
Tu peux étudier l'art du contrepoint et l'harmonie. :mrgreen:

Regarde également la musique pour clavecin :
Pendant toute la période « baroque », le clavecin a été un des instruments privilégiés de l'écriture en contrepoint et de la réalisation de la basse continue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavecin
Allemande on Hey Jude by the Beatles - ANDERS DANMAN
http://www.youtube.com/watch?v=FZaCIsxHsF8
En musique, l'allemande est un morceau de coupe binaire avec reprises, de tempo modéré et de rythme binaire à deux ou quatre temps (usuellement 4/4, parfois 2/2 ou 2/4), précédé d'une levée d'une à trois croches.

Dans la suite de danses baroque, l'allemande occupe en général la première place avant la courante ; elle peut, éventuellement, être précédée d'un morceau de forme libre : prélude, ouverture, toccata, etc.

L'allemande est souvent la pièce la plus construite, celle dont le contrepoint est le plus développé : de ce fait, quand au XVIIIe siècle la structure de la suite baroque se dilue dans la généralisation des pièces imitatives ou de caractère, ou qu'elle fait place à la sonate, c'est souvent le seul élément à subsister sous son nom, comme pour affirmer la solidité des compétences du compositeur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allemande_%28danse%29
En impro jazz par exemple, on peut reprendre une mélodie de Bach avec des harmonie jazz... mais si j'ai bien compris tu voudrais (par exemple) prendre une mélodie des Beatles et que ça sonne "baroque". C'est très possible, mais ça ne passe tant par des "pattern" que par le style d'arrangement, les instruments d'époques, etc.

Beatles go Baroque, Concerto grosso in the style of Bach
http://www.youtube.com/watch?v=jpKIvyy6 ... re=related

Tu as sans doute un début de réponse ici :
Basse continue

En musique baroque, la basse continue — également appelée le continuo — désigne une pratique d'improvisation à partir d'une basse écrite — chiffrée ou non. Les instruments utilisés pour réaliser cette partie sont un ou plusieurs instruments monodiques graves — violoncelle, viole de gambe, contrebasse... — qui jouent la ligne de basse écrite, et un ou plusieurs instruments harmoniques — clavecin, orgue, théorbe, luth, guitare baroque... — qui réalisent, c'est-à-dire qui complètent l'harmonie, en fonction des chiffres notés sous les accords lorsqu'il y en a, ou en fonction des autres parties lorsque ces chiffres sont absents. De nombreux traités ont été écrits concernant cette pratique, permettant d'avoir une idée de la manière dont étaient réalisées ces parties à l'époque.

Un ostinato, également appelé basse obstinée est un thème de basse répété par la basse tout le long du morceau. Le procédé apparaît dans des pièces telles que des chaconne, passacaille etc. Un exemple célèbre de son utilisation est le Canon en ré majeur de Johann Pachelbel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_continue
Plus complet en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Figured_bass
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Lavie
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Re: Riffs et licks style classique

Message par Lavie »

Histoire de mieux comprendre ta recherche...

Vu la vidéo que tu donnes en exemple, tu fais références à ce style de musique ?
Metal néo-classique

Caractéristiques

Ce style met un accent particulier sur la musique instrumentale pure. À l'instar du metal progressif, le metal néo-classique se caractérise par un intérêt prononcé pour les aspects les plus techniques de la pratique instrumentale et prenant pour inspiration tout particulièrement certaines pièces ou compositeurs connus pour leur virtuosité (Paganini notamment). Les guitaristes de ce style sont généralement eux-mêmes des virtuoses1. L'exemple le plus représentatif étant à cet égard l'initiateur de ce genre, Yngwie Malmsteen1.

Malgré son nom, le metal dit « néoclassique » n'a pas de véritables liens de parenté avec la musique néoclassique historique. D'autre part, s'il est vrai que ces musiciens se sont inspirés de compositeurs classiques, malgré une idée largement répandue chez les fans, le metal néoclassique ne peut absolument pas être considéré comme un héritier de la musique classique2. Le « classique » est une musique savante alors que le metal reste avant tout d'essence populaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Metal_n%C3%A9o-classique
(...) A common practice in the genre is to transcribe classical pieces and play them in a rock/metal band format. The Baroque and Classical periods have been particularly influential to the genre because of their unique sound and techniques that blend into a rock setting effectively.
http://en.wikipedia.org/wiki/Neo-classical_metal
Characteristics Of The Playing
Pedal Points - repetition of a note or group, with a scalar, melodic line played alternately.
Ostinato - strict repetition of a single phrase or idea.
Scale Sequence - a stylized way of ascending or descending through a scale or mode, where a set pattern is observed.
Fast Arpeggios.


Typical Elements Of The Genre
Harmonic Minor Scale - Aeolian mode with a raised 7th scale degree.
Melodic Minor Scale - Aeolian mode with a raised 6th and 7th scale degree.
Diminished Arpeggios - a series of minor 3rd intervals stacked one on top of the next.
Cycle Of Fifths - a chord progression where each chord becomes the dominant of the next e.g.: Am, Dm, G, C, F, Bdim, E, Am.
Suspensions - cadences or "chord progression endings" where the true harmony chord is pushed out or "suspended" by another, non-harmony note and then reasserts itself. Examples: 4th replaces 3rd; 6th replaces 5th; 9th replace 8th or octave.

The chord progressions, arpeggios, and fast scale runs of neo-classical metal are inspired for the most part from Johann Sebastian Bach, Antonio Vivaldi, Niccolo Paganini, Wolfgang Amadeus Mozart and Ludwig van Beethoven, particularly the first three. So lets get on to some examples.


(...)

Cicle Of Fifths.

Learning how to use this can really help you develop classical sounding ideas. If you listen to a lot of classical music - the chord patterns are based around this. Here is an example of a chord pattern.

http://www.ultimate-guitar.com/lessons/ ... music.html
Tout ce qu'il explique peut aussi s'appliquer au piano, mais comme dit plus haut ce n'est pas de la musique "savante" comme la musique classique ("savante" au sens il faut apprendre les principes d'harmonies, de contrepoint, les arrangement etc) mais qui s'en inspirent (ou même le plus souvent repiquent des passages entiers)...



Ce qui fait que dans le metal ça va sonner "classique", c'est surtout en contraste avec les solo habituels souvent basés sur les pentatoniques.

http://www.youtube.com/watch?v=kq6HRE0wtYI
Yngwie Malmsteen
Son deuxième choc musical sera la découverte de l' oeuvre du violoniste italien Niccolò Paganini au milieu des années 1970 qui va profondément influencer son jeu3. Si l'attitude d'Hendrix sur scène fut sa toute première influence, c'est le style du violoniste virtuose qui va marquer son approche technique. Il cherchera à faire sonner sa guitare comme le violon du « diable » italien. Par la suite il découvrira Bach et Vivaldi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yngwie_Malmsteen
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
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