Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
-
Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
Très jolie réponse de ta part pour ce fil qui finira bientôt par ressembler au roman à suspens de l'été. J'ai l'intention de suivre ces conseils à la lettre.
Après l'été, sans doute.
Quoi qu'il en soit, un devis avoisinant les 7000 euros, au bas mot, n'est pas dans mes cordes (de piano). S'il doit y avoir des réparations structurelles, je veillerai à ce qu'elle ne soient envisagées qu'après épuisement de toutes les autres voies possibles et m'en tiendrai pour commencer à des séances d'accord/Ponçage/harmonisation.
Je n'ai pas la moindre idée de la date du dernier ponçage des marteaux. Ce piano a joué depuis, indéniablement. Ils sont un peu entamés (et semblent encore plus marqués ici sur la photo en lumière rasante) :
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen/_MG_9096.jpg
voici un enregistrement brut du piano, sans traitement (aucun traitement ajouté, du brut de pomme datant du 10 juin. j'entends déjà quelques petites salissures dans l'aigu de la md, sol#si qui frétillent...).
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen ... Bosen.flac
(c'est du flac).
Après l'été, sans doute.
Quoi qu'il en soit, un devis avoisinant les 7000 euros, au bas mot, n'est pas dans mes cordes (de piano). S'il doit y avoir des réparations structurelles, je veillerai à ce qu'elle ne soient envisagées qu'après épuisement de toutes les autres voies possibles et m'en tiendrai pour commencer à des séances d'accord/Ponçage/harmonisation.
Je n'ai pas la moindre idée de la date du dernier ponçage des marteaux. Ce piano a joué depuis, indéniablement. Ils sont un peu entamés (et semblent encore plus marqués ici sur la photo en lumière rasante) :
voici un enregistrement brut du piano, sans traitement (aucun traitement ajouté, du brut de pomme datant du 10 juin. j'entends déjà quelques petites salissures dans l'aigu de la md, sol#si qui frétillent...).
(c'est du flac).
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Ces marteaux sont d'une laideur infâme normal qu'avec ça que ce soit inégalKrisprolls a écrit :Très jolie réponse de ta part pour ce fil qui finira bientôt par ressembler au roman à suspens de l'été. J'ai l'intention de suivre ces conseils à la lettre.
Après l'été, sans doute.
(c'est du flac).

La mise en vibration en phase parfaite des cordes pour un son pur et précis ne peut pas exister avec des patates pareilles.
quand ils ressembleront à ça:

Bien des choses rentreront dans l'ordre.
c'est garanti

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Je n'aurais pas osé l'affirmer ainsi, mais P.S. semble confirmer ce que j'imaginais un peu, pour m'être essayé à un défauchage et ponçage sur l'un de mes vieux pianos et avoir ainsi expérimenté des effets positifs... et mis en lumière tout ce qui me reste humblement à apprendre et dompter en rapport avec ce qu'en obtient un vrai technicien ! (...d'où mon expression "ponçage "plus ou moins" fait" )Ces marteaux sont d'une laideur infâme (...) un son pur et précis ne peut pas exister avec des patates pareilles.
- Patrice Scanavini
Krisprolls s'est acheté une ferrari avec des pneus lisses et il s'etonne qu'elle ne tienne pas la route!
Avant de changer le moteur ...
Un piano de cette classe avec des marteaux pareils a encore de beaux restes mais l'etat actuel des feutres est indigne de cet instrument.
...
Avant de changer le moteur ...
Un piano de cette classe avec des marteaux pareils a encore de beaux restes mais l'etat actuel des feutres est indigne de cet instrument.
...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
J'en ai expérimenté les bienfaits sur mon précédent Kawai. Le piano a connu une nouvelle jeunesse.
Le travail de ponçage a été très bien fait par un accordeur de ma région. rigueur. Il prend son temps.
Après ce travail minutieux, le kawai avait retrouvé une si belle lumière (dans la musique française, par exemple) que nous avions décidé d'un commun accord de ne plus rien toucher. L'harmonisation s'était donc limitée à ça.
Si j'avais su, je l'aurais appelé en priorité.
Voilà une photo que j'avais prise de ses mains au travail.

Le travail de ponçage a été très bien fait par un accordeur de ma région. rigueur. Il prend son temps.
Après ce travail minutieux, le kawai avait retrouvé une si belle lumière (dans la musique française, par exemple) que nous avions décidé d'un commun accord de ne plus rien toucher. L'harmonisation s'était donc limitée à ça.
Voilà une photo que j'avais prise de ses mains au travail.

-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Il n'est pas trop tard pour bien faire! Lui demander conseil semblerait positif, vous ne croyez pas?Krisprolls » Jeu 05 Juil, 2012 10:16

Et au passage, la photo est magnifique!

-
Pour ma part, le ponçage a rendu l'attaque plus claire et précise, mais un brin plus "clinquante" dans le haut, (c'est pas mon idéal non plus) c'est pourquoi j'évoquais l'harmonisation.
Je crois que ce qui me gène des marteaux que montre ta photo, c'est que certains semblent montrer des sillons plus "racornis au fond" que d'autres, et aussi que certains semblent un peu arrondis dans le sens transversal, c'est ça qui me donne l'idée d'un ponçage un peu "léger", qui n'aurait pas osé aller au bout, pour pas trop en enlever... (un peu comme mes premiers essais). Les pros diront peut-être que mon impression est fantaisiste ...?
Pour le technicien qui a œuvré sur le kawaï - et même si la "Ferrari" d'aujourd'hui est d'une autre classe ! - j'ai envie de dire : tu le connais, il t'a paru rigoureux, tu en as été content... et IL TE connait, a entendu ce qui te plaît ; autant de raisons pour faire appel à son oreille et à ses doigts, tu n'as pas trop à chercher (... s'il exerce encore !)
Et si d'aventure lui ne peut assumer la réfection totale comme le propose celui qui est venu, il n'en sera que de meilleur conseil : pose lui la question !
Je crois que ce qui me gène des marteaux que montre ta photo, c'est que certains semblent montrer des sillons plus "racornis au fond" que d'autres, et aussi que certains semblent un peu arrondis dans le sens transversal, c'est ça qui me donne l'idée d'un ponçage un peu "léger", qui n'aurait pas osé aller au bout, pour pas trop en enlever... (un peu comme mes premiers essais). Les pros diront peut-être que mon impression est fantaisiste ...?
Pour le technicien qui a œuvré sur le kawaï - et même si la "Ferrari" d'aujourd'hui est d'une autre classe ! - j'ai envie de dire : tu le connais, il t'a paru rigoureux, tu en as été content... et IL TE connait, a entendu ce qui te plaît ; autant de raisons pour faire appel à son oreille et à ses doigts, tu n'as pas trop à chercher (... s'il exerce encore !)
Et si d'aventure lui ne peut assumer la réfection totale comme le propose celui qui est venu, il n'en sera que de meilleur conseil : pose lui la question !
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Quand je pense à ce pauvre Kawaï qui, après avoir été aux petits soins, après avoir été avec fierté le piano de la famille Krisprolls, s'est vu lâchement abandonné et jeté dehors pour plus beau que lui... Tiens, je suis sûr qu'il s'est mis à boire... Ou s'est p'tet jeté dans l'Oise...
-
Que nenni ! Il est chez mes parents. Mon père du coup s'y est remis doucement et apprend un moment musical de Schubert.
Il est ravi.
Tout était pensé à l'avance, dans mon cerveau de génie (sans bouillir).
Il est ravi.
Tout était pensé à l'avance, dans mon cerveau de génie (sans bouillir).
-
Bon, une question en passant.
Ma pédale de gauche continue à être capricieuse (forcément, personne n'a tenté d'améliorer les choses. Le technicien s'est contenté de me dire que si mon piano ne souffrait que de ça, il m'aurait conseillé de la régler moi-même. J'ai trouvé ça drôle).
Donc, puisqu'il paraît que je peux la régler moi-même, comment faire. Il y a bien toujours un ressort, elle remonte, mais la masse du clavier ne coulisse pas proprement. On peut saupoudrer de quelque chose pour que ça glisse ? Genre euh. Farine ? Talc ? Poudre de Perlinpinpin ? Huile de vidange ? Graisse à moteur ?
Et comment s'y prend-on pour retirer le clavier et tout ce bazar sans casser quoi que ce soit ?
Ma pédale de gauche continue à être capricieuse (forcément, personne n'a tenté d'améliorer les choses. Le technicien s'est contenté de me dire que si mon piano ne souffrait que de ça, il m'aurait conseillé de la régler moi-même. J'ai trouvé ça drôle).
Donc, puisqu'il paraît que je peux la régler moi-même, comment faire. Il y a bien toujours un ressort, elle remonte, mais la masse du clavier ne coulisse pas proprement. On peut saupoudrer de quelque chose pour que ça glisse ? Genre euh. Farine ? Talc ? Poudre de Perlinpinpin ? Huile de vidange ? Graisse à moteur ?

Et comment s'y prend-on pour retirer le clavier et tout ce bazar sans casser quoi que ce soit ?
Alors, je trouve que le suspens de ce fil passionnant retombe un peu... tu vas nous emmener ailleurs... Non franchement, laisse la pédale pour l'instant et reste dans le fil du sujet pour nous garder en haleine !
Merci pour cette discussion !
Merci pour cette discussion !
-
Bon. Alors d'accord. Je garde le cap.
Je pense que j'ai fini par trouver d'où venait la vibration occasionnelle.
Au niveau du centre de la table, visible par l'un des évents, une tige filetée relie le cadre et la structure en bois sous le piano.
Si je presse dans cette zone, du plat des doigts, j'entends un infime grattement de rien du tout. Ca n'est pas un plancher qui grince, loin de là, mais un minuscule cr cr.
Il y a bien une petite fissure qui courre le long de la table non loin de cette tige dans le sens du fil et des lattes. la fissure est sans doute jointive, et ne dénature pas l'instrument comme vous l'avez constaté à l'écoute. Possible qu'il y ait dans cette zone un point désolidarisé sur une barre de maintien de la table.
En pressant doucement dessus, j'ai constaté que le son retrouvait sa pureté, et à moins de jouer comme une brute, le problème ne revient pas forcément.
Il pourrait bien s'agir donc d'un défaut de contact entre deux structures de bois. Je sais qu'il n'y a sans doute pas énormément de moyens de remédier à ça (si c'est bien ça) : démontage, flipotage, recollage de la traverse... Quand je pense qu'il suffirait peut-être d'un minuscule éclat de bois ou d'allumette pour que le contact se refasse. Je ne vois aucune autre explication.
Lorsque le son est "sali" et que la vibration parasite se fait entendre, cela touche la zone centrale SI DO, mais aussi deux octaves au dessus, les même notes. Je suppose qu'elles mettent en résonance les mêmes éléments de la structure.
Je pense que j'ai fini par trouver d'où venait la vibration occasionnelle.
Au niveau du centre de la table, visible par l'un des évents, une tige filetée relie le cadre et la structure en bois sous le piano.
Si je presse dans cette zone, du plat des doigts, j'entends un infime grattement de rien du tout. Ca n'est pas un plancher qui grince, loin de là, mais un minuscule cr cr.
Il y a bien une petite fissure qui courre le long de la table non loin de cette tige dans le sens du fil et des lattes. la fissure est sans doute jointive, et ne dénature pas l'instrument comme vous l'avez constaté à l'écoute. Possible qu'il y ait dans cette zone un point désolidarisé sur une barre de maintien de la table.
En pressant doucement dessus, j'ai constaté que le son retrouvait sa pureté, et à moins de jouer comme une brute, le problème ne revient pas forcément.
Il pourrait bien s'agir donc d'un défaut de contact entre deux structures de bois. Je sais qu'il n'y a sans doute pas énormément de moyens de remédier à ça (si c'est bien ça) : démontage, flipotage, recollage de la traverse... Quand je pense qu'il suffirait peut-être d'un minuscule éclat de bois ou d'allumette pour que le contact se refasse. Je ne vois aucune autre explication.
Lorsque le son est "sali" et que la vibration parasite se fait entendre, cela touche la zone centrale SI DO, mais aussi deux octaves au dessus, les même notes. Je suppose qu'elles mettent en résonance les mêmes éléments de la structure.
- chnikov
Ben c'est là le problème. Tu risques de casser un manche de marteau si tu ne fais pas attention en la tirant. Tu risque aussi de ne pas arriver à la remettre...Krisprolls a écrit :Et comment s'y prend-on pour retirer le clavier et tout ce bazar sans casser quoi que ce soit ?
Bon, c'est quand que tu fais accorder et régler ce piano qu'on l'entende enfin au top..?
-
J'essaye de prendre date demain.
En attendant, un petit quelque chose à se mettre sous la dent. J'ai passé ces quelques jours off à tenter de trouver des solutions de prise de son chant piano.
En voici une :
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen/St.mp3
Comme vous remarquerez, le piano est en arrière plan, légèrement à gauche dans le panoramique, tandis que la voix est un peu plus à droite. C'est pris avec un seul couple (gefell cardio). Le Bosendorfer bien que non optimisé joue son rôle parfaitement, selon mes attentes.
(il y a aussi quelques pains de la part de madame Krisrpolls au piano, qui semi déchiffre et je cafouille aussi de mon côté vocalement).
J'ai essayé plusieurs autres solutions avec des micros d'appoints en proximité sur le piano, mais pour l'instant, je tâtonne.
Ce piano sera essentiellement partenaire de musique de chambre et de Lieder/mélodies, éventuellement pour des démos enregistrées chez moi commandées par des collègues et copains, si je parviens à bien conjuguer les différents paramètres dans cet espace acoustique.
En attendant, un petit quelque chose à se mettre sous la dent. J'ai passé ces quelques jours off à tenter de trouver des solutions de prise de son chant piano.
En voici une :
Comme vous remarquerez, le piano est en arrière plan, légèrement à gauche dans le panoramique, tandis que la voix est un peu plus à droite. C'est pris avec un seul couple (gefell cardio). Le Bosendorfer bien que non optimisé joue son rôle parfaitement, selon mes attentes.
(il y a aussi quelques pains de la part de madame Krisrpolls au piano, qui semi déchiffre et je cafouille aussi de mon côté vocalement).
J'ai essayé plusieurs autres solutions avec des micros d'appoints en proximité sur le piano, mais pour l'instant, je tâtonne.
Ce piano sera essentiellement partenaire de musique de chambre et de Lieder/mélodies, éventuellement pour des démos enregistrées chez moi commandées par des collègues et copains, si je parviens à bien conjuguer les différents paramètres dans cet espace acoustique.
Modifié en dernier par Krisprolls le ven. 06 juil., 2012 9:10, modifié 1 fois.
-
Krisprolls, je crois que tu es à un tournant, ou plutôt un carrefour où il faut choisir... ta question a une réponse, bien sûr, et rien n'est là foncièrement compliqué, mais tout est déjà délicat, sujet à précautions, mises en garde...chnikov a écrit :Ben c'est là le problème. Tu risques de casser un manche de marteau si tu ne fais pas attention en la tirant. Tu risque aussi de ne pas arriver à la remettre...Krisprolls a écrit :Et comment s'y prend-on pour retirer le clavier et tout ce bazar sans casser quoi que ce soit ?
Bon, c'est quand que tu fais accorder et régler ce piano qu'on l'entende enfin au top..?
Si tu veux en savoir plus sur tous les détails pour "soigner" et comprendre un piano, il y a quelques bouquins intéressants (je me réfère par exemple au "Reblitz", il y en a d'autres, mais ne cherche pas "le piano pour les nuls" en collection poche, ça ne doit pas sérieusement exister) : c'est très instructif, ça permet de comprendre et de se représenter un peu tout ce qui se joue dans un piano, ça répond aux questions que tu peux poser... et selon ses goûts, ses talents et sa témérité, ça peut donner envie d'aller prudemment plus loin... ou de ne rien toucher : on peut avoir plaisir et intérêt à savoir de quoi il en retourne sans savoir y faire, ou en tout cas savoir choisir ce qu'on va expérimenter ou pas sur un beau Bösendorfer !
(moi, tu l'auras compris, j'ai pris le risque de prudemment passer ce pas, donc j'ai tendance à conseiller cet investissement !)
- Patrice Scanavini
..." leise fiehen meine lieder" (Schubert) c'est très beau krisprolls ce que tu nous sers là ;0)Krisprolls a écrit :J'essaye de prendre date demain.
En voici une :
...

J'ai longtemps utilisé cet air pour mes démos voix-piano en auditorium. Une version dans un disque test diapason interpreté par Dietrich Fischer-Dieskau hélas disparu le 18 mai 2012.
Entre ton piano (tenu par Mme K que je salue

encore

PS
-
Démos en auditorium ? Tu es aussi vendeur de matériel hifi ?Patrice Scanavini a écrit : J'ai longtemps utilisé cet air pour mes démos voix-piano en auditorium. Une version dans un disque test diapason interpreté par Dietrich Fischer-Dieskau hélas disparu le 18 mai 2012.
Dieskau... Le plus grand des plus grands. Si grand qu'on a bien du mal à oser chanter lorsqu'on évoque son nom !
- Patrice Scanavini
Tu sais krisprolls ne je fais pas seulement qu'accorder des pianos j'ai d'autres passions dont celle que tu pourras decouvrirKrisprolls a écrit :Démos en auditorium ? Tu es aussi vendeur de matériel hifi ?Patrice Scanavini a écrit : J'ai longtemps utilisé cet air pour mes démos voix-piano en auditorium. Une version dans un disque test diapason interpreté par Dietrich Fischer-Dieskau hélas disparu le 18 mai 2012.
Dieskau... Le plus grand des plus grands. Si grand qu'on a bien du mal à oser chanter lorsqu'on évoque son nom !
dans mon prochain MP

on en reparlera + tard si ça t'interesse

-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Et après un pareil enregistrement, vous trouvez que ce piano a des soucis?
Je le trouve sensationnel, personnellement! Il est rare d'avoir un Bösen aussi coloré, profond, et nuancé sous les oreilles!
La plupart ont tendance à "ferailler", avec un côté assez percussif (marteaux trop durs), et beaucoup moins de velouté...
Vous avez fait un excellent choix, et je persiste à dire que vos marteaux ( soi-disant "mous") sont pour beaucoup dans la qualité de timbre et de palette sonore de ce piano de rêve (on échange?
), et qu'il ne faut surtout pas les changer s'ils ont encore assez de matière.
Et cela n'enlève rien au mérite de Madame et de Monsieur, dont l'expérience musicale et instrumentale semble des plus inspirées!
Bravo à vous!

Je le trouve sensationnel, personnellement! Il est rare d'avoir un Bösen aussi coloré, profond, et nuancé sous les oreilles!
La plupart ont tendance à "ferailler", avec un côté assez percussif (marteaux trop durs), et beaucoup moins de velouté...
Vous avez fait un excellent choix, et je persiste à dire que vos marteaux ( soi-disant "mous") sont pour beaucoup dans la qualité de timbre et de palette sonore de ce piano de rêve (on échange?

Et cela n'enlève rien au mérite de Madame et de Monsieur, dont l'expérience musicale et instrumentale semble des plus inspirées!
Bravo à vous!

- chnikov
C'est bien ce que je dis depuis le début. Ce piano est magnifique et on aimerait tous avoir le même. Krisprolls nous fait le syndrome de la chèvre de Mr Seguin et quand il aura un vrai problème, plus personne ne le croira..!
Heureusement, ça nous tient en haleine et j'ai fini pas devenir accro au feuilleton qu'est devenu ce post. Et c'est tant mieux, ça nous permet d'écouter de la belle musique...
Heureusement, ça nous tient en haleine et j'ai fini pas devenir accro au feuilleton qu'est devenu ce post. Et c'est tant mieux, ça nous permet d'écouter de la belle musique...