au fait, à propos de Chavanne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
la vagabonde

au fait, à propos de Chavanne

Message par la vagabonde »

Oui, à propos de Chavanne, votre conversation m'a beaucoup amusée et je crois en savoir un peu plus.
En effet, il a une usine-atelier en banlieue et il sort ses piano de là. Mais ce sont des pianos qu'il à fabriqué d'après de vieux plans Petrov qu'il a récupéré je ne sais pas où ni comment.
Quoiqu'il en soit, il semble que ce soit un facteur fort médiocre. Il a démonté un jour je ne sais plus quel piano pour voir comment ça marche et il a été incapble de le remonter. C'est un fils de bonne famille pas dans le besoin qui vend des pianos d'occase de m..... aux notables toulousain at aux copains de Mr le maire. Il achète des conténères entiers au japon, change les marteux à l'arrivée et voilà. Tout ça je le tiens d'un autre facteur toulousain avec lequel il était en apprentissage, beaucoup plus pauvre et pas connu du tout et à qui tout ça fou les boules, passez-moi l'expression.
Nous nous posons la question :
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?"
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être?"
N. Mandela
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ebé voilà, on est enfin éclairé.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
La440

Re: au fait, à propos de Chavanne

Message par La440 »

la vagabonde a écrit :Oui, à propos de Chavanne, votre conversation m'a beaucoup amusée et je crois en savoir un peu plus.
En effet, il a une usine-atelier en banlieue et il sort ses piano de là. Mais ce sont des pianos qu'il à fabriqué d'après de vieux plans Petrov qu'il a récupéré je ne sais pas où ni comment.
Quoiqu'il en soit, il semble que ce soit un facteur fort médiocre. Il a démonté un jour je ne sais plus quel piano pour voir comment ça marche et il a été incapble de le remonter. C'est un fils de bonne famille pas dans le besoin qui vend des pianos d'occase de m..... aux notables toulousain at aux copains de Mr le maire. Il achète des conténères entiers au japon, change les marteux à l'arrivée et voilà. Tout ça je le tiens d'un autre facteur toulousain avec lequel il était en apprentissage, beaucoup plus pauvre et pas connu du tout et à qui tout ça fou les boules, passez-moi l'expression.
On te passe l'expression, ne t'inquiètes pas !

C'est bon de lire un avis clair et précis après toutes ces années de discussions sur ce sujet.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Vincent, plus la peine de prendre des pseudos bidons pour venir faire la pub de tes pianos sur le forum, tu es démasqué ! :p
Sebos

Message par Sebos »

Waou!!!! Après toutes ces années, des pages entières d'interrogations, de polémiques, de discussions à bâtons rompus, lle mystère Chavanne enfin élucidé.

C'est un post qui fera date!
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Et alors :?:
J'ai sans doute raté quelques épisodes mais je ne vois toujours pas ce qui justifie une telle passion pour ne pas dire une telle haine!
Pour le moment je n'ai lu que des rumeurs, des présomptions mais pas la moindre ébauche d'un début de preuve :evil:
Que reproche-t-on à Chavanne?
De fabriquer des piano ou plus vraisemblablement d'assembler des pièces d'origine chinoise /pays de l'Est...? De vendre par Internet sans intermédiaire? De vendre des occasions de marque en provenance d'Asie? De solliciter un mot sympathique d'artistes renommés? D'avoir peut-être des affinités politiques?
Où est le problème? Un gars tente de développer son petit commerce (EURL depuis 1987 capital 9000 €) pourquoi vouloir le faire couler? Manifestement il sucite la jalousie des commerçants locaux qui n'ont pas osé ou pu faire comme lui et il se heurte aux puissants importateurs...
SVP plus de linchage!
La seule chose qui pourrait m'intéresser serait de savoir ce que valent réellement et de manière objective ces pianos. Ont-ils un rapport qualité prix correct? L'essai du 125 sur le Mp3 du site semble honnête. Après tout Chavanne ne prétend pas concurrencer Steinway et n' a pas eu la même démarche que Fazioli. Peut-être a-t-on le droit aussi d'assembler en France des piano d'entrée de gamme. La loi de la concurrence fera le reste.
:arrow: A quand l'affaire Collman qui concevrait en France des pianos droit, à queue et même de concert avec Silent et les ferait fabriquer en Chine ?
la vagabonde

Je ne les trouve pas formidables, mais pas catastrophiques non plus. Ceux que j'ai esayé était un peu trop feutrés à mon goût. Pour le reste, je ne sais pas. Il faut les voir dans le temps. Mais pour le prix, c'est sûr, je n'achéterais pas ces pianos-là. Ils sont, de plus, très difficiles à revendre. En fait, ce sont des vieux Petrov neufs. Des trucs bof. Cela-dit, si quelqu'un craque sur un Chavanne, il craque sur un Chavanne....
N. Mandela
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Manifestement il sucite la jalousie des commerçants locaux qui n'ont pas osé ou pu faire comme lui
Oser faire comme lui, ça veut juste dire tromper les gens sur la marchandise. Comme j'espère que la majorité des revendeurs sont honnêtes, c'est plutôt une bonne chose que Chavenne soit le seul à faire ça. De toutes façons, on ne pourra avoir que des rumeurs, mais ça commence à en faire beaucoup qui vont dans le même sens. A moins que la vagabonde, moi même et une demi douzaine de membres de ce forum, on ne soit en fait une seule et même personne, par exemple le propriétaire de Colos Music ou Amadeus Piano et qui à travers ce forum ne faisons que ruiner la réputation d'un pôvre petit revendeur.
Ce que tu appelles des concurrents jaloux, moi j'appelle ça des gens honnêtes, qui mettent en garde les clients contre des pratiques scandaleuses. Heureusement, je fais confiance au bon sens des gens pour reconnaître la qualité. Mais c'est malheureusement sur des achats irréfléchis et des client mal renseignés que Chavanne doit faire son fond de commerce.
Et la différence avec Collman, c'est que ce dernier n'a pas honte d'avouer qu'il fabrique en Asie http://www.colmann.com/index2.php?menu=accueil
Un savoir faire, c'est pas juste le mec qui dessine les plans, c'est aussi ceux qui fabriquent l'instrument.
Quand a revendre des occases achetées en Asie, c'est exactement ce qu'il fait et un membre du forum a fait l'expérience de cette aventure.
la vagabonde

Quand a revendre des occases achetées en Asie, c'est exactement ce qu'il fait et un membre du forum a fait l'expérience de cette aventure.
Ah oui? et alors, quid du piano?
N. Mandela
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour ma part je viens de jetter de nouveau un oeil sur leur page :
http://www.chavanne.com/piano/
On a vraiment l'impression qu'il s'agit de pianos artisanaux fabriqués en France par des amoureux de l'instrument, ce qui leur donne une aura de sympathie.
Mais s'il font livrer des containers de pianos presque finis et se content de 3 ajouts, ce n'est pas la même chose.

Le tout serait d'être clair et de laisser à chacun acheter ce qu'il veut acheter en toute connaissance, on peut très bien accepter un piano fabriqué en Asie et terminé en France (cà vaut peut-être les purs chinois, je n'ai pas fait la comparaison, et on peut s'il y a peu de différences choisir français selon ses opinions), le tout est de le savoir afin de décider avec des informations non pipées.

Je n'ai pas d'a-priori pour ou contre sinon, je ne connaissais pas l'existence de cette marque avant de l'avoir découverte sue ce forum, alors...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ah oui? et alors, quid du piano?
viewtopic.php?t=245&highlight=chavanne
egtegt

Message par egtegt »

Au fait, vous avez remarqué qu'à chaque fois qu'il y a un sujet sur chavanne, il y a un défenseur de cette marque ? Et à chaque fois différent. Et à chaque fois quelqu'un nouvellement inscrit ..... :-k
Gastiflex

Message par Gastiflex »

My god ! Les chinois du FBI nous ont repérés !
La440

Message par La440 »

egtegt a écrit :Au fait, vous avez remarqué qu'à chaque fois qu'il y a un sujet sur chavanne, il y a un défenseur de cette marque ? Et à chaque fois différent. Et à chaque fois quelqu'un nouvellement inscrit ..... :-k
alors il faut continuer à en parler, ça fera inscrire encore plus de monde :wink:

De toute façon, tant que j'en aurai pas vu un, et que je pourrai ouvrir et décortiquer, je me méfierai toujours de la mention "fabriqué en France artisanalement".

Moi aussi je sais mettre une étiquette "à la main" et de manière "artisanale" sur un piano.
egtegt

Message par egtegt »

La440 a écrit :Moi aussi je sais mettre une étiquette "à la main" et de manière "artisanale" sur un piano.
Les chinois viennent même d'inventer une machine à mettre des étiquetes "fabriqué à la main" sur les pianos :D

Aprés tout, vous croyiez que la machine appuyait elle même sur le bouton de mise en marche ?
la vagabonde

ça me revient tout à coup. Chavanne m'a venté un jour la qualité de fabrication des chinois, mais je ne sais plus s'il me parlait du cadre ou de la table. Toujours est-il qu'il me disait : "vous envoyez vos plans et ils vous font le boulot au mm. Ils sont très impréssionnants!". Je pense qu'il devait parler de la table. Mais il ne m'a pas dit qu'il les faisait faire lui-même là-bas. À présent, ça me paraît énorme !!!
Il est fort possible qu'il fasse fabriquer ses tables là-bas ou ses cadres, mais il m'a parlé d'un fondeur d'art du coin pour les cadres... oh, ma mémoire est mauvaise et j'y perd mon latin.
Des tables de chine d'après de vieux plans petrov, un fondeur occitan, un assemblage en banlieue toulousaine. (mon ami y est passé un jour pour livrer ou enlever un piano, et il a été surpris car il n'y avait qu'un ouvrier) Peut-être que la qualité des bois est bonne. Il arrête pas de dire qu'il travaille avec les meilleurs bois qui viennent d'Italie (c'est connu La 440, tu vois de quoi il parle comme bois?) Mais dans ce cas, il envoie le bois en chine? :shock: :?: :!:
N. Mandela
La440

Message par La440 »

le bois dont il parle, c'est l'épicéa du val de fiemme, de la firme Ciresa (qui fournit Fazioli et ... Pleyel :roll: ) :wink:
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Bien je pense que si la discussion Chavanne reprend avec une question " et alors les pianos Chavanne c'est bien ou c'est de la m***?"

On répondra qu'il faut consulter ce sujet et ton excellente explication Vagabonde ;) Merci, et bienvenue à bord.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Avec l'arrivée de la vagabonde, l'aiguille du baromètre Chavanne s'est tout de même légèrement déplacée d'un cran vers "c'est de la m****".
la vagabonde

Alors là, c'est le ponpon. Je viens de faire un tour sur le site de Chavanne car après nos discussions, j 'étais curieuse de voir comment il présentait lui-même son travail. Sur la page d'accueil, on peut lire ça: Prenez connaissance du scandale des commissions versées à certains professeurs de pianos par la majorité des marchands, et ça ouvre une page où bla-bli, bla-bla. Je suis très choquée. J'ai enseigné pendant dix ans et ni moi ni les commerçants que je connais n'ont jamais pratiqué ce genre de choses. Si d'aucun pense qu'il y a une cabale contre Chavanne, je pose la question: qui discrédite qui? et de quel façon? Cela n'est pas digne.
N. Mandela
Répondre