Devenir professeur de piano
-
Devenir professeur de piano
Bonjour !
Je vais déjà me présenter : je m'appelle Anthony, j'ai 23 ans et je fait de la musique depuis 14-15 ans déjà.
Je suis titulaire d'un CFEM mention très bien, mais je sais que je ne peux pas faire professeur de piano avec ça.
J'ai cherché sur le forum et j'ai effectivement trouvé des sujets un peu plus anciens, mais je n'y ai pas trouvé la réponse.
Dans mes recherches, j'ai trouvé ça : http://www.cfpmfrance.com/cycle_pro_pro ... usique.htm.
Mon but étant de travailler dans les écoles de musique municipales, le diplôme étant délivré par cet établissement peut-il me permettre d'accéder à mon objectif ? (j'avoue ne pas avoir tout compris...)
J'ai acquis une bonne technique du piano, et j'ai un bon contact avec les enfants, les adultes, et ce que je veux maintenant c'est enseigner le piano, non pas parce que j'aime jouer du piano, mais parce que je veux enseigner ce plaisir que j'ai de jouer de mon instrument.
J’espère que nos discussions pourront m'être bénéfiques.
Je suis à l'écoute !
Cordialement
Je vais déjà me présenter : je m'appelle Anthony, j'ai 23 ans et je fait de la musique depuis 14-15 ans déjà.
Je suis titulaire d'un CFEM mention très bien, mais je sais que je ne peux pas faire professeur de piano avec ça.
J'ai cherché sur le forum et j'ai effectivement trouvé des sujets un peu plus anciens, mais je n'y ai pas trouvé la réponse.
Dans mes recherches, j'ai trouvé ça : http://www.cfpmfrance.com/cycle_pro_pro ... usique.htm.
Mon but étant de travailler dans les écoles de musique municipales, le diplôme étant délivré par cet établissement peut-il me permettre d'accéder à mon objectif ? (j'avoue ne pas avoir tout compris...)
J'ai acquis une bonne technique du piano, et j'ai un bon contact avec les enfants, les adultes, et ce que je veux maintenant c'est enseigner le piano, non pas parce que j'aime jouer du piano, mais parce que je veux enseigner ce plaisir que j'ai de jouer de mon instrument.
J’espère que nos discussions pourront m'être bénéfiques.
Je suis à l'écoute !
Cordialement
Re: Devenir professeur de piano
Je pense qu'il faut être titulaire d'un DEM comme pour rentrer dans les pôles supérieur je pense. Après j'en sais trop rien c'est peut être différent dans ce cas !
Edit : ah non j'ai rien dis, mais on dirait que le diplôme que tu reçois à la fin est un équivalent au CFEM (que tu as déjà d'ailleurs). J'ai l'impression que c'est plus pour les autodidactes qui n'ont jamais fait de conservatoire et qui voudrais un équivalent en terme de "Niveau".
Je me renseigne un peu ata
Regarde ici : http://www.cfpmfrance.com/faq.htm
Dans la partie diplôme et débouché
Edit : ah non j'ai rien dis, mais on dirait que le diplôme que tu reçois à la fin est un équivalent au CFEM (que tu as déjà d'ailleurs). J'ai l'impression que c'est plus pour les autodidactes qui n'ont jamais fait de conservatoire et qui voudrais un équivalent en terme de "Niveau".
Je me renseigne un peu ata

Regarde ici : http://www.cfpmfrance.com/faq.htm
Dans la partie diplôme et débouché
Modifié en dernier par Laas35 le mar. 03 juil., 2012 18:20, modifié 2 fois.
-
C'est ce que je me disais oui, alors j'ai trouvé cette soit distante alternative, mais je n'ai pas bien compris la finalité (dans quels endroit on pouvait enseigner, à quelle fréquence, etc).
Tu ne veux pas essayer d obtenir le DEM ? (surtout que tu as eu le CFEM avec une belle mention !)
-
J'ai un CDI, et ça m'embête de devoir démissionner, c'est dur de décrocher un boulot aujourd'hui...
Mais disons que ce qui était bien avec cette idée de CIF (congé individuel de formation), c'est que je pouvais m'absenter du boulot pour cette formation...
Peut-être que je peux voir pour le même principe avec le conservatoire, mais je serais étonné que ça puisse fonctionner...
Mais disons que ce qui était bien avec cette idée de CIF (congé individuel de formation), c'est que je pouvais m'absenter du boulot pour cette formation...
Peut-être que je peux voir pour le même principe avec le conservatoire, mais je serais étonné que ça puisse fonctionner...
Le DEM ne suffit pas pour enseigner en conservatoire. Il faut le CEFEDEM.
-
Oui, un DE ou CA, mais pour entrer dans ces concours, il faut le DEM, enfin ça porte plus ce nom là je crois dans cs cas là, je ne sais plus...
Il me manque ce foutu DEM, après j'aurais pu si je l'avais, tenter le concours de la fonction publique après avoir eu un DE ou CA je crois...
Il me manque ce foutu DEM, après j'aurais pu si je l'avais, tenter le concours de la fonction publique après avoir eu un DE ou CA je crois...
-
Au CFPM, la première session permet d'obtenir le CFEM, la deuxième permet d'obtenir apparemment un diplôme du CFPM, après on a apparemment la possibilité de devenir professeur de piano, info ou intox ? =)
Oui c'est dommage que tu es pas pensé au DEM
Essaye de voir avec ton conservatoire ça coûte rien de demander

Essaye de voir avec ton conservatoire ça coûte rien de demander

Le DEM, c'est après le CFEM dans l'ordre des choses. C'est la suite logique.
Le DEM, c'est en CRR que ça se passe par contre
Le DEM, c'est en CRR que ça se passe par contre
-
Il faudrais que je les appelle oui, le problème reste intact :
Je suis depuis moins d'un an dans mon entreprise, il faudra attendre l'année prochaine pour que je puisse faire une demande au FONGECIF pour que ma formation soit remboursée et que je continue d'être rénuméré pendant celle-ci, du coup, même si je peux utiliser le système du fongecif pour obtenir mon DEM, je serais peut-être trop vieux à cet instant pour entrer dans la formation...rha grrr
C'est complexe n'est-ce pas ?
Je suis depuis moins d'un an dans mon entreprise, il faudra attendre l'année prochaine pour que je puisse faire une demande au FONGECIF pour que ma formation soit remboursée et que je continue d'être rénuméré pendant celle-ci, du coup, même si je peux utiliser le système du fongecif pour obtenir mon DEM, je serais peut-être trop vieux à cet instant pour entrer dans la formation...rha grrr

C'est complexe n'est-ce pas ?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
le C E M est un diplome amateur. Rien a voir avec Le D E M ou le D N O P. meme si il ya des passerelles.
l'entrée en C E P I . cycle d'enseignement professionnel Initial. s'effectue apres le cycle II en principe soit la premiere année ou la seconde année.
on ne passe pas par la case CEM.
une fois entré , on doit suivre un nombre d'heure d'enseignement echelonné sur trois ans ou quatre ans suivant l'activité et l'aciduité des etudiants.
en plus du piano dominante principale.
ensuite passer le Diplome nationale D'orientation Professionelle qui se passe au niveau de la région. ou un D E M si l'etablissement n'est pas encore en reseau.
avec ce diplome tu peux envoyer des CV et postuler dans une ecole de musique .
la refonte de la categorie B des fonctionaires territoriaux , permet une plus large souplesse de recrutement des directeurs d'établissements.
3 grades différents au lieu des deux actuellement.
mais il ne faut pas se leurrer , la concurrence est rude. La plupart des étudiants sorte de cefedem ou de C S M D.
de plus la tendance actuelles est de rechercher des professeurs polyvalent . pianiste (DE) et dumiste par exemple , ou jazz etc..
le CEM , c'est juste un plus sur un CV autre que musicien.
l'entrée en C E P I . cycle d'enseignement professionnel Initial. s'effectue apres le cycle II en principe soit la premiere année ou la seconde année.
on ne passe pas par la case CEM.
une fois entré , on doit suivre un nombre d'heure d'enseignement echelonné sur trois ans ou quatre ans suivant l'activité et l'aciduité des etudiants.
en plus du piano dominante principale.
ensuite passer le Diplome nationale D'orientation Professionelle qui se passe au niveau de la région. ou un D E M si l'etablissement n'est pas encore en reseau.
avec ce diplome tu peux envoyer des CV et postuler dans une ecole de musique .
la refonte de la categorie B des fonctionaires territoriaux , permet une plus large souplesse de recrutement des directeurs d'établissements.
3 grades différents au lieu des deux actuellement.
mais il ne faut pas se leurrer , la concurrence est rude. La plupart des étudiants sorte de cefedem ou de C S M D.
de plus la tendance actuelles est de rechercher des professeurs polyvalent . pianiste (DE) et dumiste par exemple , ou jazz etc..
le CEM , c'est juste un plus sur un CV autre que musicien.
-
L'idée que j'ai émise n'est, en fait, pas idiote du tout !
Je suis en train de voir pour faire passer le conservatoire en FONGECIF, pourquoi pas ? rien ne l'interdit étant donné que ça peut compter comme une formation...
J’espère encore et tant que l’espoir est en nous...
Je suis en train de voir pour faire passer le conservatoire en FONGECIF, pourquoi pas ? rien ne l'interdit étant donné que ça peut compter comme une formation...
J’espère encore et tant que l’espoir est en nous...
- alex2612
pas de limites d'ages pour l'entrée en CEPI .
il y a des adultes de plus de trente ans voir senior . 55 ans .
il y a des adultes de plus de trente ans voir senior . 55 ans .
-
Je pense que je vais attendre poru passez la formation au CFPM, apparemment il délivre un diplôme équivalent à un DEM (DFEM ?).
Ensuite grâce au DEM, je peux passer un DE directement via le DEFEDEM je pense si j'ai tout bien compris...
Ensuite grâce au DEM, je peux passer un DE directement via le DEFEDEM je pense si j'ai tout bien compris...
- alex2612
les diplomes de cet organisme ne sont pas reconnus . impossible d'acceder a la fonction public par cette formation.
écoles privées .?
l'equivalent en france du D E M ou D N O P anciennement médaille d'or est un prix de conservatoire supérieur Lyon ou paris .
tu trouveras les renseignements sur les sites CEFEDEM de ta région.
il faut le bac + le DEM .(ou équivalent )
ensuite tu as une epreuve instrumentale ,un entretien et je crois une epreuve d'analyse pour entrer dans le cursus diplomant.
écoles privées .?
l'equivalent en france du D E M ou D N O P anciennement médaille d'or est un prix de conservatoire supérieur Lyon ou paris .
tu trouveras les renseignements sur les sites CEFEDEM de ta région.
il faut le bac + le DEM .(ou équivalent )
ensuite tu as une epreuve instrumentale ,un entretien et je crois une epreuve d'analyse pour entrer dans le cursus diplomant.
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 04 juil., 2012 13:38, modifié 1 fois.
-
Le problème c'est qu'il sont en train de faire une refonte du système justement... apparemment, ils vont reformer le cursus pour devenir prof de musique en instaurant un diplôme (DNSMP) si je ne me trompe pas...
Oui en école privé, les tarifs y sont bien plus chers mais il ne demande peut-être pas tous les même diplômes...
Oui en école privé, les tarifs y sont bien plus chers mais il ne demande peut-être pas tous les même diplômes...
Au fait, est-ce que quelqun sait la différence entre un DE et un CA 

-
DE = Diplôme d'Etat
CA = Certificat d'aptitude
Enfin je crois...
Quant à la différence =/
CA = Certificat d'aptitude
Enfin je crois...
Quant à la différence =/
- Bergamotte
Le même qu'entre le capes et l'agreg
Avec un DE tu peux enseigner en école de musique, en partie en CRD, et être assistant dans un CRR. Avec un CA, tu es prof titulaire en CRD et CRR. Et bien sûr, la paye n'est pas la même

Avec un DE tu peux enseigner en école de musique, en partie en CRD, et être assistant dans un CRR. Avec un CA, tu es prof titulaire en CRD et CRR. Et bien sûr, la paye n'est pas la même