Piano neuf qui craque

mécanique, commerces/achat, facteurs...
coccinelle
Mon piano : Schimmel C116

Re: Piano neuf qui craque

Message par coccinelle »

Pour info, le problème venait bien de frottements entre le panneau du haut et la partie fixe du meuble. Donc un peu de feutre collé le long de la tranche et le problème a disparu. Je suis ravie et peux enfin après de nombreuses péripéties et désillusions profiter de mon piano. Le plaisir n'en est que plus grand ! Merci de votre aide !
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

bravo pour votre optimisme........... =D> =D> =D>
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

coccinelle a écrit :Pour info, le problème venait bien de frottements entre le panneau du haut et la partie fixe du meuble. Donc un peu de feutre collé le long de la tranche et le problème a disparu. Je suis ravie et peux enfin après de nombreuses péripéties et désillusions profiter de mon piano. Le plaisir n'en est que plus grand ! Merci de votre aide !
Je vous souhaite bien du plaisir avec votre "nouveau" piano, coccinelle :D
et si vous avez d'autres petits soucis...
on reste à l'écoute bien sûr.
Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Emmatommy

Message par Emmatommy »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site mais je viens de passer pas mal de temps à vous lire. Je cherche à acquérir un piano pour ma fille qui est vraiment très motivée et qui apprend vite dixit son professeur! Mon grand souci est que je n'y connais absolument rien : impossible donc de me fier à mon oreille et impossible de tester l'instrument moi-même. J'ai visité de nombreux magasins, fait beaucoup de rechreches sur le net... au secours, que c'est difficile!
Evidemment avec un budget limité à 4000 euros, les choix sont restreints, c'est frustrant d'avoir la sensation qu'on va faire une dépense malgré tout considérable pour quelque chose qui s'avèrera peut-être être le pire des choix! Et pour cause, après de multiples hésitations, j'étais prête à me décider pour le May121 qui a créé bien des soucis à Coccinnelle, me voici donc paralysée! Cet achat est-il vraiment déconseillé? J'ai vu un Hoffmann (v112) qui semblait mieux mais le prix s'élève à 4875 euros.
Comment l'ignorante et anxieuse personne que je suis va-t-elle pouvoir résoudre cette affaire? Il y a déjà 5 mois que je recherche, je compare, je réfléchis et que... j'hésite (et ma puce se désespère de voir un jour l'instrument tant désiré franchir le pas de la porte). A qui faire confiance?
Merci pour vos réponses éventuelles... :oops:
picolo

Message par picolo »

Emmatommy a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site mais je viens de passer pas mal de temps à vous lire. Je cherche à acquérir un piano pour ma fille qui est vraiment très motivée et qui apprend vite dixit son professeur! Mon grand souci est que je n'y connais absolument rien : impossible donc de me fier à mon oreille et impossible de tester l'instrument moi-même. J'ai visité de nombreux magasins, fait beaucoup de rechreches sur le net... au secours, que c'est difficile!
Evidemment avec un budget limité à 4000 euros, les choix sont restreints, c'est frustrant d'avoir la sensation qu'on va faire une dépense malgré tout considérable pour quelque chose qui s'avèrera peut-être être le pire des choix! Et pour cause, après de multiples hésitations, j'étais prête à me décider pour le May121 qui a créé bien des soucis à Coccinnelle, me voici donc paralysée! Cet achat est-il vraiment déconseillé? J'ai vu un Hoffmann (v112) qui semblait mieux mais le prix s'élève à 4875 euros. Comment l'ignorante et anxieuse personne que je suis va-t-elle pouvoir résoudre cette affaire? Il y a déjà 5 mois que je recherche, je compare, je réfléchis et que... j'hésite (et ma puce se désespère de voir un jour l'instrument tant désiré franchir le pas de la porte). A qui faire confiance?
Merci pour vos réponses éventuelles... :oops:
La réponse a vos questions est : trouvez un magasin avec une solide réputation, un bon technicien, le piano ce sont eux qui vont vous le présenter vous le préparer et vous le livrer, etc etc ...
Vous habitez dans quelle région :?: peut être peut on vous conseiller quelques enseignes sérieuses dans votre ville ...@+ Picco
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

Bonjour Emmatommy

Je voulais aussi acquérir un piano droit, mais confronté à la jungle des pianos neufs et d'occasions , et ayant un faible niveau pianistique ( + le passage du numerique à l'accoustique ) , j' ai choisi l' option de la location ( piano d'étude sur 3 mois minimum ) , pour éviter de faire un mauvais choix , ( et regretter les milliers d'euros dépensés ).

Ca va me laisser du temps pour trouver mon bonheur et me permettre de jouer quand même sur un accoustique ( pour un budget peu important ).

cordialement
Emmatommy

Message par Emmatommy »

J'habite la Belgique, j'ai fait quelques magasins réputés, mais chacun (à l'exception d'un) propose un produit chinois spécifique, soi-disant meilleur que les autres : de Feurich à May en passant par Pearl River, pffff! La seule chose qui devient une certitude, c'est que acheter un piano chinois ce n'est pas une bonne idée. On a beau me prétendre qu'on me le reprendra à un bon prix lorsque je pourrai acheter une gamme supérieure, je dis bof!!!
Reste la marque Hoffmann, présentée comme meilleure parce que fabriquée en Europe, j'ai lu à ce sujet un post hyper intéressant sur ce site... Je ne suis pas certaine que la dépense (4875 euros) soit justifiée. Suis paumée...
La location, j'y ai pensé, d'autant qu'il existe le système de location avec option d'achat. On paie alors au final un petit peu plus cher (le prix catalogue en fait), mais on a le choix pour changer de modèle et les loyers donnés jusque là seront déduits. Seul hic : seulement 3 ans pour décider de ce changement et les projections que je fais de ma croissance économique ne sont pas optimistes :cry:
Bon, je vais tenter l'euromillion demain, voilà la vraie solution :lol:
En tout cas, merci pour vos réponses, c'est vraiment hyper sympa ce forum. Et passionnant en plus...
Je vais continuer à cogiter...
coccinelle

au secours !

Message par coccinelle »

Bonjour, c'est encore moi et mes problèmes de bruits ... Voilà, depuis maintenant un certain temps, mon piano fait un petit clic sur chaque touche, particulièrement dans les graves, lorsque je joue piano-pianissimo en utilisant la pédale forte.
2 interventions déjà, le premier technicien prétendait ne rien entendre. Le second a reconnu qu'il y avait un bruit, très subtil, a interrogé 2 de ses confrères, et n'a pas trouvé de solution. Le vendeur comme d'habitude traine des pieds, fait le mort tant que je ne le relance pas et aujourd'hui nous fait comprendre que je suis vraiment qqn de compliqué et que le bruit est un bruit mécanique, comme sur beaucoup de pianos, beref c'est normal d'avoir un bruit parasite sur un piano à plus 8000 euros. Je ne sais plus quoi penser. Ce bruit ne s'entend pas lorsque l'on joue plus fort, bien sûr, mais si l'on joue piano c'est franchement pénible. Pour l'historique il s'agit d'un Schimmel 116 neuf acheté après deux piètres expériences sur des May.
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de pareils problème sur un Schimmel ??
Patrice Scanavini

Re: au secours !

coccinelle a écrit :Bonjour, c'est encore moi et mes problèmes de bruits ... Voilà, depuis maintenant un certain temps, mon piano fait un petit clic sur chaque touche, particulièrement dans les graves, lorsque je joue piano-pianissimo en utilisant la pédale forte.
2 interventions déjà, le premier technicien prétendait ne rien entendre. Le second a reconnu qu'il y avait un bruit, très subtil, a interrogé 2 de ses confrères, et n'a pas trouvé de solution. Le vendeur comme d'habitude traine des pieds, fait le mort tant que je ne le relance pas et aujourd'hui nous fait comprendre que je suis vraiment qqn de compliqué et que le bruit est un bruit mécanique, comme sur beaucoup de pianos, beref c'est normal d'avoir un bruit parasite sur un piano à plus 8000 euros. Je ne sais plus quoi penser. Ce bruit ne s'entend pas lorsque l'on joue plus fort, bien sûr, mais si l'on joue piano c'est franchement pénible. Pour l'historique il s'agit d'un Schimmel 116 neuf acheté après deux piètres expériences sur des May.
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de pareils problème sur un Schimmel ??

... aie...
ce problème provient très certainement des lames d'etouffoirs
ça fait kik...kik...kik et forcément comme le bruit est bien là mais de très faible intensité on ne le perçoit au début qu'en jouant doucement
c'est une intervention délicate
on le perçoit en premier dans les basses parce que c'est le ressort qui est en cause et dans le grave ce ressort est très tendu
le ressort est enroulé autour d'un "axe" fait d'un cordonnet paraffiné
le traitement a probablement été insuffisant la paraffine à été dispersée à l'usage et seuls restent en contacts étroits
la spire du ressort en cuivre ou laiton et l'axe en cordonnet
quand la lame bascule lorsque la note est jouée ces deux pièces font kik...kik...
et ça va progresser sur l'ensemble de la mécanique

une solution simple mais dont la durée n'est pas garantie : deposer une goutte de protek à l'endroit stratégique sur chaque lame
une solution radicale mais plus lourde : dépose de l'ensemble des lames d'étouffoirs, remplacement des axes de ressorts repose

Pas drôle j'en conviens...

autre question : quand vous appuyez lentement sur la pédale de droite quel bruit ça fait ?

:wink:
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
coccinelle

Message par coccinelle »

Ca grince en bout de course. Pas tout le temps, mais si je joue une heure ça grince de plus en plus au fil du temps.
Merci de votre réponse. J'en conclus que l'intervention est lourde et que mon vendeur n'a aucune envie de donner suite...Je ne sais plus quoi faire...
picolo

Message par picolo »

coccinelle a écrit :Ca grince en bout de course. Pas tout le temps, mais si je joue une heure ça grince de plus en plus au fil du temps.
Merci de votre réponse. J'en conclus que l'intervention est lourde et que mon vendeur n'a aucune envie de donner suite...Je ne sais plus quoi faire...
Ce n est pas très grave ..........c est juste embêtant....Les grincements se produisent:
- au niveau des mortaises de balancier
-entre les pilotes et les chevalets
-entre le ressort d étouffoirs et son feutre
-entre le bâton et le bouton d échappement
-parfois le ressort de retour de marteaux et la ganse
Un peu de wd 40 au bon endroit et hop tout disparait
Le seul soucis est de bien reperer le bruit #-o #-o #-o
Bon courage ne désespérez pas ..vous avez un bon piano..... :wink:
Patrice Scanavini

comme le dit pico :
- vous avez un bon piano :D et je suis parfaitement d'accord avec ça
mais force est de constater que vous ne l'avez pas acheté au bon endroit :(
il est temps de vous mettre a rechercher un technicien de confiance, compétent qui va règler ces petits problèmes
parce que 18 mois d'attente pour des grincements ne laissent rien présager de bon :?
Quelle que soit la marque ces petits problèmes peuvent survenir de façon très variable à l'usage et sont rarement graves
Mais votre situation démontre parfaitement l'importance capitale du service après-vente pour un piano.
Choisir un instrument d'une marque réputée, équipé d'une mécanique de marque réputée comme c'est votre cas ici ne donne hélas pas l'assurance de n'avoir aucun problème à l'usage.

Ces désagréments devraient être règlés dans des délais raisonnables par le vendeur et gratuitement si ils relèvent de la garantie.

Pour pouvoir profiter d'un instrument comme le piano toujours au top c'est à dire, stabilisation de l'accord, correction de l'harmonisation, rectification de la dérive des règlages liés à l'usage et prévention...

Il est nécessaire de faire une intervention technique tous les 6 mois durant les 2-3 premières années qui suivent la livraison d'un piano neuf.

Le problème souvent est que certains magasins n'offrent que la première intervention après livraison et laissent le client se débrouiller pour agender la suite...
quand un grincement survient la situation se complique... garantie pas garantie service gratuit payant etc...

C'est la raison pour laquelle je persiste et signe :
Répondre