Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" mvt 3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" mvt 3

Message par natty_dread78 »

Salut,
Ayant une dizaine de jours avec pas mal de temps libre, j'en ai profité pour travailler et enregistrer le final de l'op 57, que j'avais promis.
Il y a quelques fausses notes, et quelques desynchros par ci par la, plus ou moins audibles, que j'ai plus ou moins bien reussi à rattrapper.
Bref, tout n'est pas parfait, mais c'est ce que j'ai réussi à faire en 1 mois et demi.

Le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=hsX0tKW-dLA
In piano veritas.
Marie-france

Re: Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" mvt 3

Message par Marie-france »

=D> Superbe!
J'aime beaucoup! Tu joues vraiment très bien Beethoven. Le côté impétueux est vraiment présent, la qualité du phrasé est excellente! Cela te convient vraiment très bien. Et ce final!!!
Encore bravo!!
Serge

Message par Serge »

hé hé! très sympa! merci!
Laas35

Message par Laas35 »

Bravo ! J'aime bien :mrgreen:
Piano83
Mon piano : Pleyel P190

Message par Piano83 »

J'ai adoré ton interpretation !!! Cette sonate est vraiment tres belle et tu la super bien fait :) surtout le dernier pasage ! Vous pensez qu il faut combien d'annees de Piano pour la travailler correctement ?
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

=D> Impressionnant!
Je n'ai pas entendu de defaut :)
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Superbe! digne d'un professionnel bravo!! =D>
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo natty, pour un mois et demi (avec le gamin et tout ça :wink: ), c'est très très bien =D> !
La conduite des phrase est bien pensée, ainsi que le phrasé. J'aime beaucoup le tempo que tu emploies, proche de celui de Wilhelm Kempff. D'ailleurs, je trouve que tu joues dans le même esprit!
Le passage juste avant le presto est aussi très bien conduit, et tu arrives parfaitement à augmenter la tension qui finit par éclater au début du Presto.
De même, je trouve que tu utilises la pédale exactement comme il faut.

Juste parceque je suis pinailleur (et je le revendique :) ) :
- mesures 21 et 23 : on n'entend pas assez la double croche à la MG, d'autant que la réponse en haut quand tu croises les mains, on l'entend très bien.
- mesures 64 et suivantes : ah... ce déplacement à la MG est vraiment pas facile... :? mais on entend trop le déplacement. Je pense que tu en es conscient et que tu vas le travailler, à moins que ce soit un choix de ta part. Mais si tel est le cas, je trouve que ça fait perdre le côté bouillonnant de ce 3ème mouvement.
- mesures 179 et suivantes : à mon avis, tu devrais couper la pédale entre les harmonies, d'autant que tu as une mesure entre. Même une mini-coupure, mais qu'on entende mieux que ça ré-attaque pour faiblir ensuite.
- mesures 308 et 309 (Presto) : ici, je trouve que tu prends trop le temps de planter ces deux accords de blanche. Ca peut être aussi un choix (certains pianistes le font presque hors tempo), mais dans ce cas il faut le redire de la même façon ensuite. Or par la suite, tu les joues "dans" le tempo... Hum, je suis pas très clair là... :oops:
- enfin, les deux derniers accords manquent un peu de puissance, surtout que tu fais très bien la descente en arpège, toujours avec beaucoup de tension. Je crois qu'il faudrait garder cette tension jusqu'au bout, presque "furioso" je dirais, sinon ça retombe un peu et c'est dommage. Peut-être que ça vient de l'enregsitrement, et la saturation du micro... :?:

En tous cas, féclicitations pour ce travail et merci pour le partage. C'est dans l'ensemble une très belle performance... =D>
natty_dread78

Marie-france a écrit :=D> Superbe!
J'aime beaucoup! Tu joues vraiment très bien Beethoven. Le côté impétueux est vraiment présent, la qualité du phrasé est excellente! Cela te convient vraiment très bien. Et ce final!!!
Encore bravo!!
Merci beaucoup Marie-France, ca me fait plaisir. J'ai toujours eu une affinité particulière avec les sonates de Beethoven et Beethoven en général, et ce depuis tout petit. Il y a de l'impétuosité, de la passion, et bien plus encore, dans cette sonate, mais toujours avec une grande rigueur typique de Beethoven. Je crois que c'est ce que j'aime particulèrement chez Beethoven: toutes ces émotions alliées à la grande rigueur Beethovenienne.
Serge a écrit :hé hé! très sympa! merci!
Laas35 a écrit :Bravo ! J'aime bien :mrgreen:
Merci Serge et Laas35, content que ca vous plaise.
Piano83 a écrit :J'ai adoré ton interpretation !!! Cette sonate est vraiment tres belle et tu la super bien fait :) surtout le dernier pasage ! Vous pensez qu il faut combien d'annees de Piano pour la travailler correctement ?
Merci Piano83. En réalité la coda n'est vraiment pas la partie la plus difficile du morceau. Je dirais meme qu'une fois que j'y arrive, je considère que c'est dans la poche. Il faut avant tout garder la MD très détendue et souple, et ca coule assez facilement.
Sinon pour ta question, je ne sais pas trop quoi répondre, car j'ai arrété le piano de nombreuses années avant de m'y remettre récemment. Donc la pratique du piano n'a pas été continue pour moi. Je dirais quand meme qu'il faut à peu près une dizaine d'années de pratique sérieuse, non interrompue et suivie par un professeur.
flâneuse a écrit :=D> Impressionnant!
Je n'ai pas entendu de defaut :)
oiseau.prophète a écrit :Superbe! digne d'un professionnel bravo!! =D>
Merci flaneuse et oiseau.prophète, mais il y en a plein, je vous assure. Vu que j'ai mis la partition dans la vidéo, on peut meme voir une faute de texte grossière aux mesures 212 et 213: je joue les accords MG alors qu'il n'y en a pas!
Jean-Luc a écrit :Bravo natty, pour un mois et demi (avec le gamin et tout ça :wink: ), c'est très très bien =D> !
La conduite des phrase est bien pensée, ainsi que le phrasé. J'aime beaucoup le tempo que tu emploies, proche de celui de Wilhelm Kempff. D'ailleurs, je trouve que tu joues dans le même esprit!
Le passage juste avant le presto est aussi très bien conduit, et tu arrives parfaitement à augmenter la tension qui finit par éclater au début du Presto.
De même, je trouve que tu utilises la pédale exactement comme il faut.
Merci Jean-Luc. Justement, la gaminE n'était pas la ces derniers temps, pendant 10 jours. J'ai donc pu travailler 1 bonne heure par jour et m'enregistrer paisiblement. Et tu as raison, je joue ce mouvement un peu comme Kempff, toute proportion gardée bien entendu. Et pourtant, je ne l'aime pas beaucoup dans les sonates de Beethoven, que je trouve un peu fades. Etrange...
En ce qui concerne la pédale, j'essaie d'en mettre le moins possible pour garder un jeu clair ét précis, mais suffisamment pour bien lier et maintenir les sons/harmonies comme il faut.
Sinon tu as raison d'etre pinailleur, car tes remarques et conseils me sont utiles.
Jean-Luc a écrit :- mesures 21 et 23 : on n'entend pas assez la double croche à la MG, d'autant que la réponse en haut quand tu croises les mains, on l'entend très bien.
Je ne le voyais pas comme ca, mais tu as raison. Ces doubles croches sont similaires.
Jean-Luc a écrit :- mesures 64 et suivantes : ah... ce déplacement à la MG est vraiment pas facile... :? mais on entend trop le déplacement. Je pense que tu en es conscient et que tu vas le travailler, à moins que ce soit un choix de ta part. Mais si tel est le cas, je trouve que ça fait perdre le côté bouillonnant de ce 3ème mouvement.
C'est vrai, le déplacement est un peu lent et gagnerait à etre un peu plus rapide. Je prends un peu mon temps pour assurer ces basses, ne pas les louper et bien les faire sonner et les prendre dans la pédale. Faire le déplacement au tempo amène le risque de louper la note (le pire), ou de ne pas la faire suffisamment sonner, d'ou mon compromis. Mais cela viendra probablement avec plus de pratique.
Jean-Luc a écrit :- mesures 179 et suivantes : à mon avis, tu devrais couper la pédale entre les harmonies, d'autant que tu as une mesure entre. Même une mini-coupure, mais qu'on entende mieux que ça ré-attaque pour faiblir ensuite.
Bonne idée. D'ailleurs, il faut que je fasse attention de ne pas attaquer plus tot qu'une mesure.
Jean-Luc a écrit :- mesures 308 et 309 (Presto) : ici, je trouve que tu prends trop le temps de planter ces deux accords de blanche. Ca peut être aussi un choix (certains pianistes le font presque hors tempo), mais dans ce cas il faut le redire de la même façon ensuite. Or par la suite, tu les joues "dans" le tempo... Hum, je suis pas très clair là... :oops:
Si si, tu es très clair. Effectivement, ce n'est pas consistent, mais je crois que c'est comme ca que je le vois. En fait quand j'arrive la première fois sur ces accords, j'ai envie qu'ils soient hors tempo, comme une annonce, pesante et solennelle, qui fait une coupure. Mais après, une fois qu'on est lancé dans les accords piqués, je ne les vois plus comme ca. Mais ce n'est effectivement pas ce qui est écrit. Le presto commence dès les 1ers...
Jean-Luc a écrit : - enfin, les deux derniers accords manquent un peu de puissance, surtout que tu fais très bien la descente en arpège, toujours avec beaucoup de tension. Je crois qu'il faudrait garder cette tension jusqu'au bout, presque "furioso" je dirais, sinon ça retombe un peu et c'est dommage. Peut-être que ça vient de l'enregsitrement, et la saturation du micro...
Oui, tu as raison. Et ca ne vient pas du micro.

Bref, merci bien pour tous ces conseils et remarques!
In piano veritas.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

D'accord avec Marie France : ton style de jeu s'accorde parfaitement avec Beethoven =D> =D> . Encore ! :D
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je n'ai pas pu écouter tout de suite. C'est effectivement très bien, je suis d'accord avec les remarques que t'a faites Jean-Luc. Je n'ai pas la partition sous la main pour le repérage des mesures, mais je voulais juste ajouter une petite chose : en bas de la première page, quand la main gauche joue les tierces répétées avec un sF sur la blanche, puis que ça reprend à droite, il y a à mon avis deux choses que tu peux améliorer :
- d'abord la sensation d'étalement du sforzando sur la blanche : la-la la-la-aaaaaaaaaa en jouant la tierce un peu plus fort, en tenant un peu plus la pédale et en faisant attention à ne pas "serrer" les doubles croches de l'accompagnement qu'il faudrait plutôt très légèrement "étaler" sans que ça s'entende, essayer de donner l'impression d'une flamme qui s'allume…
- ensuite phraser plus tout ce passage pour ménager une sensation de progression irrésistible et très impressionnante, jusqu'au passage avec les difficiles batteries de main gauche (je pense que tu as trouvé la bonne manière de travailler ça, en t'autorisant un petit temps entre la basse et le début du thème, que tu vas pouvoir, et devoir, maintenant raccourcir en évitant de bousculer).
natty_dread78

Yapluka a écrit :D'accord avec Marie France : ton style de jeu s'accorde parfaitement avec Beethoven =D> =D> . Encore ! :D
Merci beaucoup Yapluka! J'ai commencé à déchiffrer le 2ème mouvement. Beaucoup de travail de sonorité à faire sur ce mouvement. Et le dernier passage en triples croches alternés MG-MD est traitre. On n'a pas vraiment le choix sur le doigté, qui est assez malaisé. Mais à coté des 1er et 3eme mouvements, ca devrait quand meme etre une promenade de santé...
In piano veritas.
Legato
Mon piano : Schimmel K122

Message par Legato »

C'est superbe ! On ressent à t'écouter ta profonde affinité avec Beethoven.

Je n'ai pas les compétences nécessaires pour une analyse en détail. Juste, j'aurais aimé les deux derniers accords moins détachés, plus percussifs et sonores.

Bravo !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Natty , désolé pour le retard mais je voulais prendre le temps de détailler avec le texte sous le nez.
ce que j'ai pu faire maintenant que c'est la quille ..... :lol:
Tout d'abord bravo pour le travail être papa ça donne des ailes on dirait.

J'aime bien le tempo ,"pas trop vite" l'atmosphère générale est bien restituée et les nuances respectées même si je pense que tu peux aller plus loin .
par exemple mes 20 pp (mg La progression que tu réalises bien du cresc jusque a mes 64 prendra encore plus de relief.
Les 4 premières mesures ont trop de pédale et les doubles croches pas assez nerveuses. les pédales de beethoven sont pour piano forte il ne faut pas l'oublier.
de plus tu dois la couper sur la noire 5e mes qui est trop appuyée. Le demi soupir qui précède l'entrée du thème md perd tout effet de surprise. pense cette noire plus courte l'important est la respiration et l'elan de la phrase suivante . (cf mes 7 & 9)
idem sur le fa basse mes 20 . pp et surtout une noire exacte . il est important d'entendre le 2eme temps sans basses (timbales).
cf mes 22 & 24.
la progression dynamique est bonne par la suite j'usqu'a la mes 64.
la md entre en retard , il faut résoudre le déplacement mg fa fa lab . et ensuite travailler ce "trémolo mesuré" avec le cres decres sur deux mesures.
A la md, même conduite de phrase donc l'inverse de la gauche : élan et détente). Difficile a réaliser , mais c'est du "ludwig"
on perd ici toute la tension des deux premières pages c'est dommage.
mes 67 il faut allez au bout du cresc.... decres avec en plus un sforzendo sur la tierce fa lab md. et surtout ne presse pas dans ce passage ...
compter a la double croche.

mes 112 l'arrivée de la 7eme diminuée doit être soudaine et brutale et l'arpege ascendant ne fait qu'amplifier l'accord dans la durée.
il faut en garder 'sous les doigts" a ce moment.
pour le développement juste une remarque . Mes 178 . couper la pédale sur la croche . une mesure entière de silence après toute cette agitation est nécessaire pour revenir au calme et a la reexposition. idem mes 192

le presto : il faudra alléger encore les croches. attaque de plus prêt plus net et moins fort. et monter un poil le tempo.
#-o

voila désolé pour le style , mais il y a de tres bonnes choses et les trois quart des remarques sont facilement perfectibles . (pédales et silences et dynamiques)

bon courage
.

.
natty_dread78

Désolé pour le retard à repondre alex! Je voulais avoir la partition sous les yeux pour bien suivre les commentaires, et aussi me reecouter en meme temps. Pas facile de trouver du temps libre (c'est pas les vacances pour tout le monde!)...
Donc deja: merci beaucoup! Vu que je n'ai pas de prof., je travaille principalement au feeling, aussi bien techniquement que musicalement. Des commentaires de ce genre m'aident beaucoup à pallier au manque de prof. et a progresser malgré tout.
Le PP du 1er theme est effectivement manquant. Je fais plutot P. Je vais essayer d'alleger. Un petit coup de pedale UC aidera aussi. Mon C1 n'est pas si subtil que ca question nuances...
Il faut aussi que je controle la duree des notes et des silences, tout au long du morceau. Mon ancienne prof. n'aurait pas pardonné ca. J'entends encore: "Compte !!".

Une bonne partie des commentaires porte sur les mesures 64 et les memes plus loin, i.e. la partie en tremolos internes de la MG. Pas étonnant, vu que c'est une partie très difficile, peut etre la plus difficile du mouvement. Il y a juste quelque chose que je n'ai pas compris:
alex2612 a écrit : mes 67 il faut allez au bout du cresc.... decres avec en plus un sforzendo sur la tierce fa lab md.
Je n'ai pas compris le sforzando sur la tierce FA LAb main droite. Parles tu de la tierce FA LAb de la MG a la mesure 69 ? :
untitled.JPG
untitled.JPG (13.04 Kio) Vu 3170 fois
(d'ailleurs cette subtilité d'ecriture est vraiment superbe)

A part ca, je suis parfaitement d'accord avec tout le reste.
Il faudrait que je travaille et que j'enregistre une nouvelle version, mais ce n'est pas gagné...

Encore merci alex!
Legato a écrit :C'est superbe ! On ressent à t'écouter ta profonde affinité avec Beethoven.

Je n'ai pas les compétences nécessaires pour une analyse en détail. Juste, j'aurais aimé les deux derniers accords moins détachés, plus percussifs et sonores.

Bravo !
Merci Legato! Très bonne remarque (soulignée par jean-luc aussi). Tu vois, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences monstrueuses pour faire des remarques utiles et constructives.

Sinon, j'ai fini le 2eme mouvement. J'en posterai une version bientot...
In piano veritas.
Presto

Message par Presto »

4 ans plus tard, presto débarque :D
Ben bravo ! c'est déjà très impressionnant ! Pour moi, ça ne manque certainement pas de passion, le tempo me semble très juste car après tout, Ludwig n'a jamais écrit que "allegro, ma non troppo".
4 ans après avec le murissement souterrain qui a dû s'opérer, j'aimerais beaucoup entendre ta nouvelle version de la sonate entière :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre