Pianoforté carré Mangeot 1837

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Reunan

Pianoforté carré Mangeot 1837

Message par Reunan »

Bonjour à tous !

Je suis sur le point d'acquérir un vieux pianoforte carré de facteur Mangeot de 1837..., autant dire une pièce de musée ! :)
Le vendeur me dit que ce piano est aux Antilles depuis 1900 voir avant (j'habite en guadeloupe), lui-meme ne l'a jamais utilisé ni entretenu ... je vous laisse donc imaginer l'état d'usure avancé de ce piano. Et pour forcer un peu votre imagination, voila quelques clichés de cette pièce de musée :
https://picasaweb.google.com/1164583494 ... directlink

Outre le fait que je suis déja amoureux de son coté "meuble ancien à restaurer" (il y a quand meme les pieds à remonter), je voulais en savoir un peu plus sur le coté "musique" :
Pensez-vous qu'une restauration (même partielle) est possible sans frais trop excessifs (qq centaines d'euros) ?...
...cela me permettrait de négocier un prix au plus juste ...

Question subsidiaire : connaissez-vous une technicien restaurateur/accordeur en Guadeloupe ou Martinique ?

Merci d'avance pour vos réponses
Musicalement,
Reunan
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Pianoforté carré Mangeot 1837

Message par jean-séb »

Tu peux lire avec profit ce qu'on disait il y a quelque temps pour un cas un peu similaire :
viewtopic.php?f=7&t=10177&p=171501&hili ... 9+#p170114
Reunan

Message par Reunan »

Merci pour cette réponse rapide !...

j'ai du mal utilisé l'outil de recherche car je n'avais pas vu le topic ce sujet avant ...

Donc, c'est bien ce que je pensais : ce pianoforté va servir d'objet d'art dans la maison !... car vu les photos du pianoforte Erard de 1841, ça m’étonnerait que le Mangeot soit en meilleur état !
Si je ne l’achète pas, je sens que le vendeur va le mettre à la décharge et rien que de le savoir, ca me fait déjà mal au cœur .... une si belle pièce !... il a du en voir des choses ce piano, ça serait dommage ...

Les restaurateurs au grand cœur ont-ils un avis ou des conseils utiles à rajouter ?
bach_addict

Message par bach_addict »

je ne suis pas restaurateur, mais je sais qu'une restauration complete sur un piano de conception moderne (donc dont les pieces se trouvent facilement) peut couter 12,000 EUR et parfois plus...
alors sur un piano de cette âge et en cet état :shock: ...il faudra probablement refaire plein de pièces, je ne te raconte pas la facture en main d'oeuvre...
C'est triste pour ce piano mais hélas...il faudrait une grande âme prête à débourser une somme énorme pour au final récupérer un instrument aux qualités musicales très très douteuses...
ou un restaurateur...mais ils ont déjà tous plusieurs très beaux pianos "à refaire un jour", quand ils auront le temps...vraiment ce piano est mal barré...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre