changer un clavier Yamaha C7
-
- Mon piano : Yamaha C3X et Clavinova CLP535
changer un clavier Yamaha C7
Je possède un piano à queue Yamaha C7, qui doit avoir une petite trentaine d'années et que j'ai acheté d'occasion il y a 7 ans.IL était en parfait état. Il est beaucoup joué depuis 2 ans, au minimum 20 heures par semaine, et surtout par au moins 25 utilisateurs différents qui se lavent les mains avant chaque séance.
Pourtant le clavier est devenu tout brun dans le registre médium, et ça ne part pas au nettoyage délicat et soigneux des touches, en ivorine.
Nous avons appris depuis que Yamaha reconnait un défaut de fabrication de cette série, avec une porosité anormale du matériau.
La seule solution pour garder un aspect non repoussant au piano va être de changer le clavier.
Peut-on me donner quelques renseignements sur le délai d'immobilisation du piano, est-ce que ça se fait à mon domicile, par qui, et combien ça va me coûter?
Merci beaucoup à quiconque aura un début de réponse ! J'ai cherché en vain sur le site yamaha, sur des blogs d'accordeurs...
Danielle
Pourtant le clavier est devenu tout brun dans le registre médium, et ça ne part pas au nettoyage délicat et soigneux des touches, en ivorine.
Nous avons appris depuis que Yamaha reconnait un défaut de fabrication de cette série, avec une porosité anormale du matériau.
La seule solution pour garder un aspect non repoussant au piano va être de changer le clavier.
Peut-on me donner quelques renseignements sur le délai d'immobilisation du piano, est-ce que ça se fait à mon domicile, par qui, et combien ça va me coûter?
Merci beaucoup à quiconque aura un début de réponse ! J'ai cherché en vain sur le site yamaha, sur des blogs d'accordeurs...
Danielle
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: changer un clavier Yamaha C7
J'ai eu le cas sur un C3. J'ai poncé les touches avec un grain très fin et je les ai passé à la polisseuse + pâte à polir.
Elles sont parfaitement revenues, mais il faut savoir le faire. En tout cas c'est moins cher qu'un remplacement...
Elles sont parfaitement revenues, mais il faut savoir le faire. En tout cas c'est moins cher qu'un remplacement...
-
L'avantage, quand c'est mort, comme semble le décrire Danielle, c'est qu'on peut se lâcher sur les traitements.
Et je pense que le matériel se loue facilement !
Petite question annexe : le polissage/ponçage ne change t-il pas le poids des touches et donc la réponse du claver ?
Et je pense que le matériel se loue facilement !
Petite question annexe : le polissage/ponçage ne change t-il pas le poids des touches et donc la réponse du claver ?
- chnikov
Si tu es capable de sentir les 3 micro-grammes en moins alors... Chapeau bas monsieur..!
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
le mieux c'est quand même de replaquer à mon avis.
faire un travail précis demande de la pratique car on doit vraiment soigner le decollage (pour ne pas abimer la touche) et le recollage evidemment
quand c'est poreux c'est que la matière à vieilli, sa structure c'est modifiée avec le temps les uv, le nettoyage avec des produits inapropriés etc...on peut repolir mais ça risque de revenir...
ça prend pas beaucoup de temps et ça ne demande pas de déplacer le piano
- prise de la mécanique en atelier
- immobilisation 1 semaine maxi
- déplaquage replaquage à neuf
- règlage de la mécanique
- repose à domicile
A faire faire par un pro de préférence.

faire un travail précis demande de la pratique car on doit vraiment soigner le decollage (pour ne pas abimer la touche) et le recollage evidemment

quand c'est poreux c'est que la matière à vieilli, sa structure c'est modifiée avec le temps les uv, le nettoyage avec des produits inapropriés etc...on peut repolir mais ça risque de revenir...
ça prend pas beaucoup de temps et ça ne demande pas de déplacer le piano
- prise de la mécanique en atelier
- immobilisation 1 semaine maxi
- déplaquage replaquage à neuf
- règlage de la mécanique
- repose à domicile
A faire faire par un pro de préférence.

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
Ben non... Enfin, j'imagine que non. Mais je posais la question quand même.chnikov a écrit :Si tu es capable de sentir les 3 micro-grammes en moins alors... Chapeau bas monsieur..!

- chnikov
@ Krisprolls: Y a pas de mal..!
@ Patrice: Evidement le remplacement c'est mieux... Seulement si c'est aussi bien fait que d'origine et c'est rarement le cas. J'ai revu récemment le clavier que j'ai traité par polissage, il est toujours propre mais, tu as raison, c'est vrai que ça a tendance à revenir... Pas grave, je le repolirai encore une fois, j'en ai pour deux heures...
@ DanielleJ22: Faites venir un technicien et demandez lui un devis. De toute façon, après 20h par semaine depuis 2 ans, votre C7 (très bon piano) a sûrement besoin aussi d'un réglage de la mécanique et d'un ponçage de marteaux. Faire polir ou remplacer le clavier coûtera moins cher si c'est englobé dans une restauration générale.

@ Patrice: Evidement le remplacement c'est mieux... Seulement si c'est aussi bien fait que d'origine et c'est rarement le cas. J'ai revu récemment le clavier que j'ai traité par polissage, il est toujours propre mais, tu as raison, c'est vrai que ça a tendance à revenir... Pas grave, je le repolirai encore une fois, j'en ai pour deux heures...
@ DanielleJ22: Faites venir un technicien et demandez lui un devis. De toute façon, après 20h par semaine depuis 2 ans, votre C7 (très bon piano) a sûrement besoin aussi d'un réglage de la mécanique et d'un ponçage de marteaux. Faire polir ou remplacer le clavier coûtera moins cher si c'est englobé dans une restauration générale.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
d apres un collegue japonais l ivoirine se nettoie a sec avec un papier special.. k
j en ai repoli ca tient qq annees. Un replacage de bonne qualite se fait avec des plaques de matiere adaptee. les touches pre decoupees sont souvent en plastique basique.
l ivojrine s achete chez Yamaha mais sous forme brute grossierement decoupee et pas polie.
le Tharan ou autre resine s achete en plaque.
personellement je ferai un blanchiment chimique un poncage polissage pour economiser sur ca et remettre le reste de la mecanique en etat.
j en ai repoli ca tient qq annees. Un replacage de bonne qualite se fait avec des plaques de matiere adaptee. les touches pre decoupees sont souvent en plastique basique.
l ivojrine s achete chez Yamaha mais sous forme brute grossierement decoupee et pas polie.
personellement je ferai un blanchiment chimique un poncage polissage pour economiser sur ca et remettre le reste de la mecanique en etat.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Je garderai le budget pour remettre a niveau la mecanique ,. blanchbiment poncage polisssage ca tient quelque tempsw et c est mieux qu avoir un clavier couvert plastique.
Sinon ca se nettoie a sec avec un papier special.
Un complet ivoirine s achete brut chez Yamaha, tres cher , sinon, Tharan ou autre resine en plaque sont plus agreables, a debiter , arrondir, il faut etre equipe.
Sinon ca se nettoie a sec avec un papier special.
Un complet ivoirine s achete brut chez Yamaha, tres cher , sinon, Tharan ou autre resine en plaque sont plus agreables, a debiter , arrondir, il faut etre equipe.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Olek a écrit :d apres un collegue japonais l ivoirine se nettoie a sec avec un papier special.. k
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
j'ai un jeu de revêtement "ivorite" pour C7 en stock.
- chnikov
Alors, "ivoirine", "ivorine" ou "ivorite"..?
- chnikov
Ok Ecalucie, grâce à toi je me coucherai moins bête ce soir..!