Accord CORDIER ou la quinte juste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Krisprolls

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Krisprolls »

Pareil pour moi, impossible d'accéder à la vidéo. Une pub pour Gogol..
Dommage !

Question C3, je suis vraiment tombé sur toute sorte de modèle (c'est le piano le plus souvent proposé à des tarifs encore abordable lorsque nous avons dû louer des pianos pour des récitals chant/piano).

Effectivement, souvent, le médium est assez beau. On manque un peu de longueur de graves. Pour de l'accompagnement, ça fait l'affaire amplement, surtout lorsque le toucher est bon, ce qui en général suffit à faire le bonheur de ma pianiste, qui tombe si souvent sur des casseroles hors d'âge !
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

picolo a écrit :Sans être méchant 8) mais en étant critique le C3 sur le quel l' enregistrement a été réalisé n 'est pas très bon :? il ne sonne bien que dans les medium/medium ,manque vraiment de richesse :| très plat surtout dans les medium aigus , pas du tout le genre de piano avec lequel je démontrerais la qualité d'un l' accord .Autre petit soucis les basses son très floues :roll: confuses même :? vieilles peut être :( il a quel âge ce piano ... :?: :!: apres l' accord est très propre, mais on ne peut pas trop juger vu la qualité du piano ..désolé Olek veux surtout pas te froisser ....mais c' est comme ça que je ressent l' enregistrement...@+ Picc
Plat dans les médium/aigus c'est vrai mais tu sais Picco c'est pas facile d'enregistrer correctement un piano. Il faut du matos de pro et je gage que le son plat des aigus et fouilli des graves provient bien plus de la qualité des micros que du piano... Mais il y a quand même de quoi entendre que le piano est bien équilibré.
Chas ou pas Chas d'ailleurs...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Patrice Scanavini a écrit :... je donnerai bien mon avis mais le lien m'enmène sur une pub Google drive...
#-o
...
Pour moi ca marche , ca envoie sur un document goggle quil faut télécharger

@picolo, ne t'inquiete pas si je met des lieens c'ets pour pouvoir parler sur quelque chose..Si on est habitué aux accords Yamaha très "compacts" c'est sur que c'est quelque chose de très différent. (bien plus adapté a la musique classique qu'a du Jazz style années 50 par exemple)

Le piano est moyen en effet mais surtout l'ambiance est très sourde, c'est enregistré avec un H2 posé dur le pupitre donc il est a 90° des basses , sans doute une erreur..

D'accord pour les basses floues, c'est l’accord dans les harmoniques qui fait ça (les progressions de 17 emes, 24 emes, etc etc sont très régulières en revanche)

JE sais bien que sur les Yamaha, on arrive a sauver le timbre en compactant un peu les basses, ce qui renforce le bas médium, mais la une fois parti dans un autre schéma je l'ai suivi jusqu' au bout, je n'arrive pas a mixer le style d'accord entre le centre (ouvert) et les basses, (plus concentrées) mais je m'y emploie !
chnikov

Message par chnikov »

Euh... Olek, autant j'entends que le piano est juste autant que l'enregistrement le permet, autant je n'entends rien de spécial concernant la méthode ni au sujet de "l’accord dans les harmoniques" des graves.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

... c'est bon j'ai pu l'entendre
il faut installer GG drive sur son ordi et après ça fonctionne
Je salue et remercie Olek :D pour nous avoir donné cet os à ronger :D =D> =D> =D>
Mais avant toutes évaluations préalables :

- ce piano sonne certainement bien mieux que ça, j'en suis convaincu... donc ;

Règle no 1 (à mon sens) : ne jamais évaluer la qualité du timble d'un piano sur une base Mp3 [-X même en studio devant des enceintes sensées être super disciminantes fidèles etc... on y est toujours pas surtout quand on a eu la tête dans ce même piano 3 minutes auparavant :D donc Mp3, wav, Master machin à 360khz et + etc... rien n'y fait pour un accordeur qui connait parfaitement le son d'un piano, son grrrrrain, sa textuuuuuure, sa pppppercussssssivité etc...
un piano enregistré sonnera toujours comme un piano enregistré.

Seule la musique nous fait oublier ça.

Point.

Ensuite évaluer les sensations de justesse qui se dégagent d'un accord enregistré est possible mais si on joue beaucoup de notes et vite, on se fait berner, ça passe souvent très bien même si c'est pas parfait.

Heureusement d'ailleurs :mrgreen:

donc jusqu'a 2 minutes ça passe la musique l'emporte sur la qualité du son et de la justesse :D
là ou ça se gate à mon avis c'est à partir de la 2eme minute là il y a des notes qui me dérangent un coup trop haut un coup trop bas ...
ça tire ça coince ça sonne un peu "jaune" puis ça revient ... on tourne un peu autour du pot de la justesse pour quelques notes dans les 3 dernieres octaves.
Un mp3 ne permet pas d'évaluer les basses il manque trop d'informations sabrées par > H2>compression filtrage mp3 > ampli +hp à la reproduction
donc emettre un jugement dans ce registre n'est pas raisonnable (@mon ami pico que je salue bien :D )
Tout ceci évidemment amha
je posterai des notes pour illustrer mon propos prochainement
Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
chnikov

Message par chnikov »

La notion de justesse est élastique. Mais puisqu'on parle d'accords plus musicaux que d'autres, la notion d'esthétique entre en jeu...Celle-ci étant non plus élastique mais relative, on a pas fini de tourner en rond..! :mrgreen:
chnikov

Message par chnikov »

Voici des os à ronger comme dirait Patrice. Je les avais déjà posté dans un autre fil:
- Un Yamaha G2: http://dl.dropbox.com/u/25831257/YamG2.aiff
- Un Förster M170: http://dl.dropbox.com/u/25831257/F%C3%B ... 0M170.aiff
- Un autre G2: http://dl.dropbox.com/u/25831257/Verif%20Yam%20G2.aiff Enregistré avec un iPhone posé trop près, d'où les saturations...
Patrice Scanavini

chnikov a écrit :Voici des os à ronger comme dirait Patrice. Je les avais déjà posté dans un autre fil:
- Un Yamaha G2: http://dl.dropbox.com/u/25831257/YamG2.aiff
- Un Förster M170: http://dl.dropbox.com/u/25831257/F%C3%B ... 0M170.aiff
- Un autre G2: http://dl.dropbox.com/u/25831257/Verif%20Yam%20G2.aiff Enregistré avec un iPhone posé trop près, d'où les saturations...

merci pour ces "os" chnikov ils sont très bon :D

Pour ma part j'ai accordé un piano cet apm en essayant d'harmoniser chaque note avec l'ensemble.
C'est un piano droit neuf dont je tairai la marque pour ne pas heurter la modération.
il était encore ce matin 1/4 de ton trop bas je l'ai choisi parce qu'il est un peu mou (avant imprégnation) et donc mon iphone posé dessus saturera moins
après déballage je fais une première mise au diapason "musclée" pour ceux qui comprennent ce que j'entends par là
ensuite un accord conventionnel puis une retouche note à note en essayant de travailler l'esthétique de chaque note comparée à l'ensemble.
biensur pas de virtuosité ici "ce ne sont que quelques notes..."

https://dl.dropbox.com/u/3714232/Memo%207.aiff

Cordialement
PS

l'unisson du dernier mib est a reprendre...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Merci a tous pour vos envois, je ne vais pas pouvoir tellement les écouter, en tout cas pas avant quelques jours je n'aurai pas un moment. ; a bientôt.
Patrice Scanavini

Olek a écrit :Merci a tous pour vos envois, je ne vais pas pouvoir tellement les écouter, en tout cas pas avant quelques jours je n'aurai pas un moment. ; a bientôt.

De rien Olek
on attend tes impressions !
PS
chnikov

Message par chnikov »

Gêné par une saturation omniprésente et l'emploi de 7èmes mineures, j'ai du mal à entendre les intervalles et les unissons... J'entends par contre que ce piano a un "gros" son, puissant et très riche harmoniquement. Un Feurich/Hailun..?
Patrice Scanavini

chnikov a écrit :Gêné par une saturation omniprésente et l'emploi de 7èmes mineures, j'ai du mal à entendre les intervalles et les unissons... J'entends par contre que ce piano a un "gros" son, puissant et très riche harmoniquement. Un Feurich/Hailun..?
@chnikov désolé pour la saturation, chez moi par ex cet extrait sature bcp moins que le 3eme que tu as mis en ligne #-o
j'aime bien les 7eme mineures :D

...le but de cette démo n'est pas de faire entendre aux accordeurs les intervalles qu'ils connaissent bien et qui leur sert de repères pour évaluer la "justesse" et le niveau de l'accordeur. On pourra toujours trouver à redire car la perfection absolue dans ce registre n'existe pas. Ce que j'ai voulu montrer avec cet extrait et ta remarque me confirme que j'ai atteint peut-être ce but, c'est qu'une technique particulière (et evidemment secrète :D :wink:) liée à l'accord peut "amplifier+++" la richesse harmonique de l'instrument grâce à l'obtention d'une extinction "parallèle" des harmoniques. C'est donc volontairement que je ne joue pas des "intervalles d'accordeur" car, dans ce cas précis, il serait fait une fausse évaluation de la qualité de l'accord réalisé. Donc cette impression de "gros son" harmoniquement riche que tu ressens ne provient pourtant que d'un modeste piano F.....ch F122 fabriqué très loin de chez nous et brut d'usine enregistré après 3 accords successifs tels que je les ai décrits plus haut. Il n'y eu aucune intervention sur les feutres au préalable.

Je posterai des notes jouées différemment bientôt...
Cordialement
PS
chnikov

Message par chnikov »

Patrice Scanavini a écrit :Ce que j'ai voulu montrer avec cet extrait et ta remarque me confirme que j'ai atteint peut-être ce but, c'est qu'une technique particulière (et evidemment secrète :D :wink:) liée à l'accord peut "amplifier+++" la richesse harmonique de l'instrument grâce à l'obtention d'une extinction "parallèle" des harmoniques.
Charabia tout ça..! Dis-nous plutôt que tu avais posé un oeuf sur ce Feurich..! :mrgreen: Tricheur va..!
chnikov

Message par chnikov »

Je plaisante hein..! (Oeuf corse..!)
Patrice Scanavini

chnikov a écrit :Je plaisante hein..! (Oeuf corse..!)

O.uf !... :D :D :D
On a frisé la catastrophe... :mrgreen:
dans tous les cas merci d'avoir donné ton avis :wink:
Mais plus de plaisanteries de la sorte, hein !!!
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Je viens d'écouter le fichier mp3 de Patrice. (casque AKG240 Studio puis Sennheiser HD25)
Bon... Le piano n'est pas désagréable, bien qu'un peu étriqué (sans doute lié à la position de l'enregistreur).
Mais quels sont ces bruits secs en arrière plan ? Un feu de bois qui crépite ? Sympa l'ambiance !
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Pour faire bonne mesure, je viens d'écouter aussi le fichier Forster M170 de Chnikov. Ca se confirme. Le côté étriqué vient des capteurs du Iphone. Ca sonne assez clair mais sans corps. Difficile de se faire une idée de la projection harmonique avec ces enregistreurs.
La justesse me semble très bonne cependant (je n'ai qu'une oreille absolument relative). Et le climat musical, j'aime beaucoup... Un peu chabrolien.
Patrice Scanavini

Merci Krisprolls pour ton avis ;0)
en effet on ne peut pas évaluer la qualité d'un piano ni son ampleur en l'enregistrant avec un iphone
on peut quand même se rendre compte de la justesse relative des notes jouées et de la persistance du son, il me semble
pour les crépidements se sont des bruit d'ongles sur les touches car j'ai ressorti mes partitions classiques à la guitare sèche...
mais là aussi je crois qu'on peut faire abstraction de ces bruits.
chnikov

Message par chnikov »

Je suis d'accord aussi Krisprolls mais reconnaissons que c'est pas mal pour un micro de 2 millimètres carrés de surface..!
Krisprolls

Message par Krisprolls »

chnikov a écrit :Je suis d'accord aussi Krisprolls mais reconnaissons que c'est pas mal pour un micro de 2 millimètres carrés de surface..!
Ah. Mais oui, je n'ai pas dit le contraire... Par contre, tu sais, les meilleurs micros (ou tout au moins les plus neutres dans le domaine de la prise de son d'instruments acoustiques) sont ceux qui ont les plus petites capsules (voir les omnis DPA par exemple).
l'Iphone est un outil merveilleux. Un couteau suisse (enfin, suisse) des temps modernes, capable de faire l'indispensable ET le superflu. Mais il ne faut pas attendre de lui une capacité de se substituer à des micros/préamplis dédiés.

Quoiqu'il en soit, je lis vos débats sur l'accord depuis quelques pages, et ça me passionne. Je n'ai pas les connaissances ni la finesse de perception pour différencier tel ou tel type de process, mais j'admire votre travail. J'ai pu constater à quel point le "simple" accord d'un piano, hors harmonisation ou retouche mécanique, peut modifier sa signature sonore. Un instrument bien accordé semble profilé pour la course, libéré, percutant, comme une véritable catapulte d'harmoniques. Ca j'adore !
Répondre